Partir à Mayotte au premier semestre 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour! Je suis fonctionnaire de Police en région parisienne et compte partir à MAYOTTE premier semestre 2008! Marié et papa de deux enfants (2 ans et 6 ans), ma femme et moi nous posons beaucoup de questions qui nous freinent dans notre décision de partir, même si nous en mourrons d'envie! Je vous demanderai de nous répondre avec objectivité car même si je sais que Mayotte et une île magnifique (lbeau lagon, faune et flore excpetionnelee), ça ne fait pas tout. Quatre thèmes nous préocupent: LE LOGEMENT: est il vraiment galère de trouver un logement avec au moins deux chambres? Les loyers sont ils si élevés que cela! Trouve t on beaucoup de meublés à Mayotte!

LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?

LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!

LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?

Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
VI Vinma ·
Bonjour, Peut-être devriez vous lancer un nouveau message en mentionnant dans votre titre Mayotte. Vous risquez de ne pas être lu par des forumeurs pouvant vous éclairer. Bon courage pour votre prise de décision. Etre fonctionnaire de police ici n'est pas anodin ...
BO Bo0smoll0 ·
Comme VINMA me l'a conseillée (et je l'en remercie), je précise que nous notre décision de partir concerne Mayotte! Je ne vais pas retaper mon message précédant, les questions que nous nous posons y sont clairement exposées! Si un policier ayant vécu cette expèrience de deux ans pouvait me donner un avis objectif, ce serait le top! Merci!
VA Val97650 ·
bonjour, je vis à Mayotte depuis plus d'un an et je peux peut être répondre à certaines questions Mon mari est enseignant et je ne connais pas le milieu professionnel de la police, de ce côté là pas de réponse de ma part. Concernant la vie ici, elle est différente selon que tu habites en ville (ou proche de mamoudzou) ou en brousse d'un côté, tu es moins isolé, plus proche des commerces des administrations mais il y a plus de problèmes, cambriolages, vols à répétion, Tu trouves des logements avec plusieurs chambres sans problème, , au niveau loyer, il ya plusieurs loueurs possibles La SIM (société immobilière mahoraise) qui possède un parc de maisons à plusieurs endroits de l'ile, environ 750€ pour une maison avec jardin et 3 chambres il y a a des agences qui lue des biens privés, c'est plus cher (7010€ un 2 pièces dans une résidence avec piscine) dans les 2 cas tu vis entre "mzungu", entre blancs plus ou moins près du village, pas toujours facile à vivre d'avoir la piscine face à la case en tôle pour 12!! sinon de plus en plus de Maghorais louent de smaisons dans les villages, pas tjs moins chers et parfois avec beaucoup d'emm......!!!!!

Côté boulot, pour ta femme, je pense qu'elle trouvera sans problème, la santé et l'éducation recrutent!! surtout avec un diplôme

pour tes enfants, soit école publique, le niveau est souvent faible voir très faible selon l'endroit où tu es, sinon école privée, là encore rien de définitif, il y en a des biens et d'autres qui ne sont même pas aggrées!!

côté santé, il y a un hopital, qui doit être souvent débordé, je n'ai pas testé mais j'imagine!! sinon il y a des dispensaires plutôt efficaces et pro, bon, faut pas être trop pressé quand même!!

je t'en dit plus sur les avantages et les inconvénients très bientôt a plus
Val97650
VI Vinma ·
bonjour Boismolle77, Je sais qu'il peut sembler rébarbatif de réécrire tout un message mais peut-être en faisant un copié collé ? Si j'insiste un peu c'est parce que les différents messages déjà postés sur Mayotte (ceci dit c'est intéressant pour vous d'en faire le tour pour avoir le maximum de sources) ne répondront pas à la particularité de votre mission. Pouvez-vous être mis en contact avec des collègues déjà sur place pour échanger ? Est-il prévu des sessions de briefing pour les agents partant pour Mayotte ? Les fonctionnaires de la police nationale ont, à ce que j'en sais de l'extérieur, mandat d'intervention sur le "grand Mamoudzou" c'est à dire mamoudzou et les localités proches (cavani, passamainti, tzoundzou 1 et 2, Majicavo Lamir, Majivavo koropa et il me semble Trévani et Koungou). Il est important avant de venir d'être au clair sur le climat général de Mayotte. De l'extérieur, la police semble se consacrer uniquement à la chasse aux clandestins (pardonnez-moi cette expression mais elle n'est pas exagérée). Du coup, qu'en est-il des missions "classiques" ? c'est une vraie question ... Certains à Mayotte vivent assez mal cette intervention policière et pas seulement les clandestins !! Voilà, je ne veux aucunement vous influencer mais souhaite seulement vous sensibiliser sur ce point. Ici on parle communément de "raffles", ce terme n'est pas anodin. Je suppose que pour les agents exécutant des ordres et obéissant à des exigences de résultats (nombre de reconduites à la frontière le plus important de tout le territoire !), ce n'est pas tous les jours faciles ! Bah oui, moi je ne suis pas dans la caricature et pour moi les "flics" peuvent aussi avoir leurs états d'âme ... Rassurez-vous, Mayotte est autre chose que cela mais tous les jours la réalité des situations dramatiques des clandestins nous est ramenée à la figure. Il suffit avoir les yeux ouverts ... Bonne continuation à vous et à votre famille P.S : allez voir sur le forum du guide du routard sur mayotte, il y a des messages d'épouses de policiers
BO Bo0smoll0 ·
Merci Val pour votre message très objectif, Je profite de votre expérience actuelle afin de savoir si les enfants s'adaptent bien à la vie à Mayotte? Existe-t'il un racisme envers les métropolitains que ce soit d'adultes à adultes ou d'enfants à enfants? Quel mode de garde est le plus souvent utilisé pour garder les enfants? Y-a t'il des nourices agrées ou non, des crèches ou halte garderie? Pour mon cas, j'ai un garçon de 6 ans et une fille de 2ans. Selon vous, au vu du coût de la vie à Mayotte, à combien estimez-vous le budjet mensuel nécessaire pour qu'une famille comme la mienne vive normalement? (dépenses: loyer, ecole privée pour1 enfant, charges maison, internet, tel portable*2, nouriture, voiture). Quel types d'impôts sont prélevés à Mayotte? Et enfin, pouvez-vous me renseigner sur le niveau de sécurité à Mayotte. Y a t'il des heures de sorties à éviter, des endroits à éviter? D'avance je vous remercie de prendre le temps de me répondre.
BO Bo0smoll0 ·
Bonsoir Vimma, je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre. Grâce aux infos données par les autres internautes et vous même, nous allons pouvoir prendre une décision dans les prochains jours. au prochain message peut-être!
VA Val97650 ·
concernant l'adaptation des enfants, je pense que cela ne pose pas de problème surtout à 2 et 6 ans, bon il chaud et humide pendant plusieurs mois, maintenant, il y a la mer, les ballades, la nature... je ne crois pas qu'il y ait de racisme, pluôt une certaine indifférence, une distance. Ne pas oublier qu'une bonne partie de la population parle pas ou peu le français!!! les enfants facilitent énormémént le contact avec la population s'ils ne sont pas trop sauvages et si on les laisse aller! question sécurité, Mamoudzou et les villes qui la touchent (la "banlieue" )posent des problèmes de délinquances, vols, cambriolages, ( il est vrai qu'ils entrent dans les appart de nuit quand tu es là, et qu'ils volent ce qui est sous la main, certains en deviennent parano et dorment avec alarmes et coupe coupe sous le lit) Nous on vit en brousse et nous n'avons aucunement ce sentiment d'insécurité) la nuit, je pense qu'il vaut mieux éviter de se ballader dans ces villes, maintenant, je ne vois pas ce que tu y ferais, hormis dans le cadre prof.)

question sous!! je ne sais pas si vos salaires sont indexés dans la police, ce que j'espère pour vous quand même!

loyer environ 750/800€, mais il y a des villas à Mamoudzou à 1200€! voiture, il y a des occas, un peu plus cher mais ça va assurance comme en métropole essence 1.20 €/litres école privée je cois 150€, environ par mois ( pas sûr et je crois que cela dépend des établissements) pour les nounous, il doit y en avoir des aggrées?? mais il y a une assoc qui fait travailler des gens a domicile pour différentes missions, surement ont ils des nounous, sinon, tu trouves par bouche à oreille des femmes qui gardent ton enfant à ton domicile (entre 4 et 4.50€//h) question mobilier, il y a de tout mais mocheet cher! même chose en électroménager, par contre il y ades petites annonces, avec les mzungus qui vendent quand ils partent, je vais vous abonner( c'est gratuit vous verrez qq prix il ya des voitures et des locations de maisons, même si c'est plus en septembre qu'il y a du choix! a plus pour d'autres infos!

portable, je ne sais pas, mais il y a orange SFR et une marque locale internet proche de Mamoudzou tu peux avoir du haut débit 50€/mois sinon 20€/mois en bas débit!

le pôle cher, c'est l'alimentation! habitue dès maintenant tes enfants aux marque distributeurs et aux marques premier prix!! cela t'éviteras d'acheter des "chocapics" à 8€ le paquet!!! dégoutes -les du Nutella et autres chocolat de marque à 4€ la tablette! les laitages sont chers (danone 6/8€ les 4, les "danette" même chose, de manière général je trouve que ces produits là sont hors réalité et avec des enfants cela coute cher, un conseil achetez une yaourtière avant de partir!!) l'avantage, il y a de tout et pas toujours si cher (raclette à 10€, brie à 9€...) mais globalement, c'est là qu cela te coute, nous on en a facilement pour 150e par semaine . si tu remplis ton caddy comme en métropole, multiplie par 2!
Val97650
BO Bo0smoll0 ·
Merci encore pour ces infos VAL, elles éclairent bien ma lanterne! Par contre, une dernière petite chose concernant le cout de la vie que nous aurions la bas avec une seul salaire (celui de mon mari)! Je ne connaîs pas ta situation, mais pour te faire une idée de la notre, mon mari aura un net de 2400 euros avec environ 450 euros de supplément familliale. A cela s'ajoutera des primes (primes que nous souhaitons quand même mettre de coté). Comme tu le sais, nous avons deux enfants. Nous comptons solder nos crédits en cours (maison et voiture) avant de partir, histoire d'avoir une situation financière la plus saine possible en arrivant! J'espère trouver du travail à Mayotte, mais à mon avis, au cas où cela se révèlerait diffilcile et ne se ferait pas toute suite, je préfère me baser que sur le salaire de mon mari ! Tu me dis qu'un caddy de 150 euros par semaine (en faisant attention à ce que tu achètes) est nécessaire pour se nourrir. Pour me faire une idée précise de cette dépense, peux tu me dire si tu es dans le même situation familliale que nous, à savoir parent de deux bouts de choux! J'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions, mon mari est en train de me dire que je dois te casser le pieds avec tout ça! Je me livre un peu en te détaillant ma situation mais comme je n'aime pas partir à l'aveuglette et que tes infos me paraissent fiables et objectives, je te fais confiance! Merci d'avance!
BO Bo0smoll0 ·
merci aussi pour l'abonnement aux petites annonces, j'attends de les recevoir avec impatience, mille mercis!!!
VA Val97650 ·
😕 désolée, mais j'ai noté ton mail qq part mais où???? renvoie le moi en MP, je t'envoie les annonces du mois et t'abonne pour la suite. que ton mari arrive en juillet est une bonne chose toute les démarches seront plus rapides (eau, électricité, même en agence immobilière) fin août, tu fais la queue 2h!! pour votre déménagement, prévoyez un délai large car il est rare que tout arrive à la date prévue (l'immobilisation en douane est parfois longue de plus beaucoup de container transitent par Maurice et c'est long parfois)

au fait, vivre à Mayotte, c'est très sympa, en ce moment, tee shirt et short, le petit s'éclate tout nu dans le jardin et sa petite piscine, il y a des mangues délicieuses partout et l'eau de mer doit être autour de 30/35 selon les marées, il y a des tortues marines qui nagent avec toi à 20m du bord, les baobabs et les cocotiers remplacent avantageusement les tilleuls et les platanes et le lagon décline des bleus incroyables, tu peux te baigner toute l'année

tout n'est pas simple, des choses simples prennent parfois du temps ou des proportions invraisemblables, la chaleur humide est fatigante, parfois c'est dur, c'est loin (de la famille, des amis...) mais c'est une jolie expérience et puis mon fils a fait ses premiers pas dans l'Océan Indien, c'est mieux qu'au p'tit square!!

aplus
Val97650
AC Acer Globetrotter ·
J'ai un ami qui est parti il y a bientôt trois ans avec sa femme et trois enfants, ils se sont posés les même questions avant leur départ et ils sont très bien à Mayotte depuis leur arrivée. Je ne trouve pas leur mail mais l'entreprise créée par Patrick s'appelle Océan Piscines je crois et Laurence est prof. Si quelqu'un à leur mail ou bien si je le retrouve je te le donnerais en MP.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
BO Bo0smoll0 ·
Quel plaisir de lire ton messages car il est positif et me confirme encore plus que nous devrions tenter l'expérience! Effectivement, si tu as leur mail cela nous permetterait d'avoir leur avis sur le sujet! Encore merci!
CA Cairont ·
Je m'inscruste sur ce forum avec toi car je suis en recherches d'infos assez urgentes sur Mayotte. Je suis également fonctionnaire de Police, je me renseigne depuis une quinzaine de jours. Je vis en couple, j'ai un fils de 16 ans .
VA Val97650 ·
alors pour petite terre, je ne connais pas en fait mais le pb est dans l'énoncé, mayotte est petite alors "petite" terre, !!! concernant la sécurité, je pense que c'est plus calme mais je pense que tu tournes vite en rond (la communauté est peut être plus soudée( a voir si c'est un bien de n'être qu'entre blancs) en plus je pense qu'une certaine catégorie de msungu vit sur petite terre, plutôt classe ++! ça a aussi du bon, mais les loyers suivent peu être!!?? côté plage tu es limité et pour aller à Mamoudzou, il faut "barger" tous les jours! c'est très sympa mais tous les jours pour aller bosser, je nesuis pas sûre, en plus il y a souvent des pb techniques, des retards...

côté boulot pour ton mari, je ne connais pas l'ambiance, nous, on voit l'autre côté des choses😉😕

quand tu vois des policiers arriver à 4h30 du matin, "raffler" des dizaines de gens pour les mettre en fourgon direction les Comores; que ces gens là, tu les connais, tu les vois tous les jours, ils "travaillent" dur, ont des enfants, c'est difficile à vivre, je sais ils sont hors la loi, ils "coutent" à l'état, les policiers font leur boulot, pas de pb la dessus mais cela doit être parfois difficile à vivre pour les policiers.

des fois aussi, ils retrouvent ton appareil photo volé 3 mois plus tôt sur la plage!!!😛

pour des infos pratiques, vas voir sur le site "Malongo", pas celui du café, celui sur l'Océan indien, les petites annonces datent un peu mais il y a des infos pratique sur la vie ici!!

je t'envoie les petitres annonces

a plus
Val97650
AC Acer Globetrotter ·
J'oubliais-j'ai un ami qui était tatoueur durant 7 ans à Mayotte (il est rentré il y a un an) et qui à pas mal tatoué des policiers et des légionnaires à Mayotte. Je te donnerais son mail en MP en attendant je viens de retrouver celui d Patrick, tu auras donc les deux tout de suite. Bonne préparation !!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TU Turbi Veteran ·
mes reponses sont inserees aux questions.

LE LOGEMENT: est il vraiment galère de trouver un logement avec au moins deux chambres? --tout depend du standard recherche. Les opportunites sont peu visibles. le reseau relationnel est le meilleur tuyau. je vous conseille de saisir les opportunites, style : demenagement de collegues, etc... pour ameliorer votre sort au fur et a mesure.

Les loyers sont ils si élevés que cela!-- non en brousse. c est le rapport qualite prix qui est parfois mediocre, notamment en ville.

Trouve t on beaucoup de meublés à Mayotte! --non. si vous louez en brousse, prevoyez de meubler.

LES GARDES D'ENFANTS: Y a t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? --horaire. en general au black (sans jeu de mot). Et quels sont leurs honoraires? --je ne sais pas, mais ca reste faible par rapport a chez nous (retex femme de menage).

LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte?-- --gerontologie = neant. puericulture : plutot des opportunites a l ecole. Quel est le secteur qui recrute le plus?-- le BTP. il y a aussi des opportunites dans tous les colleges pour des diplomes type Bac, BTS, Maitrise...Ne craignez rien si vous aurez 2.400 euros, vous avez largement de quoi passer le mois, et malgre ca si vous coulez, mangez des bananes et du manioc de temps en temps.

LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! -- A l hopital de Mamoudzou peut etre. Visez les dispensaires, et, sauf trepas imminent, evitez les heures de pointe, genre 8 h du mat' . Il y a aussi des medecins liberaux, quelques dentistes.

La sécu est elle en place? --en 1999 les dispensaires etaient tous gratuits. les soins sont bons, mais l ile n a pas a ma connaissance d infrastructure plus lourde que des blocs. En tant que fonctionnaire il est tres, tres probable que vous beneficierez d une mutuelle Outre Mer de votre employeur.
PPP
VI Vinma ·
Bonjour Boismolle77, Je vois que vos prospections avancent !! Val a été dans ses différents messages au plus près des réalités mahoraises et dans un bon équilibre : ni trop d'idéalisme, ni trop blasé comme le sont de nombreux m'zungus vivant ici. Mayotte ne laisse pas indifférent et provoque souvent des réactions très contrastées. Vous entendrez tout et son contraire ! Pour ma part je considère comme un privilège de vivre ici librement, en ayant un travail et accès au soin (même si les prestations de santé sont perfectibles). Beaucoup de râleurs oublient que personne ne les a contraint à venir ici (souvent ce sont des primes qui ont motivé le départ !!). Je voulais juste apporter une précision concernant votre épouse. Il y a une réelle possibilité de trouver du travail pour les gens diplomés et ayant des compétences. Il ne faut pas hésiter à transférer ces compétences dans un autre champ d'intervention proche et pouvoir s'adapter. Il y a le conseil général qui peut être un employeur potentiel pour votre épouse. Peut-être peut elle se rapprocher de la direction des services de PMI notamment. Il y a également les crèches privées qui peuvent être intéressées par son cursus. Le GRETA de mayotte (dépend du vice rectorat) donne des formations sur les métiers d'aide. Peut-être pouvez-vous les contacter pour proposer votre collaboration comme formatrice ? Voilà quelques pistes mais je suis certaine qu'il y en a d'autres en creusant ! Bon courage et pensez à nous qui nous plaignons de la chaleur : jamais contents ces français !!! :)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... conseil personnel, avant tout projet d'installation outre-mer ou à l'étranger : ... y passer 3 ou 4 semaines de vacances avec le regard de celui qui va y vivre, et non celui du touriste !

... on peut s'éviter ainsi quelques désillusions ...
AN Andgel ·
moi je viens d'apprendre que nous partons à mayotte pour le 1 er mars je suis dans la meme situation que toi mon mari est policier et j'ai aussi 2 garçons😉 mais je pense et c'est vrai qu'on est pas les premiers à partir ni les derniers et tout les échos que j'ai eu sont positif je pense qu'il faut partir dans l'idée que le changement est bon pour sa personne et sa vie de couple et aussi de famille si tu pars avec des bonnes bases le résultat sera bon .c'est normal de s'inquiété moi meme je m'inquiète😐 mais je me dit que d'autre l'on fait alors pourquoi pas nous à bientot sur l'iles aux lagons
BO Bo0smoll0 ·
bonne chance à vous! C'est sûr que d'autres y sont allés avant nous; Il faut tenter l'aventure! Ton mari va t il en PAF ou en DSP? Je vous souhaite une belle espèrience la bas. Je pense que vous ne le regretterez pas.
AN Andgel ·
en dsp et toi
BO Bo0smoll0 ·
il souhaite aller en DSP, la PAF, c'est pas trop son son truc.
CL Claudegmt Regular ·
Bonsoir Début décembre, je saurai si je suis muté à Mayotte avec une mise en place début février 2008. 🤪

D'après tous les renseignements que j'ai pris, il faut bien prendre en compte que Mayotte ce n'est pas les DOM mais l'Afrique. Par ailleurs, comme tout microcosme, tout y est amplifié. D'après mon contact sur place, il n'y a pas plus d'insécurité qu'en France. Comme partout, l'étalage des richesses attire la convoitise ou l'emprunt.😛

Il ne faut pas vouloir vivre une expérience en s'enfermant dans notre mode de vie en France.

Il ne faut pas s'inquiéter pour les enfants, ils s'adaptent partout mieux que nous. Les ados se regroupent rapidement et vivent leur vie. Pour la scolarité, j'aurais plutôt tendance à être rassuré car il y a beaucoup d'enseignant sur place.🏴‍☠️ Je pense qu'en complétant par un suivi peu être plus pointu qu'en France nos enfants n'ont rien à craindre. de plus, ce qu'ils vont vivre durant ces années ne s'apprend pas dans les livres.

Pour le déménagement, Mayotte déménagement semble être une maison sérieuse. N'oubliez pas de préciser que vous voulez votre caisse maritime ou votre contener devant chez vous, car vous pourriez avoir la surprise de devoir payer un supplément entre le port et votre domicile.😠

Qu'emporter avec nous?

Plusieurs écoles; celle qui prône d'arriver les mains dans les poches et de voir sur place, (ok pour un couple sans enfant), Et il y a aussi celle qui a ma préférence à savoir emporter tout ce qui tient dans un contener de 20 pieds.

Si votre voiture a plus d'un an et est en bon état, vous pouvez la prendre? Le vélo? oui mais que pour le sport, pas pour tous les jours. La moto? Cela dépend ce que vous avez. Un trail oui autre chose non. Un scoot? il semblerait que ce soit assez utile. L'électroménager pourquoi pas, mais cela prend de la place pour pas grand chose car vous en trouvez des "tropicalisé" sur place.

Il faut surtout prendre ses matelas, des vêtements en coton, un bon imperméable type kway et........ de la bonne humeur et de la patience, car les africains n'ont pas le même rythme de vie que nous. Il n'est pas prouvé qu'ils ont tort.

Pour conclure je dirai que beaucoup de gens vivent sur cette ile, ils tombent malade, se blessent sans pour cela être obligés d'appeler ".....assistance". Que beaucoup d'enfants ont passé une partie de leur scolarité la bas sans pour autant être devenus des " sans métier". Le plus dur dans un séjour comme cela c'est de prendre en compte l'investissement personnel que cela demande. Il va falloir s'investir plus dans le suivi des enfants, et prendre sur soi lorsque les facilités, dont la vie en métropole nous a habitué, viendront à manquer. Après, ce n'est que du bonheur.

Cordialement

Claude
BO Bo0smoll0 ·
Merci Claude pour ton témoignage qui illustre parfaitement ce que nous pensons être la vie à Mayotte. Ton témoignage et tes conseils objectifs ont finis de nous convaincre de tenter l'aventure. Nous sommes conscient qu'il ne faut pas partir la bas en espérant garder son mode de vie à la française. Nous comptons prendre un container et y mettre le plus de chose possioble, dont une petite voiture (corsa) . Comme tu le dis si bien, ce que les enfants pourront voir à Mayotte ne s'apprend pas dans les livres, donc ce sera une expèrience unique. EN TE REMERCIANT.
AN Andgel ·
je ne sais pas pourquoi la dsp peut etre parce qu'il est déjà comme ça autrement je tiens à dire merci pour l'info à claude😛 pour le conteneur car je n'aurait pas signaler mon domicile mais juste l'iles
KA Kadesev ·
Bonjour à tous! je suis femme de policier et mon mari a aussi postulé pour Mayotte!! Je voulais juste savoir si vous comptiez emmener tous vos meubles? Avez-vous déjà eu des renseignements au niveau des logements? J'ai evidemment lu les mails précédents mais j'aurais voulu avoir plus d'infos (merci également à Claude de m'avoir répondu). Je me demande aussi s'il y a du diesel là-bas (question bête!), ainsi que son prix... 🤪

La bonne nouvelle c'est que cette semaine TF1 fait un court reportage sur Mayotte juste après les infos de 13h, histoire de tous se faire une petite idée!! 🙂

Ah oui je ne sais plus où j'ai lu ce mail qui disait qu'il ne faut surtout pas remplir sa voiture d'affaires personnelles, il arrive souvent à l'escale qu'elle soit pillée. Certains se retrouvent donc à leur arrivée avec une voiture vide.

Je vous remercie d'avance pour les réponses,

à bientôt,
Karine
CL Claudegmt Regular ·
Ah oui je ne sais plus où j'ai lu ce mail qui disait qu'il ne faut surtout pas remplir sa voiture d'affaires personnelles, il arrive souvent à l'escale qu'elle soit pillée. Certains se retrouvent donc à leur arrivée avec une voiture vide.

Si la voiture est enfermée dans un container, cela ne risque pas plus que ce qu'il y a dans le container. Pour les meubles, c'est surtout le couchage et une moustiquaire qu'il faut prévoir. Ayant reçu une réponse positive, je pars pour Mayotte entre février et fin avril😎 Le container ne contiendra que la voiture avec la hifi et la video etc ainsi qu'un four multifonction. Seules les chambres un canapé, quelques étagères, des armoires en tissu, un peu d'outillage de base et les ustensiles de cuisine ainsi que la vaisselle seront chargées. Tout ce qui partira sera placé dans des grosses boites plastique avec couvercle. Je mettrai un absorbeur d'humidité dans la voiture. Je prévois par contre un onduleur "inter active" pour l'ordi est un autre pour la console de jeux de mon fils. Par ailleurs, je m'équipe également en multiprises protégées contre les surtensions. Pour les détails pratiques, je pars d'abord seul et mon épouse me rejoindra un ou deux mois plus tard. Je pense à la colocation. Cela me laissera le temps de trouver un logement et éventuellement de réceptionner le contener. Pour l'internet, il semble que STOI fournisse du haut débit (1GO de données par mois mois) pour 54€ Allez sur leur site. Cordialement PS :J'habite dans le 77 au nord de Melun et travaille dans Paris intra muros au cas ou.
LO Lola29 ·
Bonjour, je m'étais aussi connectée sur ce site avant de venir à Mayotte...Et maintenant j'y suis depuis 6 mois. Pour les questions concernant ton métier de policier, je laisse les personnes renseignées te répondre, par contre pour ton épouse, je peux peut-être lui donner qq tuyaux, malgré ma toute petite expérience mahoraise. Je suis directrice de crèche, et j'ai un diplôme d'educatrice de jeunes enfants. A ma connaissance, personne n'a cité l'existence de crèche halte garderie sur l'Ile, mais ça existe! Je crois qu'il y en a sept en tout! C'est un mode de garde qui est voué à se développer sur l'Ile, vu l'évolution de la famille à Mayotte. Ton épouse peut peut-etre y envoyer des cv, les personnes diplomées sont très recherchées. Par contre, les salaires ne sont pas toujours à la hauteur... car ce sont souvent des associations récentes qui démarrent avec epu de moyens. Si ton épouse veut plus de renseignement...pas de problème!! Si vous avez des questions précises n'hésitez pas...pour nous l'expérience est encore toute fraîche... Et nous n'en ssommes pas du tout déçus!!!! Et notre petite pépète de 2 ans s'épanouie merveilleusement!
KA Karineguyane ·
Nous sommes 5, dont 3 enfants de 14, 12 et 7 ans. Nous avons l'expérience de l'expatriation car nous avons passé 5 ans en Guyane de 98 à 03 (ma fille est née là bas)... si vous voulez quelques conseils, je peux vous en donner quelques uns. Par exemple, nous avions pris un container avec notre voiture et les app ménagers et pleins d'autres bicoles : au résultat je ne le referais pas. Cela m'a couté cher, en plus mon contenair a été bloqué par les douaniers durant 1 mois à Cayenne et m'a été rendu contre une taxe (moi je dirai un dessous de table mais bon...). Les conditions de transport et de chaleur dans le contenair ont fait que ma voiture ne démarait pas, il a fallu la faire réparer (3 fois rien mais bon) pas de voitures une semaine supplémentaire, le temps d'avoir la pièce et mon écran d'ordinateur avait laché aussi... donc au final... prochaine fois, je ne prend que les jouets et affaires privilégiées des enfants comme j'ai fait au retour de Guyane.

Moi aussi, j'ai une question car Mayotte nous tente bien mais j'ai surtout peur de l'insécurité, nous sommes partis de la Guyane, en partie pour cela... donc je n'ai pas envie de retrouver cela à Mayotte. Qu'en est il vraiment ?

J'ai un garçon de 14 ans et je commence à avoir plus peur pour son intégration, sa scolarisation, y'a t'il beaucoup de lycée à Mayotte. Que font les jeunes, y'a t'il un sport national ?

Je suis rassurée par contre par vos méssages car j'ai l'impression qu'au niveau travail, nous n'aurions pas de soucis, je suis infirmière et mon mari electricien et plombier. Qu'en pensez vous ? Nous ne sommes pas mutés, nous nous "automutons" donc il faut que nous soyons surs de trouver du travail.

Merci

karine
du soleil... de la chaleur...
BO Bo0smoll0 ·
Merci LOLA pour tes renseignements! Donc, commel'a écrit mon mari, je suis auxiliaire de puériculture. C'est dans cette branche que je chercherai du travail si nous partons! Toi qui est directrice de crèche, peux tu me dire comment les crèches fonctionnent sur l'île. Quels sont les horaires d'ouverture et de fermeture, y a t il des listes d'attentes assez conséquentes pour avoir une place pour une enfants en crèches? Pour le moment pour nous rien n'est fait, car les entretiens de selection sont prévus en début d'année. Mais nous croisons les doigts fortement!!!! Merci et profitez bien du soleil car ici (nous habitons en SEINE ET MARNE) le thermomètre a affiché - 7°.
LO Lola29 ·
Ici, les crèche fonctionnent sur le modèle de la métropole, avec plus de flexibilité au niveau des qualifications du personnel, et moins de moyens matériels. Mais très honnêtement, j'ai été très agréablement surprise par celle ou j'exerce. Je ne peux te parler que de celle là car pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de rencontrer les responsables des autres crèches. En qq lignes, la crèche est ouverte de 6h15 à 17h00, du lundi au vendredi, toute l'année, sauf une semaine fin décembre et quatre semaine entre juillet et aout, et biensur les jours fériés nationaux et musulmans. Les enfants peuvent etre accueillis à temps complet ou à mi-temps (soit deux jours par semaine, soit mi temps journée=matinée +repas. Le matin est essentiellement consacré aux activités éducatives après une petite collation, puis le repas des enfants (qui est fourni par les parents) leur est servi vers 11h00, puis après un temps de jeux libres et de toilette c'est l'heure de la sieste...etc.bref, tu vois, rien de bien différent de ce que l'on voit en métropole!Au niveau des tarifs, quasiment toutes les crèches sont à qq chose près sr les mêmes créneaux: en fonction des revenus des parents. je n'ai pas la grille sous les yeux mais en gros pour des revenus de 2000euros, c'est 200 euros mensuels. Au niveau des listes d'attente, il y en a, mais on est bien loin de ce qui existe en métropole. La principale difficulté c'est de trouver une place lorsque tu arrive en cours d'année "scolaire", car les effectifs sont généralement complets...Pour être sûr d'avoir une place en septembre il vaut mieux demander à faire une pré-inscription vers avril/mai...Voilà j'avais dit que je ferai court...c'est raté! Surtot n'hésite pas à poser des questions, ça me fait plaisir d'y répondre! Et surtout, pas d'inquiètude à avoir, le jeu en vaut vraiment la chandelle!
BO Bo0smoll0 ·
Bonsoir Lola, Merci pour tes infos, ca me permet d'avoir une idée un peu plus précise du travail et des horaires en crèche sur l'île. Actuellement, je travaille en maison de retraite, le travail est différent de celui des creches mais j'aime travailler auprès des personnes âgées. Il est vrai que je pense tout de même à postuler dans les crèches de Mayotte si mon mari est retenu pour la mutation. Mais tout cela sera à voir sur place car il faudra que je trouve un moyen de garde pour ma petite fille de 18 mois et pour mon garcon quand il ne sera pas à l'école. L'idéal serait que ma fille soit en creche avec moi et mon garcon pas trop loin .On a le droit de rêver à la facilité! Pour l'instant, mon mari n'a encore reçu de convocation pour l'entretien de mutation à Mayotte. Nous espérons avoir une réponse courant du mois de janvier. En attendant, je te souhaite à ta famille et à toi de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux nôel. A bientôt.
RU Run13 ·
Bonjour, je pars aussi pour Mayotte avec mon épouse pour l'été 2008. Je n'ai pas lê même soscis que vous au niveau logment car mon administration se charge de me loger ! j'ai cru lire que vous êtes dans la police si si la maison d'en face vous parle j'y travaille !!! J'ai pris beaucoup d'info sur les taxes douanières, j'attire votre attention sur le fait qu la TVA n'existe pas à Mayotte, il y a une taxe à la consommation (TC) de 25 % de façon générale. En ce qui concerne les véhicules, 2 cas se présentent : vous en êtes proprio depuis plus d'un an : pas TC et si votre VL est d'origine Hors CEE : 25 % de taxe douanière vous en être propriétaire depuis moins d'un ans : 25% de TC + 25% si VL d'origine hors CEE (voir avec le constructeur !!!) La surprise peut être énorme !!! D'autres fanchises sont applicables sur les biens personnels. Il faut consulter le site des douanes ou m'envoyer un mail pour que je vous envoie la documentation. Pour beacoup de produits il faut profiter du container mais en répartissant les produits dans les cartons et surtout de pas avoir de cartons non ouvert et d'apparence neufs car les douanes..... Pour divers martériels hifi et aphoto et autres, il faut en e^tre proprio depuis plus de 6 mois pour ne pas être taxé à 25% !!!! @bientôt peut-être et si vous voulez me contacter on pourrait faire connaissance sur place....
Thierry
LI Li976 ·
Bonjour à tous ! Ben dis donc, il va y avoir du neuf courrant 2008 ! Caribou à tous donc. Je vis à Mayotte depuis 10 ans, en phase départ, mais pas de soucis si vous voulez des infos.

J'ai lu un peu en travers. Donc juste qques éléments à droite à gauche au risque de faire des répétitions...

Ecoles : perso, j'ai préféré le privé, surtout si vous êtes à Mamoudzou, car, ici, les enfants sont scolarisés parfois tard, et leur langue maternelle n'est pas le français, et puis, chez eux, ils n'ont pas le tas de jeux qu'on souvent les enfants métropolitains. Et puis l'IFM est récent, donc certains instits sont peu formés. PB : s'y prendre très à l'avance pour avoir des places car les frères et soeurs sont prioritaires et que de plus en plus de gens qui inscrivent leurs enfants dans le privé sont résidents (mahorais ou pas). Ce qui est chouette car les écoles ressemblent plus au brassage culturel, mais ça pause un problème pour les arrivants qui cherchent des places. Ah, j'oubliais, l'école, c'est seulement le matin (sauf dans le public, c'est parfois une semaine le matin une semaine l'après midi, pratique pour s'organiser qd on travaille...) de 7h à 12h, donc il faut trouver une nounou l'après midi, c'est avantageux quand on a plus de deux enfants par rapport aux garderies, et de toute façon ya pas d'autre solution. Bref, on trouve assez facilement, mais pas toujours la bonne personne. Si vous voulez j'ai quelques nounous dans mon carnet qui seriont peut-être libres à votre arrivée. Pour les crèches, pareil, s'y prendre bien à l'avance.

Pour ce qui est des ados, j'ai peur qu'en général ils s'ennuient un peu, du coup, leur activité favorite etst de glandouiller sur le parking de Cora avec leur scooteur...! Ceci dit, c'est peut-être l'activité favorite de tous les ados, ici ou ailleurs, j'en sais rien !!

Sinon, côté police, je crois que les policiers, contrairement à ailleurs parfois, sont respectés (ce sont des fonctionnaires comme les autres, donc pour ici, avec un statut, une position sociale, bref), ce qui doit être un plus dans le travail je suppose, mais par contre, ça doit pas être évident niveau contenu du travail (qq a déjà parlé des clandestins et de tout ce qui va avec qd on se place côté police).

Sécurité : franchement, pas de soucis, mes enfants jouent dehors toute la journée, ici il y a toujours quelqu'un qui surveille, si un adulte vient parler aux enfants, au bout de 2 secondes, qq va voir ce qu'il veut.

Vous trouverez un logement sur les annonces du 97.6 qui parait le vendredi.

Bon sejour par ici et à bientôt.
Bon, finalement, je vais oùùùùùùùùùùùùùùù ?!
BO Bo0smoll0 ·
MERCI POUR CES INFOS RUN 13! Pour le moment, pas de nouvelle pour un éventuel entretien de selection pour Mayotte! Je pense que cela devrait arriver vers janvier ou février. Donc pour le moment, c'est loin d'être fait. Au cas où nous partirions, je crois que, vu les taxes appliquées et les nombreuxses choses à gérer pour préparer le départ, je partirai avec juste ma valise. Je trouverai un appartement et l''équiperai avec du matos d'occasion, histoire de garder le plus possible l'argent donner par notre chère Administration. Ma famile suivra lorsque je serai installé. Gros avantage d'avoir un hébergement quand on est de la "maison d'en face". C'est un tracas de moins à gérer. Merci encore pour les infos douanières et pourquoi, effectivement, ne pas envisager de se voir sur place si de mon coté cela marche!!! Bonne préparation au départ pour Mayotte!!
JU Jushuan ·
J'ai un amie qui a franchis le pas il y as pas tres longtemp, elle bosse a la radio local "ylang fm" mais j'ai pas de nouvelle d'elle depuis novembre dernier (si vous entendez liza moraux a laradio, prévenez moi pour me dire si elle est toujours la bas.

Mon aussi je refléchi a l'idée de partir bosser a mamouzdou il y aurais un poste comme comtroleur de traveau (BTP) pour un salaire de 2400€. Toutes vos infos sont tres interessante, et me ressure pour prendre la dessision, je vous en remerci.

je me suis demandé s'il etait aussi possible d'habité un bateau sur le port et est ce assé sur? possible de louer? ou d'acheter?

acer : je l'ai touvais ici ton amis y a même son numero http://www.mayotte-annupro.com/compagnie_info.php?id_company=1147
AC Acer Globetrotter ·
Merci beaucoup, je viens de lui écrire!!! Bonne année à toi
97 97600N ·
bjr.je suis pa d'accord avec val qd elle parledes écoles et de ts le restes puisqu'elle ça fé 1 an qu'elle est là bas.si vs ne tenter pas l'éxpérience vs ne saurez jamais.je suis né à mayotte, j'avais mes professeurs qui venaient de la métropole et pourtant ils n'ont jamais eu à se plaindre.vs parlez de racisme mais le racisme il est partout et ds ttes les communautés.il faut savoir que c'est une petite ile et donc forcèment il y'a des problèmes de logements comme dans les grandes villes aussi.MAYOTTE fait parti de la france ce qui veut dire que c'est français et c'est le meme système avec quelques retards.vs n'etes pas obligé de vivre ds une communauté comme le dit val "mzungu" ni ds une petite case.il faut savoir que les iles c'est pa comme les grandes villes.c'est le domaine de la santé c'est très attractif, de meme que le métier de policier est très bien donc réfléchissez, analysez tte les réponses que vs avez reçu et après décidez-vous.moi c'est seulement quelques phrases dans la réponse de val qui m'ont 1 peu ébranlé.

Similar discussions

You might also like