Partir dans le désert avec un reflex numérique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je pars faire un treck (1 semaine) dans le desert à Noel (sous tente). J'ai un réflex numérique. Est ce que cela "craint" que je l'emmène avec moi, le sable pourrait l'abimer (c'est ce que m'ont fait remarquer certaines personnes) J'ai déja un filtre neutre qui protège l'objectif, devrais-je l'équiper d'autre chose? Est ce que je risque vraiment de l'abimer? Merci pour vos avis
JE Jeff932 Veteran ·
Salut

Oui, tu peux l'abimer c'est un fait ! Mais ça fait parti des risques et ça ne doit pas t'arrêter pour faire des photos ! Alors je te dis qu'une chose, emmène-le, tu le regretteras si tu ne le fais pas ! ça c'est certains ! Et fais juste attention, ça ira très bien ! Prévois une bombe à air sec et un kit sérieux de nettoyage capteur au cas ou Et fais toi plaisir avec tes photos de voyage !🙂
AQ Aquiceara Regular ·
Bonjour,

d'accord avec Jeff, ce serait effectivement dommage de ne pas emporter ton appareil. Hormis le filtre neutre, rien de spécial à faire. Si tu utilises un zoom, il n'est pas impossible que tu doives le faire nettoyer après ton retour. Ça m'est arrivé lors de mon premier séjour en Mauritanie (mais il faut dire qu'il y avait eu du vent de sable). Le zoom marchait, mais la bague était un peu grippée.

Pour ce qui est de la bombe d'air comprimé, ce n'est pas sûr que ça donne les résultats escomptés. Si tu vas dans un pays où il fait très chaud à cette époque (plus de 35 °C), ta bombe risque d'être inutilisable. Attention, tu devras la mettre en soute : interdit en bagage cabine.

Sinon, un chiffon en microfibres pourra être bien utile. A manier avec précaution, évidemment.

Bon voyage !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
PH Philhip Regular ·
Bonjour,

J'ai emmené mon reflex de nombreuses fois dans le désert sans problème. Il faut juste être prudent aux changements d'objectifs, et bien vérifier que ton sac ne contienne pas de sable. J'utilise quelques fois des sacs plastiques (en vente quelques euros) fait pour protèger l'appareil de la pluie. Evidement si tempete de sable (mais ceci est très très très exceptionnel) il faut mettre le reflex, le bonhomme et tout le reste à l'abris d'urgence !! 🙂

Pour le nettoyage du capteur, comme ce que tu risques c'est la poussière, je pense qu'un pinceau magnetique peut suffire. Certains mettent de l'adhesif sur les ouvertures (baterie, carte mémoire, ...)

bon voyage
Philhip http://www.phil-photo.fr/
TH Thienan Regular ·
peut être qu'un sac étanche comme ceux utilisés pour la photo sous marine? C'est ce que j'ai emmené, cela permet de prendre des photos et de garder la machine à l'abri la majeure partie du temps. mais ca va surement dépendre de tes optiques
Thien An L'avenir il ne faut pas le prévoir, mais le permettre
JE Jeff932 Veteran ·
Pour info je fais de nombreuses photos sur le sport automobile, et notamment sur "terre" où la poussière est plus que présente. Je n'ai encore jamais eu de problème particulier en faisant bien attention. Et j'ai bien l'intention d'emmener mes boitiers pratiquement partout où j'irais. Et je les ai déjà emmené dans les déserts namibiens : http://www.fousdereflex.com/...3&p=99291#p99291

Si tu dois changer d'objectifs, tu prépares bien ton affaire à l'avance pour y passer le moins de temps possible.
SE Severina17 ·
Bonsoir, Voici un site sur lequel tu trouveras plein de conseils sur le matériel photo, notamment sur les précautions en fonction des conditions climatiques http://www.aguila-voyages.com/materiel-photo.php
CH Chiara44 ·
Merci à chacun pour vos conseils
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Fais surtout très attention quand tu change d'objectif, qu'aucun grain de sable ne viennen dans ton boitier...

J'ai fais ma plus belle photo (selon moi 😉) dans le desert, et mon reflex argentique s'en souvient encore... Je lui ai racheté un remplaçant après ce voyage. Il n'est pas foutu, mais fonctionne moins bien, du sable a du entrer dans des interstices... (il faut dire que j'étais couchée par terre pour cette photo et qu'il y a eu un coup de vent juste à ce moment là...)

Bref, si tu as un reflex, c'est que tu aimes faire de la photo logiquement. Alors ne te prive pas. Fait bien attention à lui, mais emmene le. C'est surtout le changement d'objectifs qui craint, puisqu'avec le numérique tu n'as pas à l'ouvrir en plus pour changer la peliculle...
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like