Où partir faire de la plongée de mi-janvier à mi-février: Thaïlande, Malaisie ou Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Avec mon ami, nous avons prévu de partir en Asie du Sud Est de mi-janvier à mi-février prochains. Ce que nous voulons sont de vraies vacances avec de belles plages et de beaux spot de plongée. Je souhaite passer mon deuxième niveau de plongée et mon ami le premier niveau. Nous avons un budget limité mais voulons nous faire plaisir pour la plongée, les hôtels resort ne sont pas notre truc...

Mais voilà, à cette saison, nous hésitons entre plusieurs destinations : - La Thaïlande, je connais déjà, notamment le sud côté mer d'Andaman. J'ai beaucoup aimé et je me dis qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise, mais autant voir autre chose... - La Malaisie pour aller plonger du côté de Sipadan...mais je crains que ce ne soit pas la bonne saison... - Les Philippines pour lesquelles j'ai lu des choses très positives...

Si vous avez des avis et des bons plans, ils sont les bienvenus, cela nous aiderait beaucoup !

Alors merci d'avance
SE Searil Veteran ·
hello, oui la thailande certes, on lit aussi des messages de paupérisation à l'ouest et d'industrialisation de la plongée à l'est mais je prends un joker, je ne connais pas

Sincèrement, je n'ai JAMAIS vu des plongées comme à SIpadan, pas fait de plongées à moins de 20 tortues 20 requins, la spirale géante de barracuda est une grandiosité ainsi que le troupeau de perroquets à bosse. Attention plonger sur sipadan nécessite des permis. mais vous serez en basse saison, ça devrait le faire (en haute faut rester 4 jours sur place pour en avoir le premier) mabul ou les ilots autour valent aussi le déplacement pour la petite faune et la photo, un peu comme aux phils en plus clair Sur mabul tu trouveras des petits guesthouse de plongeur pas cher

Mais aux phils, y'a aussi de très belles plongées et c'est plus facile aussi à terre je trouve, lié à nos cultures, et tu peux bcp plus facilement bouger par exemple faire 3 iles différentes : balicasag (de panglao) = un mur totalement somptueux, dauin pour ses mucks superbes et camiguin pour ses plongées volcaniques

Les phils ont clairement mon coeur mais sipadan-mabul-kapalai, c'est de la plongée absolument superlative P'tet sipadan pendant qu'il y a encore du gros qui n'a pas été péché, aux phil il y en a déjà plus
http://www.searil.fr
TH Thomasophie ·
Merci beaucoup pour ces informations, c'est très sympa et ça va bien nous aider à nous décider ! Juste encore une petite question : te rappelles-tu s'il y a une grosse différence au niveau des prix entre la Malaisie et les Philippines ? Moi je connais la Thaïlande et ce n'est vraiment pas cher de se loger et de manger mais je ne sais pas si c'est la même chose en Malaisie ou aux Philippines. Aurais-tu une fourchette de prix pour dormir en guesthouse ? Merci d'avance
CR Croquignol Veteran ·
Les Philippines, c'est la bonne saison et c'est un pays magnifique. + 1 pour Balicasag. Pour l'hébergement, autour de 10e (600p) la chambre double, parfois moins en ville, mais par contre un peu plus sur les plages touristiques comme Alona sur Panglao (à titre indicatif on avait payé 800p pour une chambre pourrie appartenant au club de plongée mais avec une belle piscine à quelques mètres de la plage)
SE Searil Veteran ·
oui croquignol a raison sur les prix si tu veux faire au moins cher, moi je vise un peu au dessus genre 1500PHP/nuit je pense qu'on est dans les mêmes couts de la vie entre les 2 pays globalement sauf que j'ai deux fois plus plongé à sipadan (pack de 30 huhuhu) qu'aux phils où j'en fait en général une quinzaine en malaisie j'étais resté résidentiel sauf la fin du séjour ou je suis monté dans la jungle voir les éléphants et les orangs outans, et ça avait aussi plombé un peu le budget, alors qu'aux phils je bouge plus

donc le budget ne sera pas trop un critère de choix entre ces deux
FL Florette1810 Regular ·
Bonjour! mais est-ce qu'il y a de grosses différences de prix entre plonger à sipidan ou plonger aux philippines? avez vous des exemples de prix? et aller à sipidan et sabah en janvier février est-ce intéréssant? sachant que c'est la saison des pluies? merci (et oui je me pose un peu les mêmes questions que sophie 😉)
SE Searil Veteran ·
Bonjour, Désolé Laurianne, je ne me souviens pas tant des prix des plongées à sipadan car c'était il y a deux ans et demi et je l'es avis prix en package de 30

ce qui est sur c'est que le prix des plongées dans cette partie du monde est souvent assez similaire sauf structures qui se gavent et n'est finalement pas très loin de la france. Car si la main d'oeuvre et les bateaux coûtent moins cher, il y a l'importation des bancs de gonflage et du matériel qui coûte

Par contre, si les plongées de house reef ou sur des ilots sont au même prix, ce qui est sur c'est que Sipadan, demande un peu de route en speed boat et il y a donc des surcouts pour la journée, les plongée sur sipadan sont donc plus cheres que sur mabul mais sincèrement, le prix n'est pas usurpé En général, c'est départ très tot genre 4h30 du mat pour pouvoir placer 4 plongées dans la journées avec la première à 6h ou 6h30

février, boah, ce n'est pas l'optimum c'est sur mais dans cette aprtie du monde, je ne pense pas que ce soit de nature à empecher un voyage Sincèrement oui il est possible d'avoir des grosses pluies mais je suis parti dans les visayas à peu près tous les mois de l'année (ma femme est visayan) et je me souviens certes de belles draches mais n'ai jamais eu de quoi complétement gacher un voyage

Par contre Sbah, ça peut condenser plus, spécialement dans la rain forest ! analyser son nom et je vous promets que ce n'est pas volé

autre chose, si vous allez dans la jungle, attention aux mosquitoes (absents sur les iles) et lavez vous bien les mains !!!!!
TH Thomasophie ·
Super ! Merci à tous pour toutes ces infos... Du coup, je me permets d'en profiter encore un peu : connaissez-vous, en Malaisie et aux Philippines, des clubs de plongée sérieux (pour passer niveaux PADI) avec des instructeurs francophones ?
SE Searil Veteran ·
il y en a plein des serieux avec des dm ou des instruct français un peu partout mais il vaut mieux d'abord reperer vos destinations et je vous conseille de vous inscrire sur plongeur.com et poster la question dans la salle asie, il y a des connaisseurs et des tructures sur place qui vont rensiegneront mieux assuremment
SE Searil Veteran ·
thomas sophie je viens de trouver sur ce forum "jojolecuistot" qui est instructeur français à malapascua et que je croise sur plongeur.com malapascua est ma prochaine destination, un des derniers endroits ou il y a un peu de gros aux phils et des belles plongees de petite faune je lui ai adressé un message comme quoi vous cherchez malapascua peut etre une bonne destination mais c'est un petit banc de sable, rien d'autre à faire et certains sites sont reservés au AOW

je sais aussi qu'il y a des instruc français zamboanguita sur negros au thalatta ainsi qu'à dauin chez sea explorer mais chez ce dernier bonjour les prix, les plus chers de toutes les phils
TH Thomasophie ·
Merci à tous pour toutes ces info, c'est super sympa ! Maintenant, reste plus qu'à nous décider mais grâce à vous, on a toutes les infos que l'on souhaitait.

Searil, merci pour les tuyaux et oui, tu as raison, je vais aller faire un tour sur plongeur.com...

Bonne continuation à tous

Similar discussions

You might also like