Bonjour à tous !
Ben dis donc, il va y avoir du neuf courrant 2008 !
Caribou à tous donc.
Je vis à Mayotte depuis 10 ans, en phase départ, mais pas de soucis si vous voulez des infos.
J'ai lu un peu en travers.
Donc juste qques éléments à droite à gauche au risque de faire des répétitions...
Ecoles : perso, j'ai préféré le privé, surtout si vous êtes à Mamoudzou, car, ici, les enfants sont scolarisés parfois tard, et leur langue maternelle n'est pas le français, et puis, chez eux, ils n'ont pas le tas de jeux qu'on souvent les enfants métropolitains. Et puis l'IFM est récent, donc certains instits sont peu formés.
PB : s'y prendre très à l'avance pour avoir des places car les frères et soeurs sont prioritaires et que de plus en plus de gens qui inscrivent leurs enfants dans le privé sont résidents (mahorais ou pas). Ce qui est chouette car les écoles ressemblent plus au brassage culturel, mais ça pause un problème pour les arrivants qui cherchent des places.
Ah, j'oubliais, l'école, c'est seulement le matin (sauf dans le public, c'est parfois une semaine le matin une semaine l'après midi, pratique pour s'organiser qd on travaille...) de 7h à 12h, donc il faut trouver une nounou l'après midi, c'est avantageux quand on a plus de deux enfants par rapport aux garderies, et de toute façon ya pas d'autre solution. Bref, on trouve assez facilement, mais pas toujours la bonne personne. Si vous voulez j'ai quelques nounous dans mon carnet qui seriont peut-être libres à votre arrivée.
Pour les crèches, pareil, s'y prendre bien à l'avance.
Pour ce qui est des ados, j'ai peur qu'en général ils s'ennuient un peu, du coup, leur activité favorite etst de glandouiller sur le parking de Cora avec leur scooteur...! Ceci dit, c'est peut-être l'activité favorite de tous les ados, ici ou ailleurs, j'en sais rien !!
Sinon, côté police, je crois que les policiers, contrairement à ailleurs parfois, sont respectés (ce sont des fonctionnaires comme les autres, donc pour ici, avec un statut, une position sociale, bref), ce qui doit être un plus dans le travail je suppose, mais par contre, ça doit pas être évident niveau contenu du travail (qq a déjà parlé des clandestins et de tout ce qui va avec qd on se place côté police).
Sécurité : franchement, pas de soucis, mes enfants jouent dehors toute la journée, ici il y a toujours quelqu'un qui surveille, si un adulte vient parler aux enfants, au bout de 2 secondes, qq va voir ce qu'il veut.
Vous trouverez un logement sur les annonces du 97.6 qui parait le vendredi.
Bon sejour par ici et à bientôt.
Bon, finalement, je vais oùùùùùùùùùùùùùùù ?!