Partir 6 mois au Vanuatu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Je m'appelle Muriel, j'ai 23 ans, j'habite en France à Nîmes (dans le sud) et je suis étudiante en Ecole de Gestion et de Commerce à Avignon.

Je finis mes études l'année prochaine et j'aimerais partir environ 6 mois au Vanuatu avec mon copain avant d'attaquer complétement la vie active.

Pourquoi le Vanuatu ? : en fait ça fait pas mal de temps que je prévois de partir vivre à l'étranger avant de travailler, et je prévoyais que ce soit dans les îles (peut être pour le côté paradisiaque). En fait mon copain à une connaissance au Vanautu et donc je pense que ce serait plus pratique en ayant quelqu'un sur place que l'on connaît (pas très courageux tout ça n'est ce pas) !!!).

Mais bon malgré ça je suis à la recherche de personnes qui sont déjà aller là-bas, afin de me décrire un peu plus le cadre, la vie là bas, les gens, etc... On ne trouve aucun bouquin sur le Vanuatu, même pas le guide dur routard. Si vous en connaissez je suis preneuse.

Si vous connaissez des plans aussi pour trouver du boulot sur place, mais aussi si il ya des papiers à avoir pour un long séjour sur place (visa ???).

Enfin bref, si vous pouvez m'aider pour tout ça, je vous attend sur ce site avec impatience.

Je vous remercie.

Mumu
MU MuchFER Veteran ·
Au niveau guide, tu as un Lonely Planet en anglais. A ma connaissance c'est le seul et unique qui existe sur le Vanuatu.
MU Mumu ·
Salut Much !!!

On a presque le même pseudo. En plus c'est un de mes surnoms !

Enfin bref !! Je te remercie pour ton info, j'irais voir à la Fnac ou dans un truc du même style.

Par contre le fait que ce soit en anglais c'est un peu génant, parce que c'est pas trop mon fort, mais bon on verra bien.

Je te remercie encore, et si je peux t'aider à mon tour c'est avec plaisir.

A bientôt.

Mumu
GI Giovanni ·
Salut Mumu...

Quand on voit les photos de ce pays, ça a l'air magnifique!...

Par contre j'ai lu un rapport comme quoi il fallait faire attention aux moustiques car il y a eu des problèmes de dengue ces dernières années.
VI Vilaman ·
Bonjour,

J'ai habité 1.5 ans à Port-vila de 93 à 95. Je ne peux que te consieller un long séjour à Vanuatu, superbe et très agréable pays, où tu feras la découverte d'une douceur de vvre que tu ne soupçonnes sans doute pas (attention cependant à la saison humide de janvier/février à avril, assez pénible).

Pour plus d'infos, n'hésiteb pas à me poser des questions (je connais bien Efate, un peu Tanna et Santo).

Pour les guides, le Lonely existe en français et à ma connaissance c'est le seul dédié exclusivement dédié à Vanuatu.

Bon voyage

Nicolas
MU Mumu ·
😉 Bonjour et merci pour ta réponse !

Je commençais vraiment à désespérer de ne pas trouver de réponse à ma question.

Donc, comme je l'ai expliqué précédement, j'aimerais partir vivre quelques temps au Vanuatu avec mon copain. mais je me pose plein de questions : Est-il possible de trouver du boulot sur place pour une courte période (n'mporte quel boulot) ? Comment est la vie là-bas : chère ou non. Quel budget faut-il prévoir pour environ 6 mois sur place Quelle est le prix d'un billet jusq'au vanuatu Quelle formalité faut-il remplir pour rester 6 mois sur place : faut-il un visa, une carte de séjour, ou juste un passeport ... Les possibilités pour visiter la nouvelle calédonie sont elles possible, au niveau facilité, prix, ...

Voilà, je crois que pour l'instant c'est les questions les plus importantes que je me pose (mais t'inquète pas j'en aurais sûrement d'autres d'ici peu)

J'attends tes réponses avec impatience.

Merci et à bientôt

Mumu

PS : je pense qu'on logerait à Port Villa car on a des amis qui vive là-bas, et je pense qu'il pourrait nous héberger.
VI Vilaman ·
Bonjour,

Alors, comme je te le disais, j'ai habité Vila il y une dizaine d'années (93/95), donc sur les aspects plutôt administratifs je ne suis plus très à jour et je ne voudrais pas te donner de fausses infos .. Quelle est le prix d'un billet jusq'au vanuatu

A l'époque c'était cher et je doute que tu puisses trouver pour moins de 7/8000 frf, et encore cela me semble vraiement un minimum ... Recherche internet à mener pour trouver la bonne occase ... Est-il possible de trouver du boulot sur place pour une courte période (n'mporte quel boulot) ?

J'ai souvenir de plusieurs français venus pour de courtes périodes et qui ont trouvé du travail sur place en contrat local (= faible paie mais cela peut permettre de s'autosuffire) dans l'enseignement notamment ou l'hotellerie. En fait tout se fait par relation/bouche à oreille sur place. Ton ami peut sans doute plus t'aider que moi .. Comment est la vie là-bas : chère ou non. Quel budget faut-il prévoir pour environ 6 mois sur place

Si tu es logée, ça va; sinon, tout dépend de ce que tu veux faire sur place et du stylme de vie que tu veux mener : si tu reste à Efate, tu peux vivre pour pas cher si tu optes pour les produits locaux; si tu veux manger des produits français, l'addition se corse très, très vite ... Et puis il y a pas mal de tentations côté restos (nombreux et bons à l'époque, je ne crois pas que cela ait changé), activités (plongée, cheval, tennis ...). A l'époque, on pouvait déjeuner dans un petit boui-boui en plein air pour 200 vatu (=10 frf) ! Mais c'était un minimum et c'était sommaire ... trasnports : réseau de minbus qui font taxi collectifs : il y en a plein dans Villa qui sillonent la ville, c'est très pratique et pas cher (à l'époque 50 vt = 2.5 frf). Mais si tu reste 6 mois et si tu peux, le mieux est d'acheter une voiture, genre poubelle pour qques miliers de frf (5/10000 à l'époque) et que tu arriveras à revendre sans pb à ton départ (c'est ce que j'avais ). Vila est assez étendu et il y a pleinde coins sympas à qques kilomètres : avoir une voiture est un vrai plus. les transports inter iles en avion ne sont pas donnés (à l'époque 1500 frf l'aR sur Santo par exemple), mais on peut trouver des pass (voir le site d'Air Vanuatu et d'Air Caledonie); en outre, à l'époque il y avait des cargos qui faisaient la navette : c'est peu cher, très lent mais très typique et parfait pour rencontrer plein de gens sympathiques ! Quelle formalité faut-il remplir pour rester 6 mois sur place : faut-il un visa, une carte de séjour, ou juste un passeport ...

Franchement, je ne sais plus car je n'ai pas eu ce pb ... Site du ministères des affaires étrangères : "Les touristes doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois ainsi que d'un titre de voyage permettant le retour dans le pays de résidence habituelle. Durée du séjour autorisé : 1 mois, prolongation possible jusqu'à 4 mois, par périodes de 30 jours, sur demande présentée au service de l'immigration (Kumul Highway, face à l'Ambassade de France). "

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=VANUATU&onglet=4

Mais si tu as un ami sur place, le plus simple est qu'il passe à l'Immigration (Vila est petit ...) pour te confirmer, les règles peuvent vite changer ... Les possibilités pour visiter la nouvelle calédonie sont elles possible, au niveau facilité, prix, ...

Oui, il y plusierus vols par semaine (le billet coutait environ 2500 frf à l'époque => voir les deux sites listés ci-dessus); la Calédonie est très différente de Vanuatu et la Grande Terre est différentes des îles Loyauté par exemple ou de l'ile des pins (la carte postale, très agréable). Je te recommande vivement la Calédonie, mais la vie y est assez chère et les distances non négligeables car l'ile est tout en longueur.

Voilà, je ne pense pas t'avoir donné beaucoup d'infos mais sur les aspects tarifs/administratifs, je ne suis plus très à jour ... Je pourrais plutôt te donner des infos sur les coins sympas à visiter. Pour le reste, ton ami sur place doit être une mine d'infos ?

Quand penses-tu partir ? Si tu peux faire genre juin/décembre, c'est l'idéal. Et sur place, il faut visiter plusieurs iles, donc prévoir du temps et du budget ...

N'hésite pas si tu veux plus d'infos.

A bientôt

Nicolas

Ps : es-tu allé sur www.😎vanuatutourism.com/fr ?
MU Mumu ·
Merci pour toutes infos,

C'est vrai que ce searit plus pratique de demander directement à la personne que je connais sur place, mais j'atends d'être sûre de partir pour lui en parler.

Lorsque je serais fixer je n'hésiterait pas à te demander pleins d'infos sur les coins à visiter, ... si ça tient toujours bien-sûr ...

Merci pour tout

Mumu
CA Camcam ·
Bonjour,

A mon tour de partir au Vanuatu... tout les conseils, idées et contacts m'intéressent..En espérant que tu es bien parti..et pourquoi pas toujours là-bas,

Cordialement,

Camille
DA Davmax Regular ·
Bonjour à toi Muriel,

Je sais que ton message date de 2003, mais je tente mon coup. Fin janvier, je vais faire un petit voyage en Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et les Iles Salaumons. J'aurais voulu savoir quelques informations sur le prix des billets d'avions entres ces iles. La liste des hôtels pas chère (je suis routard, donc je recherche vraiment du pas chère). Toutes informations ou astuces est la bienvenue. Si Muriel ne réponds pas, j'accepte les aides des autres internautes bien entendu ! Merci à tous. David.
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, A Nouméa, il y a une auberge de jeunesse située au centre ville, 53 rue du Pasteur Marcel Ariège. Tu as aussi le Calédonia Hôtel, situé aussi au centre, si tu ne loues pas de voiture. Il est souvent proposé des packages vol + hôtel à destination du vanuatu au départ de Nouméa pour environ 60 000 F (500 €) mais tout dépend de la durée de ton séjour (départs/retour les vendredi ou lundis je crois) et si tu voyages seul (plus cher la chambre). Les ni-vanuatais sont très aimables et tu seras dépaysé à coup sûr. Préférer la compagnie AIRCALIN à AIR VANUATU qui n'a pas trop bonne réputation au niveau de la maintenance de ses avions. Il faut savoir que le climat est chaud et très humide (le paludisme est toujours d'actualité là-bas surtout dans les endroits peu habités ou visités). A Port-Vila, en prévention, prévois de l'anti-moustiques et ça devrait suffire.
Sidonya
DA Davmax Regular ·
Bonjour Sidonya !

Tout d'abord merci à toi, c'est super sympas de me répondre aussi rapidement. En fait, je pars avec 3 amis. Fin janvier, pour une période de 3 semaines environ. Nous voulons faire la Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et les Iles Salomon. Dés notre arrivée, nous voulons partir de suite au Vanuatu ou le lendemain, ensuite rester 3/4 jours au Vanuatu, ensuite il faut trouver une compagnie pour aller aux Iles Salomon (Air Pacific ?). Je sais que les vols Noumé / Port Vila, c'est le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Je pense que toutes les agences à Nouméa propose des vols pour Port Vila. Don un billet de aller/retour, Nouméa / Port Vila coute dans les 75 euros (500 francs) ? J'ai entendu que Air Vanuatu est sur liste noir. Donc je suis preneur de toute info sur la Nouvelle Calédonie, Vanuatu et Iles Salamon. Faut il reserver l'avion à l'avance pour le Vanuatu, ou prendre sur place à la dernière minute ? Merci à tous.
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, 3 semaines pour visiter la NC, le Vanuatu et les Salomon, c'est hyper court sans parler du décalage horaire et de la chaleur humide qui va vous assommer à l'arrivée... Ce n'est pas très raisonnable comme circuit. En NC, vous devez faire le tour de l'ile en voiture et prendre le temps de vous arrêter (minimum 5 jours, cela dépend de ce que vous recherchez comme loisirs), ensuite il y a les iles Loyauté (Maré, Lifou et Ouvéa) toutes très belles et différentes, et bien sûr l'Ile des Pins. Il faut savoir que les liaisons aériennes et l'hébergement sont chers sur place (possibilité de camping quand meme) sont très chères pour rejoindre ces iles mais ça serait dommage ne pas les faire. Donc tu en as au moins pour 15 jours minimum pour la NC et ensuite 4 ou 5 jours au Vanuatu. Résultat : plus de temps pour les Salomon que je ne connais pas.
Sidonya
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Je pense aussi que 3 semaines pour tout ça c'est beaucoup trop court : tu vas passer ton temps dans les avions et tu n'auras rien le temps de voir. Le vol vers la Nouvelle Calédonie prend déjà plus de 24h, mieux vaut prévoir 1 ou 2 jours à Nouméa à l'arrivée pour te reposer un peu et digérer le décalage horaire. Ensuite, si tu veux profiter un peu de la grande terre, il te faut compter au moins 5-6 jours pour faire le tour de l'île (les paysages sont très différents d'une côte à l'autre), tu as aussi l'île des Pins qui est magnifique (au moins 3 jours sur place) et je ne connais pas les îles Loyauté mais il paraît que ça vaut le coup aussi. Bref à te place, je me contenterais de 3 semaines en NC, tu ne t'ennuieras pas il y a vraiment plein de choses à voir et à faire.

Si tu tiens malgré tout à aller au Vanuatu, il y a effectivement de nombreux vols Nouméa - Port Vila. J'avais pris Air Vanuatu et cette compagnie ne m'a pas fait mauvaise impression, après si elle est effectivement en liste noire mieux vaut se rabattre sur Air Calin. Un billet AR m'a coûté environ 300€ en 2007. J'avais réservé 2 mois avant, au dernier moment tu risques d'avoir des prix plus élevés si tu es en haute saison. Tu peux réserver par internet directement sur le site de la compagnie, c'est ce que j'avais fait (pratique pour comparer les prix selon les dates). Attention, au Vanautu il y a plein d'îles différentes à découvrir et Efate, l'île principale où se trouve Port Vila, n'est pas forcément la plus intéressante. Là aussi mieux vaut prévoir un peu de temps pour découvrir plusieurs îles.

Tu peux jeter un oeil sur mon site si tu veux voir des photos ou lire mes carnets de voyage sur la NC et le Vanuatu. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

PS : tu as bien de la chance de partir là bas, c'est vraiment un endroit extraordinaire !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
DA Davmax Regular ·
Merci à vous deux, pour vos réponses. Je vous explique le but de notre voyage, nous voulons aller aux Iles Salamons. Bien entendu il n'existe aucun vol direct. Il possible d'y aller via Paris-New York ensuite Los Angeles ensuite Hawaii ensuite Tarawa et enfin Honoria (Iles Salamons), idem en passant par l'Australie, via Sydney, via Brisbane via Honaria ou bien Noumea / Port Vila / Honaria. Donc, nous avons choisie la troisiéme solutions, moin compliquer je pense. Je ne cherche pas à tout visiter sur la Nouvelle Caladonie, et je sais il y a de superbe chose mais plutot passer quelques jours à l'arriver et au départ. Donc je vais rester dans le secteur de Nouméa et dans le secteur de Port Vila (Efaté). Je vous rassure, nous cherchons pas à faire en trois semaines toutes les iles du Pacifique, mais juste les Iles Salamons et nous reposé un peu sur Nouméa et Port-Vila. On m'a donné déjà quelques plans pour dormir pas chère sur Nouméa (auberge de jeunesse et camping), maintenant je cherche la même chose sur Port Vila. Milie, tu m'a dit que tu as payé 300 euros pour Nouméa / Port Vila, c'était en fèvrier / janvier ? Avec Air Calin ou Air Vanatu ? Y a t il quelqu'un qui a fait ce voyage Nouméa / Port Vila / Honaria ? Merci à tout le monde pour ces infos. David
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Si votre but est d'arriver aux Salomon, tu peux essayer de contacter l'Association Salomon (Alain Conan) (chercher sur internet et tu tomberas sur Patrimoine maritime de NC, rubrique "nous contacter") pour avoir des tuyaux pour votre séjour. En février, tu as des aller-retour NEA/VILA pour 342 € TTC et VILA/HONIARA pour environ 430 € TTC. Va sur le site d'AIRCALIN et d'AIR VANUATU directement pour d'autres dates.
Sidonya
MI Millie Veteran ·
Salut David,

Oui, j'ai payé environ 300€ A/R Nouméa - Port Vila en janvier - février 2007 avec Air Vanuatu (Air Calin avait des prix comparables mais un tout petit peu plus chers).

A Port Vila, nous avons dormi au Room with a view, 4300 V la chambre double avec cuisine, bien pratique pour te faire à manger si tu restes plusieurs jours et ne veux pas dépenser trop en restaurants (la vie est assez chère sur place). C'est une grande maison avec 4 ou 5 chambres juste à la sortie de la ville, à 10 minutes à pieds du centre, avec une jolie vue sur le lagon depuis la terrasse. Ils peuvent aussi te prêter un VTT pour te balader aux environs.

Si tu reste juste quelques jours à Efate, je te conseille l'excursion à la journée à Hydeaway Island, très sympa, c'est une réserve naturelle avec de très beaux fonds en snorkelling. Tu peux même loger là bas, ce n'est pas très loin de Vila et le resort plutôt chic qui occupe l'île a des chambres "économiques" avec SdB partagées à des prix abordables (7500 V la double).

Bon voyage à toi !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
GR Greggig Regular ·
Bonjour,

Moi j'ai pris l'avion entre la Calédonie et le Vanuatu sur Air Vanuatu. Effectivement, les avions font un peu coucou, mais on s'est rendus à bon port. Par contre, deux jours après notre arrivée à Port Vila, tous les vols entre Nouméa et Port Vila ont été annulés pendant deux semaines à cause d'un bris mécanique sur un autre avion. Alors si vous prenez Air Vanuatu, c'est à ce genre de risque que vous vous exposez. Mais leurs tarifs sont moins chers qu'Air Calin. J'imagine aussi que pour aller aux Salomons, vous avez consulté le site de la compagnie aérienne nationale. En voici le lien, au cas où: http://www.flysolomons.com/home.html

Puis si vous ne comptez pas vraiment rester en Calédonie, peut-être qu'une solution plus économique pour vous sera d'aller plutôt en Australie ou en Nouvelle-Zélande où il y a des charters pour le Vanuatu, qui sont peut-être moins chers.
FI Filiptrop ·
Vols pour deux personnes entre auckland et port vila l'année derniere avecx air newzealand (sur vol air vanuatu) 750euros : c'est pas franchement donné, c'etait le meme prix que pour auckland noumea pour la meme periode
aitutaki kia orana
DA Davmax Regular ·
Bonjour à tous!

Merci à Sidonya, Millie, Greggig et Filiptop pour votre aide.

Alors j'ai trouvé un vol Bruxelles - Nouméa (je suis français mais de Lorraine donc Bruxelles c'est bon pour moi). Bruxelles / Helsinki / Tokyo (attente 10 h, trés bien pour aller faire un tour en ville lol). et ensuite Nouméa. Les compagnies vont être Air Finland et Air Calin (à partir du Japon). J'ai trouvé aussi le vol Nouméa - Port Vila avec Air Calin, sachant que Air Vanuatu ne vole pas tout le mois de février (Nouméa / Port Vila). Bon tout ça, c'est payé (enfin demain c'est payé lol), mais l'agence n'a pas pu prendre Port Vila / Honiara, impossible d'enregistrer les vols, même via internet, apparement faut payer directement, je vais essayer d'appeller Air Pacific ou Air Vanuatu tout à l'heure (il sera 8h dans le Pacifique) si je peux payer par carte bleue. Erf galere lol ! Je vous demanderai ensuite qq infos pour Port Vila et Noumea. Merci à tous ! David
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
FI Filiptrop ·
si tu vx aller a honiara tu px aussi passer par brisbane avec un brisbane honiara ave salomonairlines (prix pour deux 900euros) Je crois que cette compagnie fait un port vila honiara direct Tu peux egalement passer par la compagnie low cost australienne pacific blue qui fait une liaison brisbane honiara et qui dessert egalement la vanuatu
aitutaki kia orana
DA Davmax Regular ·
Bon ca y est, je viens de trouver et par la même occasion acheter mon vol Port Vila / Honiara.
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
DA Davmax Regular ·
millie Peux tu me contacter stp, j'ai plusieurs information a te demander, surtout pour le Vanuatu. Y a t il une auberge de jeunesse ? Les habitants des iles ou dorment ils quand il se déplace, ce sont les petits hotels des " locaux " que je recherche, car il est impossible que les habitants peuvent se payer des chambres à 60 euros la nuit ! Merci David
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
MI Millie Veteran ·
Bonjour David,

Je viens juste de découvrir ton message, tu t'es trompé de personne en répondant.

A Port Vila, il y a quelques petits hôtels pas cher comme celui dont je te parlais et peut être d'autres encore moins chers, mais à ma connaissance pas d'auberge de jeunesse.

En dehors de Vila, le Vanuatu n'est pas un pays touristique et il n'y a pas d'hôtels ou d'infrastructures comme chez nous. Sur les autres îles ce sont de tout petits villages donc si les habitants se déplacent c'est qu'ils vont voir de la famille ou des amis et ils dorment chez eux. Après peut être y'a t'il à Vila des petites pensions encore moins chères où vont les ni-vanuatus quand ils viennent à la capitale mais je n'en ai pas vus... Certains hôtels de luxe ont des dortoirs pour backpackers (routards) à des prix plus raisonnables mais ça reste très cher pour des petits budgets.

Bon voyage!
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
MI Millie Veteran ·
PS : 4200 Vatus la chambre double, ça fait environ 30€ pour deux et pas 60€ ! C'est déjà un peu mieux 😉
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
TI Titinz ·
Salut a tous, J'ai passe 6 semaines au Vanuatu a bourlinguer d'iles en iles avec femme et 3 gosses. Je recommende Espiritu Santo qui est bien plus sauvage que Efate. Faire le tour en 4x4 est un vrai trip ! Sympa pour la plongee et l'aventure. A ne pas manquer : Millenium Caves ! Frissons guarantis ! Et puis bien plongess dans le fameux Coolidge. Tana est chouette pour le volcan et le cargo culte. Malekula est aussi interessant mais difficile d'acces. Preparez votre porte monnaie ! Vanuatu est horriblement cher ! Negociez les tarrifs ! Bonnes Vacances Thierry
DA Davmax Regular ·
Merci pour l'information, mais une petite question, quel est la distance entre l'île d'Efate et l'ile de Santo ? Le tarif ? La durée en avion ? Mellie, il te reste des adresses des hotels à 30 euros la nuit. J'ai écrit à l'offiice de Tourisme de Vanuatu, mais sans succés... Merci David
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
TI Titinz ·
J'ai fais le trajet en avion. A peu pres une heure en petit zinc a helice. J'avais pris un billet special qui me permettait de faire 4-5 iles de mon choix en avion. Le billet etait de 1, 000 dollar US$ pour adulte si je me souviens bien. tu pourrais contacter Pascal a Fatumaru Lodge (http://www.fatumaru.com/). Il a un lodge de luxe mais il est sympa et pourrait peut etre te donner des bon tuyeaux. Salut Thierry
DA Davmax Regular ·
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum, j'étais pris ces derniers temps. L'heure du départ approche, je vodurais savoir y a t il une auberge de jeunesse à Port-Vila ou sur l'île d'Efaté ? Ou bien simplement un camping sur l'île. Merci de votre aide. David.
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !

Similar discussions

You might also like