Parc de la Mauricie: mode d'emploi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Bonjour,

J'ai une petite question pour vous ... Voila nous allons passer deux jours dans la region du parc de la mauricie(oui je sais c'est tres peu mais on se contente de peu )

nous avons pris une chambre a st alexis des monts, nous pourrons y acceder entre16h et 18h ... avant cela nous devons nous rendre a st etienne en gres d'ou nous repartirons vers 12h ...

ma question est la suivante ... pensez vous qu'il est possible de faire un petit tour dans le parc de la mauricie pour une durée de 4h ... juste pour avoir un petit aperçu de la beauté des lieux ...

Bien sûr je sais que nous n'en profiterons pas mais je me demandais si dans ce parc il y a des sites accessibles en voiture ( avec evidemment des petites balades pedestres de par exemple 1h ou 1h30 max ...) si oui lesquels nous conseillez-vous ??

Autre question il y a apparemment deux entrées une à st mathieu du parc et l'autre à st jean de piles ... Est il possible d'entrer par st jean de piles et de ressortir à st mathieu ?? je parle evidemment en voiture ... Si oui combien de temps mettrons nous pour parcourir cette route et quels sont les arrêts que vous me conseillez ....

Voilà nous aimerions pouvoir optimiser notre temps sur place ... c'est pour cette raison que je demande votre aide, vous qui connnaissez bien cette belle région ...

Merci mille fois
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir,

Le parc se traverse en voiture et en 4 heures, vous avez le temps d'y faire un tour. Par contre vérifiez si l'entrée est valable plusieurs jours (l'année dernière, c'était 20 $).

Par faute de temps, nous n'avions d'ailleurs fait que le traverser en entrant à St Mathieu du parc (je recommande à cet endroit la visite du site Amérindien Mokotakam) et en ressortant à Saint Jean de piles (où nous avions fait une observation de l'ours ) avec juste des arrêts photos et de très courtes promenades. Cela nous avait pris moins de trois heures. Prévoyez de quoi pique-niquer car la restauration y est succincte.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BL Bleck2010 Veteran ·
Effectivement le parc ce traverse en 4 hr sans probleme priviligie comme arret point de vue le lac bouchard , le lac edouard , le lieu dit du passage ( le plus beau point de vue du parc ) l'ile aux pins et pour finir a la sortie Shewenegan avec les cascades tu pourras meme y faire du canot (10 dollars de l'heure ). Tu auras tous ces point de vue avec la carte qu'il te remettront a l'entrée et dailleur a ce sujet rentre plutot par l'entrée de St jean des piles et demande a voir le petit film sur le parc ca dure 10 mn et ca vaut le coup

Perso le site Amérindien mokotakam c'est bon que pour les touristes, mais bon la tu feras comme tu le sentiras

Quand a l'observation des ours cela devrais etre interdit on ne nourri pas un animal sauvage surtout un ours avec comme pretexte l'observation, car aprés en periode de chasse ils sont plus facilement tuable car moins mefiant ca les gens devraient le savoir que en participant a ce genre d'activités ils font en sortent que les jolies ours qu'ils voient pour leur plaisir ce font regullierement abattre a la saison de chasse pas tous certes mais quand meme 🙁 Alors pour voir un ours jouer plus sur la chance dans voir un naturellement dans un des nombreux parc du Quebec 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ME Memphre Globetrotter ·
Et même pas un petit bonjour chez Fred.....?😎

Re:Saint Elie de Caxton.
On met longtemps à devenir jeune...
IN Indian Regular ·
Si j'avais uniquement 4 heures à consacrer au parc de la Mauricie... Dison un après-midi en partatn de 3-rivieres et ses environs... J'entrerai par l'entrée de St-Mathieu et irais directmetn au stationnement Shewenagan. De là une superbe balade vers les Cascades en utilisant le court sentier du même nom qui fait le tour complet des cascades et je monterais au bevédère sur le sentier ''Les Falaises''. Comptez 2 hrs de marche environ, aller-retour.

Par la suite, à votre guise et s'il vous reste du temps... toujours moyen de parcourir la route ''Promenade'' et ressortir à St-Jean-des-Piles... pour les amoureux des balades en voiture. 2-3 points de vue (Ile-aux-Pins, Vide Bouteille, Le Passage).. sinon not much... Compter 45-60 minutes pour parcourir d'une entrée à l'autre ...

David
MA Marjocanada ·
waouh merci beaucoup pour toutes ces réponses .. vous etes geniaux ca va bien m'aider pour l'organisation de notre fin de semaine !!!!

merci merci merci !!!

Similar discussions

You might also like