Avis sur parcours au Japon / Kyushu cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Cher tous,

Etant nouveau sur le forum et ayant déja lu pas mal de posts sur la question, je voudrais demander quelques conseils, poser quelques questions (auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses sur les posts précédents),

Je visiterais, pour la premiere fois, le japon cet été, pour 20 jours (19 nuits), entre le 20 juillet et le 8 aout. J'hésite encore entre deux parcours, mais celui qui m'attire le plus comprend une partie non-négligeable a Kyushu, et je voudrais avoir des avis sur celui ci :

Arrivée à Narita -> départ direct pour Kyoto 6 nuits à Kyoto (avec visite de la ville et du kansai proche) 2 nuits a Osaka/Kobe 1 nuit a Hiroshima 1 nuit a Fukuoka 3 nuits à Kumamoto et/ou Kagoshima 6 nuits a Tokyo

Tout ça avec le JR pass 14 jours déclenché dés mon arrivée à Narita. Avec un tel programme, mon JR pass sera largement rentabilisé. Pensez vous que ce trajet est faisable ? Notamment vis à vis de mon programme sur Kyushu (ou j'espere essentiellement randonner)

Je vais rester sur du train, et ne vais probablemnt pas louer de voitures, ce qui peut etre le point négatif de mon trajet sur Kyushu...

Enfin, je lis partout qu'en cette saison, après la courte saison des pluies japonaise, le climat est clairement tropical, avec du coup pas mal d'insectes et d'araignées dans les maisons. Alors ma question est ridicule, mais simple : avez vous vu beaucoup de ces monstres (les fameuses mais néanmoins horribles huntsman : http://natural-japan.net/?p=115) dans les hotel/ryokan en été au japon?

Par avance merci pour vos réponses,
MA Masterpo Globetrotter ·
une partie non-négligeable a Kyushu

Non négligeable, 4 nuits sur 19 ? Et puis faire Kumamoto-Tokyo dans la même journée, je sais que prendre le train au Japon est un plaisir, mais quand même... Pourquoi ne pas s'arrêter plutôt à ce moment-là à Osaka ?
RA Raisin00 ·
Non négligeable, 4 nuits sur 19 ? Et puis faire Kumamoto-Tokyo dans la même journée, je sais que prendre le train au Japon est un plaisir, mais quand même... Pourquoi ne pas s'arrêter plutôt à ce moment-là à Osaka ?

Tu as raison, c'est peu. et effectivement, peut etre qu'une journée 100% train n'a juste aucun interet. Je vais donc déplacer osaka/kobe a apres kyushu, en transition avant tokyo, pour faire moins de train d'un coup.

Ces deux villes valent le coup, d'apres vous?

Apres, mon but est de ne pas trop réserver de lieux pour crecher à l'avance (sauf dans kyoto, pour mon arrivée), afin de me laisser un peu de latitude et d'adapter mon voyage. Tpiquement, si kyushu me plait particulierement, je peux envisager d'y rester plus longtemps, de zaper la nuit a hiroshima etc. Qu'en pensez vous? Est ce que le prix des hotels/ryokans augmente beaucoup quand on le reserve sur place?
KU Kujila Globetrotter ·
Tout l'intérêt du Kyushu, c'est sa campagne, ses montagnes, ses volcans... Ses villes sont d'un intérêt limité. Quitte à faire des villes, autant se limiter à Tokyo et Kyoto qui sont réellement dignes d'intérêt...

À la campagne, il est déconseillé de ne pas réserver à l'avance. Dans les ryokans, ça ne se fait pas d'arriver à l'arrache au dernier moment, ce n'est pas très bien vu. Les ryokans aiment bien être prévenus à l'avance de l'arrivée de voyageurs pour mieux préparer leur venue... Bien sûr, on ne t'enverra pas balader mais on risque tout simplement et poliment de te dire que l'établissement est complet (ce qui ne sera pas forcément le cas).

Sinon, pour te donner un ordre d'idée, en 5 jours et avec une voiture, tu peux envisager de visiter un petit tiers du Kyushu.
RA Raisin00 ·
Merci du conseil, Kujila. En explorant un peu le forum, je vois que l'idée d'un voyage sur kyushu sans caisses est généralement déconseillé.

Je réalise surtout que je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à Kyushu pour rentabiliser mon JR Pass, et j'envisage la possibilité alternative de faire une virée dans les alpes japonaises, notamment à Takayama, après avoir visité le Kansai en profondeur. Ca pourra PEUT ETRE m'éviter de rencontrer mes copines les huntsman (http://natural-japan.net/?p=115) (!).

J'ai cru comprendre que Himeji etait sous bache, est ce toujours à l'ordre du jour?
KU Kujila Globetrotter ·
A priori oui, Himeji est encore sous bâche, toute l'année je crois...

Concernant les araignées, je te préviens, la campagne japonaise est un vrai cauchemar pour ça... Je suis arachnophobe et, même si j'apprécie les virées dans les coins paumés, j'avoue que c'est parfois très difficile parce qu'il y en a vraiment beaucoup, beaucoup (je suis toujours sur mes gardes... à raison !). Il n'y en a pas tellement de la variété que tu mentionnes, plutôt des grosses rouges et vertes (mais avec des pattes noires 🤪), qui ont l'avantage de rester au centre de leur toile... Mais il y en a vraiment énormément dans les forêts et en bord de route (bon de toute façon, les forêts sont rarement praticables), voire même dans les villages ou en ville (elles tissent alors d'immenses toiles notamment autour des poteaux électriques).

On trouve aussi parfois (dans le sud Kyushu justement) de très grosses araignées noires (mais vraiment bien plus grosses que celles qu'on peut trouver en France...).

En tout cas, concernant les grandes au corps légèrement vert et rouge, on en trouve absolument partout au Japon, et on peut même en voir dans Tokyo... Sauf qu'en ville elles sont quant même peu présentes (attention quand même dans les parcs et jardins !).
RA Raisin00 ·
Aaaargh!! moi qui esperais secretement qu'on me dise "tu exageres, voyons",

En tant qu'arachnophobe qui se respecte, je suis ravi ; je ne comptais pas traverser les forets japonaises (qui semblent quasi vierges, non?), mais alors la, tu as achevé de me convaincre... J'envisage de créer une discussion pour rassembler un peu l'experience des voyageurs sur cette question (et notamment sur la présence de ces belles bebetes DANS les ryokan/hotels). purée!

Sinon, question qui n'a rien à voir : est ce que quelqu'un sait si le JR pass est utilisable pour les petites liaisons? (genre kyoto-kinosaki, ou autre) En effet, j'ai modifié mon trajet, et j'pense rester plus longtemps dans le kansai, et/ou dans la région de hiroshima, afin de profiter en profondeur de ces zones, et je me demandais si je pouvais profiter de mon pass pour ça,
MA Masterpo Globetrotter ·
Oui, tu peux aller de Kyoto à Kinosaki Onsen avec le JRP. Regarde sur Hyperdia, tu as toutes les liaisons possible en train.

Similar discussions

You might also like