Où partir au soleil en Europe une semaine mi-octobre (climat)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous, Je recherche une destination à moins de 4 heures d'avion de Bruxelles pour passer une semaine durant la seconde moitié d'octobre. Ayant adoré l'Ouest de la Crete (superbes plages, eaux turquoises, magnifiques villes, randonnée dans les gorges), je pensais peut-être à l'une des îles grecque (Kos ou Mykonos) que nous n'aurions pas encore visité sachant que nous avons déjà fait Rhodes et Corfou. Mais le climat est-il encore agréable à cette période de l'année pour qe baigner dans la mer et effectuer des balades ? Sinon quels autres destinations me conseilleriez-vous ? Madére ? Malte ? La Sicile ? L'Algarve ? Autre ? Merci d'avance à tous ! Loïc
TO Toopil Veteran ·
Ce n'était pas en Octobre mais en Avril et pour la saison nous n'avions pas eu froid à Malte (sauf les soirs).
Hakuna Matata!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Nous avons eu un temps très agréable fin octobre à Antalya ( même si pas en Europe, c'est assez près). Chypre doit aussi être très agréable
Je n'aurai pas le temps...
YA Yassas13 Regular ·
Bonsoir Loic

Madère très belle île pour se promener , c est très vert le mieux c est de louer une voiture les routes (montagnes Russe) par contre pour le bain a cette période je crois pas que l eau soit chaude.Malte est belle aussi , en 30 mn de voiture vous la traversée , avec ll ile de Gozo et celle de Comino , La Valette , Raba , Mdina et autres villages c est très plaisant , peut de plage beaucoup de rochers une ile a faire. La Sicile est grande belle aussi mais je prefaire les 2 autres . Apres tu connais Rhodes tout dépend ton heure d arrivé a l aéroport tu pourrais faire Karpathos (en bateau ou avion) l ile est magnifique .

Si tu a un direct Bruxelles Kos , tu prends un petit bateau (30Mns) et tu passes la semaine a Kalymnos .

Mykonos énormément de monde , pas vilaine mais chère et pas ma préféré .

De Bruxelles a 4 heures d avions il y a pas mal de possibilité , Chypre, Milos , Kéfalonia, une partie du Péloponèse etc....

Bonne soirée
CA Carsa Regular ·
Bonjour Loïc ,

Même dans les îles grecques le temps à partir de mi octobre est souvent très aléatoire. Il peut y avoir de longues périodes de temps calme et chaud mais aussi des tempêtes et des épisodes pluvieux violents . J’ai le souvenir de trombes d’eau sur la côte sud de la Crète et d’un retour sur Athènes de nuit assez agité.... Chypre paraît de ce point de vue plus stable et la probabilité de beau temps pratiquement assurée . Et c’est une belle île ....même si on y parle plus anglais que grec .
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
PA Papito93 Regular ·
Bonjour Loic ,

Sud du Péloponnèse prés de Ghytheio 3km plage de sable de Mavrovouni, aux portes du Magne magnifique region , c'était il y a quelques années vers le 20 Octobre , nous nous sommes baignés sous le soleil avec beaucoup de plaisir .... Mais attention aux caprices du temps ...

Bien cordialement Antoine
AR Arsouille30 Veteran ·
Beau j🙂ur! Loïc,

Félicitations! pour votre projet automnal Sud-Européen.

Plus prés: la Corse, les Pouilles/Italie, la Costa Brava/Espagne? (pardon d'en ajouter à votre pré-liste mais zavez écrit aussi, hein 😛) Sicilia e chouettississima aussi.

Bonne recherche & réflexion! A votre dispo pour quelques tips sur les suggestions ci-avant.

Sânouk3😎
Du Beau, du Bon: du baudet!
YA Yassas13 Regular ·
Bonsoir Ann

Tu a raison en octobre sur les îles grecques il peut faire mauvais, j y étais en juillet et on avait pas chaud le soir (meltèmi) .J ai lu que tu étais une grande voyageuse et surtout la Grèce , quel est l endroit qui t a le plus marquée

Bonne soirée
CA Carsa Regular ·

Bonsoir Yanny

Merci pour le petit mot . Oui , nous avons beaucoup voyagé , surtout dans le bassin méditerranéen. Nous en avons bien profité et nous sommes navrés de voir à quel point les destinations de voyage dans cette zone se sont rétrécies....dire que l’on s’est promené dans les déserts du sud libyen sans problème. Nous reste donc la Grèce et ses îles . Une passion qui ne nous quitte pas même si nous sommes souvent déçus de voir les dommages causés par le tourisme de masse . On a vu disparaître des endroits merveilleux bétonnés et détruits . Parfois un désastre irréversible ( Elafonnissi en Crète en est l’exemple le plus navrant ) Cette année nous y étions en mai juin . Ikaria , les petites îles Fourni que nous ne connaissions pas ( un régal ) puis Lipsi où nous avons nos habitudes ( nous avons fait une excursion d’une journée dans des îlots perdus surprenants , eaux turquoises et falaises blanches éclatantes ) , Tilos et sa belle plage , Halki pour se mettre sur le chemin de notre vieux pote le Prevelis qui nous a amené jusqu’a Sitia . Et cap sur une petite merveille crétoise sur la côte sud encore protégée du tourisme de masse dans une mer d’oliviers . Et retour . Par Héraklion . Sinon on aime bien le Pelion et les Sporades et une année nous avions vagabondé dans les îles du nord de la Mer Egée bien loin des clichés grecs . Nous évitons désormais les Cyclades trop touristiques et essayons de rester sur les petites îles 🌴 peu desservies et surtout sans aéroport . Pour nous le moyen de transport dans les îles est le ferry ⛴ si possible classique . Pour profiter de la classe pont ! Beaux voyages grecs Cordialement Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
YA Yassas13 Regular ·
Bonsoir Ann

Merci pour ton message, connais tu Samos , Hios, Lesbos , Lemnos et Thassos elles sont belles aussi, mais c est vrais en 50 ans j ai vu la différence comme dans énormément d endroit .

Bonne soirée
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Et pourquoi pas les Canaries ? La durée de vol est de 4 h (parfois un rien plus, de 5 à 15 min). Cela correspond donc à peu près à vos exigences.

Comme plusieurs internautes l'ont dit, passé la mi-octobre, le temps peut devenir assez variable en Méditerranée. C'est un risque à courir. Pour ma part, j'ai toujours eu de la chance avec le temps en Grèce mais j'y suis presque toujours allé entre le 15 septembre et le 15 octobre, jamais passé cette date.

Par contre, aux Canaries, le climat est assez stable à la mi-octobre. C'est le seul endroit en Europe où l'on est quasiment assuré d'avoir du beau temps; c'est d'ailleurs ce qui fait le succès de ces îles, surnommées les îles de l'éternel printemps. C'est évidemment très touristique. Octobre est une période idéale, avec des températures autour de 25° C et quasiment pas de pluie. J'y suis allé deux fois en novembre, mois où le temps est (en théorie) un peu moins favorable mais j'ai tout de même encore eu du temps excellent, très doux et pas de pluie.

Similar discussions

You might also like