Bonjour,
Alors, comme je te le disais, j'ai habité Vila il y une dizaine d'années (93/95), donc sur les aspects plutôt administratifs je ne suis plus très à jour et je ne voudrais pas te donner de fausses infos ..
Quelle est le prix d'un billet jusq'au vanuatu
A l'époque c'était cher et je doute que tu puisses trouver pour moins de 7/8000 frf, et encore cela me semble vraiement un minimum ... Recherche internet à mener pour trouver la bonne occase ...
Est-il possible de trouver du boulot sur place pour une courte période (n'mporte quel boulot) ?
J'ai souvenir de plusieurs français venus pour de courtes périodes et qui ont trouvé du travail sur place en contrat local (= faible paie mais cela peut permettre de s'autosuffire) dans l'enseignement notamment ou l'hotellerie. En fait tout se fait par relation/bouche à oreille sur place. Ton ami peut sans doute plus t'aider que moi ..
Comment est la vie là-bas : chère ou non. Quel budget faut-il prévoir pour environ 6 mois sur place
Si tu es logée, ça va; sinon, tout dépend de ce que tu veux faire sur place et du stylme de vie que tu veux mener : si tu reste à Efate, tu peux vivre pour pas cher si tu optes pour les produits locaux; si tu veux manger des produits français, l'addition se corse très, très vite ... Et puis il y a pas mal de tentations côté restos (nombreux et bons à l'époque, je ne crois pas que cela ait changé), activités (plongée, cheval, tennis ...). A l'époque, on pouvait déjeuner dans un petit boui-boui en plein air pour 200 vatu (=10 frf) ! Mais c'était un minimum et c'était sommaire ... trasnports : réseau de minbus qui font taxi collectifs : il y en a plein dans Villa qui sillonent la ville, c'est très pratique et pas cher (à l'époque 50 vt = 2.5 frf). Mais si tu reste 6 mois et si tu peux, le mieux est d'acheter une voiture, genre poubelle pour qques miliers de frf (5/10000 à l'époque) et que tu arriveras à revendre sans pb à ton départ (c'est ce que j'avais ). Vila est assez étendu et il y a pleinde coins sympas à qques kilomètres : avoir une voiture est un vrai plus. les transports inter iles en avion ne sont pas donnés (à l'époque 1500 frf l'aR sur Santo par exemple), mais on peut trouver des pass (voir le site d'Air Vanuatu et d'Air Caledonie); en outre, à l'époque il y avait des cargos qui faisaient la navette : c'est peu cher, très lent mais très typique et parfait pour rencontrer plein de gens sympathiques !
Quelle formalité faut-il remplir pour rester 6 mois sur place : faut-il un visa, une carte de séjour, ou juste un passeport ...
Franchement, je ne sais plus car je n'ai pas eu ce pb ... Site du ministères des affaires étrangères : "Les touristes doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois ainsi que d'un titre de voyage permettant le retour dans le pays de résidence habituelle. Durée du séjour autorisé : 1 mois, prolongation possible jusqu'à 4 mois, par périodes de 30 jours, sur demande présentée au service de l'immigration (Kumul Highway, face à l'Ambassade de France). "
http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=VANUATU&onglet=4Mais si tu as un ami sur place, le plus simple est qu'il passe à l'Immigration (Vila est petit ...) pour te confirmer, les règles peuvent vite changer ...
Les possibilités pour visiter la nouvelle calédonie sont elles possible, au niveau facilité, prix, ...
Oui, il y plusierus vols par semaine (le billet coutait environ 2500 frf à l'époque => voir les deux sites listés ci-dessus); la Calédonie est très différente de Vanuatu et la Grande Terre est différentes des îles Loyauté par exemple ou de l'ile des pins (la carte postale, très agréable). Je te recommande vivement la Calédonie, mais la vie y est assez chère et les distances non négligeables car l'ile est tout en longueur.
Voilà, je ne pense pas t'avoir donné beaucoup d'infos mais sur les aspects tarifs/administratifs, je ne suis plus très à jour ... Je pourrais plutôt te donner des infos sur les coins sympas à visiter. Pour le reste, ton ami sur place doit être une mine d'infos ?
Quand penses-tu partir ? Si tu peux faire genre juin/décembre, c'est l'idéal. Et sur place, il faut visiter plusieurs iles, donc prévoir du temps et du budget ...
N'hésite pas si tu veux plus d'infos.
A bientôt
Nicolas
Ps : es-tu allé sur www.😎vanuatutourism.com/fr ?