Partir pour un an ou plus en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour a tous et a toutes!!

Je part avec un ami en A.Latine pour une durée inderterminée. On arrivera d'abord en Argentine, début decembre 2008. Nos buts sont diverses et non-definitifs: entre autres: decouvrir les différentes cultures du continent, perfectionner notre espagnol, faire des tonnes de rencontre, enfin en bref faire un voyage sans contraintes ni objectifs prédefinis afin de laisser venir, de pouvoir orienté notre voyage selon les rencontres, nos envies, ....

Mais bon, quelques contacts seront toujours un plus, voire une sacrée aide:

Donc AVIS A TOUS, on recherche:

1-des contacts sur l'Argentine, plutot dans la veine ONG, associations, communautés, centre de santé, (pour le moment) ... pourqupoi pas aussi un point de chute original aux alentours de B.aires notre ville d arrivée (pas de B&B, hotel...) ?

2-Les infos exacts sur la couverture de la Sécurité Social à l'étranger, de la mutelle santé (je doit en changer dans deux mois, laquelle choisir)? La législation est peu claire pour nos cas particuliers: On a bientot 20 ans (donc plus couvert par la mutuelle parentale, finissant à 21 ans), on travaille depuis qq temps mais pas de façon continue sur un poste, de plus parfois à l'étranger, pas de résidence fixe...😕 Bref un peu d'aide m'aiderais dans cette jungle administrative.

Nous restons ouvert à toutes idées, propositions, contacts, adresses... qui ne peuvent qu'ête utiles. Merci d'avance. bon vent a tous ewen & Pierre😉
SC Sch Globetrotter ·
A moins d'une cotisation speciale "expat" la SS et ta mutuelle ne fonctionnent qu'en France. Si tu veux une assurance supplementaire pour l'etranger c'est a toi de la prendre. Lance une recherche avec le mot cle assurance, je sais plus si c'est dans la rubrique voyager en sante ou administratif. Cela a ete aborde et tu auras meme un recap des differentes assurances, couts et couvertures. Ces assurances ne te couvrent que de l'etranger a la France generalement ensuite c'est ta secu et ta mutuelle qui prennent le relais. Fais valider la duree de ta prise en charge par la SS (a une borne "vitale" et imprime la reponse).
CH Chegringo Veteran ·
A mon sens, tu dois t'inscrire à une mutuelle dans ton pays, çà c'est normal et prendre une assurance voyage genre l'Européenne. Là ils pourront te donner celle qui te conviendras le mieux.A l'année, çà coûte environ 134€ (en belgique). C'est la formule la moins chére et la plus facile.Maintenant, il y les assurances médicales internationnales qui arrivent à des 8000€ l'année, çà couvre tout. Au Luxembourg, il y en une à 4000€.Cher! Maintenant, l'Amérique du sud ne te lâchera pas en cas de problèmes de santé.Tu y seras bien soigné. Recherche dans Internet, il y a certainement d'autres possibilités. Bienvenue en Argentine.😉
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
TI TIpierrot ·
Merci de vos réponses, mes démarches avancent tranquillement et je vais jeter un coup d'oeil à l'Européenne! ciao
DO Donosti Regular ·
Bonsoir,

Tout d'abord félicitation pour cette initiative. J'ai parcouru moi aussi l'AL et je m'y suis maintenant installé. C'est vraiment un sous-continent exceptionnel qui vous enchantera. D'abord pour l'assurance. Sachez que la SS couvre pendant un an les frais médicaux sur place MAIS à hauteur des prix en france. Ici, les prix sont beaucoup plus élevés donc groose perte s'il vous arrive quelque chose. Ne prenez pas de mutuelle en France car elle ne prend pas en charge toutes les dépenses à l'étranger. Il n'y a en fait qu'une solution : une assurance privée qui prend en charge, les soins sur place, le rapatriement, l'hospitalisation, l'assistance juridique et autres; Certes ce n'est pas donné mais c'est vraiment indispensable. moi j'avais pris Mondial assistance (globe trotter si je me souviens bien). Maintenant regarde les différents type de contrats mais compare bien et ne lésine pas sur quelques euros. Un truc tout bête : tous ne font pas le raptriement pour le décés d'un proche en france (souvent seuls les parents très proches sont pris en compte). En un an, il peut s'en passer des choses et si tu dois rentrer en urgence, c'est bien de ne pas dépenser un pognon monstre dans un billet d'avion!! Surtout ne cumule pas ce contrat avec une mutuelle qui ne sert à rien quand on est à l'étranger.

Autre chose d'important dans ce type d'initiative : il ne faut pas partir à la légère : le parcours doit être assez bien ficelé avec des marges d'erreur. Les papiers en règles (passeport, papiers administratifs avec l'apostille de la Haye... Tout doit être photocopié, scanné et envoyé sur une boîte mail ainsi pas de crainte de perte). profitez également de ces quelques mois qui vous restent pour améliorer votre espagnol : les moments sur place n'en seront que plus agréables et enrichissants.

Pour les assos, ce n'est pas ce qui manque ici mais il y a vraiment de tout et même des arnaques terribles ont lieu envers les touristes qui décident de s'investir. Donc prudence dans votre choix.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Si vous passez par salta, fa^tes-moi signe, je vous préparerez un petit locro !!!! Bonne préparation
CA Catamarca Regular ·
Bonjour !! bon, juste un petit mot, parce que l'autre jour je suis tombée, sur le câble, sur un reportage sur un village éco, dans la province de Buenos Aires... donc, si dans votre idée de communauté, un petit détour par ce village vous branche, voilà la page web : http://www.gaia.org.ar/index.html Pour le reste, pareil, si vous passez par Catamarca, on pourra vous emmener voir quelques jolis coins de puna.. Bonne continuation !
TI TIpierrot ·
Hola! Tout d'abord je tiens à te remercier donosti pour ta réponse. Je venais de parcourir ton site après avoir vu nombreuses de tes réponses dans forumvoyage. he bien pour un site en "pas encore très complet" il y a de quoi lire et se parcoure avec plaisir!

Bon pour parler du sujet qui nous concerne, je m'étonne de cet appostille de la haye. Je croyais qu'il nous était possible de résider 3 mois (maximum), et ce dans chacun des pays d'AL, avec seule necessité d'un passeport en règle. Si l'on se déclare en tant que tourristes... Ma soeur ayant été 2 ans en AL me le confiramit mais on peut évidement se tromper. Tu pourrais juste me détailler ce point, si tu as le temps évidement.

Sinon à propos de l'assurance ce que tu me dit confirme bien mes craintes suite a plusieurs contact de mutuelles et me voilà donc dans la recherche d'une assurance, je m'étais renseigné sur la formule globbe trotter (Mondial Assistance), c'est pas donné pour de courtes périodes, mais pour une durée d'un an c'est actuellement de 790euros, assez raisonnable pour des prestation assez complètes. a suivre...

Tamarca, je viens de faire un tour sur le cite de Gaia, pas mal du tout, je vais regarder de plus près. C'est tout a fait le genre de projets succeptible de nous interreser. merci donc a tous les deux

hasta pronto!!😉
CA Catamarca Regular ·
Bonjour !! rapidement, et peut-être que Donosti te répondra également, au sujet des apostilles : effectivement tu peux résider sans problème avec un simple visa, le renouveler à la police des migrations, ou en sortant du pays, rien de compliqué. L'apostille, c'est pour tous les autres documents que tu serais susceptible de nécessiter : si tu veux bosser, peut-être ton diplôme, ton acte de naissance, bref tous les papiers officiels dont tu pourrais avoir besoin.. ici personne ne t'acceptera un papier officiel s'il n'a pas été authentifié grâce à l'apostille. Le procédé est court, se fait généralement à la cur d'appel la plus proche du lieu d'émission dudit papelard. Je pense que c'est un très judicieux conseil de la part de Donosti que de voyager avec vos papiers, surtout si vous n'avez rien de prévu : tout est possible quant aux activités ! Bon voyage !
DO Donosti Regular ·
hola!! D'abord, c'est à mon tour de te remercier, et les autres aussi, d'avoir apprécié ce blog qui, j'avoue me prend un temps fou mais me procure un énorme plaisir. Pour l'apostille, bien sûr qu'elle n'est pas obligatoire pour un simple séjour touristique. Pour ça, juste passeport valide. Je t'en parlais car tu demandais des conseils pour bosser là-bas. et dans ce cas, des documents sont nécessaires et ceux-ci doivent contenir l'apostille (délivrée par le tribunal de grande instance) puis traduits par un traducteur reconnu dans le pays d'accueil. Pour l'Argentine, par exemple, il faut les diplômes, le casier judiciaire européen et un autre casier judiciaire délivré par les autorités argentine sur place (enfin ça c'est de la théorie car en général, tout est au black ici ou presque!!). Pour l'assurance, effectivement ça fait une somme mais en fin de compte pas beaucoup plus qu'une mutuelle traditionnelle (JE répète pour les nouveaux, que la mutuelle ne sert à rien!!!!!! donc supprimez là) masi bon, comme tu dis, vu les prestations, il ne faut pas prendre de risques. Moi, c'est celle que j'avais pris car les autres étaient un peu moins chères mais pas de rapatriement encas de décès dans la famille.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tout. Mais n'hésite pas c'est avec plaisir. Si tu as préparé ton parcours, je peux y jeter un coup d'oeil si tu veux!!

Un petit coucou aussi a tamarca enb espérant que tout va bien pour lui.
TI TIpierrot ·
Hola!! Merci pour ces infos, je vais commencer les démarches pour l'apostille d'ici peu. Donosti, au niveau du parcours on est pas encore au point. Pour le moment on prépare déja le côté financier et les papiers, ce qui prend déjà pas mal de temps mais dès qu'on aura constuit quelquechose de bien concret je te transmettrais ça. Merci a toi, encore une fois.
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Je suis actuellement en argentine, dans le nord ouest où je m occupe d'une asso (qui fonctionne en France)et qui aide a la scolarisation des enfants des andes . Je suis en contact avec des gens qui peuvent t'intéresser, notamment un anthrologue qui travaille sur les communautés aborigènes Tu peux te mettre en contact avec moi sur mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr Je te donnerai le sien et ses coordonnees telephoniques. J'ai aussi un ami a Cordoba ( musicien/chanteur)
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chegringo Veteran ·
Pour ce qui est de l'assurance, 790€ c'est pas cher.L'Européenne fait Mondial Assistance. Vérifie. Pour les papiers, ils ont tous raisons. Fais des copies et mets tous tes papiers sur une clé USB. Les papiers qu'il te faudra absolument, sont: l'acte de naissance, un papier de bonne vie et moeurs et un visa. Les papiers que tu fais dans ton pays doivent avoir l'apostille qu'on reçoit au Ministère des Affaires Etrangères, pour les traductions de ces papiers, attends d'être dans le pays qui te les réclame car ce n'est que leur propre traduction qui prévaut et en plus légalisé; J'ai, pour mon arrivée en Argentie, dû faire traduire mes papiers en espagnole pour les présenter au Consulat Argentin en Belgique.Lorsque je me suis présenté pour commencer mes papiers de résident, j'ai été refusé car les papiers devaient être traduits en Argentin et légalisé ici. Je suis en train de retranscrire le parcours du combattant pour une immigration en Argentine. Il faut du temps...beaucoup de temps! Chegringo😉
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
DO Donosti Regular ·
C'est vraiment avec plaisir que je regarderai ce parcours; et j'espère qu'en passant par salta, tu viendras me faire un petit coucou. Pour les papiers, ne t'encombre pas non plus énormément : casier judiciaire est important, acte de naissance aussi, essaie de te procurer un certificat de bonne santé ( rarement nécessaire mais on ne sait jamais. Au pire tu le feras ici. Pour ça pas de souci), diplôme (surtout le bac si tu l'as car c'est le seul qui a une équivalence ici. Les études universitaires c'est un peu plus difficile). Pour l'apostille, c'est au tribunal de grande instance dont tu dépends. La traduction, ce fera sur place par un traducteur reconnu par le gvt. encore une dernière chose, l'apostille ne peut être mise que sur des documents officiels délivrés par les organes d'Etat (ainsi, un contrat de travail ne pouur pas être apostillé!) Surtout pour l'élaboration de ton trajet, prends-en compte les saisons. on n'y pense pas souvent mais c'est important! Le conseil de la clef USB est bien sûr une bonne solution. Perso, moi j'ai tous mes papiers, y compris photocopie de mon passeport, scannés et placés dans ma boîte hotmail; Ainsi, pas de perte possible et quand j'ai besoin d'un papier, je passe dans un "locutorio" qui m'imprime le doc. petite astuce vraiment utile et sécurisante. Voilà j'attends de tes nouvelles. Bonne préparation
IM Imalie Regular ·
Bonjour Donosti! Félicitations pour ton blog, c'est super! Puisque tu as l'air de bien connaître l'Amérique Latine, j'ai quelques questions pour toi. En novembre prochain, je voyagerai avec mes parents et ma fillette de 21 mois. La destination n'est pas encore fixé. Nous regardons une destination où il fera beau et chaud, mais pas trop chaud. Où les conditions de salubrité, sanitaires, les maladies...sont safe pour un bébé de 21 mois (c'est le plus grand tracas!!). Et une destination où les moyens de transport sont très acceptable, parce que je ne souhaite pas faire un chicken bus avec un bébé. Et en plus une destination pas trop cher. Jusqu'à maintenant, nous avons regardé pour l'Argentine, en évitant le Nord dû à la fièvre jaune (pas question de faire vacciner le bébé) et pour la malaria. Nous pensions nous rendre à Buenos Aires, puis nous diriger dans la région de Mendoza et ensuite Mar del Plata ou autre?? Nous voyagerons pour environ 4 semaines. Sinon, nous pensions nous rendre au Mexique, je ne sais encore trop quelle région, Yucatan peut-être ?? mais une région adaptée pour un bébé (avec les mêmes critères qu'énumérés ci-dessus). Ou encore, on nous a proposé de faire le tour de Cuba (parce qu'on est pas type formule tout-inclus)? Je ne sais plus trop. Est-ce que ce sera une bonne température pour novembre au Mexique ou à cuba? Et côté "pas être malade avec la bouffe et maladie", est-ce que ça convient pour le bébé. Moi j'ai voyagé en Inde et je ne me suis jamais soucié des maladies ou bactéries...mais avec un bébé, c'est très différent!! PUis lequel des 3 pays, Argentine, cuba et Mexique est le plus abordable? Nous penchions tout d'abord pour l'Argentine, mais je pense que ce pays est assez dispendieux...je sais, plus abordable que les pays occidentaux...mais tout de même assez cher. Qu'est-ce que je dois prévoir comme budget pour ce pays? et puis peut-on se baigner à Mar del plata en novembre? Bon, alors beaucoup de questions..nous sommes en pleines recherches. J'espère que tu pourras m'aider! Merci! ISabelle
DO Donosti Regular ·
Bonjour Isabelle

D'abord merci pour le compliment sur mon blog. j'essaie de le remplir le plus rapidement possible mais c'est long. Pour les questions sanitaires pour l'enfant, il me semble en effet que l'Argentine soit le pays le plus favorable. Les conditions sanitaires sont excellentes dans les zones développées. Par contre, effectivement, le budget sera beaucoup élevé que sur le Mexique ou Cuba, bien que les prix cubains soient très élevés pour les touristes sur place. Tu sais la fièvre jaune n'est pas souvent présente en Argentine. Quelques cas de temps à autres dans nord est (Iguazu) mais c'est vraiment très rare. Mendoza, je ne vais peut-être pas me faire des amis en disant ça, mais ne vaut pas réellement le coup d'être privilégié dans tes visites. C'est une ville banale avec quelques visites sympas aux alentours (altas montañas) mais sans plus. venir en argentine, c'est long, c'est cher donc autant âtre dépaysés. Je te conseille donc plus la zone de Salta qui offrent la beauté d'une ville coloniale (rares en Argentine, les majorité des villes ayant été détruites) et la cordillère des andes à proximité offre des paysages d'une beauté surprenante. pour Mar de Plata, en novembre, ça risque d'être très voire trop calme et juste pour s'y baigner!!!! Pour le temps, plage et visites, tu as bien sûr le yucatan. Pour l'enfant préfére quand même un hotel connu pour la nourriture! De là, tu auras la plage puis avec une voiture des choses intéressantes à voir! A cuba, ce serait sympa aussi mais plus de risques dans les restos. plus cher et plus de route pour voir les choses.

J'espère ne pas avoir été trop confus mais pour résumer : soit Argentine, soit Yucatan pour profiter de la plage et de sites exceptionnels. Donc préférence pour ce dernier. La seule chose c'est que 4 semaines ça me paraît énorme!!!

Dis-moi réellemnt ce que tu aimes faire en vacances pour m'aiguiller un peu!! On va bien définir tout ça;

N'hésite pas
IM Imalie Regular ·
Bonjour Donosti! Merci pour ton message! J'ai entendu parler de Salta et de cayafate, puisque au départ, je voulais faire une boucle au Nord...mais j'ai tout changé lorsque j'ai entendu parler de fièvre jaune dans ce coin et de malaria. Les Andes sont ma 2 ième plus grande préoccupation après la culture autochtone des p'tits villages...mais bon, avec un bébé, on change ça un peu. Mendoza, ce n'est pas la ville tant que ça, mais plutôt les alentours, les Andes et les parc nationaux autour de la ville, les vignobles et un peu pour la ville. J'y voyais pleins de choses intéressantes à faire. Ce qui m'intéresse c'est de faire des randonnées de marche...bien que les randonnées ne doivent pas être trop longues et ni trop élevés (max 3000 mètres) puisque nous aurons un bébé qui nous accompagnera. Quel budget dois-je prévoir en Argentine? Pour l'hôtel, la bouffe et le transport? Le Sud m'apparaît encore plus cher..et si loin. Nous n'aurons pas les moyens de prendre l'avion à l'intérieur du pays, sauf s'il y a des prix super écono, mais ça je pense pas. À mar del Plata, même si c'est calme, est-ce que l'on peut s'y baigner? est-ce que l'eau est très froide ou non en novembre?

Pour le Yucatan, je n'ai pas vraiment envie de rester dans un hôtel tout inclus...selon ton message, est-ce que ce serait trop insalubre pour l'enfant si on est pas dans ce genre de resort? Parce que c'est justement le genre d'endroit que l'on veut éviter. Ce serait bien si on pouvait se baigner, mais ce n'est pas le but du voyage, on veut plus visiter et se promener. Et est-ce que je pourrai me voyager en autobus? ON ne veut pas rester toujours dans le même hôtel...Alors 3 semaines, est-ce trop long?

Pour Cuba, selon ton expérience et bien, je pense que je vais oublier ça. S'il y a plus de risques dans les restos... et plus de route à faire? mais c'est si petit! Voilà! Je te remercie encore! Isabelle
DO Donosti Regular ·
Bonsoir le quebec,

Alors d'abord désolé pour ce petit retard mais en ce moment beaucoup de courrier!! J'adore ça mais ça prend du temps.

Ensuite, pas de cas de Fièvre jaune à Salta. Il y a eu quelques cas dans des coins vraiment isolés de la région qui est immense. Moi je n'ai jamais vu de cas ici!!! Si tu ne pars pas à la fontière bolivienne pas de souci. franchement, les paysages de la zone de mendoza sont beaucoup moins dépaysants que dans la région de Salta (cafayate, cachi, humahuaca c'est un vrai spectacle). Je te rassure donc qu'il n'y a aucun souci dans cette zone. Pour Mar de plata, tu ne te baigneras pas, j'en suis presque sûr puisqu'on rentre juste dans le printemps. Pour le yucatan, oui tu peux voyager en bus mais avec l'enfant je pense que la location de voiture est la meilleure solution. On roule très bien et on voit des choses exceptionnelles (j'ai pensé à ta demande et j'ai fait une page sur le yucatan; donc si tu vas là-bas n'hésite pas) On oublie effectivement Cuba;

Surtout n'hésite bpas à me contacter, c'est avec plaisir A bioentôt
IM Imalie Regular ·
Bonjour Donosti! Merci beaucoup pour toute cette information. Je viens d'aller faire une visite sur ton blog pour voir l'info sur le Mexique. Super super super! C'est très instructif, et donne un bon aperçu des choses à ne pas manquer. Merci pour l'info sur l'Argentine. Ça me rassure pour Salta et ces environs, c'est exactement l'endroit où je souhaitais me rendre, mais je l'avais mis de côté à cause de la fièvre jaune et de la malaria. Alors il ne reste plus qu'à faire un choix. Je te tiendrai au courant et je te redemanderai certainement quelques questions 🙂!!!! Alors encore une fois, un énorme merci! Et je vais recommander ton blog à d'autres voyageurs! Isabelle
DO Donosti Regular ·
Merci à toi pour ce message très sympa. Je compte en finir avec le Mexique aujourd'hui afin de mettre en ligne plus d'infos sur l'Argentine et le Pérou. Donc n'hésite pas. En ce qui concerne ton voyage, fais le bon choix mais dans les deux cas tu seras comblée!!! Bonne préparation et n'hésite pas a bientôt
PU Putonyo ·
Juste une petite question en passant, je ne dois pas être bien réveillé... Donosti tu pourrais redonner l'adresse de ton site STP? On part en mars avec ma copine pour un an en Amérique latine, avec dans l'idée de rester 2 voire 3 mois en Argentine, j'ai l'impression que ton site pourrait bien nous servir!

A+

Similar discussions

You might also like