Re,
Vous pouvez louer une voiture pour certaines visites qui sont faciles, pour d'autres il faudra mieux y aller en excursion, par exemple a
Salta el Desierto de la Puna (Trajet
Salta, Pumamarca,
Tilcara,
San Antonio de los Cobres, Quebrada de los Toros) c'est possible de le faire dans un petit vehicule de location (attention toutefois à l'époque, bien se renseigner avant sur létat de la piste auprès du bureau d'information touristique ou de la gendarmerie) ; c'est un trajet qu'on peut faire seul mais si on veut être plus tranquille on peut le faire avec un guide ou en excursion, ça evite de se demander si on est bien sur la bonne piste et de stresser avec la peur de se paumer dans le desert a 4000 m :D (bien que c'est bourré de touristes et excursions donc en general on est pas seul sur la route.
Pour des visites un peu plus en dehors des sentiers fréquentés, surtout si on ne parle pas espagnol, les guides et agences de tourisme sont là.
Concernant les vehicules de Location, preferez les loueurs connus (Hertz, Avis, Europcar,...) les vehicules sont mieux entretenus en general, et vous aurez moins d’imprévus... De toute façon
TOUJOURS faire le tour de la voiture avec une grande attention et vérifier les pneus, les niveaux, la suspension, les elements de securités obligatoires (traingles de signalisation, extincteur, etc...). Il n'est pas rare que dans des petites agences qui offrent des prix attractifs on vous loue de bagnoles pas très bien entretenues, et vaut mieux eviter de creuver 3 pneus a 4000 m a 18h comme ça m'est arrivé....
Je vous conseille de faire les grands trajets en bus, ils sont conforts et fréquents... Puis une fosi sur place voir les circuits possible seusl en locations de voiture et éventuellement passer par des agences pou rles trucs un peu plus complexes.
La route de los 7 lagos entre
San Martin de los Andes et
Bariloche par exemple et faisable tranquillement avec une voiture de loc... pas besoin d'excursion.
Par contre, moi j'ai l’expérience de surcoûts assez prononcés pour ce qui est de louer à un point A et de rendre le véhicule a un point B, après tout dépend du budget de chacun...