Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Bo0smoll0 · 15 novembre 2007 à 0:02 · Une photo 39 messages · 16 participants · 9 611 affichages | | | | 15 novembre 2007 à 0:02 · Modifié le 15 nov. 2007 à 1:31 Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 7 479 affichages · Partager Bonjour! Je suis fonctionnaire de Police en région parisienne et compte partir à MAYOTTE premier semestre 2008! Marié et papa de deux enfants (2 ans et 6 ans), ma femme et moi nous posons beaucoup de questions qui nous freinent dans notre décision de partir, même si nous en mourrons d'envie! Je vous demanderai de nous répondre avec objectivité car même si je sais que Mayotte et une île magnifique (lbeau lagon, faune et flore excpetionnelee), ça ne fait pas tout. Quatre thèmes nous préocupent: LE LOGEMENT: est il vraiment galère de trouver un logement avec au moins deux chambres? Les loyers sont ils si élevés que cela! Trouve t on beaucoup de meublés à Mayotte!
LES GARDES D'ENFANTS: Ya t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? Et quels sont leurs honoraires?
LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte? Quel est le secteur qui recrute le plus? Voila une petite partie des questions que nous nous posons!
LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! La sécu est elle en place?
Enfin, moi, et la, ceux qui pourront me répondre seront peu nombreux, j'aimerai savoir ce que donne le métier de policier sur cet île! Je me doute que ce doit être différent de la métrople. Je voudrai connaître les coté positif et négatif de la vie à Mayotte dans le contexte professionnel! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre! | | | À: Bo0smoll0 · 15 novembre 2007 à 16:03 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 7 427 affichages · Partager Bonjour, Peut-être devriez vous lancer un nouveau message en mentionnant dans votre titre Mayotte. Vous risquez de ne pas être lu par des forumeurs pouvant vous éclairer. Bon courage pour votre prise de décision. Etre fonctionnaire de police ici n'est pas anodin... | | | À: Bo0smoll0 · 15 novembre 2007 à 16:14 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 7 408 affichages · Partager Comme VINMA me l'a conseillée (et je l'en remercie), je précise que nous notre décision de partir concerne Mayotte! Je ne vais pas retaper mon message précédant, les questions que nous nous posons y sont clairement exposées! Si un policier ayant vécu cette expèrience de deux ans pouvait me donner un avis objectif, ce serait le top! Merci! | | | À: Bo0smoll0 · 16 novembre 2007 à 9:20 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 7 382 affichages · Partager bonjour, je vis à Mayotte depuis plus d'un an et je peux peut être répondre à certaines questions Mon mari est enseignant et je ne connais pas le milieu professionnel de la police, de ce côté là pas de réponse de ma part. Concernant la vie ici, elle est différente selon que tu habites en ville (ou proche de mamoudzou) ou en brousse d'un côté, tu es moins isolé, plus proche des commerces des administrations mais il y a plus de problèmes, cambriolages, vols à répétion, Tu trouves des logements avec plusieurs chambres sans problème, au niveau loyer, il ya plusieurs loueurs possibles La SIM (société immobilière mahoraise) qui possède un parc de maisons à plusieurs endroits de l'ile, environ 750€ pour une maison avec jardin et 3 chambres il y a a des agences qui lue des biens privés, c'est plus cher (7010€ un 2 pièces dans une résidence avec piscine) dans les 2 cas tu vis entre "mzungu", entre blancs plus ou moins près du village, pas toujours facile à vivre d'avoir la piscine face à la case en tôle pour 12!! sinon de plus en plus de Maghorais louent de smaisons dans les villages, pas tjs moins chers et parfois avec beaucoup d'emm......!!!!!
Côté boulot, pour ta femme, je pense qu'elle trouvera sans problème, la santé et l'éducation recrutent!! surtout avec un diplôme
pour tes enfants, soit école publique, le niveau est souvent faible voir très faible selon l'endroit où tu es, sinon école privée, là encore rien de définitif, il y en a des biens et d'autres qui ne sont même pas aggrées!!
côté santé, il y a un hopital, qui doit être souvent débordé, je n'ai pas testé mais j'imagine!! sinon il y a des dispensaires plutôt efficaces et pro, bon, faut pas être trop pressé quand même!!
je t'en dit plus sur les avantages et les inconvénients très bientôt a plus | | | À: Bo0smoll0 · 16 novembre 2007 à 14:07 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 7 337 affichages · Partager bonjour Boismolle77, Je sais qu'il peut sembler rébarbatif de réécrire tout un message mais peut-être en faisant un copié collé ? Si j'insiste un peu c'est parce que les différents messages déjà postés sur Mayotte (ceci dit c'est intéressant pour vous d'en faire le tour pour avoir le maximum de sources) ne répondront pas à la particularité de votre mission. Pouvez-vous être mis en contact avec des collègues déjà sur place pour échanger ? Est-il prévu des sessions de briefing pour les agents partant pour Mayotte ? Les fonctionnaires de la police nationale ont, à ce que j'en sais de l'extérieur, mandat d'intervention sur le "grand Mamoudzou" c'est à dire mamoudzou et les localités proches (cavani, passamainti, tzoundzou 1 et 2, Majicavo Lamir, Majivavo koropa et il me semble Trévani et Koungou). Il est important avant de venir d'être au clair sur le climat général de Mayotte. De l'extérieur, la police semble se consacrer uniquement à la chasse aux clandestins (pardonnez-moi cette expression mais elle n'est pas exagérée). Du coup, qu'en est-il des missions "classiques" ? c'est une vraie question... Certains à Mayotte vivent assez mal cette intervention policière et pas seulement les clandestins !! Voilà, je ne veux aucunement vous influencer mais souhaite seulement vous sensibiliser sur ce point. Ici on parle communément de "raffles", ce terme n'est pas anodin. Je suppose que pour les agents exécutant des ordres et obéissant à des exigences de résultats (nombre de reconduites à la frontière le plus important de tout le territoire !), ce n'est pas tous les jours faciles ! Bah oui, moi je ne suis pas dans la caricature et pour moi les "flics" peuvent aussi avoir leurs états d'âme... Rassurez-vous, Mayotte est autre chose que cela mais tous les jours la réalité des situations dramatiques des clandestins nous est ramenée à la figure. Il suffit avoir les yeux ouverts... Bonne continuation à vous et à votre famille P.S : allez voir sur le forum du guide du routard sur mayotte, il y a des messages d'épouses de policiers | | | À: Val97650 · 16 novembre 2007 à 22:32 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 7 287 affichages · Partager Merci Val pour votre message très objectif, Je profite de votre expérience actuelle afin de savoir si les enfants s'adaptent bien à la vie à Mayotte? Existe-t'il un racisme envers les métropolitains que ce soit d'adultes à adultes ou d'enfants à enfants? Quel mode de garde est le plus souvent utilisé pour garder les enfants? Y-a t'il des nourices agrées ou non, des crèches ou halte garderie? Pour mon cas, j'ai un garçon de 6 ans et une fille de 2ans. Selon vous, au vu du coût de la vie à Mayotte, à combien estimez-vous le budjet mensuel nécessaire pour qu'une famille comme la mienne vive normalement? (dépenses: loyer, ecole privée pour1 enfant, charges maison, internet, tel portable*2, nouriture, voiture). Quel types d'impôts sont prélevés à Mayotte? Et enfin, pouvez-vous me renseigner sur le niveau de sécurité à Mayotte. Y a t'il des heures de sorties à éviter, des endroits à éviter? D'avance je vous remercie de prendre le temps de me répondre. | | | À: Vinma · 16 novembre 2007 à 22:42 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 7 286 affichages · Partager Bonsoir Vimma, je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre. Grâce aux infos données par les autres internautes et vous même, nous allons pouvoir prendre une décision dans les prochains jours. au prochain message peut-être! | | | À: Bo0smoll0 · 17 novembre 2007 à 6:21 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 7 277 affichages · Partager concernant l'adaptation des enfants, je pense que cela ne pose pas de problème surtout à 2 et 6 ans, bon il chaud et humide pendant plusieurs mois, maintenant, il y a la mer, les ballades, la nature... je ne crois pas qu'il y ait de racisme, pluôt une certaine indifférence, une distance. Ne pas oublier qu'une bonne partie de la population parle pas ou peu le français!!! les enfants facilitent énormémént le contact avec la population s'ils ne sont pas trop sauvages et si on les laisse aller! question sécurité, Mamoudzou et les villes qui la touchent (la "banlieue")posent des problèmes de délinquances, vols, cambriolages, (il est vrai qu'ils entrent dans les appart de nuit quand tu es là, et qu'ils volent ce qui est sous la main, certains en deviennent parano et dorment avec alarmes et coupe coupe sous le lit) Nous on vit en brousse et nous n'avons aucunement ce sentiment d'insécurité) la nuit, je pense qu'il vaut mieux éviter de se ballader dans ces villes, maintenant, je ne vois pas ce que tu y ferais, hormis dans le cadre prof.)
question sous!! je ne sais pas si vos salaires sont indexés dans la police, ce que j'espère pour vous quand même!
loyer environ 750/800€, mais il y a des villas à Mamoudzou à 1200€! voiture, il y a des occas, un peu plus cher mais ça va assurance comme en métropole essence 1.20 €/litres école privée je cois 150€, environ par mois (pas sûr et je crois que cela dépend des établissements) pour les nounous, il doit y en avoir des aggrées?? mais il y a une assoc qui fait travailler des gens a domicile pour différentes missions, surement ont ils des nounous, sinon, tu trouves par bouche à oreille des femmes qui gardent ton enfant à ton domicile (entre 4 et 4.50€//h) question mobilier, il y a de tout mais mocheet cher! même chose en électroménager, par contre il y ades petites annonces, avec les mzungus qui vendent quand ils partent, je vais vous abonner (c'est gratuit vous verrez qq prix il ya des voitures et des locations de maisons, même si c'est plus en septembre qu'il y a du choix! a plus pour d'autres infos!
portable, je ne sais pas, mais il y a orange SFR et une marque locale internet proche de Mamoudzou tu peux avoir du haut débit 50€/mois sinon 20€/mois en bas débit!
le pôle cher, c'est l'alimentation! habitue dès maintenant tes enfants aux marque distributeurs et aux marques premier prix!! cela t'éviteras d'acheter des "chocapics" à 8€ le paquet!!! dégoutes -les du Nutella et autres chocolat de marque à 4€ la tablette! les laitages sont chers (danone 6/8€ les 4, les "danette" même chose, de manière général je trouve que ces produits là sont hors réalité et avec des enfants cela coute cher, un conseil achetez une yaourtière avant de partir!!) l'avantage, il y a de tout et pas toujours si cher (raclette à 10€, brie à 9€...) mais globalement, c'est là qu cela te coute, nous on en a facilement pour 150e par semaine. si tu remplis ton caddy comme en métropole, multiplie par 2! | | | À: Val97650 · 17 novembre 2007 à 10:42 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 7 266 affichages · Partager Merci encore pour ces infos VAL, elles éclairent bien ma lanterne! Par contre, une dernière petite chose concernant le cout de la vie que nous aurions la bas avec une seul salaire (celui de mon mari)! Je ne connaîs pas ta situation, mais pour te faire une idée de la notre, mon mari aura un net de 2400 euros avec environ 450 euros de supplément familliale. A cela s'ajoutera des primes (primes que nous souhaitons quand même mettre de coté). Comme tu le sais, nous avons deux enfants. Nous comptons solder nos crédits en cours (maison et voiture) avant de partir, histoire d'avoir une situation financière la plus saine possible en arrivant! J'espère trouver du travail à Mayotte, mais à mon avis, au cas où cela se révèlerait diffilcile et ne se ferait pas toute suite, je préfère me baser que sur le salaire de mon mari ! Tu me dis qu'un caddy de 150 euros par semaine (en faisant attention à ce que tu achètes) est nécessaire pour se nourrir. Pour me faire une idée précise de cette dépense, peux tu me dire si tu es dans le même situation familliale que nous, à savoir parent de deux bouts de choux! J'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions, mon mari est en train de me dire que je dois te casser le pieds avec tout ça! Je me livre un peu en te détaillant ma situation mais comme je n'aime pas partir à l'aveuglette et que tes infos me paraissent fiables et objectives, je te fais confiance! Merci d'avance! | | | À: Val97650 · 17 novembre 2007 à 12:00 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 7 258 affichages · Partager merci aussi pour l'abonnement aux petites annonces, j'attends de les recevoir avec impatience, mille mercis!!! | | | À: Bo0smoll0 · 19 novembre 2007 à 9:00 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 7 139 affichages · Partager  désolée, mais j'ai noté ton mail qq part mais où???? renvoie le moi en MP, je t'envoie les annonces du mois et t'abonne pour la suite. que ton mari arrive en juillet est une bonne chose toute les démarches seront plus rapides (eau, électricité, même en agence immobilière) fin août, tu fais la queue 2h!! pour votre déménagement, prévoyez un délai large car il est rare que tout arrive à la date prévue (l'immobilisation en douane est parfois longue de plus beaucoup de container transitent par Maurice et c'est long parfois)
au fait, vivre à Mayotte, c'est très sympa, en ce moment, tee shirt et short, le petit s'éclate tout nu dans le jardin et sa petite piscine, il y a des mangues délicieuses partout et l'eau de mer doit être autour de 30/35 selon les marées, il y a des tortues marines qui nagent avec toi à 20m du bord, les baobabs et les cocotiers remplacent avantageusement les tilleuls et les platanes et le lagon décline des bleus incroyables, tu peux te baigner toute l'année
tout n'est pas simple, des choses simples prennent parfois du temps ou des proportions invraisemblables, la chaleur humide est fatigante, parfois c'est dur, c'est loin (de la famille, des amis...) mais c'est une jolie expérience et puis mon fils a fait ses premiers pas dans l'Océan Indien, c'est mieux qu'au p'tit square!!
aplus | | | À: Bo0smoll0 · 19 novembre 2007 à 10:03 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 7 127 affichages · Partager J'ai un ami qui est parti il y a bientôt trois ans avec sa femme et trois enfants, ils se sont posés les même questions avant leur départ et ils sont très bien à Mayotte depuis leur arrivée. Je ne trouve pas leur mail mais l'entreprise créée par Patrick s'appelle Océan Piscines je crois et Laurence est prof. Si quelqu'un à leur mail ou bien si je le retrouve je te le donnerais en MP. | | | À: Acer · 19 novembre 2007 à 10:25 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 7 123 affichages · Partager Quel plaisir de lire ton messages car il est positif et me confirme encore plus que nous devrions tenter l'expérience! Effectivement, si tu as leur mail cela nous permetterait d'avoir leur avis sur le sujet! Encore merci! | | | À: Bo0smoll0 · 19 novembre 2007 à 10:49 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 7 118 affichages · Partager Je m'inscruste sur ce forum avec toi car je suis en recherches d'infos assez urgentes sur Mayotte. Je suis également fonctionnaire de Police, je me renseigne depuis une quinzaine de jours. Je vis en couple, j'ai un fils de 16 ans. | | | À: Bo0smoll0 · 19 novembre 2007 à 10:56 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 7 114 affichages · Partager alors pour petite terre, je ne connais pas en fait mais le pb est dans l'énoncé, mayotte est petite alors "petite" terre, !!! concernant la sécurité, je pense que c'est plus calme mais je pense que tu tournes vite en rond (la communauté est peut être plus soudée (a voir si c'est un bien de n'être qu'entre blancs) en plus je pense qu'une certaine catégorie de msungu vit sur petite terre, plutôt classe ++! ça a aussi du bon, mais les loyers suivent peu être!!?? côté plage tu es limité et pour aller à Mamoudzou, il faut "barger" tous les jours! c'est très sympa mais tous les jours pour aller bosser, je nesuis pas sûre, en plus il y a souvent des pb techniques, des retards...
côté boulot pour ton mari, je ne connais pas l'ambiance, nous, on voit l'autre côté des choses  
quand tu vois des policiers arriver à 4h30 du matin, "raffler" des dizaines de gens pour les mettre en fourgon direction les Comores; que ces gens là, tu les connais, tu les vois tous les jours, ils "travaillent" dur, ont des enfants, c'est difficile à vivre, je sais ils sont hors la loi, ils "coutent" à l'état, les policiers font leur boulot, pas de pb la dessus mais cela doit être parfois difficile à vivre pour les policiers.
des fois aussi, ils retrouvent ton appareil photo volé 3 mois plus tôt sur la plage!!! 
pour des infos pratiques, vas voir sur le site "Malongo", pas celui du café, celui sur l'Océan indien, les petites annonces datent un peu mais il y a des infos pratique sur la vie ici!!
je t'envoie les petitres annonces
a plus | | | À: Bo0smoll0 · 19 novembre 2007 à 12:31 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 7 089 affichages · Partager J'oubliais-j'ai un ami qui était tatoueur durant 7 ans à Mayotte (il est rentré il y a un an) et qui à pas mal tatoué des policiers et des légionnaires à Mayotte. Je te donnerais son mail en MP en attendant je viens de retrouver celui d Patrick, tu auras donc les deux tout de suite. Bonne préparation !!! | | | À: Acer · 19 novembre 2007 à 13:42 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 7 080 affichages · Partager mes reponses sont inserees aux questions.
LE LOGEMENT: est il vraiment galère de trouver un logement avec au moins deux chambres? --tout depend du standard recherche. Les opportunites sont peu visibles. le reseau relationnel est le meilleur tuyau. je vous conseille de saisir les opportunites, style : demenagement de collegues, etc... pour ameliorer votre sort au fur et a mesure.
Les loyers sont ils si élevés que cela!-- non en brousse. c est le rapport qualite prix qui est parfois mediocre, notamment en ville.
Trouve t on beaucoup de meublés à Mayotte! --non. si vous louez en brousse, prevoyez de meubler.
LES GARDES D'ENFANTS: Y a t il des assistantes maternelles agrées où si ce n'est pas le cas, quel est le mode de garde d'enfants là bas? --horaire. en general au black (sans jeu de mot). Et quels sont leurs honoraires? --je ne sais pas, mais ca reste faible par rapport a chez nous (retex femme de menage).
LE TRAVAIL DANS LE PRIVE: Ma femme a un diplome d'auxiliaire de puériculture et travaille actuellement comme aide soignante en maison de retraite, y a t il du boulot dans ce secteur a Mayotte?-- --gerontologie = neant. puericulture : plutot des opportunites a l ecole. Quel est le secteur qui recrute le plus?-- le BTP. il y a aussi des opportunites dans tous les colleges pour des diplomes type Bac, BTS, Maitrise...Ne craignez rien si vous aurez 2.400 euros, vous avez largement de quoi passer le mois, et malgre ca si vous coulez, mangez des bananes et du manioc de temps en temps.
LES QUALITES DE SOINS: Faut il attendre 4 heures dans la salle d'attente d'un médecin avant de se faire examiner! -- A l hopital de Mamoudzou peut etre. Visez les dispensaires, et, sauf trepas imminent, evitez les heures de pointe, genre 8 h du mat'. Il y a aussi des medecins liberaux, quelques dentistes.
La sécu est elle en place? --en 1999 les dispensaires etaient tous gratuits. les soins sont bons, mais l ile n a pas a ma connaissance d infrastructure plus lourde que des blocs. En tant que fonctionnaire il est tres, tres probable que vous beneficierez d une mutuelle Outre Mer de votre employeur. | | | À: Bo0smoll0 · 19 novembre 2007 à 16:36 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 7 061 affichages · Partager Bonjour Boismolle77, Je vois que vos prospections avancent !! Val a été dans ses différents messages au plus près des réalités mahoraises et dans un bon équilibre : ni trop d'idéalisme, ni trop blasé comme le sont de nombreux m'zungus vivant ici. Mayotte ne laisse pas indifférent et provoque souvent des réactions très contrastées. Vous entendrez tout et son contraire ! Pour ma part je considère comme un privilège de vivre ici librement, en ayant un travail et accès au soin (même si les prestations de santé sont perfectibles). Beaucoup de râleurs oublient que personne ne les a contraint à venir ici (souvent ce sont des primes qui ont motivé le départ !!). Je voulais juste apporter une précision concernant votre épouse. Il y a une réelle possibilité de trouver du travail pour les gens diplomés et ayant des compétences. Il ne faut pas hésiter à transférer ces compétences dans un autre champ d'intervention proche et pouvoir s'adapter. Il y a le conseil général qui peut être un employeur potentiel pour votre épouse. Peut-être peut elle se rapprocher de la direction des services de PMI notamment. Il y a également les crèches privées qui peuvent être intéressées par son cursus. Le GRETA de mayotte (dépend du vice rectorat) donne des formations sur les métiers d'aide. Peut-être pouvez-vous les contacter pour proposer votre collaboration comme formatrice ? Voilà quelques pistes mais je suis certaine qu'il y en a d'autres en creusant ! Bon courage et pensez à nous qui nous plaignons de la chaleur : jamais contents ces français !!! :) | | | À: Bo0smoll0 · 19 novembre 2007 à 19:10 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 7 053 affichages · Partager ... conseil personnel, avant tout projet d'installation outre-mer ou à l'étranger : ... y passer 3 ou 4 semaines de vacances avec le regard de celui qui va y vivre, et non celui du touriste !
... on peut s'éviter ainsi quelques désillusions... | | | À: Maitairoa · 22 novembre 2007 à 11:21 Re: Partir à Mayotte au premier semestre 2008 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 6 980 affichages · Partager moi je viens d'apprendre que nous partons à mayotte pour le 1 er mars je suis dans la meme situation que toi mon mari est policier et j'ai aussi 2 garçons  mais je pense et c'est vrai qu'on est pas les premiers à partir ni les derniers et tout les échos que j'ai eu sont positif je pense qu'il faut partir dans l'idée que le changement est bon pour sa personne et sa vie de couple et aussi de famille si tu pars avec des bonnes bases le résultat sera bon.c'est normal de s'inquiété moi meme je m'inquiète  mais je me dit que d'autre l'on fait alors pourquoi pas nous à bientot sur l'iles aux lagons | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |