Bonjour Michel,
si tu aimes voyager very speed, et ne rester pas longtemps au meme endroit, alors ok.J'ai l'impression que tu veux tout voir des Philippines[;)].
A titre perso, aller seulement 3 jours à Palawan pour El Nido, prendre l'avion, le van , c'est beaucoup d'effort.Si tu as l'habitude de speeder comme cela, ok mais à titre perso, je prendrais plus le temps, au minimum 3 à 4 jours par destination principale(et non par ile).C'est un voyage et le but n'est pas d'essayer de tout voir...Cela peut etre fatigant et est-ce que tu verras tant de choses en multipliant les destinations?Tu seras aussi souvent dans les transports qui sont longs aux Philippines…
El nido à Coron en ferry
Entre Coron et Manille, cela dépend si tu as plongé le dernier jour car je crois car il est contre-indiqué de prendre l'avion moins de 24h.
Bon voyage, Michel, aux Philippines[;)]
Bonjour Bruno,
Merci pour votre retour.
En suivant vos conseils, je vais ralentir le rythme.
J'aime d'ailleurs prendre mon temps. Mais, il y a tellement de sites merveilleux à voir et à découvrir pour la plongée que j'étais comme un enfant dans un magasin de bonbons.
J'ai enlevé l'étape Cébu pour me consacrer à Bohol, Siquijor, El Nido et Coron.
Que pensez-vous de ce parcours ?
Le 12/02 : Arrivée à Manille à 23h50
Le 13/02 : Manille > Bohol en avion (1 jour)
Du 14 au 19/02 : Bohol (6 jours)
Le 20/02 : Bohol > Siquijor en bateau (1 jour)
Du 21 au 24/02 : Siquijor (4 jours)
Le 25/02 : Siquijor > Bohol en bateau (1 jour)
Le 26/02 : Bohol > El Nido en avion (Air Swift – Vol à 10h50) (1 jour)
Siquijor > El Nido en deux pour plus de tranquillité
Du 27/02 au 02/03 : El Nido (5 jours)
Le 03/03 : El Nido > Coron en bateau (1 jour)
Du 04 au 07/03 : Coron (4 jours)
Le 08/03 : Coron > Manille en avion (1 jour)
Le 09/03 : Manille (avec principalement shopping dans les malls) (1 jour)
Le 10/03 : Retour en France - Décollage de Manille à 19h00
Je vous confirme que c'est fortement déconseillé de prendre l'avion après une plongée (battement de 24 à 48 h pour l'azote).
Merci encore.
Salut michel,
A titre perso, je préfère(je pense que le premier parcours était un rythme très soutenu) mais c'est surtout vous, à qui cela doit plaire.
Vous pouvez aussi faire Manille-Dumaguete-à coté Dauin + plongées apo island+ Siquijor+ Bohol(balicasag+ile de cabilao)+ avion Bohol-el nido, etc...
Ou Manille -Cébu-Moalboal(ile de pescador)+malapascua+ ferry cébu -bohol+ el nido, etc…
Au max 5 ou 6 destinations principales..
Si vous venez principalement aux Philippines pour la plongée, vous avez une section intéressante dans le Lonely planet consacrée à ce sujet ainsi que des sites internet divephil.com, divescover.com.Si vous ne l'avez pas lu, peut-etre, vous changerez encore d'itinéraire, entre Luzon, Mindoro, , Visayas, Palawan, coron et par rapport aux plongées que vous pratiquez.
Pour Balicasag(en face de Bohol), il est obligatoire de réserver à l'avance car il y a un quota maximum par jour de plongeurs.
Bonnes plongées, Michel[;)]
Bonjour Bruno,
L'idée de faire Manille > Dumagete > Siquijor > Bohol > El Nido plutôt que Manille > Bohol > Siquijor > Bohol > El Nido est à creuser. C'est peut-être ce que Raph a voulu dire et que je n'ai pas compris d'ailleurs.
Pour la plongée, merci pour les sites. Je ne savais pas que le Lonely Planet avait une section sur la plongée. Je n'achète pas de guide pour la préparation de mes voyages mais je regarde Youtube, je tape ma destination (ex. Philippines) et je regarde ce qu'il me propose. Après, si ça ma plait, j'approfondis.
Le problème que j'ai eu avec les Philippines, il y a eu beaucoup de choses qui m'ont plus. J'ai fait énormément de choix. Je pense que pour un premier voyage, Bohol, Siquijor, El Nido, Coron, c'est pas mal. Si le pays, les Philippins, la nourriture, la culture me plaisent j'y retournerai en élargissant mes destinations.
Par contre, Balicasag est noté sur mes tablettes !!! Merci pour le tuyau. Une excursion à la journée avec une ou deux plongées doivent pouvoir s'organiser sur place avec ma Guesthouse ou un club de plongée.
Pour la réservation à l'avance, sur place quelques jours avant ?
Merci pour vos précieux conseils.
Michel