Oui l'alcool et le tabac sont plus chers qu'en France (compter 6 euros pour un paquet de clope, et pour la vodka je dirais même 40 euros la bouteille, question vin 10 euros mini la bouteille, le pack de 6 bières est à 9/10 euros). Un verre dans un bar est sensiblement le même prix qu'en France (peut-être 1 euro en moins). Une entrée en boîte c'est environ 15 euros (gratuit pour les filles le mercredi et free flow sur l'alcool). Un cinéma c'est moins de 5 euros même le week-end. Un bon resto c'est 10 euros voire moins (mais ça peut aussi se chiffrer en centaines d'euros). Le shopping c'est le même prix qu'en France pour les marques (voire plus cher), mais on peut aussi trouver des vêtements pas chers si on ne s'occupe pas des marques. Un ticket de métro c'est moins de 1 euro, le prix varie selon la destination. Le taxi coute très rarement plus de 10 euros (à moins d'aller à l'autre bout de l'île). Un billet d'avion pour Bali ou la Thailande pris à l'avance c'est environ 80 euros.
Le logement, tout dépend de ce que l'on cherche ! Si on peut se contenter de peu (simple chambre dans une collocation) proche du centre mais pas à côté du métro, on peut trouver pour 400 euros par mois. Plus on s'éloigne et moins c'est cher. Si on cherche une chambre avec sa propre salle de bains dans un condo proche du centre et des transports avec tous les équipements et une femme de ménage, ça peut allègrement dépasser les 1000 euros.
Si tu ne cherches pas absolument le logement de tes rêves mais que tu cherches quand même un truc correct et pas trop loin du centre, que tu veux faire quelques sorties et bouger un peu autour de Singapour de temps en temps, compte 1000 à 1500 euros par mois selon ton rythme de dépense (tu ne mettras rien de côté). Avec ça tu vivras bien sans non plus faire toutes les folies. À titre de comparaison, un ingénieur débutant est payé environ 1500 euros par mois (et vit souvent chez ses parents...)
Non effectivement, si c'est juste pour un stage et pas un échange, tu n'as pas besoin de partenariat. Pour trouver, par contre, j'ai pas trop de conseils à te donner. Si tu as des relations, c'est mieux, sinon c'est le même processus qu'ailleurs !!
Bon courage !