Bonjour,
Vastes questions...
Loyer : de 50 Euros á + l'infini... Tout dépend du site et du style de vie que vous souhaitez. Un chiffre moyen sera : 250.000/ 300.000 pesos par mois pour quelque chose de moyen mais tout á fait convenable pour nos critères Europeens. C'est á dire aujourd'hui 400/500 Euros par mois. Pour 5 personnes, il faudra sans doute compter sur plus que cela.
Ce chiffre peut bcp varier selon la ville et le quartier.
La nourriture est significativement moins chère qu'en
France, facilement moitié moins chère. Cependant, la variété et la sophistication sont beaucoup moindre. Le pain vaut 1,3 euro du Kg.
Les impôts : impot foncier oui mais pas cher, pas de taxe d'habitation, impôt sur le revenu prélevé á la source pour le salarié, en fait le patron paye cet impôt puisque le salaire se négocie net.
le gas oil est á 0,7-0,8 cts d'Euro. Les voitures neuves ou d'occasion sont bien moins cheres qu'en Europe.
Probleme nº1 : la santé et l'éducation des enfants a un coût trés important mais tout dépend de ce que l'on veut
La santé publique et l'éducation publique sont trés déficients et ne correspondent pas du tout á nos critères Europeens.
Des assurance santé privés existent mais elles sont trés chères et remboursent bcp moins bien que la secu + mutuelle en
France.
A mon goût, l'éducation publique Chilienne est catastrophique surtout dans les grandes villes. Seule l'éducation privée de haut niveau (cout de 200/250 Euros par enfant par mois) peut être comparé á l'éducation publique dans une petite ville de province en
France.
L'alliance Francaise á
Santiago : Compter 10.000 Euros pour 2 enfants la 1ere année pour la totalité des frais de scolarité. Pour la 2nd année, compter 900 euros par mois pour 9 mois pour les 2 enfants =
Valparaiso est á mon goût la ville la plus prenante du
Chili, la plus pitorresque mais les choses y sont dures, c'est pitorresque mais crasseux, ce n'est pas forcement la ville la plus tranquille pour vivre.
Un petit resto ? oui pourquoi pas, mais il y a une régle au
Chili, tapez haut de gamme voire trés haut de gamme et
Valparaiso est discutable (risqué) pour s'y établir en haut de gamme.
Si vous tapez bas de gamme, vous ne vous sortirez pas.
Carrefour (les hypers marches) se sont plantés au
Chili, ils ont visé le bas et moyen, fatale erreur, ils sont partis...
Les regles de consommation, de tourisme... sont trés differentes des normes, des habitudes Françaises. Ne sous estimer cet aspect. Il vous faut d'abord connaître le pays en profondeur ou être conseillé pour vous établir en tant que restaurateur avec un minimum de chance de réussite.
L'énormité de la brêche sociale, les inégalités sont trés fortes, il faut être blinder et les Europeenes ont le défaut d'arriver naifs, fleur bleu, gentils. La vie est difficile ici aussi surtout quand les ressources sont limités.
Avec combien d'argent vit-on décemment ? 2000 Euros (1.500.000 CLP) par mois me paraît le minimum pour vivre á peu prés selon des standards Europeens.
ceci dit on peut choisir de vivre plus modestement qu'un europeen moyen.
A vostre dispo pour d'autres questions
cordialement