Paris - Nice - Menton à bicyclette par la Nationale 7
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
Pour certains : c'est voyage autour du monde, pour d'autres voyages au bout du monde, et encore d'autres c'est voyage autour de Ma France, et Ben, sta matin pour le Glaude c'est voyage autour de ma chambre

Ils furent heureux nationale 7 Donc, comme la neige a recouvert la contrée de la favergie et de la Sapaudia , en attendant le montchu , claudio fantasme .. Fantasme sur quoi ? sur la fameuse route des vacances la pelle non pas de la neige, mais de la mer Voyons s'il est possible de relier Paris à la mer Méditerranée, à Bicyclette bien entendu en suivant plus ou moins, mais dans un calme relatif cette fameuse route

cbandiera.free.fr/parcours/N7/ Bien entendu tous les cyclos de ce forum sont invités à venir grossir les rangs de ce groupe et d'étoffer le dossier merci Tchoo claudio, de la faverges

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas qualifié en matière cycliste mais peux témoigner que joindre Nice à Menton en vélo impliquera une vigilance de tous les instants car le trafic sur les "corniches" peut être intense et le danger quasi permanent.

Moins de risques (peut être) en passant par la Grande corniche qui part de Nice, quartier St Roch et monte vers le col d'Eze (Paris Nice) puis rejoint la Turbie et descend ensuite sur Roquebrune Cap Martin où il vaut mieux faire le tour du Cap (pour être tranquille) que de passer par Carnolès et rejoindre la promenade de la mer à Menton et la frontière au bout.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci de ce conseil, Je note

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CA Cambrousse Globetrotter ·
N 7 : quelle belle idée... mon enfance 🙂

aucun conseil je ne suis pas cyclo mais plein de battements de cœur à la minute 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour Claudio,

J'ai pris une fois la N7 un peu après Moulins sur 4/5 kms je ne pouvais pas faire autrement, et bien jamais je ne recommencerai , j'ai bien cru ma dernière heure arriver....
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Mazzzz Veteran ·
Il doit y avoir moyen de suivre la N7 sans être SUR la N7
merci du Msg on va l’éviter rassurez vous ! juste flirter avec .. ou cela semble délicat c'est en effet avant Lyon il va falloir étudier la carte Michelin assez sérieusement a moins de s'écarter un peu plus de l"axe défini
on va l’éviter rassurez vous ! juste flirter avec .. bien que dans la vallee du rhone c'est parfaitement roulable : ya même une .. bande cyclable . sisi ! mais c'est pas très glamour comme paysage on se contentera de la toiser depyuis viarhona , en passant les ponts claudio
KA Kangoo72 Veteran ·
Le vélo gite de Valence offrira une bière "fraiche!" en terrasse aux participants qui seront partis de Paris avec Claudio !

Voilou ! 🙂

Bru

www.velogitevalence.fr
http://velogitevalence.fr
CL Claude19 Veteran ·
surement, mais je n'avais pas voulu trop me compliquer
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
LA Langenscheid Veteran ·
Voyons s'il est possible de relier Paris à la mer Méditerranée, à Bicyclette bien entendu en suivant plus ou moins, mais dans un calme relatif cette fameuse route

cbandiera.free.fr/parcours/N7/

Idée : jusqu'à Avignon, suivre le parcours effectué en 2015 par la joyeuse troupe des Vélocipédistes, en suivant au plus près la N7.

https://velocipedistes.wordpress.com/parcours/
merci je note cette bambée dans les liens et étudie ca claudio de la faverges
RE Redecor Regular ·
Carrément la nationale 7 ? L'horreur absolue, voyager à vélo c'est justement pour ne pas avoir à faire avec ce genre de paysage, surtout en sortant de Paris. Faut s'habiller comme un camion de la sécurité, rayures, fluo et gyrophare.

Sinon plus tranquille, il y a la Seine, le canal du Loing et de Briare puis la Loire jusqu'a Nevers, après je ne sais pas trop mais il doit y avoir des petites routes plaisantes Rémi
MA Mazzzz Veteran ·
Remi, personne n'a ecrit qui fallait rouler sur la nationale 7 , tu devrais relire le post de Claudio... Cordialement pascal
merci Mazz en effet; ci joint carte en cours la rn 7 servira de direction et de thème le but du jeu étant de prouver que les temps ont bien changés en 1960 on descendait sur la côte en bagnole a présent notre plaisir et d'y aller à bicyclette par la même direction, mais par des rtes plus tranquilles et des paysages si ils sont les même, sont au plus proche avec nos bicyclettes ce sera parfois difficile d'éviter les rtes circulantes, mais en siouxant on va y arriver sauf sur la fin peut être la nationale 7 on la verra des ponts et dans certaines villes a suivre donc claudio de la faverges

en effet c'est bien le but du jeu en 2012 claudio didit nevers paris http://cbandiera.free.fr/recits/paris/
Voici ce que propose Cycle.Travel en se basant sur les données d'OpenStreetMap:

http://cycle.travel/map/journey/54316
merci c'est bien petites variations par rapport a n 7 avant lyon, mais le passage est bon et v17 me semble pas a jpur ou avoir changé de lyon a givors

je note ca boen sur

http://cbandiera.free.fr/parcours/N7/liens.php

claudio de la faverges
TH Thinley Regular ·
Super idée, si cela se faire en Août je suis partant....😏
je ne sais qd ce fera cette bambée ; pour lheure claudio tjrs dessus (dessus ce projet bien sur ) il planche sur Nevers lyon, pas facile en effet bien que N+1 solutions existent cbandiera.free.fr/parcours/N7/e3.php

qd a l arrivée, pas triste non plus en effet bien que les zotorités de la vélopédie aient proposé eurovélo 8 claudio avé trouvé cela cbandiera.free.fr/parcours/N7/e8.php

cbandiera.free.fr/...-menton/arriveeM.php d après ses amis diagonalistes, mais avoue n'avoir pas pratiqué, casque à boulon conseillé et bonne assurance vie ou pas

EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je reviens sur mon message précédent relatif à la partie Nice Menton.

A la réflexion, pour un cycliste entraîné que je ne suis pas du tout, le choix de la Grande Corniche me semble le plus sécure. Les amateurs de la course Paris Nice connaissent la montée vers Eze qui démarre à St Roch. Elle est longue et bien pentue jusqu'au Col de Villefranche et même un peu après mais offre l'avantage d'être relativement tranquille au point de vue trafic auto. Dans mon idée, quelqu'un qui arrive de Paris en bicyclette devrait avoir les mollets pour monter cette longue pente...

Il faudra(it) bien intégrer la notion d'heure de pointe dans le parcours. Entre 7h30 et 9h, la vigilance est de mise car le flux pendulaire vers Monaco est très important. Idem, lorsque l'on arrive à La Turbie car là, venant de l'autoroute, le trafic est si dense qu'il y a généralement des bouchons dans la traversée de la Turbie et jusqu'à la sortie du village vers la Route du Mont des Mules.

Sur la moyenne corniche, il y a le débouché du tunnel de l'autoroute qui est saturé jusqu'à l'entrée de Monaco, au Jardin exotique.

Enfin au bord de mer, basse corniche, toujours le matin aux heures du trafic pendulaire vers Monaco, le trafic bouchonne depuis la sortie du premier tunnel après la baie d'Eze et continue sur quatre kms jusqu'à Monaco y inclus le Cap d'Ail, où cette basse corniche reçoit le flux en provenance de la moyenne corniche.
merci pour ces précisions très utiles On note ca , bien entendu le col d'Eze, claudio Y passa une fois de Eze a Nice et confirme ça pousse assez fort, mais en effet pas de soucis pour un cycliste venant de Paris, suffit de grimper tranquillo (vite dit devant son écran ..) claudio
et voilou de Nevers a Lyon on arriverait à suivre nationale 7 en fil rouge ou sinon par plusieurs variantes intéréssantes

de lyon a valence par viarhôna indeed, avec qlq variations avec étape à Valence ! devinez où ? claudio

KA Kangoo72 Veteran ·
...Hummm, je crois deviner où !

1 indice en photo
http://velogitevalence.fr
Lorsqu'il sera finalisé, je suis preneur du parcours sur Internet, par exemple:

http://cycle.travel/map
en effet on a recommandé ce gite à claudio de plus bien placé au carrefour des axes de migrations des cyclotouristes en route pour la mer

la suite serait à peu prés ça http://cbandiera.free.fr/parcours/N7/e5.php : en suivant rn7 le rhône et viarhôna, plus ou moins, un parcours est proposé pour les nostalgiques de Nationale sept, mais on pourrait varier par les collines attenantes
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Claudio,

Je ne suis pas du tout vélo mais j'adore suivre tes pérégrinations !

Aucun conseil pratique, donc. Mais pour te faire patienter, une idée de lettre au Père Noël : cette sympathique BD sur la RN7 🙂 Et peut-être quelques infos sur ce blog ?

Cordialement, Caussat
merci merci pour ces infos et ces liens

claudio ..

de la Faverges
et- on continue

http://cbandiera.free.fr/parcours/N7/e6.php

jai encore un peu de mal à voir 'leur' Eurovélo 8 .. mais je recherche encore sinon ya pls options claudio

NA Nazcapioneer Regular ·
salut, attention entre brignoles et flassans-sur-issole la N7 est a deux voies et interdite aux vélo il me semble. a bien verifier. olivier
merci normlt je fais juste la traverser au zentrum je vérifie et en effet juste à la sortie de brignoles ! faut prendre le d12 à gauche avant la 4 voies, reste à voir si il est possible de virer à gauche à cet endroit je vais affiner ca

claudio
merci du tuyaux en effet pas facile de se faux filet (de Boeuf !) dans ces régions Geais un peu de mal http://cbandiera.free.fr/parcours/N7/e7.php claudio de la faverges dans la froidure de la Sapaudia

je connais la difficulté de passer par cet axe du luc a brignoles car je suis de saint-raphael et lors de mon projet de voyage sur le canal j'ai du me resoudre a passer plus haut, meme pas mal plus haut.

la N7 est certainement une bonne et romantique idee mais le souci ce sont toutes ces deux voies soit interdites aux vélos, soit tres dangereuses.

par exemple entre le luc et vidauban pas toujours de bande cyclable et une partie a 3 voies a partir du rond point de la sortie d'autoroute et tres etroite et dangereuse avant l'arrivee sur le roind point a vidauban.

le muy --> puget/argens est dangereux a partir de la marbrerie et pratiquement jusqu'a puget/argens.

je dirait même qu'il faut les avoirs accrochées au moins des arcs/argens a Fréjus dans le sens les arcs--> frejus. c'est toujours un passage que je redoute lorsque je rentre par ce passage quazi obligatoire, car passer par la motte et bagnols en foret ça chauffe pas mal les cuisses 😉

je bifurque toujours vers taradeau et lorgues quand je part en balade.

par contre de saint raphael a theoule c'est la recompense

https://www.youtube.com/watch?v=Gt7fLv0O5qM&t=2s
merci pour les infos merci pour la video (bonne video) (assez rare chez les cyclos) il semblerait que la route soit tranquille, mais en été ? ; est ce à peu prés roulable et quelles est donc cette piste cyclable ? merci claudio
l'ete y a du monde mais ca roule pas tres vite et y a beaucoup de velo donc ca fais attention quand meme. c'est pas une piste cyclable c'est une route forestiere.

www.google.fr/...3D100!7i13312!8i6656

olivier
merci de ces précisions et quid de la route Toulon .. st Raphaël , est ce encore roulable ?

et sait tu ou passe leur fameuse eurovelo 8 ?? exactement je ne trouve plus le tracé exact http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/france.php

claudio merci bon .. je vais allé couper cet arbre sur la voie verte car personne ne le fait avant qu'un cyclo ne s'empale dessus à la pénombre

http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/news/index-zoom.php?n1=97
et voilou le trace est tracée YA PU KA et la boucle peut être bouclée, soit By train soit à Bicyclette si vous avez le temps cbandiera.free.fr/parcours/N7/e7.php une bonne Micheline map, et zou .. pour le fun reste à poser sur Gpsies et vérifier avec le parcours qu'un cyclonaute m'a soufflé et l'hiver sera terminé merci au cycloNautes qui m'ont tuyauté on va essayer, Loutre Nationale sept : de voir si balises Eurovélo Huit apparaissent cbandiera.free.fr/...ro-velo-8/france.php

http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/france3.php

claudio .. de la faverges

salut claude, le racé suit l'ancienne voie du tain des pignes a savoir Sillans-la-Cascade, Salernes, Saint-Antonin-du-Var, Lorgues, Flayosc, Draguignan, Figanières, Callas, Bargemon, Claviers et Callas.

voir ici www.dracenie.com/en/node/1081

je l'avais tracé entierement de manosque a saint-raphael mais l'informatique m'as fait un vilain tour et j'ai tout perdu, le pire c'est que je ne retrouve plus la source qui m'avais permis de faire ce tracé.

je m'en rappelle plus ou moins de tete et vais essayer de le refaire mais deja avec ce lien tu a les grandes lignes du tracé dans le var.

olivier
merci ca devrait etre a peu près cela

Le parcours serait : Saint Gilles Arles Beaucaire, Tarascon, (par ViaRhôna) D9, Maillane, saint Rémi de Provence, Cavaillon, Apt, Forcalquier, Manosque, Brignoles, Lorgues, Draguignan, Faience, Mandelieu la Napoule, Cannes, Antibes, Cagnes sur mer, Nice, Menton. La véloroute du Calavon, affiche un linéaire de 37 km en Vaucluse : Etude de l'Arrivée à Menton Pour le Var : Rians, Artigues, Esparron, ST Martin de Pallières, Varages, Barjols, Pontéves, Cotignac, Sillans la Cascade, Voie verte : Salernes, Entrecasteaux, ST Antonin du Var, Lorgues, Flayosc. Draguignan, Figanières, Callas, Claviers, Bargemon, Seillans, Fayence, Tourrettes, Callian et Montauroux. cbandiera.free.fr/...o-velo-8/france3.php reste a fouiner , retrouver ces contrées et les repérer sur la carte pour les reporter sur mes schémas : I'l do it ! sinon Geais trouvé non sans mal ce lien : www.lamediterraneeavelo.org/
TH Thinley Regular ·
Félicitation pour ces recherches et tuto et tracer exct....👍
merci si ça peut faire avancer le Schimblic ! tant mieux je vais essayer de tracer eurovélo 8 je ne sais qd je vais rouler par ici ? .. claudio
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

En tant que "régional de l'étape" ne pratiquant pas, je voudrais compléter mon post d'il y a quelques jours maintenant que vous avez fait afficher la dernière partie de mon parcours. J'avais évoqué la circulation aux heures de trafic pendulaires des travailleurs allant à Monaco le matin pour attirer l'attention de vos lecteurs sur le fait que le trafic peut être dangereux sur les deux corniches, moyenne et basse.

La Grande Corniche, (côte de Paris Nice) offre moins de trafic mais, dans sa première moitié propose une grimpette connue des spécialistes. Vous montrez un parcours "Eurovélo 8 ?" et c'est sur cette route que je voudrais attirer l'attention.

Selon la saison, particulièrement en hiver comme aujourd'hui, il faut prendre en compte que cette route qui part de La Trinité jusqu'à La Turbie est une route qui peut être glissante par temps de verglas car pratiquement en totalité à l'ombre. Il est arrivé que l'endroit où je vis, sur le bord de mer, offre une température de 14° et à Laghet (sur cette route) le sol est blanc de givre. C'est une route à parcourir en été car à l'ombre mais hors des heures de trafic pendulaire car elle est empruntée par nombre de travailleurs vers Monaco qui ne veulent pas payer l'autoroute ni se "faire bloquer" sur les deux corniches basse et moyenne. Le trafic est à surveiller donc mais le bouchon est quasiment garanti à La Turbie.

Il vaut mieux passer par là dans le sens ouest est à partir de 10h du matin.

Bonne route à tous
merci pour ces précisions fortes utiles mais pour claudio ce sera au printemps, en hiver il reste au chaud et voyage surtout autour de sa chambre comme Xavier je ne sais pas encore (je vérifie, et c'est pas facile à trouver, ) ou passe exactement leur Eurovélo huit !

je note tout ça : merci qd aux pendulaires, en effet, plus on gagne et plus on en veut, cest bien connu -- la Turbie je connais de nom, et un peu pour y avoir roulé une fois, et dormi une fois dans un .. cimetière .. en effet CA Crimpe ..

et c'est notre Raymond National qui avait lgpts le record

claudio

bonnes agapes a tous

et in fine , après étude des cartes claudio utilisera Gpsies juste pour le Fun mais il est évident que le ainsi tracé, l'est si et seulement si on connait un peu le parcours, claudio avance pas à pas dans cette bambée virtuelle

http://cbandiera.free.fr/parcours/N7/Gpsies.php

claudio
salut claude, une longue petite video pour te convaincre qu'il est impossible de ne pas passez par saint-raphael pour ton futur voyage a menton 😉, il se pourrais meme je fasse quelques km en ta compagnie a ton arrivee dans le var si je peux me liberer deux ou trois jours.

youtu.be/Hfbpc6cbxFA

olivier
en plein igloo présentement mais normalement départ à mi mars si giboulées le veulent à suivre
FA Fanragnotti Regular ·
et in fine , après étude des cartes claudio utilisera Gpsies juste pour le Fun mais il est évident que le ainsi tracé, l'est si et seulement si on connait un peu le parcours, claudio avance pas à pas dans cette bambée virtuelle

cbandiera.free.fr/parcours/N7/Gpsies.php

claudio

Salut Claudio

pour ton étape Cavaillon/Brignoles

quels villages comptes tu traverser?

Serge
le theme étant de suivre au mieux N7 de cavaillon a brignoles ce serait ca http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e6.php https://www.gpsies.com/map.do?fileId=xklowfzezfsoemqi

les villages sont : ?

claudio
oups, Geais pas eu le temps de maj cette page parcours donc

les villages sraient donc cavaillon ; senas eyguieres ; salon d ep ; pelissannes ; eguilles ; aix en p : st antonin ; st maximin bras brignoles claudio

Similar discussions

You might also like