Partir au Népal seul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
avis aux spécialistes:

"il est plus particulièrement conseillé de ne partir pour le népal qu'en concertation avec un agent de voyage ou des proches sur place"

que pensez vous de ce message paru sur le site du ministère des affaires étrangères fin octobre? est-il réellement déconseillé de partir seul (hormis pour les treks bien sur) à l'aventure au népal?

Etienne
GU Guilomo Regular ·
Ben le message n'est pas alarmant non plus... Faut juste savoir que le Quai d'Orsay est assez juste dans ses analyses:si il dit de partir tout de suite c'est qu'il y a de bonnes raisons. Mais la c'est juste une mise en garde car la situation peut evoluer de jours en jours...

A titre d'exemple en juin 2002 les ministeres americains, australiens et israeliens rappellaient leurs ressortissants en Inde(tensions nucleaires avec le Pakistan):le ministere francais precisait de ne pas se rendre trop pres des frontieres mais aucun message d'alarme...
BOM BOLENATH
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le site du Ministère des Affaires Etrangères est volontairement et exagérément prudent car tous ceux qui s'inspirent de son avis ne sont malheureusement pas tous responsables !
CH Chouma ·
pas de probleme pour partir seul au nepal, le seul risque c'est une guerre cevile qui peut arriver dans un ans, 10 ans, ou jamais. les gens sont tres sympa et acceuillant.
JU Jul74 Regular ·
deja qu'on nous martelle ce qu'on doit faire dans notre impitoyable societe occidentale, si en plus tu les ecoute pour ce genre d'info... tu ne t'en sortira pas...

j'y suis allé l'année derniere seul, et pas un moment g crains pour ma securité. et meme pour les trek, c envisageable seul... (je te le conseille pourtant pas, mais c du deja vu...)

fonce y....
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
GO Gofranck ·
bonjour Etienne,

je reviens juste du Népal il y a 3 jours.

Aucun soucis à déplorer ces derniers temps. De plus un traité de paix a été siogné la semaine dernière avec les maoïstes. tout est redevenu normal.

En revanche la réglementation des trekkings à changer depuis début novembre. pour tout trekk, il faut impérativement un permit de trekk, délivré en passant par une agence de trekk uniquement.

j'ai des amis népalais (un comple) et qui parlent très bien le français qui ont une agence de trekkavec une équipe géniale, un bonheur de partir avec eux ! si cela t'interrese, fais-moi signe, je t'en parlerai en privé si tu le souhaite.

si tu veux d'autres infos, n'hésite pas
Franck
CélineA ·
Bonjour,

Je suis une femme et je suis partie seule 3 semaines au Népal. Aucun problème et cela fut vraiment bien. En revanche si c'est pour de la randonnée ou haute montagne cela semble évidemment plus prudent. J'ai connu sur ce site un hôtel que je recommande à mon tour, Dolphin guest house en plein Thamel, propriétaire vraiment charmants qui se plient en quatre pour vous recevoir. Très propre. Calme. C'était 10 dollars la nuit, avec sdb et toilettes privées. je suis allée à Phokara en avion, à Népalganj en voiture, à Rukum à cheval... superbes rencontres.
ET EtieN ·
merci à tous pour vos informations, c'est plutot assurant. malgré toute l'euphorie qui règne, à l'idée de parcourir le Népal (avril-mai), reste une deuxième crainte : les bus, effectivement un ami m'avait raconté ses frayeurs sur les routes du nord de l'inde, quand au népal j'ai lu dans le lonely planet que l'on croisait régulièrement des bus au fond du précipice, lorsqu'on sillone les routes népalaises. Faut-il proscrire les bus par crainte d'y laisser sa peau (sachant que j'ai pas droit à la réaincarnation comme eux, moi)? Par exemple conseillez vous le bus pour rejoindre pokhara depuis kathmandou?

Etienne
KU Kumari Regular ·
Pas de problème pour aller à Pokhara. Les bus qui chutent dans les ravins sont le plus souvent le long de la route qui part dans le terai. A éviter surtout les bus de nuit.
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
KI Kiet Regular ·
salut je suis actuellement au Nepal et ce, depuis 50 jours . Crois moi j y suis bien et je partirai avec regrets J ai rencontre un paquet de personnes qui voyagent seules en particulier des filles et, jamais au cours de diverses conversations, je n ai eu le sentiment que c etait risque . Que le ministere soit prudent, c est normal . C est comme la date de peremption des yaourts il faut une marge de securite dans nos societes ou tout est sujet a proces afin de faire du fric Si tu veux aller au Nepal, achete queques bons bouquins pour essayer de mieux connaitre ce pays merveilleux et ne te pose pas de questions J etais ici en 2001 pendant le couvre feu et en 2003 pendant les manifs maoistes et la pleine guerilla Je n ai jamais eu de probleme Quand je vois qu une agence < terre d av > demande, pour 13 jours 1900 euros, je pense qu il y a de la place pour des gens comme toi et moi qui refusent les arnaques Bye
TI Tidenver Regular ·
donc si on part au nepal "juste pour se promener" et qu'on fait pas de trek a propremen parlé ya pas de problème?? je veu dire avec un sac sur le dos et la tente on a pas besoin d'agence??
GO Gofranck ·
comme dit je rentre juste de trekk au népal et je suis bien au courant des nouvelles dispositions votés pa le gouvernemant mi-novembre :

ainsi pour tout les trekk, il faut obligatoirement un permit de trekk. Permit qu'on ne peut pas obtenir soi-même, il faut impérativement passer par une agence de trekk.

J'ai des amis népalais supers sympa, francophone, qui ont une petite agence familiale. c'est génial de venir chez eux. Si cela t'interesse, fais-moi signe.

n'hésite pas si tu souhaites plus d'infos
Franck
PE Petittailla Veteran ·
salut, complétement d'accord avec les réponses précedentes, j'ajoute que pour un trek, ce n'est absolument pas nécessaire ou obligatoire de passer par une agence, par contre embaucher un porteur ou deux est une trés belle démarche, cela va permetttre a toute une famille de mieux vivre, dans beaucoup de cas de payer l'ecole a partir d'un certain age pour pouvoir apprendre l'anglais qui est primordial là-bas pour pouvoir s'en sortir!ceci etant cela limite la charge et l'accueil dans les villages s'en trouve meilleur, j'ai aussi rencontré des solitaires, c'est sans probléme mais socialement parlant, cela me génerait, ils sont tellement dans le besoin. bien amicalement.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
KU Kumari Regular ·
Helas SI, c'est obligatoire de passer par une agence et ce depuis le mois d'octobre. Voire les nombreuses discussions precedentes sur ce sujet.
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
DH Dhes Regular ·
Bonjour

Cela fait 4 fois que je vais au Nepal, il n'y a pas de probleme de securité

Ce qui me "gave " le plus c'est la nouvelle loie qui oblige à passer par une agence pour faire un trek

D'apres ce que j'ai lu, il y a des moyens pour bi passer cette obligation

Les agences de voyage au nepal sont +ou - des machines à fric, qui exploitent parfois les porteurs en les payant une misere et en realisant de confortables marges sur leurs dos !!

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je me souviens avoir fait le tour des Annapuna il y queque temps.Pour cela il ètait obligatoire d'avoir un permi de treck sous peine d'expulsion directe vers l'Inde.J'ai donc pris un permi a Delhi pour une somme de 110 Rpes si mes souvenirs sont bons (somme trés rondelette a ce moment). Durant tout le trek, effectué avec un ami de rencontre, je n'ai vu personne a tous les check point a l'entree des villages traversés. Comme a chaque fois il fallait trouver le fonctionnaire de service ce qui ne s'est réalisé qu'une seule fois c'etait à l'entrée du village de Tatopani.

Alors entre ce qui est "obligatoire" et le reste ............

Michel
Carpe Diem
MY Mydrianne ·
Bonjour Frank,

Je pense aller seule, au Népal pour faire le tour des Anapurnas en octobre, avec un porteur, j'ai déjà fait un trek au Kangchenjunga il y a 2 ans, je veux bien que tu me donnes l'adresse de tes copains qui ont cette agence .

Merci .
Sylvie
GO Gofranck ·
bonjour Sylvie

c'est avec plaisir que je partage mes émotions et aventures népalaises vécues avec d'autres candidats au voyage dans un autre monde qu'est le Népal. cela fait 4 fois que j'ai mis les pieds dans ce fabuleux pays, dépaysement garanti.

je vois que tu pars seule, se n'est pas un probleme. Sache que le tour des annapurnas (déja fait) est splendide, avec des paysages très variés. attention, ne pars pas seule sans guide ou porteur. tu as un col difficile à passer, difficile par l'altitude (5500 m). si les conditions météo (j'ai eu de belles surprise en nov 06) sont mauvaises, cela peux devenir une grosse galère.

c'est vrai j'ai des amis népalais (Nima et Purna) dont je confis l'organisation de mes trekk. ils sont adorables, parlent le français courant. ils gèrent une petite agence de trekk en famille. de plus c'est une femme qui tient les rennes et emploie les hommes de son village. tu t'occupe de rien, elle te cherche à l'aéroport et te chouchoute jusqu'au dernier jour.

je t'envoie les coordonnées en réponse privée.

A plus
Franck

Similar discussions

You might also like