Salut,
"La vallée du Gange:
La plaine est immense, du Panjab au golf du Bengale.Elle s'étant sur plus de 2000 km traversée part en part par le Grand Trunk Road qui menait autrefois de Calcutta à Lahore...."
dans "INDE", Christophe Boisvieux, Didier Sandman;EDL, 2005, collection Géo.
Ceci ne contredit en rien ce que j'ai dit, que Amritsar appartient, historiquement et géographiquement, au bassin de l'Indus. Et M Boisvieux sera entièrement d'accord là-dessus. Demande-le lui.
Regarde tout d'abord de quel Panjab l'auteur parle :
(1) celui d'avant la partition. Sinon...
(2) Celui d'avant la création de l'Haryana ?
(3) Le Penjab actuel ?
Dans le cas le plus défavorable à mon assertion, s'il se trouve à la frontière du n°3 (l'édition étant de 2005...), ce n'est pas parce qu'Amritsar se trouve au Punjab qu'il est sur toutes les frontières du Panjab. Regarde où se trouve Ambala Junction et tu comprendras que là nous nous trouvons dans la Vallée du Gange.
Que la Vallée du Gange soit traversée par la GTR ne dit pas qu'elle y va jusqu'au bout. J'y pense, à Malout, Penjab, il y un très bon restaurant à gauche quand on regarde le cinéma, sur la GTR à la sortie. Une merveille de pure-vej et donné en plus !
Remarquons que j'en ai produit trois, juste pour le fun : le Punjab, le Penjab, le Panjab. Ce qui voudra toujours dire les cinq rivières. Retourne au livre de géo et retrouve les cinq rivières affluents de l'Indus, la Jhelum, la Chenab, la Ravi (tient, tient, Amritsar !), la Sutlej et la Beas.
Où as-tu vu le Gange parmi les cinq rivières ?
Les cours de Civilisation indienne à l'INALCO c'est trés bien, mais je crois que cela se fait dans le cadre d'un cursus universitaire qui inclus l'apprentissage d'une des langues du sous-continent indien...suivre des cours en candidat libre de nos jours cela devient de plus en plus difficile
Allons, allons. Il ne faut pas trop décourager les gens à suivre les cours de civilisation à l'Inalco.
1. Certains finissent par connaître la géographie de l'Inde.
2. Certains finissent par en connaître les religions [;)].
3. Certains finissent même par acquérir un sens critique.
Quand à suivre les cours en auditeurs libres j'ai quelques camarades de classes qui sont très bien placés pour en parler. Ayant la chance de ne pas être trop pris par mon travail je suis même le cursus normal.
Tout le monde peut aller sur le site de l'Inalco ou aussi aller à Dauphine au secrétariat de l'Asie du Sud pour se renseigner.
Quant à la recherche de la spiritualité je vous recommande de lire les beaux poèmes de Kabir. Et vous découvrirez que la fusion en et avec la divinité n'a pas besoin de guru ni d'exercice physique...
Kabîr Au cabaret de l’amour
Traduit du Hindi, préfacé et annoté par Melle Charlotte Vaudeville
Connaissance de l’Orient, collection UNESCO d’œuvres représentatives. Gallimard.
Si les Sikhs ont inclus nombre de poèmes de Kabir dans le Livre, les gurus ne recommandent pas souvent celui-ci... par intérêt bien compris.
Tient j'ai fini par donner le titre d'un livre. Kabir ? Ce n'est pas 2005, aux alentours de 1450...-
Je rappelle que je ne suis que de passage sur le forum. Ne m'en voulez pas si je ne réponds pas. C'est que je suis trop pris par mes révisions.--
jaisalmer