Partir s'installer au Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour, je vis en Nouvelle Calédonie, je voudrais correspondre avec des personnes installés au Chili, parlant Français, car j'ai l'intention de m'y installer dans un an. à bientôt de vous lire
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour,

A ta disposition pour toute question concernant le Chili

Un saludo
MY Myladi ·
bonjour, merci de m'avoir répondu, voilà j'ai 48 ans, j'ai une allocation de veuve tous les mois et un petit héritage, je suis très motivée pour aller vivre au chili, je ne suis pas seule à vouloir tenter l'expérience puisque la fille de mon défunt époux, son mari et leurs deux enfants seront de la partie, je voudrais savoir le prix des loyers, le pain, si il y a des impôts, nous voudrions aller à Valparaiso, si nous pouvons emmener nos deux chiens sans problème, nous avons l'intention d'investir dans un petit resto, est ce un bon plan qu'en pensez vous? j'ai lu que la vie au chili était aussi chère qu'en Europe, qu'en est il? merci à vous
SE SenorHolala Regular ·
hola !

Le Chili est un des pays les plus chers d'Amérique du sud. Ce n'est pas la France, mais ça surprend quand même. Il n'y a pas de problème majeur de sécurité, c'est l'avantage. Par contre, n'oubliez pas que le pays est le plus sismique du monde !! Valparaiso est une belle ville, mais en cas de tremblement de terre la ville elle est aux premières loges pour le tsunami 😐

Pour ce qui est du logement, on peut trouver un appart (2 chambres) pour 250/300 euros par mois. Mais tout dépend du lieu, comme partout.

Le pain n'a rien à voir avec celui de la France (ou de la Calédonie), il y a plusieurs formes (pains ronds, ovales un peu plats) il faut en prendre plusieurs pour un repas et ça revient à environ 2 euros. Pour les impôts je ne peux pas vous renseigner.

Pour ce qui est d'installer un commerce, il faut savoir 2 choses importantes :

1 - si vous ne parlez pas couramment espagnol ça me paraît difficile ! d'autant plus que les chiliens ont leur vocabulaire bien à eux et parlent vite. 2 - Comme en Calédonie, quand un étranger arrive pour travailler, il n'est pas forcément aidé par les habitants...

Je sais qu'il y a des français installés à Valparaiso. Un petit hôtel qui s'appelle "la bicyclette" par exemple. La cuisine française a bonne réputation mais pensez qu'en hiver les touristes se font plus rares. J'ai vécu à Nouméa 3 ans, donc je connais le coût de la vie. Le Chili est moins cher mais les salaires sont moins importants, donc vous ne ferez pas un menu aux mêmes tarifs. Quant aux chiens, à part les démarches administratives un peu lentes (je crois qu'il y a une quarantaine observée à l'arrivée) ça devrait rouler, c'est le pays du chien ici ! donc les gens les aiment mais le problèmes c'est qu'il y en a partout dans les rues. Pas agressifs mais faut le savoir.

A bientôt
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour,

Vastes questions... Loyer : de 50 Euros á + l'infini... Tout dépend du site et du style de vie que vous souhaitez. Un chiffre moyen sera : 250.000/ 300.000 pesos par mois pour quelque chose de moyen mais tout á fait convenable pour nos critères Europeens. C'est á dire aujourd'hui 400/500 Euros par mois. Pour 5 personnes, il faudra sans doute compter sur plus que cela. Ce chiffre peut bcp varier selon la ville et le quartier. La nourriture est significativement moins chère qu'en France, facilement moitié moins chère. Cependant, la variété et la sophistication sont beaucoup moindre. Le pain vaut 1,3 euro du Kg. Les impôts : impot foncier oui mais pas cher, pas de taxe d'habitation, impôt sur le revenu prélevé á la source pour le salarié, en fait le patron paye cet impôt puisque le salaire se négocie net. le gas oil est á 0,7-0,8 cts d'Euro. Les voitures neuves ou d'occasion sont bien moins cheres qu'en Europe.

Probleme nº1 : la santé et l'éducation des enfants a un coût trés important mais tout dépend de ce que l'on veut La santé publique et l'éducation publique sont trés déficients et ne correspondent pas du tout á nos critères Europeens. Des assurance santé privés existent mais elles sont trés chères et remboursent bcp moins bien que la secu + mutuelle en France. A mon goût, l'éducation publique Chilienne est catastrophique surtout dans les grandes villes. Seule l'éducation privée de haut niveau (cout de 200/250 Euros par enfant par mois) peut être comparé á l'éducation publique dans une petite ville de province en France. L'alliance Francaise á Santiago : Compter 10.000 Euros pour 2 enfants la 1ere année pour la totalité des frais de scolarité. Pour la 2nd année, compter 900 euros par mois pour 9 mois pour les 2 enfants = Valparaiso est á mon goût la ville la plus prenante du Chili, la plus pitorresque mais les choses y sont dures, c'est pitorresque mais crasseux, ce n'est pas forcement la ville la plus tranquille pour vivre. Un petit resto ? oui pourquoi pas, mais il y a une régle au Chili, tapez haut de gamme voire trés haut de gamme et Valparaiso est discutable (risqué) pour s'y établir en haut de gamme. Si vous tapez bas de gamme, vous ne vous sortirez pas. Carrefour (les hypers marches) se sont plantés au Chili, ils ont visé le bas et moyen, fatale erreur, ils sont partis... Les regles de consommation, de tourisme... sont trés differentes des normes, des habitudes Françaises. Ne sous estimer cet aspect. Il vous faut d'abord connaître le pays en profondeur ou être conseillé pour vous établir en tant que restaurateur avec un minimum de chance de réussite. L'énormité de la brêche sociale, les inégalités sont trés fortes, il faut être blinder et les Europeenes ont le défaut d'arriver naifs, fleur bleu, gentils. La vie est difficile ici aussi surtout quand les ressources sont limités. Avec combien d'argent vit-on décemment ? 2000 Euros (1.500.000 CLP) par mois me paraît le minimum pour vivre á peu prés selon des standards Europeens. ceci dit on peut choisir de vivre plus modestement qu'un europeen moyen.

A vostre dispo pour d'autres questions

cordialement
PA Patiperro ·
Bonjour Myladi

Je ne vis pas au Chili, mais j'ai moi aussi envisagé de m'installer la bas. Projet en stand by pour le moment!!

Ce que je peux te dire, c'est qu'il existe sur facebook , un groupe qui s'appelle "Les français au Chili" Je pense que par ce biais, tu pourras contacter des français installés la bas

Bon courage à toi A bientôt, peut être............... Au Chili? Pierre
CO Corobori Regular ·
Pour pouvoir s'installer au Chili et ouvrir un resto la 1ère obligation est de bien parler l'espagnol car il y a un certain nombre de trucs administratifs qui nécessitent de bien maîtriser la langue. Ma femme a eu un resto quelques années et j'ai une idée de la difficulté de la tache et un compatriote Suisse l'a fait il y a peu. Les deux sans succès.

La 1ère difficulté est de trouver un local tenant en compte que n'importe quel maison ne peut pas faire l'affaire. Il faut que le bâtiment soit considéré comme "commercial" sans quoi impossible d'obtenir le droit de fonctionner. Attention a la rue: s'il y a une école dans la même rue très probablement que la municipalité ne donnera pas le droit de vendre de l'alcool. Egalement faire gaffe sur le bâtiment: ce n'est pas parce qu'il y a eu un resto avant que cela peut continuer; peut-être que le resto est parti car le bâtiment ne répondait plus aux standards pour fonctionner.

Quand le bâtiment est choisi il faut passer par les permis de fonctionner donnez par la municipalité; les impôts, et par les services sanitaires.

Tres important d'avoir un bon comptable. Les libres doivent être maintenu a jour ainsi que les libres d’assistance du personnel. Surtout ne pas oublier de donner la "boleta" aux clients et de la laisser sur la table s'ils sortent sans l'emporter. Régulièrement des inspecteurs vont passer pour vérifier.
Jean-Luc http://www.8va.cl
VA Valpochile ·
BONJOUR.,

je suit philippe et j habite a valparaiso depuis 12 ans avec ma famille.et j ai un restaurant qui marche tres bien.et je suit pret a le vendre..ecrit moi sur mon mail cela sera mieu pour communique si tu le desire...a bientot..

mail..lefiloudemontpellier@hotmail.com

..philippe
Céline90 ·
Bonjour,

Nous envisageons une installation d'environ 3 ans au Chili du côté de Los Angeles, dans la région de Bio Bio. On se demande s'il est possible de scolariser les enfants à conception en habitant à Los Angeles ou peut être Cabrero. Connaissez vous cette région, l'état des routes et les temps de trajet entre ces villes. Merci d'avance
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Je ne connais pas Concepcion mais je connais Cabrero et Los Angeles. Un conseil : Choissisez l'école des enfants et vivez le plus pré possible. Donc si vous souhaitez aller au college alliance Française de Concepcion, vivez á concepcion et votre mari fera le trajet matin et soir, ce sera éprouvant pour lui mais c'est la solution la moins mauvaise. Je n'ai pas idée du temps de transport mais 1 á 2 heures matin et soir pour aller á son travail est une norme trés courante dans les grandes villes Chiliennes comme stgo ou conce. Pendant 10 ans, j'ai fait 1 heure de route le matin et 1H30/2 heures le soir, je partais á 7 heures et revenait entre 20 hrs et 21 hrs tous les soirs sur Santiago.

Sinon, vous trouverez sûrement des colleges privées Chilliens de bon niveau á Los Angeles.

Il n'est pas réaliste de vivre á LA ou á Cabrero et scolariser les enfants á Conce.

Bon courage
CO Corobori Regular ·
Ce que Céline 90 n'a pas dit dans ce forum c'est que son mari va travailler à Santa Barbara à 42km de Los Angeles donc pour moi 42km + 127km de Concepcion - LA = oubliez de vivre à Concepcion. Comme le dit Kalchaqui il y a certainement de bonnes écoles privées à Los Angeles.

@kakchaqui c'est vrai que les longs déplacements entre le lieu de travail et sa maison sont choses communes à Santiago. Par contre ici dans la région de Concepcion ce ce n'est pas habituel. Il y a beaucoup de personnes qui rentre chez eux pour le repas de midi. Quand j'ai dit que j'allais habiter à 30 minutes du centre ville beaucoup m'ont regardé bizarrement par contre mes visiteurs de Santiago trouvent que nous sommes proches. Comme quoi une vérité de Santiago n'est pas nécessairement une vérité dans le reste du pays.
Jean-Luc http://www.8va.cl
Céline90 ·
Bonjour à tous,

Et merci de l'intérêt que vous portez à mes messages. Ce qui est important pour moi c'est de savoir si un trajet par exemple Cabrero/Concepcion tous les jours est envisageable. Une personne qui travaille à l'Alliance française de Concepcion m'a dit qu'il fallait 1 heure pour aller à LA, confirmé par un autre contact. Pour ce qui est d'une scolarisation dans une école à los angeles, cela a été ma première intention, mais si tel est le cas je dois continuer à donner des cours de français à mes enfants en dehors de l'école. En effet comme il ne s'agit pas d'une expatriation définitive je dois penser au retour dans le système scolaire français. De plus mes enfants ne se sont hispanophones. Je trouvais donc que cette solution pouvait être difficile pour eux: nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle école et plus de cours pour garder une niveau de français. De plus nous arriverions en cours d'année scolaire. Sinon dans les écoles chiliennes, quel est le rythme des journées, combien d'heures de cours par jour en moyenne, le français est il enseigner dans beaucoup d'école? Si vous connaissez une école à LA qui enseigne le français...

Merci d'avance
CO Corobori Regular ·
Voyager tous les jours de Cabrero a Concepcion est faisable.

Je vous répète aller a LA en 1 heure depuis Concepcion CE N'EST PAS POSSIBLE sauf si vous vous appelez Sébastien Loeb. Il y a en quand même 127km et très peu d'autoroute. Mais bon si vous voulez à tout prix croire vos contacts qui disent que c'est possible je ne vais insister; ceci dit si une personne de l'Alliance vous le dit je serais tenté de déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui (ou elle veut a tout prix attirer deux élèves de plus au lycée, ne perdez pas de vue qu'au Chili l’éducation c'est du business).

J'ai eu un ami qui a mis ses enfants au Lycée Francais de Concepcion et j’espère que vous n'espérez pas trouver une oasis de France au milieu de la région du Bio Bio; on y parle beaucoup plus l'espagnol que le français, si vos enfants voudront s'intégrer ils devront le faire en espagnol. Beaucoup de parents mettent leurs enfants dans ce lycée ou dans la Deutsche Schule ou au St John's College pour le prestige de dire que son gamin étudie dans ces lycées plus que pour une motivation sur la langue. Dans une certaine classe de la société Chilienne, surtout en province, le bling bling est de mise.

J’espère que je vous ennuie pas avec mes réponses qui n'ont pas l'air d'aller dans le sens que vous désirez mais j'ai la conscience tranquille. 😉
Jean-Luc http://www.8va.cl
Céline90 ·
Bonjour,

Je n'ai jamais mis les pieds au Chili, et je suis obligée de me faire une idée en comptant sur les autres et les divers sites internet. Votre avis reste important pour moi, car il contrebalance d'autres informations. Pour être claire, nous ne partirons que si nous trouvons une solution qui nous satisfait pour nos enfants. Nous avons pas mal de critères à prendre en compte et ce n'est pas facile. J'ai bien noté sur le site de l'école française qu'elle est fréquentée en grande majorité par des Chiliens. Ce qui m'importe c'est de ne pas mettre mes enfants en trop grande difficulté (et surtout pas en échec) en partant et en revenant. C'est pourquoi je pense que le choix de l'école française est le mieux, mais pas forcément le plus facile à mettre en oeuvre. Aucune solution n'est idéale, je cherche celle qui peut répondre au mieux à mes exigences. Je prends bonne note que l'éducation est un business. Savez vous si le français est enseigné dans beaucoup d'écoles, connaissez vous les rythmes scolaires?

Merci d'avance
CO Corobori Regular ·
Pour la question des rythmes scolaires je laisserai le soin à d'autres d'y répondre.

En ce qui concerne l'intégration de vos enfants (et de vous-mêmes) parler espagnol, au moins en avoir des notions, me semble indispensable. Cela fait plus de 12 ans que je vis ici et les personnes que j'ai rencontrées dans mes activités professionnelles, qui couvrent beaucoup de secteurs, parlant français se comptent sur les doigts d'une main. Notez que je n'ai pas cherché non plus intensément ce contact car pour moi parler espagnol était important pour ma survie.
Jean-Luc http://www.8va.cl
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour,

Je confirme toutes les affirmations de corobiri sur l'éducation, les temps de déplacements, le bling bling local comme sur le caractère indispensable de domination de l'espagnol pour toute votre famille ...etc. Vous ne serez jamais dans un petit réduit Francophone ni même á l'alliance Française. Mon propos est que si vous tenez absolument á l'alliance Française, il est préférable que ce soit votre mari qui fasse les trajets plutôt que vous et les enfants. J'ai mes gamins á l'alliance Française de Stgo á 40-45 mn d'autoroute de mon domicile, ce trajet est éprouvant pour eux. L'école au Chili est du lundi au vendredi généralement de 8H ou 8H30 jusqu'à 16H ou 17 h mais il n'y a pas de règles et chaque établissement privé a ses horaires comme ses vacances scolaires. Il est possible que vos enfants n'aient pas les mêmes horaires de sortie de classe, tenez-en compte. Les vacances scolaires sont peu nombreuses, une semaine á la mi-septembre, 2á 3 semaines en juillet et des grandes vacances du 20/12 au 1/03. Il y a toute fois de nombreux ponts et longs we. Pour ce qui est de l'enseignement du Français, il est en franc recul au profit de l'anglais. Cependant l'enseignement réel des langues étrangères au Chili est réservé aux collèges top. Autre détail : oublier l'éducation publique (gratuite), privilegier l'éducation privée de haut niveau même si trés cher.

You might also like