Parcours Nevers-Fribourg (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YD
Bonjour* Je projette de faire début septembre Nevers / Fribourg ( suisse ) et ne connais pas du tout cette région qui vu de ma Normandie me parait bien vallonnée... J'en appelle donc à votre connaissance de la région...

En regardant la carte je vois plusieurs parcours possible....

- de Nevers, couper le massif du Morvan pour rejoindre Chateau Chinon puis Chalon sur saône puis Lons le Saulnier ???? c'est plus court mais quid de la grimpette du Morvan????

- de Nevers continuer la Loire via Decize Digoin, ; Paray le Monial, le canal Monceau les Mines puis Chalon sur saône et Lons le Saunier...????

- à partir de Lons le Saunier il y a plusieurs possibilités pour rejoindre Yverdon les Bains avec je pense de la côte !!!Quel est selon vous le meilleur itinéraire ???? via Mouthe ou via Nozeroi ou autre ???

- enfin j'avais pensé prendre au plus court...Paray le Monial Bourg en Bresse Nantua Bellegarde Genève et Fribourg via Lausanne mais j'ai peur du dénivellé et de la circulation sur ce parcours ai je raison ???

Merci pour vos conseils avisés....
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet nevers suivre la loire et a canal puis la saone juska bale .. c'est le plus facile et plus sécurisant rejoindre Genève est plus difficile et surtout plus circulant notamment entre bellegarde et le défilé de l"ecluse , mais si ty est habitué et pas peur, why not car ensuite chancy Genève bandes cyclables et suisse aussi bonne route claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YD Ydso Regular ·
Merci Claudio....

content d'avoir ton avis qui me conforte dans ce que j'avais un peu envisagé...

J'attends d'autres avis notamment pour le tracé à partir de Lons le saunier....

ydso
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

Après Pontarlier, vous pouvez passer la frontière en direction de Sainte Croix. Ça monte pas mal jusque là mais les 19km de descente sur Yverdon avec vue sur le lac et les Alpes au fond est superbe. De là jusque Yvonan, c'est plat avec une piste cyclable. De Yvonan à Estayer il y'a une bonne montée. Puis de Estayer à Fribourg, c'est assez plat.
You own a car, not the road !
YD Ydso Regular ·
Ok Erik merci

par contre...

]Puis de Estayer à Fribourg, c'est assez plat.

...assez plat d'accord mais à partir de Payerne faut il passer par le nord via Montagny ou par le Sud via Prez vers Noréas...??? parfois à quelques kms ça change la donne.....

Merci pour ta réponse et ravi d'apprendre qu'il y a une piste cyclable au Sud du lac de Neufchatel et ça me va bien....

ydso
MU Mughoyr ·
Ok Erik merci

par contre...

]Puis de Estayer à Fribourg, c'est assez plat.

...assez plat d'accord mais à partir de Payerne faut il passer par le nord via Montagny ou par le Sud via Prez vers Noréas...??? parfois à quelques kms ça change la donne.....

Merci pour ta réponse et ravi d'apprendre qu'il y a une piste cyclable au Sud du lac de Neufchatel et ça me va bien....

ydso

Par Montagny ca grimpe sec au début mais après c'est relativement plat. Par l'autre route ça grimpe plus régulièrement jusqu'à Grandsivaz. La route de Montagny est plus jolie, moins fréquentée mais moins roulante que par Prez-Vers-Noréaz.
ER Erikavélo Veteran ·
Ça grimpe un peu en sortant d'Estayer mais après c'est plat jusqu'à Payerne. Ensuite il faut traverser la ville tout droit en prenant direction Montagny, sans tenir compte du panneau vert qui indique la direction de Fribourg à l'entrée de la ville ( c'est interdit aux vélos de toute façon ). Ne pas hésiter à demander car c'est très mal indiqué vu que les autos font le tour par l'espèce de périph ci dessus. Comme dit plus haut, de nouveau ça grimpe et après ... bref, c'est vallonné. Si vous connaissez la Suisse normande, vous ne serez pas trop dépaysé.

PS : Fribourg, c'est joli mais ensuite si ça vous dit, la route jusque Berne se fait très bien et c'est sans doute la plus belle ville de Suisse ( même si malheureusement, beaucoup de travaux en ce moment ).
You own a car, not the road !
VE Velodumatin Regular ·
Pour traverser le Jura en direction d'Yverdon avec un minimum de dénivelé, il faut passer par Métabief et Jougne, et redescentre par Ballaigues/Lignerolle. La montée par Champagnole - Nozeroy - Bonnevaux ou celle par Le Frasnois - Foncine-le-Bas - Mouthe sont assez équivalentes. La première est peut-être un peu plus progressive, mais aucune n'est vraiment raide. D'un point de vue touristique, les deux sont sympa, mais j'aurais une légère préférence pour la seconde, avec les cascades du Hérisson (si vous avez le temps de poser les vélos pour marcher un km ou deux), et les petits lacs juste au-dessus.

Pour monter sur le plateau après Lons-le-Saunier, je recommande un crochet par Voiteur, qui permet d'entrer dans la reculée de Baume-les-Messieurs, et de grimper par là.
YD Ydso Regular ·
Ok merçi Vélodumatin...

...mais passer par Voiteur en venant de Lons ça fait un sacré détour !!!! ou alors ça évite du dénivellé ???? Est ce que Beaume les Messieurs vaut vraiment le coup d'oeil ???? et si oui est ce que je n'aurais pas plutôt intérêt à prendre par la D471 puis prendre à gauche pour remonter sur Beaume ???? Et comme je n'aurait pas le temps de tout faire entre Beaume et les cascades du Hérisson que faut il choisir avec un vélo chargé ???? et un randonneur qui n'aime pas trop la côte ???? Merci
VE Velodumatin Regular ·
C'est clair que si tu es réellement à Lons, ma proposition va te faire faire un détour pas forcément souhaitable, et n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre. Ma manière d'aborder les choses serait de ne pas viser Lons-le-Saunier (à moins d'avoir quelque chose à y faire), mais de viser un peu plus au nord, par exemple Voiteur. En vélovoyage, j'ai tendance à privilégier les petites villes plutôt que les grandes, car il est souvent plus facile d'y entrer en évitant les grands axes et sans se perdre, mais c'est une question de goût, et ça dépend aussi où on trouve de l'hébergement.

Maintenant si tu es à Lons, tu peux comme tu le suggère prendre la D471, mais c'est une route à fort trafic (rouge sur viamichelin). Ou renoncer à la vue sur le cirque de Baume (de toute manière on ne peut jamais tout voir), et monter sur le plateau sur une plus petite route, comme par exemple via Conliège / Briod / Vevy. Les différentes routes seront plus ou moins raides, mais ne changeront pas fondamentalement le dénivelé total, qui restera de l'ordre de 300 m pour cette "première marche" de l'escalier qui te mènera au col de Jougne.
RA Rawe Veteran ·
Pour planifier les parcours en Suisse, ce site est pas mal : map.schweizmobil.ch/...&layers=Veloland Si tu clique sur les itinéraire (en bleu) tu à accès au descriptif et aux dénivelé!

P.S. existe aussi en application smartphone pour emporter la carte topographique avec toi (suissemobile)
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA

Similar discussions

You might also like