1° Tu as parfaitement raison, les étudiants sont beaucoup plus encadrés et le suivi général au Québec est bon
(le problème c'est qu'en France il est quasi-inexistant faute de personnes pour l'effectuer). Les conditions
d'études sont excellentes. Les Français sont souvent un peu surpris: le "niveau" tel quel est moins élevé
mais le travail beaucoup plus important, ce qui fait qu'à la fin de l'année, les étudiants québécois sont
bons et passent en 2e année, alors que leurs camarades français se plantent à 60% aux examens
parce qu'il ne suffit pas d'avoir quelqu'un qui discourt brillamment pour comprendre....
2° On ne fait pas un dossier, mais plusieurs: l'admission n'est pas automatique.
Il est conseillé de faire un minimum de 5 dossiers et un maximum
de 10: 2-3 universités où on semble correspondre au profil recherché et où on a envie d'aller, 1-2 universités
qui semblent sympas et où on est sûr d'avoir le niveau, et une (ou deux) qui attire mais qui semble être un peu
au-dessus de ce à quoi on peut prétendre, "on ne sait jamais".
Donc pour toi, un dossier pour Laval et au moins 3 autres.
3° Attention, la date limite d'admission pour les étudiants non canadiens ou non québécois est souvent autour du
15 janvier, donc tu dois te dépêcher à demander les brochures d'information, à bien lire les sites web, etc.
Et tu dois quand même remplir APB pour la France, les demandes à l'étranger
ne rentrent pas en ligne de compte.
4° Le niveau d'admission dépend de l'université ET du programme auquel tu postules
(et d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte),
c'est pourquoi il faut que tu fasses plusieurs dossiers d'admission.
Avec ta moyenne, ce n'est pas la peine de faire une demande pour un programme contingenté
(qui supposent 14+)
5° Regarde les messages postés par Nikky, et il y a plein de messages sur les universités au Québec
sur le forum.
6° Cherches-tu exclusivement les universités francophones de la ville de Québec?
Laval est une des "grandes" universités canadiennes donc il faudrait que tu fasses des
demandes dans d'autres, souvent ils demandent 12-13 de moyenne dans la matière
que tu veux étudier à l'université ou dans les domaines connexes;
peut-être UQAC (université du Québec à Chicoutimi), Sherbrooke,
Bishop's, UQATR (Trois-Rivières), et à Montréal il y a 6 universités...
Cela garantirait ton admission quelque part.
Pour les programmes que tu cites, on regardera tes notes en HG, philo, français
en plus de ta moyenne générale, ainsi que tes notes aux épreuves de bac passées en fin de 1e.
A l'UQAC, par exemple, les exigences sont plutôt de 10-11 de moyenne et la date limite est le 1er mars.
http://www.uqac.ca/...ants_internationaux/
Idem à l'UQTR, qui est une université plutôt sympa:
http://www.uqtr.ca/7° Nikky s'y connait. :)
Un peu de lecture avant que tu ne reviennes avec plus de questions:
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/...030?owa_no_site=2447
http://www.usherbrooke.ca/
http://www2.ulaval.ca/...-des-programmes.html
http://www2.ulaval.ca/...etudes/info-bac.html
http://oncampus.macleans.ca/...ot-like-high-school/Si tu as un bon niveau d'anglais, tu peux aussi postuler aux universités anglophones ce qui te
permettra de devenir bilingue au passage (mais il faut passer un test d'anglais)