Partir étudier au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Je suis un lycéen en Terminale S Sciences de l'Ingénieur dans les DOM-TOM. Je suis donc actuellement dans une période où il faut que je fasses un choix pour mes futures études, et donc mon avenir. (Comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis dans une branche actuellement scientifique, qui au fond ne me plaît pas tant que ça, je penses être plus littéraire que scientifique au final.)

Bref, depuis un deux ans environ, l'idée de partir au Québec m'intéresse, je connais deux trois personnes là-bas qui sont partie étudier, et ça a l'air vraiment pas mal comme pays, j'ai fait beaucoup de recherches, le système d'étude a l'air différent et plus encadré qu'en France.

Je souhaiterai partir donc à la fin de l'année scolaire là-bas si c'est possible, j'ai regardé sur différents sites d'Université, je me lancerai plus dans les Sciences Humaines (Criminologie, Anthropologie, Sociologie, Sexologie etc...). J'aimerai dans la mesure du possible être proche de la ville de Québec, car je connais quelqu'un là-bas, une seule Université est à proximité, c'est celle de LAVAL.

Mes questions sont donc :

Faut-il un très bon dossier scolaire pour partir étudier au Québec? Sachant que j'ai toujours eu la moyenne depuis la première je restes entre 10 et 11.

Quelle(s) ville(s) me conseillez-vous dans ce pays?

Si il y a des témoignages d'étudiants, ou même de personne non étudiante, autant sur le pays en lui-même que sur les études à l'Université, ça m'intéresserait fortement.

Merci d'avance.
NI Nikky Globetrotter ·
Faut-il un très bon dossier scolaire pour partir étudier au Québec?

Cela dépend dans quel programme tu veux postuler. Certains programmes (comme sexologie) sont TRÈS contingentés (ils ne prennent que les meilleurs dossiers scolaires car les places sont limitées).

Pour connaître les conditions d'admission pour chacun des programmes qui t'intéresse, c'est simple tu regardes sur le site web de l'université. N'oublie pas de consulter la section destiné aux étudiants internationaux.

Quelle(s) ville(s) me conseillez-vous dans ce pays?

La ville choisie dépendra du domaine que tu souhaites étudier (certains programmes ne sont offerts que dans 1 ou 2 universités) et du mode de vie qui t'intéresse. Québec est une ville plus petite, proprette, avec une excellente université (Laval).

Montréal est la grande ville, très urbaine, plus peuplée, plus festive.

Je ne limiterais pas mon choix à une ville basé sur le fait que tu connais quelqu'un, fais le choix en fonction du programme qui t'intéresse (compare avec diverses universités).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HE Helpen ·
Merci de ta réponse rapide.

C'est vrai que mon choix ne doit pas se baser uniquement sur cela, mais le fait de connaître quelqu'un permet d'être plus confiant, sachant que je comptes partir seul, et il y a une possibilité de prendre une collocation avec cette personne. Elle m'a dit d'ailleurs que la ville de Québec bougeait, pas mal de concert, de fête etc.. Cette personne m'a dit qu'elle n'aimait pas forcément Montréal, après c'est sûr qu'il ne faut pas se baser uniquement sur un avis. J'ai vu que tu habites Montréal, peux-tu me donner les points positifs et négatifs de cette ville selon toi?

Je me suis renseigné sur Laval, les programmes cités plus haut sont présents dans cette université. Concernant les sciences humaines, il est juste mentionné : "Sciences humaines ou sociales et lettres : accent sur la philosophie et les lettres" Faut-il donc un bac L pour y accéder? Ou des notes correctes dans ces matières uniquement?

Merci bien !
MY Myos Veteran ·
1° Tu as parfaitement raison, les étudiants sont beaucoup plus encadrés et le suivi général au Québec est bon (le problème c'est qu'en France il est quasi-inexistant faute de personnes pour l'effectuer). Les conditions d'études sont excellentes. Les Français sont souvent un peu surpris: le "niveau" tel quel est moins élevé mais le travail beaucoup plus important, ce qui fait qu'à la fin de l'année, les étudiants québécois sont bons et passent en 2e année, alors que leurs camarades français se plantent à 60% aux examens parce qu'il ne suffit pas d'avoir quelqu'un qui discourt brillamment pour comprendre....

2° On ne fait pas un dossier, mais plusieurs: l'admission n'est pas automatique. Il est conseillé de faire un minimum de 5 dossiers et un maximum de 10: 2-3 universités où on semble correspondre au profil recherché et où on a envie d'aller, 1-2 universités qui semblent sympas et où on est sûr d'avoir le niveau, et une (ou deux) qui attire mais qui semble être un peu au-dessus de ce à quoi on peut prétendre, "on ne sait jamais". Donc pour toi, un dossier pour Laval et au moins 3 autres.

3° Attention, la date limite d'admission pour les étudiants non canadiens ou non québécois est souvent autour du 15 janvier, donc tu dois te dépêcher à demander les brochures d'information, à bien lire les sites web, etc. Et tu dois quand même remplir APB pour la France, les demandes à l'étranger ne rentrent pas en ligne de compte.

4° Le niveau d'admission dépend de l'université ET du programme auquel tu postules (et d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte), c'est pourquoi il faut que tu fasses plusieurs dossiers d'admission. Avec ta moyenne, ce n'est pas la peine de faire une demande pour un programme contingenté (qui supposent 14+)

5° Regarde les messages postés par Nikky, et il y a plein de messages sur les universités au Québec sur le forum.

6° Cherches-tu exclusivement les universités francophones de la ville de Québec? Laval est une des "grandes" universités canadiennes donc il faudrait que tu fasses des demandes dans d'autres, souvent ils demandent 12-13 de moyenne dans la matière que tu veux étudier à l'université ou dans les domaines connexes; peut-être UQAC (université du Québec à Chicoutimi), Sherbrooke, Bishop's, UQATR (Trois-Rivières), et à Montréal il y a 6 universités... Cela garantirait ton admission quelque part. Pour les programmes que tu cites, on regardera tes notes en HG, philo, français en plus de ta moyenne générale, ainsi que tes notes aux épreuves de bac passées en fin de 1e.

A l'UQAC, par exemple, les exigences sont plutôt de 10-11 de moyenne et la date limite est le 1er mars. http://www.uqac.ca/...ants_internationaux/ Idem à l'UQTR, qui est une université plutôt sympa: http://www.uqtr.ca/

7° Nikky s'y connait. :)

Un peu de lecture avant que tu ne reviennes avec plus de questions: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/...030?owa_no_site=2447 http://www.usherbrooke.ca/ http://www2.ulaval.ca/...-des-programmes.html http://www2.ulaval.ca/...etudes/info-bac.html http://oncampus.macleans.ca/...ot-like-high-school/

Si tu as un bon niveau d'anglais, tu peux aussi postuler aux universités anglophones ce qui te permettra de devenir bilingue au passage (mais il faut passer un test d'anglais)
HE Helpen ·
Merci beaucoup MYOS pour ta réponse très détaillée. Je vais lire tout ça dans ce cas. 😉

Edit : Et non malheureusement je n'ai pas un super niveau en anglais, loin de là malheureusement, donc les universités anglophones ce n'est même pas la peine.
NI Nikky Globetrotter ·
C'est vrai que mon choix ne doit pas se baser uniquement sur cela, mais le fait de connaître quelqu'un permet d'être plus confiant, sachant que je comptes partir seul, et il y a une possibilité de prendre une collocation avec cette personne.

Dans toutes les villes avec université, il n'est pas très difficile de trouver des colocataires, c'est une pratique courante (les babillards sont d'ailleurs remplis d'annonces de partage d'appartement).

Elle m'a dit d'ailleurs que la ville de Québec bougeait, pas mal de concert, de fête etc..

Oui, il y a de l'activité à Québec, des festivals, etc. c'est certain. Ce n'est cependant pas tout à fait la même ambiance que Montréal mais c'est une belle ville et propre de surcroît!

Cette personne m'a dit qu'elle n'aimait pas forcément Montréal

Les gens de Québec se sentent constamment en compétition avec Montréal (alors que les Montrélais n'en ont rien à fouture 😎) il existe une espèce de rivalité entre les 2 villes...Montréal est décrite comme étant plus sale (ce qui est vrai), anglophone (vrai), criminalisée (faux mais il est vrai qu'il y a plus de criminalité qu'à Québec) et aussi plus multiculturelle (disons que ça peut ne pas plaire à ceux qui préfèrent les villes "blanches et catholiques"...).

Mais en tant qu'étudiant de passage, ce genre de critère n'a pas trop son importance.

Concernant les sciences humaines, il est juste mentionné : "Sciences humaines ou sociales et lettres : accent sur la philosophie et les lettres"

Il faudrait que tu m'envoies le lien pour que je regarde. Cependant, je ne connais rien au système français donc pour ta question au sujet du bac L je n'en sais rien. Comme dit Myos, parcours un peu les anciennes discussions dans les archives tu trouveras d'autres infos utiles.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HE Helpen ·
C'est surtout le fait de connaître cette personne, je sais qu'en théorie je m'entendrais bien avec elle en collocation.

Concernant les deux villes, je penses qu'il vaut mieux se faire son propre avis, cette personne m'a juste dit que la criminalité était plus présente, mais bon, je ne penses pas que ce soit pire que l'endroit où je résides actuellement. Je n'ai eu que des avis positifs concernant ce pays, donc je n'ai pas peur du tout à ce niveau

Je vais donc bien lire les liens que m'a donné MYOS et je vais prendre un rdv le plus vite possible avec une conseillère d'orientation et également me présenter à la journée spéciale québec qui se déroule la semaine prochaine, plusieurs universités (que de Montréal il me semble), se déplacent.

Si vous avez d'autre suggestion, je suis preneur bien sûr.

Merci à vous deux en tout cas.

Edit : Qu'est-ce que sont exactement les crédits ?
MY Myos Veteran ·
1° Puisque tu connais quelqu'un à Québec, fais ta demande à l'université Laval. Mais compte que c'est ton université "reach", cad que ce serait bien si tu étais pris mais ce serait de la chance - donc que tu dois absolument faire plusieurs dossiers de plus. Regarde les différentes autres universités. Pour toi, il est important de voir si l'université garantit un logement en cité U aux étudiants de 1e année: ainsi ce souci serait-il réglé, même si tu ne peux pas être en coloc à Québec tu es sûr que tu seras logé, et en 2e année tu pourras prendre une coloc avec tes nouveaux camarades. 2° Vas à la réunion spécial Québec, bien sûr! Tu te feras des contacts, tu pourras sans doute avoir plein de renseignements, mais surtout tu te feras connaitre et avec un peu de chance si tu montres ton intérêt (questions intelligentes, qui montrent que tu as lu le site web et bien écouté la présentation) quelqu'un se rappellera de ton nom ce qui n'est jamais dommageable dans le processus d'admission. 3° un crédit correspond à un nombre d'heures de cours et de travaux annexes. Généralement, un cours universitaire vaut 3 ou 4 credits; certaines universités comptent aussi qu'un cours = 1 credit. Donc la valeur de chaque credit varie. En France, on compte en crédits ECTS (transferable partout en Europe) , une année = 60 credits.
HE Helpen ·
J'ai fait des recherches sur les études suivantes : anthropologie, criminologie, sociologie, ça m'a l'air vraiment intéressant de mon point de vu comme branches d'étude. Mais à quoi cela peut amener comme travail par la suite concrètement ?

Il y a également les études de Droit qui m'intéresse, pour devenir avocat par exemple, mais c'est un programme contingent, donc je ne penses pas que ce soit la peine pour moi. La psychologie m'a l'air sympathique également comme voie, mais apparemment assez bouchée à l'arrivée...
MY Myos Veteran ·
Criminologie c'est pour travailler dans la police (essentiellement) quoi que cela puisse préparer à des études supérieures de droit. Sociologie et psychologie: très bien comme branches de culture général, mais pour le travail cela dépend de ta spécialité (plus c'est utilisable en entreprise, mieux c'est). De plus au Québec on peut être psychologue et conseiller les gens de façon pratique, mais en France tu n'as pas le droit car ce n'est pas reconnu. Il est toujours possible de combiner 2 diplômes, à toi de voir en regardant les sites web les universités qui facilitent cela. Par exemple tu pourrais faire psycho pour ton plaisir, et criminologie pour ton avenir professionnel. Idem, psycho et marketing, ou socio et management... Tu peux contacter les départements qui t'intéressent et demander franchement quel est le pourcentage de diplômés qui trouvent du travail dans cette branche, quelles sont les spécialités les plus professionnalisantes proposées à l'université dans cette matière, quel est le pourcentage de diplômés de 1er cycle qui sont admis en Master... De plus, c'est une façon de montrer que tu t'intéresses à leur programme et que tu réfléchis à ce que tu vas faire avec ton diplôme, ce qui est toujours un bon point pour toi si tu arrives à montrer que tu combines une curiosité intellectuelle (nécessaire pour réussir à la fac) et un souci pour la façon dont ces études vont t'aider dans ton cursus. C'est dommage que tu ne puisses pas faire de demande dans les universités anglophones. Mais pourquoi ne ferais-tu pas une demande dans les universités francophones du Nouveau Brunswick ou de l'Ontario, par exemple? Comme ça, je pense à Moncton et Hearst, mais tu peux chercher dans cette liste: http://www.aufc.ca/ Il y a aussi le campus St Jean de l'université d'Alberta, qui est la branche francophone de l'université, ça te permettrait de t'améliorer en anglais si tu suivais des cours là-bas, et ils sont plutôt connus en sciences humaines et sociales. Bon, c'est très loin du Québec. Il y a aussi le campus de Glendon, qui offre des diplômes bilingues pour francophones (ce qui te sera TRES utile sur le marché du travail http://www.glendon.yorku.ca/iBAfrancais/) et qui permet de faire des études pluridisciplinaires (par exemple, tu pourrais combiner facilement socio, psycho, et autre chose). Enfin, ils garantissent une place en résidence universitaire aux étudiants de 1e année, ce qui fait que tu es logé dans un campus d'environ 8 hectares à 20mn de Toronto en métro. L'inconvénient: comme ce n'est pas au Québec, je ne sais pas si les frais d'inscriptions "spéciaux" pour les Français sont en place, tu dois te renseigner. http://www.glendon.yorku.ca/francais/index.html http://www.glendon.yorku.ca/francais/futursetudiants/lecampus/installations.html http://www.glendon.yorku.ca/francais/futursetudiants/avantagelinguistique/avantage.html
NI Nikky Globetrotter ·
De plus au Québec on peut être psychologue et conseiller les gens de façon pratique,

Attention, pour être psychologue au Québec il faut un doctorat en psychologie, (Ph.D) le bacc ni la maîtrise ne suffisent.

C'est dur de le conseiller car on ne sait même pas où il compte faire carrière , France ou Canada..
HE Helpen ·
Nikky : Honnêtement je ne sais pas où je continuerai ma carrière, car je ne connais pas encore le Québec, je ne peux donc pas être certain que ça va me plaire, même si beaucoup de témoignage confirme que c'est vraiment génial et que pour beaucoup il est difficile de quitter ce pays après y avoir vécu un certain temps.
NI Nikky Globetrotter ·
Quel est ton objectif ? Faire des études qui t'intéressent ou juste une formation pour trouver un emploi dans un domaine en demande? Es tu pressé d'aller sur le marché du travail? Es tu prêt à faire 3 ans d'études ou 8?

Comme le dit MYOS, tu dois faire plusieurs demandes d'admission dans les universités après tu verras où tu seras accepté ça facilitera déjà ton choix!!
HE Helpen ·
Dans le meilleur des cas j'aimerai faire des études qui m'intéressent vraiment dans un domaine où il y a des débouchés par la suite. Après niveau étude, je n'ai pas envie d'en faire pendant 8ans, 3 à 5ans serait le maximum.

Cette semaine j'aurai rdv avec une conseillère, ça va déjà pas mal m'aider. Je vous tiendrais au courant de ce qu'elle m'a dit et conseillé si ça vous intéresse.
MY Myos Veteran ·
De plus au Québec on peut être psychologue et conseiller les gens de façon pratique,

Attention, pour être psychologue au Québec il faut un doctorat en psychologie, (Ph.D) le bacc ni la maîtrise ne suffisent.

C'est dur de le conseiller car on ne sait même pas où il compte faire carrière , France ou Canada..

En France les psychologues n'ont aucun statut reconnu. Il leur faut aussi une maitrise pour se dire "psychologues" mais comme il n'y a aucun statut reconnu, ce n'est pas pris en charge, il n'y a aucun suivi qualité, etc., et donc les psychologues n'ont pas vraiment de cabinet ou de travail sûr à la différence de l'Amérique du Nord où c'est une profession reconnue à part entière. Le chose qui m'avait la plus surprise, c'est que les étudiants en théologie qui espèrent devenir pasteurs, etc, font aussi de la psycho puisqu'on peut être reconnu "'counselor" au sein d'un temple ou d'une église.
MY Myos Veteran ·
Absolument, c'est un geste qui sera courtois vis à vis de ceux qui t'ont donné des conseils, qui permettra de continuer à t'aider en ayant plus de détails, et enfin pour ceux qui lisent cela leur donnera des informations dont ils ont peut-être besoin.

Ah oui, regarde les réponses d'ATPY qui va aller travailler à Trois-Rivières et qui veut des informations sur le coût de la vie là-bas.
NI Nikky Globetrotter ·
En France les psychologues n'ont aucun statut reconnu. Il leur faut aussi une maitrise pour se dire "psychologues" mais comme il n'y a aucun statut reconnu, ce n'est pas pris en charge, il n'y a aucun suivi qualité, etc., et donc les psychologues n'ont pas vraiment de cabinet ou de travail sûr à la

Je suis surprise de l'apprendre!! 😮
MY Myos Veteran ·
Oui, en France, quand on a un problème, on doit voir un psychiatre. Les psychiatres gardent jalousement ce terrain privé; de plus, le parcours d'études en psycho à la fac en France est très théorique et te permet de tout connaitre des grands penseurs, des grands textes, des courants, avec beaucoup de biologie (ce qui fait que les élèves qui n'ont pas fait de section scientifique se retrouvent un peu perdus) mais forcément, vu les statuts, pas de soigner qui que ce soit. Ce serait pourtant bien utile d'avoir des "counselors" en France aussi...
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, en France, quand on a un problème, on doit voir un psychiatre. Les psychiatres gardent jalousement ce terrain privé; de plus, le parcours d'études en psycho à la fac en France est très théorique et te permet de tout connaitre des grands penseurs, des grands textes, des courants, avec beaucoup de biologie (ce qui fait que les élèves qui n'ont pas fait de section scientifique se retrouvent un peu perdus) mais forcément, vu les statuts, pas de soigner qui que ce soit. Ce serait pourtant bien utile d'avoir des "counselors" en France aussi...

On a des psychiatres nous aussi, mais eux traitent les problèmes d'ordre médical relié à la santé mentale...

Les psychologues traitent les problèmes d'ordre émotionnels seulement...
MY Myos Veteran ·
C'est bien pour ça que je pense qu'il serait utile de former des psychologues cliniques capables de soigner les problèmes émotionels et non médicaux... mais bon qui va s'attaquer au lobby des médecins en psychiatrie?
HE Helpen ·
Mon premier trimestre est fini, j'ai eu les résultats. 11,50 de moyenne générale, la moyenne partout sauf en espagnol. Philo et Histoire-Géo j'ai eu 13, je penses que ça peut bien aider pour mon dossier concernant les sciences humaines. Normalement demain je vois une conseillère d'orientation, je vous tiendrais au courant.
MY Myos Veteran ·
Bravo! 13 c'est très bien, super - il faut que tu te maintiennes à ce niveau parce que c'est la note demandée par les programmes compétitifs (certains demandent 14 mais ils sont rares) donc cela rend ta candidature "désirable". :)
HE Helpen ·
Nouvelle conseillère d'orientation, elle ne connaissait malheureusement rien sur le Québec, je me suis donc déplacé au CIO pour rien, dommage. Néanmoins j'ai un nouveau rdv avec elle mardi, elle a une réunion en fin de semaine pour avoir des infos sur le québec.

Je voulais savoir si des études de droits + des études de criminologie par exemple pouvait être utile. Comme pour faire Avocat ? Est-ce que ça pourrait être un plus, ou des études de psychologie + droit. Si oui par quoi vaut-il mieux commencer?
MY Myos Veteran ·
Attention le droit au Canada n'a RIEN à voir avec le droit en France, ni pour l'approche ni pour le contenu! Donc cela t'oblige à faire une spécialisation en droit international/français après ton baccalauréat (licence) et à travailler soit au Canada (tu devras devenir bilingue) soit dans une entreprise internationale. De plus, les programmes en droit sont souvent contingentés. Crimininologie comprend des cours de droit (canadien) mais tu peux y ajouter une mineure en psychologie ou effectivement en sociologie ou études urbaines.
HE Helpen ·
Bonjour,

Après quelques jours sans nouvelles, me revoilà. Je suis donc allé à la journée du québec samedi dernier, ça ne m'a pas apporté énormément de nouvelles informations vu que je m'étais déjà renseigné. J'ai pu par contre en savoir plus sur l'UQAM, qui serait susceptible de m'intéresser. Il n'y avait que trois Universités présentes, c'est déjà pas mal, l'UQAM, l'UQTR et l'UQR.

J'ai vu une conseillère d'orientation aujourd'hui-même, qui m'a dirigé plutôt vers la psychologie, qui pouvait par la suite bifurquer sur pas mal de choses, notamment dans les sciences humaines susceptibles de m'intéresser (sexologie, criminologie). A voir...

N'étant toujours pas sûr de mes choix d'avenirs, je regarde un peu partout dans les autres domaines. Actuellement je suis en Scientifique Sciences de l'Ingénieur, j'avoue que je n'aime pas la matière en elle-même, uniquement basé sur de la mécanique et de l'électrique, mais je me posais la question, pourquoi pas ingénieur? C'est assez vaste, personnellement ce serait plus vers ingénieur "dans la nature". Je voulais donc savoir si la matière que je fais actuellement, se rapproche concrètement des études d'ingénieur agronome ou dans les énergies renouvelables ? Si c'est ça ça ne m'intéresse pas. En France si je ne dis pas de bêtise, il faut faire des études d'ingénieur "générale" pour par la suite se spécialiser, contrairement au Québec, où l'on peut directement se spécialiser, par exemple en Génie agronome.

Voilà pour mes questions, j'espère que vous pourrez y répondre, si jamais certaines personnes ont besoin d'informations par rapport à la journée du Québec notamment, pas de soucis.
NI Nikky Globetrotter ·
En France si je ne dis pas de bêtise, il faut faire des études d'ingénieur "générale" pour par la suite se spécialiser, contrairement au Québec, où l'on peut directement se spécialiser, par exemple en Génie agronome.

Effectivement. Voici les spécialités:

http://www.polymtl.ca/etudes/bc/index.php

http://www.sbf.ulaval.ca/index.php?id=1111&gclid=CInnn8iB76wCFchM4AodcUIRdA

Permet moi de te dire quelque chose. Psychologie, sexologie, criminologie et ingénieur sont des domaines plutôt différents et qui n'offrent pas du tout les mêmes perpsectives...Tu aurais intérêt à mieux cerner tes intérêts et aptitudes pour limiter tes options. Pourquoi ne pas te faire suivre par un conseiller en orientation? Pas la conseillère qui t'a vu juste une fois, mais quelqu'un qui te ferait passer des tests, entrevues, etc. sur plusieurs séances, pour mieux te diriger.
HE Helpen ·
J'ai déjà fait des tests de personnalité, ils m'ont dirigé plus vers le social. Mais ce qui me fait concrètement peur avec les sciences humaines, c'est les possibilités de travail. Je n'ai pas envie après des années de boulot galérer encore des années pour avoir un boulot ne serait-ce qu'à mi-temps.. Et dans les sciences humaines, il n'y a concrètement que quelques boulots qui m'intéressent, très ciblés, qui sont sois peu commun, donc peu de place, ou déjà en masse, ou il n'y en a pas forcément besoin..

Ce qui est intéressant avec l’ingénierie, c'est les possibilités de travail, et le salaire également. En général, on trouve rapidement du travail avec cette branche, à moins que je me trompe..

Merci pour les liens😉

Edit: On m'a assuré que si j'avais la moyenne depuis la 1ère, j'étais assuré d'être accepté dans le programme choisis si il n'était pas contingent bien sûr. C'est vrai?
MY Myos Veteran ·
Concrètement, criminologie oui il y a du travail puisque l'objectif est de t'aider à entrer dans la police. Pour l'ingénierie il y a toutes sortes de domaines mais évidemment c'est scientifique. Après tu peux utiliser cette branche pour faire quelques chose plus dans les sciences humaines mais il est très difficile de faire des études d'ingénieur avec une mineure en psycho par exemple. Ceci dit cela pourrait être une question que tu envoies C'est dommage que tu ne sois pas bon en anglais parce qu'il existe pas mal de "joint degrees" "ou "dual degree", cad que le programme est fait pour que tu puisses étudier une matière de lettres ou sciences humaines tout en faisant un diplôme d'ingénieurs en 5 ans. http://www.oafa.pitt.edu/engtarg.aspx http://www2.furman.edu/academics/physics/Academics/Pages/EngineeringDualDegree.aspx http://engineering.wustl.edu/dualdegreeprogram.aspx http://as.cornell.edu/academics/opportunities/dual-degree/index.cfm http://www.las.illinois.edu/students/programs/double/

Je ne sais pas s'il est possible de faire ça au Québec, il faudrait demander à Nikky qui sait peut-être.

Bon et puis au MIT aussi, en 1e année outre maths-physique etc, ils ont des cours obligatoires de lettres et sciences humaines - sur 4 ans, environ 1/4 au minimum, auxquels ils peuvent ajouter un autre quart en option ou spécialisation. Donc au MIT tu as une formation d'ingénieur et tu peux avoir en même temps une formation en histoire, en arts plastiques, ou en espagnol. Mais comme je suppose que tu n'es pas un génie qui a breveté une invention, je te laisse juste le programme pour que tu baves :ppp c'est quasiment impossible d'y entrer. Par contre pour les génies c'est gratuit - y compris le logement et les livres- si ta famille n'est pas dans les 10% de Français les plus riches. Ce qui fait que c'est encore moins cher qu'en France. http://mit.edu/firstyear/2015/index.html http://shass.mit.edu/undergraduate
NI Nikky Globetrotter ·
parce qu'il existe pas mal de "joint degrees" "ou "dual degree", cad que le programme est fait pour que tu puisses étudier une matière de lettres ou sciences humaines tout en faisant un diplôme d'ingénieurs en 5 ans.

Oui, il existe quelques doubles baccalauréats. À UQTR et Université de Sherbrooke par exemple....
NI Nikky Globetrotter ·
Edit: On m'a assuré que si j'avais la moyenne depuis la 1ère, j'étais assuré d'être accepté dans le programme choisis si il n'était pas contingent bien sûr. C'est vrai?

Oui, absolument. Il suffit de respecter les critères de base.

Mais ce qui me fait concrètement peur avec les sciences humaines, c'est les possibilités de travail. Je n'ai pas envie après des années de boulot galérer encore des années pour avoir un boulot ne serait-ce qu'à mi-temps..

Il y a du boulot en sciences humaines, mais c'est clair que c'est plus laborieux selon le domaine.

Par exemple, en sexologie et en psychologie, c'est en demande. Le problème c'est qu'il faut décrocher une maîtrise pour le premier, et un doctorat pour le deuxième...

Criminologie: un peu plus difficile pour percer ce milieu. Mais si tu es motivé lances-toi! Voici les possibilités d'emplois (au Québec):

Perspectives professionnelles Les secteurs dans lesquels travaillent les criminologues sont étonnamment diversifiés et nombreux : prisons, service de libération conditionnelle et bureaux de probation, centres jeunesse, foyers de groupe pour les jeunes toxicomanes et maisons de transition pour les ex-détenus, centres d'aide aux victimes d'actes criminels, ministères, services de police, municipalités, etc. Dans tous ces milieux, les criminologues déploient une activité aux facettes multiples: l'intervention clinique, la gestion de programmes, l'animation, la consultation, l'analyse, la recherche, l'enseignement, etc. source: Université de Montréal
HE Helpen ·
MYOS : Ahaha, merci de me faire baver, je vais regarder quand même!😛

Nikky: Ce n'est pas que les études en anglais ne m'intéressent pas, c'est que j'ai clairement pas le niveau. Mais la conseillère d'orientation m'a dit qu'il y avait des cours d'anglais de remise à niveau au Québec, j'espère que je pourrais en prendre si j'y vais.

Après concernant la criminologie, ça serait plutôt pour faire "profiler", me mettre dans la "tête" du criminel, afin de résoudre des enquêtes par exemple..

Si je vais au Québec, et que le pays me plait, est-il possible de travailler là-bas directement à la suite de mes études? Car la conseillère m'a dit que pour avoir un VISA, il fallait déjà travailler si je ne dis pas de bêtises.

Merci à vous deux en tout cas pour vos réponses toujours aussi rapides ;)
NI Nikky Globetrotter ·
Nikky: Ce n'est pas que les études en anglais ne m'intéressent pas, c'est que j'ai clairement pas le niveau.

En fait je disais ça pour Myos et pas pour toi, je ne vois pas trop l'intérêt des études en anglais si tu as accès à un programme d'études qui t'intéresse en français et que tu préfères étudier en français. Myos vit aux États-Unis, donc normal qu'il étudie en anglais...mais au Québec?? Si tu veux apprendre l'anglais, tu peux l'apprendre en suivant des cours sur place, mais pas besoin de faire des études universitaires en anglais. (pour ça, il faut quand même maîtriser l'anglais sinon comment fais-tu tes exposés oraux? 😇).

Après concernant la criminologie, ça serait plutôt pour faire "profiler", me mettre dans la "tête" du criminel, afin de résoudre des enquêtes par exemple..

Ce sont des jobs où tu travailles en collaboration avec la police (SQ, GRC). Sache que si tu n'es pas citoyen canadien, ce genre de boulot est moins accessible. Et pour un candidat sans expérience, c'est quand même difficile, ça te prendra quelques années pour aspirer à un genre de poste. Il te faudra d'abord aller chercher de l'expérience ailleurs (centres de transition pour détenus, centres jeunesses pour délinquants, etc.). Crois-moi, tu ne décrocheras pas un travail de criminologue pour la police en sortant de tes études. Aussi, si tu fais une maîtrise ça te distinguera des autres candidats.

Si je vais au Québec, et que le pays me plait,

Le Québec n'est pas un pays, attention 😉

est-il possible de travailler là-bas directement à la suite de mes études?

Oui bien sûr, une fois que tu auras décroché ton diplôme, tu pourras obtenir automatiquement un CSQ ce qui te permettra de demander un visa de résident permanent. Une fois ton statut d'immigrant reçu, tu peux vivre au Canada et postuler pour un boulot comme n'importe quel canadien.
HE Helpen ·
Pardon, si la Région du Québec me plaît.

Oui je me doute bien que l'on ne fait pas le boulot que l'on veut en claquant des doigts, mais ce serait mon vœux "final" suite à des études en criminologie.

Tu ne m'as pas répondu concernant les cours d'anglais de remise à niveau?

Concernant les sciences politiques, est-ce dans le même cas que le droit? Ce n'est pas compatible je supposes si je décide de retourner en France?

Je souhaiterai faire un travail non répétitif (je ne me vois pas rester dans un bureau toute la journée à faire et refaire les mêmes choses jour après jour), qui puisse avoir une influence sur la société quelle qu'elle soit, analyser les gens, comprendre, résoudre les problèmes, ou du moins tenter. Faire des choses concrètes, des choses "utiles", peut importe à quelle échelle. J'avoue être dans le flou, les sciences humaines m'intéressent grandement, mais j'ai "peur" pour la suite par rapport à l'insertion professionnelle qui me parait assez difficile à notre époque.. L'ingénierie ne m'intéresse pas en mécanique/électrique en spécialité, mais le fait d'agir sur la nature, concrètement de travailler avec la nature et non uniquement sur de l'industrielle pourrait m'intéresser. L'insertion professionnelle parait relativement simple et le salaire correct voir plus que correct.. Je vous écoute toujours pour d'autres conseils avisés, je fais toujours des recherches un peu partout, si jamais vous avez des idées. J'avoue être un peu perdu, il va falloir que je me recentre. La certitude est que, si je peux, j'aimerai étudier au Canada, plus précisément au Québec notamment pour le système d'étude et les perspectives d'avenirs dans cette région.
NI Nikky Globetrotter ·
Pardon, si la Région du Québec me plaît.

Province 😉 Le Québec n'est pas une région mais une province. Si tu parles de la région, tu parles de la ville de Québec et ses environs, ce n'est pas la même chose et tu risques de confondre tes interlocuteurs...😉

Tu ne m'as pas répondu concernant les cours d'anglais de remise à niveau?

Il est possible de suivre des cours d'anglais n'importe où: collèges, universités (anglais langue seconde), écoles de langue, etc. À tes frais, bien entendu. Souvent, c'est disponible en cours du soir ou le week-end.

J'avoue être dans le flou, les sciences humaines m'intéressent grandement, mais j'ai "peur" pour la suite par rapport à l'insertion professionnelle qui me parait assez difficile à notre époque..

Il ne faut pas non plus se laisser décourager par l'insertion professionnelle...surtout que tu vises quand même des professions relativement en demande (psychologue). Il y a des besoins à un peu près un peu partout, mais c'est clair que tout ce qui touche les sciences c'est encore plus recherché. Et enfin, c'est important de faire ce qu'on aime aussi! 🙂
MY Myos Veteran ·
C'est sûr que ce n'est pas la peine d'étudier en anglais, tu as raison et comme dit Nikky tu dois pouvoir comprendre les cours et faire des exposés... mais pour trouver un poste à responsabilité, que ce soit au Canada ou en France, on te demandera une bonne maitrise de la langue anglaise. Donc si tu es en Amérique du Nord, ce serait vraiment bête de ne pas en profiter. Je pense que les facs proposent des cours de remise à niveau en français pour les anglophones, et des cours de remise à niveau en anglais pour les anglophones, je n'ai pas vérifié exactement mais il doit être facile de s'y inscrire dans le cadre de son diplôme. Et sinon tu peux t'inscrire à des cours communautaires (genre dans l'équivalent des MJC, des GRETA, etc...) Vois avec Nikky s'il y a des "dual degrees" ou "joint degrees" en français, cad qu'on te permet de faire tes études en ingénierie ET en sciences humaines. Ou bien fouille sur les sites des universités qui t'intéressent. Pour le fait d'avoir la moyenne (ou plus, mais pas obligatoirement plus): si tu ne vises pas que Laval, et que tu fais des demandes dans plusieurs facs, tu peux faire comme tu veux.
DE DeCléricy Veteran ·
Tu dis aimer la profession d’ingénieur et en même temps le travail à l’extérieur.

Pourquoi pas des études comme ingénieur forestier? L’aménagement du territoire, la coupe sélective, le reboisement.

C’est un domaine comportant plusieurs branches.😉

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
HE Helpen ·
Déclericy : Je vais regarder ça, merci de ta réponse.

Je regardais également les sciences politiques, qui sont difficiles d'accès en France, mais qui ont l'air assez simple d'accès au Québec, est-ce que je me trompe? Est-ce possible en tant que Français qui n'y connait rien à la politique Canadienne, de faire sciences po au Québec? J'ai vu à Laval qu'il y avait un bac science po + économie. Ca serait susceptible de m'intéresser.

Question plus générale, si je vois que la voie que je choisis pour la session d'automne ne me plait pas au final, est-ce possible de changer de voie pour la session de janvier?
NI Nikky Globetrotter ·
Je regardais également les sciences politiques, qui sont difficiles d'accès en France, mais qui ont l'air assez simple d'accès au Québec, est-ce que je me trompe? Est-ce possible en tant que Français qui n'y connait rien à la politique Canadienne, de faire sciences po au Québec?

Oui, c'est possible.

Attention, un baccalauréat en sciences politiques c'est sympa mais ça n'a offre pas vraiment de débouchés professionnels...

Question plus générale, si je vois que la voie que je choisis pour la session d'automne ne me plait pas au final, est-ce possible de changer de voie pour la session de janvier?

Oui, mais il te faudra faire une nouvelle demande d'admission dans un nouveau programme (comme si tu étais un nouvel étudiant) idéalement il faut faire la demande en novembre pour être admis en janvier.
HE Helpen ·

Encore moins de débouchés que les sciences humaines? Même avec un enseignement en économie?
NI Nikky Globetrotter ·
Encore moins de débouchés que les sciences humaines? Même avec un enseignement en économie?

Bien en fait l'objectif d'un baccalauréat en sciences politiques est de te préparer pour des études au niveau maîtrise ou doctorat (recherche, enseignement, analyste, etc.)

Autrement il y a toujours la possibilité de bosser dans la fonction publique fédérale, mais c'est réservé aux citoyens canadiens. Sinon, il reste le journalisme.
HE Helpen ·
Merci bien.

Savez-vous combien de choix de programme on peut demander à notre demande d'admission à Laval? Je sais qu'à l'UQAM c'est 3 maximum, mais je ne trouve pas pour Laval.
NI Nikky Globetrotter ·
Merci bien.

Savez-vous combien de choix de programme on peut demander à notre demande d'admission à Laval? Je sais qu'à l'UQAM c'est 3 maximum, mais je ne trouve pas pour Laval.

Je l'ignore aussi. Tu peux quand même aller voir sur leur site web :-)
HE Helpen ·
C'est ce que je fais, mais je ne trouve pas, je vais mieux cherché, merci quand même.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonne nuit 😉
HE Helpen ·
Idem, et merci encore de votre aide !
MY Myos Veteran ·

En France, "Sciences Po" est une grande école, ce n'est pas des études de sciences politiques en tant que telles, (de même qu'à Polytechnique tu ne fais pas de la technique) mais des études généralistes avec de l'étude des institutions françaises et européennes, de l'économie, des langues, de l'histoire, de la géographie, plus des clubs artistiques. Donc il y a beaucoup de débouchés, notamment parce qu'un diplôme de Grande Ecole ouvre bien des portes en France, mais aussi parce que Sciences Po est un label avec plein d'écoles affiliées pour le Master. Au Québec, 'sciences politiques' signifie l'étude du fonctionnement politique des pays, etc. C'est une discipline, pas un label. Donc c'est intéressant en tant que tel, comme mineure, mais pas comme matière principale en vue d'un débouché professionnel. Tu peux toujours faire criminologie + mineure sciences politiques, puis te présenter en tant que candidat international (= qui a fait des études à l'étranger) à un des Master de Sciences Po. Ou d'ailleurs n'importe quelle majeure + mineure ou diplôme bidisciplinaire avec sciences politiques.

Sinon, tu peux envoyer un email au service des futurs étudiants à Laval, et leur demander à combien de programmes on peut faire une demande; au passage, demande-leur s'il est pédagogiquement possible et administrativement aisé de faire une majeure en sciences et une mineure en sciences humaines.
HE Helpen ·
Merci pour ton importante info sur science po..

Je pensais, pourquoi pas étudier le droit international? Est-il nécessaire d'avoir un super niveau en anglais pour commencer? Si je prends des cours intensifs là-bas?

Merci d'avance.
MY Myos Veteran ·
Le droit international te sera utile si tu peux suivre des cours d'anglais 2e langue (pour francophones); je sais que ces cours sont offerts dans la plupart des universités francophones, en dehors du bacc. Etudes Anglophones je veux dire (cours de langue et communication en anglais, pas cours de littérature, histoire, grammaire...) Cependant, je crois que le programme est généralement contingenté, c'est pourquoi il te faudra faire au moins une autre demande dans un programme non contingenté.

Demande aux universités qui t'intéressent s'il est administrativement facile et pédagogiquement possible de faire un bacc. avec une majeure ou mineure en sciences humaines, et une majeure ou mineure en sciences: cela résoudrait ton problème d'orientation.
NI Nikky Globetrotter ·
Le baccalauréat en Droit international c'est très contingenté. Il faut un excellent dossier scolaire pour y être admis! C'est un programme assez prestigieux et seuls les meilleures candidats y sont admis. Si tu as un bon dossier scolaire en France, tente ta chance, autrement...c'est peu risqué qu'on t'accepte (mais essaie toujours).

Attention: au Québec même dans les universités francophones les livres de droit sont souvent en anglais et tu devras lire de nombreux ouvrages en anglais. Il faut donc avoir une assez bonne maîtrise de cette langue si tu veux réussir tes études (au minimum tu dois être capable de lire en anglais).

Similar discussions

You might also like