Partir un mois en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
bonjour

Vola je me présente je m'appelle Amélie j'ai 26 ans, je vie en région paca Avec mon copain nous avons comme projet de partir du 29 avril au 4 juin 2014 en Argentine Nous partons en mode sac a dos, avons un budget maximun 2000 euros par personnes sans compter les billets d'avions

j'aimerais avoir quelques renseignements: ayant fait plusieurs site rien que pour une question climatique à savoir si c’était la bonne période les avis étaient très diverses les unes des autres.

alors voici mes questions quel temps fera t-il à cette période??

j'ai commencé a établir en gros notre trajet ( en 2 choix)je n'ai pas détaillé, j'ai juste mis le nom des villes... voici le 1ER: Buenos aires Cordoba les chutes d'Iguazu une bonne partie du nord ouest ( Salta..ect) et finir par Mendoza retour Buenos aires

pour ce 1er trajet: si quelqu'un a des bons plans: trek, randonnées, lieux à ne pas manquer, des bonnes adresses( hébergement: voir même chez l'habitant, agences etc...)

pour le 2eme trajet s'est exactement le même sauf qu’après Mendoza on aimerait descendre à: Neuquen San martin de los Andes et San carlos de Bariloche

pour celui ci je voulais savoir si on aurait le temps de tout faire ou pas, et pareil que pour le 1er trajet si quelqu'un a des bons plans à me conseiller.

Je vous remercie d'avance à l'importance que vous accorderez à mon message je vous souhaite une bonne soirée j'attends votre réponse ;) a bientôt Amélie
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello,

Vite fait quelques réponses en vrac :

Question temperature, Avril - Juin c'est l'atomne, mais il peut faire chaud dans certains endroits (Iguazu : 25º facile). Les variatiosn climatiques en Argentine entre le matin et l'apres midi sont assez élevées, tu peux sortir le matin il fait a peine 15º et l'apres midi ça monte a 30º surtout à BA, Cordoba, Mendoza. a Salta vous serez rapidement amené à monter en altitude donc il fera plus froid.

A Iguazu, vous pouvez faire le "Parque de las Aves", apres la visites des chutes coté bresilien qui prennent une petite demi journée. Cela se situe en face de l'entrée du Parc des Chutes, de l'autre cotñe de la route, difficile de le rater. L'entrée est un peu chere peut-etre mais c'est tres sympa.

Ton 2nd parcours est tres bien ! en 1 mois voius devez avoirle temps de le faire, sans compter les trajets : 4 j a BA 3 j a Iguazu 4/5 j a Salta 3/4 j a Cordoba 3/4 j a Mendoza 4/5 j SMA + Bariloche = 25 j + les trajets

BOn voyage, c'est un beau parcours et ça ressemble a ce que j'ai fait a mon arrivée en Argentine :)
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

par rapport à l'itinéraire suggéré, j'ajouterai des jours dans le secteur de Salta...
MA Manutrip Regular ·
Tout à fait d'accord avec Madikera. Une semaine c'est vraiment un minimum pour la région de Salta. Y passer moins de temps, c'est passer à coté de beaucoup de belles choses.

Entre la région de Salta et Mendoza, il y a les régions de la Rioja et San Juan qui valent aussi un petit arrêt avec les parcs de Talampaya et Ischigualasto et la laguna Brava.

Je pense que 2 jours pour Cordoba c'est suffisant.

En se débrouillant bien et en voyageant la nuit en bus, y'a moyen de gagner quelques jours.

Bonne préparation ! Manu
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
AM Americas Veteran ·
Vous avez raison Manu et Madikéra... Salta mérite du temps. Mais faut prendre en compte aussi les critères du voyageur. On peut être enthousiasmer par une certaine région mais si la personne présente son voyage comme une expérience unique ou qu'il ne compte pas remettre les pieds en Argentine avant longtemps... il faut lui laisser ou l'aider à optimiser son parcours au mieux pour en voir le plus possible. Pour certains voyageurs l'idée est d'avoir une mosaïque assez complète du pays... c'est une façon de voir les choses que je respecte surtout si l'intention est de voyager un peu partout dans le monde.

D'accord avec Manu aussi, pour Cordoba... c'est une belle région mais on peut limiter voire supprimer cet étape si le but est de voir des paysages comme il n'en existe pas en Europe.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SU Suizo75 Veteran ·
Je voudrais juste rajouter quelques infos suite à mon expérience en Argentine. 1) si vous payez vos billets de bus par carte de crédit, vous payez un SUPPLEMENT de 10 %. par exemple si le billet Puerto Madryn- Buenos Aires coûte 500 pesos. il vous sera facturé 550 pesos si vous le payez par carte de crédit au guichet. donc ayez toujours du cash. Je l'ai écrit en majuscule parce que c'était écrit en tout petit dans le gdr. et puis je pensais que ce supplément était seulement dans les resto. 2) je n'ai jamais pu payer mon séjour en AJ par carte de crédit. Ils acceptent que du cash. idem au resto, demandez si la carte de crédit est acceptée avant de manger, au risque de vous retrouver sans espèce parce que sur la porte il y avait le logo Visa. 3) une excursion à peninsula valdes était facturée 250 pesos par pers. mais si vous faites du covoiturage, il ne vous coûtera que 50 pesos. pour l'auto stop, je n'ai pas fait parce qu'il y a très peu de voitures sur la peninsule et un couple de français ont dû attendre 4 heures avant de trouver quelqu'un qui les améne.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
MR MrSoyouz Veteran ·
Ils ont un mois, il faut faire des choix ... passer 1 semaine sur Salta c'est sacrifier d'autres regions... A eux de choisir.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
AM Amelie13 ·
merci pour l'info;)

Ayant voyagé au Népal et en Bolivie je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus simple de partir avec du cash, et utiliser la carte de crédit au minima.

pour notre circuit je pense qu'on utilisera essentiellement le bus voir peut être un ou de vols interne, peut être aussi essayer le covoiturage...Le stop on n'a jamais essayé et cela nous tente pas trop.
MA Manutrip Regular ·
L'avantage de voyager en bus, c'est qu'on peut acheter le billet au dernier moment. Ce qui permet de moins planifier son voyage et donc de pourvoir profiter plus ou moins longtemps d'une région en fonction du ressenti de chacun.
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
AM Amelie13 ·
effectivement nous ce qu'on recherche avant tout c'est de voir un maximum de chose dans le circuit que je vous ai cité, que ce soit le dépaysement total ;) visiter les endroits incontournables...mais aussi des lieux retirer qui vaut le coup d'oeil🙂
AM Amelie13 ·
et de faire des économies sur des nuits d'hôtels.😉

et Nous on aime prendre le temps de voir tels ou tels régions, que ce ne soit pas au pas de courses. Je trouve que c'est une chance de voyager quand on s'en donne les moyens alors autant en profiter au maximun
AM Amelie13 ·
merci pour le liens😉
AM Amelie13 ·
tes photos sont grandioses!!
AM Amelie13 ·
Pour Cuyo vous aviez louer une voiture? si c'est le cas, est ce que c'est contraignant la location de voiture ou pas? je veux dire par la: faut il aller chercher la location?ou doit on la ramener? les stations essences sont elles bien indiquées?pour ce déplacer: c'est simple?faut il se munir d'un GPS?..
MA Manutrip Regular ·
Dans le Cuyo, on avait loué une voiture. De même quelques années auparavant dans le nord ouest. Pour aller à la laguna Brava, on avait pris une excursion en 4x4 depuis Villa Union. Mais le reste on l'a fait avec le véhicule de loc.

La location de voiture est aussi contraignante qu'en Europe. On retrouve les mêmes groupes de loueurs : Hertz, Avis... Et comme ici, on peut louer la voiture à un point A et la rendre à un point B avec un petit surcout. Mais sinon, pas de contraintes particulières.

Il vaut mieux avoir une carte routière avec soi. Ca permet de s'orienter et d'anticiper son itinéraire (à mon avis plus utile qu'un GPS).

Pour les stations essences, il y en a prés des grandes villes et sur les routes principales. Il ne faut pas oublier de faire le plein avant de monter sur l'altiplano.
AM Amelie13 ·
OK, Ok!!! je ne sais toujours pas si on va préférer prendre une agence pour faire certain circuit ou louer une voiture pour être plus libre...

en lisant pas mal de post c''est vrai que beaucoup de personne passe par la location. A moi de voir si c'est un choix qui nous corresponds ou pas (on a jamais louer de voiture en France donc on a peur que sa soit un peu plus complexe en Arg.)...Arff faire le bon choix c'est pas évident!!🤪
MR MrSoyouz Veteran ·
Re,

Vous pouvez louer une voiture pour certaines visites qui sont faciles, pour d'autres il faudra mieux y aller en excursion, par exemple a Salta el Desierto de la Puna (Trajet Salta , Pumamarca, Tilcara, San Antonio de los Cobres, Quebrada de los Toros) c'est possible de le faire dans un petit vehicule de location (attention toutefois à l'époque, bien se renseigner avant sur létat de la piste auprès du bureau d'information touristique ou de la gendarmerie) ; c'est un trajet qu'on peut faire seul mais si on veut être plus tranquille on peut le faire avec un guide ou en excursion, ça evite de se demander si on est bien sur la bonne piste et de stresser avec la peur de se paumer dans le desert a 4000 m :D (bien que c'est bourré de touristes et excursions donc en general on est pas seul sur la route.

Pour des visites un peu plus en dehors des sentiers fréquentés, surtout si on ne parle pas espagnol, les guides et agences de tourisme sont là.

Concernant les vehicules de Location, preferez les loueurs connus (Hertz, Avis, Europcar, ...) les vehicules sont mieux entretenus en general, et vous aurez moins d’imprévus... De toute façon TOUJOURS faire le tour de la voiture avec une grande attention et vérifier les pneus, les niveaux, la suspension, les elements de securités obligatoires (traingles de signalisation, extincteur, etc ...). Il n'est pas rare que dans des petites agences qui offrent des prix attractifs on vous loue de bagnoles pas très bien entretenues, et vaut mieux eviter de creuver 3 pneus a 4000 m a 18h comme ça m'est arrivé ....

Je vous conseille de faire les grands trajets en bus, ils sont conforts et fréquents ... Puis une fosi sur place voir les circuits possible seusl en locations de voiture et éventuellement passer par des agences pou rles trucs un peu plus complexes.

La route de los 7 lagos entre San Martin de los Andes et Bariloche par exemple et faisable tranquillement avec une voiture de loc... pas besoin d'excursion.

Par contre, moi j'ai l’expérience de surcoûts assez prononcés pour ce qui est de louer à un point A et de rendre le véhicule a un point B, après tout dépend du budget de chacun ...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Les incontournables des uns ne sont pas forcément ceux des autres... En deux voyages en Argentine, nous n'avons positionné ni Mendoza, ni Cordoba dans les nôtres...

Par contre la région de Salta en était un, lors de notre voyage dans les régions Nord, avec des lettres majuscules (et la vérification fut à la hauteur de l'espéré), c'est pourquoi, je vous y conseille plus de jours...

En même temps avant d'aller plus loin dans les conseils et pour être en phase avec vos envies: quels sont vos désirs, souhaits... en ce voyage ? Qu'est-ce qui fait que vous considérerz un lieu comme incontournable ?

Belle suite de prépa
MR MrSoyouz Veteran ·
Bonjour,

Les incontournables des uns ne sont pas forcément ceux des autres... En deux voyages en Argentine, nous n'avons positionné ni Mendoza, ni Cordoba dans les nôtres...

Tout a fait, pour moi par exemple Cordoba, Bariloche et Iguazu sont mes sites préférés... Comme quoi ...

Le découpage que j'ai donné en début de fil était quelquechose de plutôt équilibré, on peut aussi trouver que 4 jours a BA c'est peu .. ou bien trop ... à chacun de faire sa sauce. Il est évident qu'en 4 semaines on doit faire des choix, en 7 ans je suis loin d'avoir pu visiter l'ensemble du pays.

Similar discussions

You might also like