Où partir en vacances cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, c'est été j'aurais besoin de vacances économiques. Au départ la logique voudrait de rester deux semaines en France. Mais en réfléchissant bien, la France reste une destination chère : transports : SNcF me coûtera aussi cher qu'un vol Ryan air vers n'importe où en Europe, surtout si le billet d'avion est pris à l'avanceautre part, la vie en France est cher : restaurants, hôtels, activité, taxi, etc.…

J'ai donc idée de plutôt partir en Europe de lest le coût de la vie sera beaucoup moins cher mais je ne sais pas dans quel pays partir, je souhaite aller dans un pays je pourrais m'offrir un hôtel confortable voir luxueux au prix d'un hôtel une étoile en France. Et pareil pour le restaurant, les activité, le coût du taxi. Certains me diront de partir au Maghreb pour avoir de tels tarifs, mais le prix des vols est trop élevé. En premier lieu j'ai pensé à la Pologne, et à la Bulgarie. Y as-t-il des pays où le niveau de vie, ou le coût de la vie est encore plus bas ? Attention je veux quand même partir dans un endroit où l'insécurité n'a pas un niveau trop élevé, et je veux quand même pouvoir avoir un cadre agréable, des activités, je ne dis pas un truc trop touristique, mais j'aurais quand même des choses à voir, à visiter et des activités, du confort…

Je pense avoir Tout dit, merci beaucoup.
SH Shadock Veteran ·
bonjour Vincent.si c'est pour chercher une plage les discotheques et le repos la Bulgarie oui très bon choix. pour des découverte des randonnées des paysages a coupé le souffle des gens charmants, un accueil et des prix défiants toute concurrence! avez vous penser a la Roumanie?...a votre disposition pour vous aider dans cette direction. amicalement Daniel.
des voyages plein la tete
LE Le20sur20 ·
Oui, bonne idée, sinon par rapport à la Roumanie, à la Pologne, et à la Bulgarie, c'est pays coûte-t-il plus cher en hôtel et coût de la vie ?

-Grèce ? -Ukraine ? -Monténégro ? -macédoine ? -Chypre? -Géorgie ? -Albanie ?
DZ Dzana Regular ·
L'Albanie, la Bosnie ...
WI Willemspie Globetrotter ·
En 2014 2015 le pays de tres loin le moins cher en Europe est l'Ukraine. En second sans doute l'Armenie puis la Georgie. En Albanie Montenergro ... les prix sur la cote augmentent beaucoup avec le foule de juillet aout, mais en montagne cela reste bon marche. Les pays de l'UE sont plus chers.
LE Le20sur20 ·
Oui mais Ukraine, au vue de la situation politique du pays c'est fortement déconseillé aux touristes j'imagine?

Ok, je suis deja alle a madagascar mais j'étais avec des malgaches qui parlaient la langue. La je ne parle que anglais et francais, je ne veux pas aller dans un pays qui craint trop niveau sécurité.
Non l'Ouest de l'Ukraine, les Carpathes, c'est tout a fait sur, la vie se deroule normalement.
DA Daniel111 ·
Salut! Moi je recommande l'Arménie, la Roumanie ou l'Hongrie. Nous sommes allés avec Destinations et tout s'est bien passé. Pour le voyage de groupe les prix sont bons. Nous avons préféré des chambres d'hôtes pour aller encore plus loin dans la vie et la culture de ces pays. C'est pas comme rester dans un hôtel et faire que des tours guidés. Si tu planifies le voyage en avance c'est encore mieux, prix plus bas et temps pour se (bien) renseigner. Bon voyage!
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

Il y a plein d'endroits en Europe où tu pourrais avoir une super qualité de vie, mais il faudrait savoir un peu mieux quels sont tes gouts et les activités que tu attends sur place, si tu préfères la mer, la montagne etc, et ton mode de voyage. Tu parles d'hotel luxueux, là je ne pense pas que ce soient les pays où tu trouveras le luxe à bas prix, mais bien au contraire, l'authenticité et le charme, la qualité de vie, si tu choisis les chemins pas trop touristiques.

Pologne: il y a des vols sur Easyjet pour 35 euros puor Cracovie, ville magnifique (hostels pas chers), puis tu voyages dans toute la région du sud est jusqu'à la frontière ukrainienne, en profitant des différents massifs montagneux au sud du pays (frontière avec la Slovaquie). En restant chez l'habitant ou dans des logements simples, bungalows en bois dans les montagnes etc, tu trouves pour 10- 15 euros par nuit, les repas à 5 euros, une qualité incroyable une nature intacte, des randos... Tu peux découvrir ainsi Tarnow, Bochnia, Jaslo, Krosno, Rymanow, Sanok, Lesko, les Bieszczady.... reviens vers Rzeszow, puis Jaroslaw, Przemysl (là tu peux toujours revenir en train jusqu'à Cracovie, 4h).

Ensuite tu passes la frontière vers l'Ukraine en car, par ex. de Przemysl à Lviv. Il y a des hostels à Lviv c'est plutot dans les 20 euros/ nuit, la ville est superbe. Ensuite tu prends le train vers les montagnes : Slavske, c'est la porte des carpates, Skole, Lavotchne, Volovets, tu es en pleines carpates, randos, paysages magnifiques si tu sais aller de village en village par les chemins, dormir chez l'habitant (5 à 10 euros la nuit avec petit dej avec les produits de la ferme)... tu t'arrêtes aux différentes stations sur la voie ferrée qui va jusqu'à Mukatchevo puis Uzhgorod... et là tu peux repasser en Slovaquie ou en Hongrie.

Par ex. tu reviens en passant quelques jours à Budapest (bains chauds, ville magnifique), et tu reviens avec un autre vol Easyjet, te voilà qui a fait un beau tour, pour je dirais 1 mois de séjour pour moins de 50 euros/jour à deux.

Amicalement Deborah
Sinon pour la Bulgarie, ta 2e option, c'est encore moins cher que la Pologne, mais là aussi à la condition d'éviter absolument toute la partie touristique de la cote, qui est bétonnée d'hotels à touristes super chers.

Les petits villages des montagnes (Rhodopes, Balkans au nord, Pirin, etc), les parcs nationaux sublimes, le logement chez l'habitant dans des petits villages, les délicieux "mehana" (petits restaurants traditionnels) te feront découvrir la vraie bulgarie typique. Pour les villes, privilégie les villes historiques comme Veliko Tarnovo, Plovdiv, ou des petites villes moins touristiques encore. Les plus beaux endroits sont les plus excentrés...

Si tu veux vraiment voir la mer noire, dans ce cas il faut aller soit tout au nord (frontière roumaine), soit tout au sud, donc éviter totalement tout ce qui est entre Varna et bourgas.

Par ex: au sud de Primorsko, le premier endroit "abordable", mais si possible aller vers la frontière turque, le parc national de la Strandja...). Des moments inoubliables dans les petits villages côtiers greco-turco-bulgares, à crapahuter dans des criques où tu es tout seul, pas un touriste, mais il faut savoir bouger, prendre le car...

on n'a jamais payé plus de 10 euros/personne pour le logement dans ces coins, voire 5 euros (voyage en famille, ce qui est très économique vu qu'ils ont souvent des chambres dites "familiales" ou "studio" faites pour 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants mais 4 adultes peuvent y dormir aussi). les repas sont franchement très peu chers aussi (3-5 euros maxi).

Cela dit meme à Primorsko, la station la plus touristique que nous avons visitée et en pleine saison, on a réussi à trouver un hotel 3etoiles avec piscine pour 35 euros (2 adultes, 2 enfants, buffet de petit déj compris).... il faut marchander un peu, à peine...

la belle vie :)

amicalement Deborah
CL Clicsouris Veteran ·
Un camarade globe-trotteur ici même a dressé cette liste des pays d'Europe par budget au quotidien, c'est instructif : CLIC !

Je confirme que l'Ukraine reste le pays le moins cher, mais pas de vol low cost depuis la France, mon option la moins onéreuse est de changer à Budapest pour Kiev avec Wizzair.

Sinon dans l'union européenne, le pays qui m'a coûté le moins cher est la Bulgarie : hébergement en hôtel ou studio airbnb à 20-25 € la nuit, nourriture peu chère, transports très compétitifs, etc.

La Pologne est assez comparable question budget, même si l'hébergement est un poil au-dessus niveau prix, ça dépend des lieux. Sinon la Hongrie est très accessible : on se loge pour 18-20 € la nuit à Budapest (studio avec airbnb), mais les transports sont plus chers ainsi que les restos.

Quant à la sécurité, le pays qui me rassure le moins en Europe est... la France (la Belgique ne vaut pas mieux), donc aucune inquiétude, surtout en Europe de l'Est, les conseils de prudence de base (ne pas montrer sa grosse liasse de billets dans la gare routière à minuit !) mais c'est tout.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
LE Le20sur20 ·
Merci pour tous vos conseils qui me servent énormément (si je ne peux aller partout je garde les infos pour un prochain voyage)

LA Bulgarie, Ukraine, Roumanie m'atirent bien Et En ROumanie, quels sont les endroits à aller et ceux à proscrire (avant tout en terme de sécurité, je m'excuse si je suis un peu parano mais je préfere me montrer trop prudent que pas assez) ?
Il n'y a pas de probleme de securite en Roumanie, encore moins dans les villages et la montagne, attention aux chiens de bergers quand meme.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Pour des vacances "économiques", il faut aller le plus à l'est possible, Albanie (je connais plusieurs personnes qui y vont souvent et qui en disent du bien) (oublie par contre le Monténégro, qui utilise l'euro et donc les prix sont diaboliques notamment sur la côte). Sinon, il y a la Roumanie et la Bulgarie. En comparant la Pologne et la Bulgarie, ce que tu fais, la Bulgarie est bien moins chère (je vis en Pologne et franchement la vie n'est pas bon marché - au regard des salaires polonais (officiellement 70% des gens gagnent moins de 700 euros - mais avec un salaire occidental, c'est jouable). L'avantage aussi de la Bulgarie est la position géographique, donc bien meilleur climat qu'en Pologne. En Pologne, c'est la loterie et quand il fait beau, il ne faut pas compter plus de 3 ou 4 jours de beau temps d'affilée et en général gros orages à tout casser (je n'ai jamais vu ça ailleurs) en fin d'après-midi et soirée. Par ex, depuis le début 2015 (je vis en Pologne), nous n'avons pas eu 2 semaines de beau temps en totalité.

Dans l'UE, les "best deals" sont la Bulgarie et la Roumanie mais attention quand même, depuis leur entrée dans l'UE, ce n'est pas si donné que ça...

Sinon, il faut voir les last minutes et souvent on trouve des trucs vraiment sympas pour pas cher (Grèce, Turquie ... et là soleil assuré ;).
Tout dépend aussi de ce que tu veux voir, mais une possibilité pas chère pour aller en Ukraine c'est de prendre un paris-Cracovie à l'avance sur Easyjet (dans les 40 Euros), de passer 3 jours à Cracovie (pas cher en logeant dans un hostel), puis de prendre le train ou car pour visiter les petites bourgades de Galicie tout en s'avançant vers la frontière: Bochnia (mine de sel bien moins courue que Wieliczka), Tarnow (exceptionnel musée de la culture Tsigane, vieille ville jolie), Krosno(jolie vieille ville), Rzeszow, Jaroslaw, PRzemysl) et de Przemysl, prendre un car pour Lviv (très peu cher, 2h de route environ, 3h maxi). C'est vraiment simple et pas cher du tout de s'y prendre de cette manière. A Lviv, nombreux hostels et le cours de la gryvna est tellement bas que les vacances en Ukraine actuellement ne sont pas chères, si du moins on évite les grands hotels qui sont chers. Il y a aussi possibilité de faire de superbes randonnées dans les Carpates en logeant chez l'habitant dans les petits villages :

-De Lviv aller en car ou train vers Drohobycz et visiter cette petite ville.

-Ou prendre le train vers Skole, Slavske: nombreuses possibilités de loger chez l'habitant (5 euros par jour environ), petit déjeuner avec produits fermiers, montagnes magnifiques (sentiers mal marqués mais on demande aux gens).

- En allant plus loin: Volovets, puis resdescente sur le versant sud des Carpates: KArpaty, Tchinadievo, et aller passer quelques jours à Mukatchevo et Uzhgorod (Oujgorod), deux villes superbes, au passé austro-hongrois.

- ou bien aller d'abord à IVano-Frankivsk et visiter la ville, puis reprendre le train vers Iaremtché, Vorokhta, Iassinia, Rakhiv : magnifiques paysages des montagnes avec villages tout en bois, randonnées, hébergement chez l'habitant pour 5Euros/personne !

Là c'est l'aventure, la nature, les paysages intouchés, les hauts alpages si vous montez vers les sommets (à faire aussi : le Hoverla). Evitez seulement bukovel, station de ski où tout est hors de prix.

Voilà des superbes propositions pour les gens qui aiment la découverte, la nature, la randonnée et les paysages totalement non touristiques et pourtant magnifiques :)

Deborah
Et En ROumanie, quels sont les endroits à aller et ceux à proscrire (avant tout en terme de sécurité, je m'excuse si je suis un peu parano mais je préfere me montrer trop prudent que pas assez) ?

Ca n'est pas du tout dangereux d'aller en Roumanie, mais c'est un bien grand pays avec des régions très différentes: -Bucarest la capitale (moi je n'aime pas trop), -la mer noire et la côte, -la Dobroudja (intéressante pour l'eau, la faune, la flore), et puis au contraire l'intérieur du pays, -la Transylvanie avec les villes saxonnes (Brasov, Sibiu, Sighisoara) et les villages saxons avec les églises fortifiées, mais très touristique hélas car beaucoup de touristes allemands... - jusqu'au Maramures, tout au nord près de la Frontière ukrainienne, va vers Sighetul marmatiei et là tu peux faire plein de superbes randonnées dans les 3 vallées, attention c'est très paumé :)

il doit y avoir des vols low cost pour Tirgu Mures ce qui te permet d'arriver directement en pleine Transylvanie au lieu de perdre du temps à bucarest, c'est un bon plan si les prix sont encore bas :)

Mais nulle part ca n'est dangereux :) amicalement Deborah
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Pour des vacances "économiques", il faut aller le plus à l'est possible, Albanie (je connais plusieurs personnes qui y vont souvent et qui en disent du bien) (oublie par contre le Monténégro, qui utilise l'euro et donc les prix sont diaboliques notamment sur la côte). Sinon, il y a la Roumanie et la Bulgarie. En comparant la Pologne et la Bulgarie, ce que tu fais, la Bulgarie est bien moins chère (je vis en Pologne et franchement la vie n'est pas bon marché - au regard des salaires polonais (officiellement 70% des gens gagnent moins de 700 euros - mais avec un salaire occidental, c'est jouable). L'avantage aussi de la Bulgarie est la position géographique, donc bien meilleur climat qu'en Pologne. En Pologne, c'est la loterie et quand il fait beau, il ne faut pas compter plus de 3 ou 4 jours de beau temps d'affilée et en général gros orages à tout casser (je n'ai jamais vu ça ailleurs) en fin d'après-midi et soirée. Par ex, depuis le début 2015 (je vis en Pologne), nous n'avons pas eu 2 semaines de beau temps en totalité.

Dans l'UE, les "best deals" sont la Bulgarie et la Roumanie mais attention quand même, depuis leur entrée dans l'UE, ce n'est pas si donné que ça...

Sinon, il faut voir les last minutes et souvent on trouve des trucs vraiment sympas pour pas cher (Grèce, Turquie ... et là soleil assuré ;).

Au vu des salaires, la vue n'est bon marché nulle part... En France avec un petit salaire la vie est dure, c'est pareil partout sauf quelques cas... Par contre pour un français moyen la Pologne reste économique, surtout en ce qui concerne la nourriture. On peut manger pour vraiment pas cher (et bien) dans un bar à lait et même au resto le soir c'est pas la ruine avec des plats qui tournent entre 5 et 8€, il y a les marchés locaux, les transports sont bon marché, comme la bière, etc. J'ai peu de moyens, en France je suis "pauvre" et je peux pas trop me faire plaisir mais lors de mes voyages en Pologne je me rattrape (bien sûr je vais pas au resto de luxe et je prends pas de vin, etc).

C'est sûr que la Bulgarie ou l'Albanie sont moins chers mais on peut pas dire que la Pologne soit ruineuse pour un voyageur français moyen.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Miranda,

Oui, il faut relativiser quant aux prix ;). Moi, pour la Pologne, comme j'y vis, y travaille (pour salaire polonais, certes très bon salaire par rapport à la norme mais quand même inférieur à salaire occidental ;)) et aussi y paie mes impôts, je ne peux qu'avoir une vision différente des vacanciers qui viennent avec leur salaire étranger, dont l'expérience est bien différente. Crois-moi, pour les Polonais (qui doivent souvent s'exiler, notamment en GB) la vie est très chère. Pour vivre correctement dans grandes villes, il faut bien 1.000/1.500 euros, ce que je compte, pour 1 personne et crois--moi peu de Polonais ont ce budget. La vie a drôlement augmenté depuis 2004 (mais cela dans tous les pays ayant rejoint l'UE). et les gens s'en plaignent beaucoup.

Quant aux fameux "bars à lait", dont semblent obsédés les touristes français, il faut savoir que tout d'abord, ils sont très très rares et à part les étudiants et quelques retraités, le Polonais lambda n'y va jamais. Je n'y suis allée qu'une fois, c'était en .... 1990, j'y avais mangé pour 3.000 ZL (l'ancienne monnaie) et franchement c'était plutôt du genre "exotique" et je ne connais personne qui y aille. Contrairement à ce que pensent les touristes, les bars à lait n'ont pas la cote dans la population locale (ce qui se comprend car on réfléchit à l'histoire récente ;)). De toute façon, en gros, les Polonais, comme tous les peuples de l''ESt" sont désormais tournés vers l'Ouest, adorent (....) les USA et optent pour tout ce qui est occidental. Les Polonais (par ex) optent pour les chaînes de cafés anglaises, italiennes qui poussent comme des champignons dans les grandes villes plutôt que d'aller au "bar à lait". Ces pays bougent et sont complètement occidentalisés (à part bien sûr quand on sort des grandes villes) et donc 98% (au moins dans grandes villes) des gens ne foutent jamais les pieds dans les bars à lait...

Certes, tu dis que les restos sont moins chers, bien sûr, par rapport à la France, par ex, mais pour un "local" c'est extrêmement cher.

Il y a toujours un décalage entre la vision carte postale édulcorée vue par le vacancier et la réalité vécue par les habitants et quant aux vacances, si on veut un haut standard, la Pologne n'est pas moins chère que des pays comme la Turquie, la Croatie, voire la Grèce (dans ces 3 pays par ex, soleil assuré, car ici, c'est loin d'être le cas ;))

La Roumanie et la Bulgarie sont moins chères mais là aussi, le haut standard se paye....

De toute façon, le "pas cher" ne se trouve pas en Europe.

Bonne continuation !
EL Elfepapillon Veteran ·
😉 En GRECE ! sans hésitations
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Mais c'est pareil en France tout ça ! En France pour les salaires locaux tout devient cher ! 6-8€ la pinte de bière, euh c'est 1,5€ en Pologne et c'est gentil mais les français gagnent pas 5 fois plus... Je me doute bien que les restos sont chers pour les locaux, mais en France c'est pareil... 15€ une salade ça reste du foutage de gueule.

Le pire étant l'immobilier, le Français moyen galère pour se loger. Le Polonais moyen aussi j'imagine, donc voilà, même combat.

Quant aux bars à lait, j'y suis allée à chaque voyage, on en trouve dans les centres-viles et ils sont blindés de Polonais, limite on était les seuls touristes et personne ne parlait anglais. Mais si tu n'y vas pas tu peux pas savoir, puis peut-être qu'il y en a moins à Varsovie et que les gens y sont plus aisés...

Donc pour en revenir au sujet on a une personne qui demande où partir l'été sans se ruiner, donc en effet je réponds que la Bulgarie est très bon marché, la Pologne n'est pas très chère mais un peu plus que la Bulgarie, après je connais pas son budget précis.

La Grèce c'est pareil c'est pas moins cher que la Pologne et en été c'est plus demandé.

Bon pour la Grèce il faut supporter la chaleur 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

Similar discussions

You might also like