Partir visiter le Québec au mois d'avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous

Suite aux évènements actuels au Japon, nous avons décidé d'y annuler notre voyage prévu pour le 9 avril...

Nous avons l'occasion de partir au Québec à ces périodes en remplacement. Vu le peu de temps pour nous décider et les faibles recherches effectuées (car pas prévues!), je me pose les questions suivantes : est-ce que la période est bonne pour y partir, (sachant que l'on y resterait 15 jours, donc à partir du 10 avril)?

Merci d'avance! Stéphane
Stéphane
LI Lig ·
Bonjour,

Je pense que toutes les périodes sont bonne, maintenant, pour ma part, je préfère faire venir mes visiteurs pendant l'automne vers fin Septembre début Octobre avec les couleurs. Sinon, vous aller théotiquement arriver pendant le début du printemps, il se peut qu'il y ai encore quelques chutes de neige, sous toute réserve. De toute manière, le Québec est tellement une belle province que toutes les saisons sont extraordinaire.

Je suis un amoureux de cette belle province.

J'habite ici depuis 10ans, je ne m'ennui pas de ma France natal.

Laurent
PI Pitimerguez Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, je trouve que c'est une des plus mauvaises saisons pour visiter le Québec : la campagne est boueuse, les villes poussiéreuses... Le seul avantage que j'y vois c'est que c'est la période des cabanes à sucre.

Cela dit, ça peut quand même être intéressant quand même et il y aura toujours des choses à voir.
MA Mariemarcell Regular ·
Vous avez raison... je pense la même chose que vousi, à ce temps-ci, il y a le ski de printemps pour ceux et celles qui aiment et la cabane à sucre.

J'imagine que vous ne pouvez pas déplacer vos vacances....

Bonne journée
ST StephanL ·
Merci pour vos réponses

Non, pas possible de déplacer nos dates, nous avions justement prévu le Japon pour le printemps.
Stéphane
LI Lig ·
C'est sur je suis en accord avec vous, par-contre il y a beaucoup de touriste qui aime l'hiver, maintenant, c'est préférable en automne pour les couleurs. Prenez en compte une chose, que rcherchez-vous le soleil, la chaleur etc...Car ici la fin de l'hiver, vous risquez d'avoir des tempètes de slush (neige fondante), c'est vrai que ce n'est pas agréable
RO Rocdan Regular ·
Je demeure à Québec et avril n'est pas dans son plus beau décor... les routes sont poussiéreuses, la neige est sale par les résidus de la fonte, on ne sait pas trop porter la température étant changeante... bref à part du magasinage ou du ski de printemps, on passe à une autre date.

Il y a la chine qui est très populaire auprès des gens du Québec dû à la baisse des coûts...
CL Claude22 Regular ·
Bonjour,

Je souscris aux opinions des autres. Mais précisons quelques choses. Ici nous aimons beaucoup avril et mai car c’est la fin de l’hiver qui est long, avril est le signe que c’est fini et nous allons vers du beau temps. Les jours rallongent, quelques fleurs sortent dont le perce neige. Les terrains se découvrent mais sont en marécages. Ca fait rien c’est un bon signe. Il y a le ski de printemps pour ceux qui aiment dont je suis. Faire du ski au soleil les jambes découvertes c'est extra. C’est pour cela qu on aime avril et mai.

Est-ce que vous aimerez?
Claude22
RO Rocdan Regular ·
Pour les personnes qui font du ski... c'est une belle saison effectivement.

Il ne faut pas croire que je ne profite pas du printemps...au contraire, j'aime son soleil qui prend de la force et les circulaires qui annoncent les ensembles de patio, les piscines, les gazébos et les BBQ.. (mieux que les annonces de pelles 😉).

Pour moi le printemps est la saison où je prépare ma saison de moto qui cette année sera tôt, je me dirige vers la Californie...je m'ennuie du printemps dernier où j'aurais pu partir en avril....mais bon, cette année j'espère pour le 1er mai.

Ces temps-ci une journée de pluie est un jour de bonheur, car je regarde la neige fondre tous les jours.

Comme quoi le bonheur n'a pas la même dimension pour tout le monde 😏
BÉ Béronique ·
Bon après avoir entendu tout le monde dire que le quebec au mois d'avril c'est laid, affreux et pas du tout intéressant, je ne suis pas de cette avis. Oui c'est vrai que les chemins sont un peu plus difficile a pratiquer a pied, mais le soleil devient de plus en plus chaud, les coucher de soleil sont splendide et il fait noir de plus en plus tard le soir. Il y a toujours quand meme quelque chose a faire c'est sur que la cabane a sucre est l'activité de predilection, mais il y a le ski de printemps comme vous dite et tout le reste, les terrasse commence a ouvrir et ca dépend toujours de ou vous aller. Les gens heureux de pouvoir se découvrir un peu rendu a la mi-Avril. Les fleurs pousse et dépendament de ou vous aller au quebec la neige aura beaucoup fondu. Ici au québec il ne pleut pas pendant plusieurs jour d'affiler, vous aller toujours avoir quelque jour de soleil ou plusieur ca dépend. le matin y peu faire soleil et le soir pleuvoir et aussi l'inverse. Le québec c'est une province géniale, Avec une population qui adore les gens de la france et qui voudront toujours vous le faire découvrir. Bonne visite si vous avez des question faite le moi savoir :)
j'espere connaitre de plus en plus de pays et surtout connaitre des gens extra :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Mon opinion est que ce n'est pas du tout une belle période pour faire du touriste, comme plusieurs l'on mentionné , c'est boueux, sale et c'est humide froid. Je crains que si vous veniez, vous détestiez le Québec.

Par contre comme Québecois j'aime l'arrivé du mois d'avril, ça annonce la fin véritable de l'hiver, mais ce n'est pas quand même une belle période.

Je ne connais pas un Québecois qui a pris ou qui prendrais ses vacances pendant ce mois.

Pourquoi pas le sud de la Californie, j'y arrive, c'est merveilleux, chaud et...propre ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TI Tipapa Regular ·
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir prendre ses vacances quand il le veut... 😕!nous sommes une famille française et nous nous rendrons dans votre belle province la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai. En ce qui me concerne, mon épouse est enseignante et nous n'avons pas le choix que de partir pendant les vacances scolaires !😕 De plus le budget à son importance. Nous économisons depuis 3 ans pour pouvoir s'offrir un voyage pour 4 au Québec et cette période est la moins chère pour nous. 😉A tout ceux qui me disent que l'été il n'y a pas de grosses différences de prix, laissez moi vous dire que c'est faux, tout est plus cher : l'avion, la voiture, l'hébergement, les activités, etc... et quand on est 4, un dollar d'économisé est un dollar de gagné !!😉 Ce qui est énervant sur ce forum c'est qu'à chaque fois que l'on mentionne notre date de séjour nous avons le droit aux reproches des locaux : "pourquoi choisir cette date ? vous détesterez le Québec ! quelle idée de partir à cette période, etc..." Dans la vie, tout le monde n'a pas forcément les moyens de partir hors vacances scolaires et pendant les meilleures périodes de l'année !! Si tel était le cas, tous les touristes débarqueraient chez vous fin septembre, début octobre... Laissez nous nous faire notre idée et arrêtez de nous gâcher nos rêves de voyage !!
BÉ Béronique ·
Et bien moi je suis québecoise et je trouve pas que le mois d'avril est si laid que ca, oui c'est vrai que vue que la neige fond des fois les botte en caoutchouc fond bien le travail, mais aussi non vous aller pouvoir profiter du beau soleil et des superbe coucher de soleil, vous aller pouvoir en profiter quand meme et faire plusieur activité et en plus vous aller etre a la fin avril alors encore plus de beau temps. c'est sur que les soiré sont enocre tres fraiche, mais avec un bon petit manteau vous aller pouvoir visiter tout se que vous désirer :)

Bon voyage si vous avez des question ca me fera plaisir de vous répondre

Car on prend nous vacance quand on le peut et le quebec c'est un tres beau pays et il vaut la peine d'etre vue que se soit en Avril ou en Septembre. Meme nos Hiver sont géniaux.

:)
j'espere connaitre de plus en plus de pays et surtout connaitre des gens extra :)
CA CanadaGoose Veteran ·
Ce qui est énervant sur ce forum c'est qu'à chaque fois que l'on mentionne notre date de séjour nous avons le droit aux reproches des locaux : "pourquoi choisir cette date ? vous détesterez le Québec ! quelle idée de partir à cette période, etc..." Dans la vie, tout le monde n'a pas forcément les moyens de partir hors vacances scolaires et pendant les meilleures périodes de l'année !! Si tel était le cas, tous les touristes débarqueraient chez vous fin septembre, début octobre... Laissez nous nous faire notre idée et arrêtez de nous gâcher nos rêves de voyage !!

Sur le fond je suis d'accord ; mais reste que le mois d'avril est, selon moi et d'autres, l'une des plus mauvaises périodes pour venir au Québec. Il fait encore frais, parfois doux - rarement chaud - toutes les activités hivernales seront fermées et celles de l'été seront encore loin d'ouvrir. Tout ça, ce sont des faits. De plus, les paysages ne seront vraiment pas à leur avantage...
LI LiseDenise Globetrotter ·
Vous avez demandé si la période était bonne pour partir et vous avez eu des réponses en conséquence.

Au mois d'avril, il est préférable de visiter les villes plutôt que la campagne. Québec. Montréal, Ottawa et même Toronto/Niagara sauront vous plaire.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Même les villes peuvent être désagréables si la température est pluvieuse ou s'il n'a y pas de soleil. Je me balade dans Montréal actuellement ( il est 15:06 hres) c'est ensoleillé et il fait 2 degré C . Je dois dire que c'est extêmement agréable. Justement parce qu'il fait soleil ET que je suis bien habillé ; manteau d'hiver , tuque ( bonnet) bottes d'hiver et gants en polar.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Je te trouve bien "amer" et injuste ! Les Québécois n'ont fait que répondre avec leur connaissance locale qui est grande...à une question précise : est-ce le bon moment de visiter le Québec à partir du 9 avril. Puisque vous n'y allez que fin avril-début mai, la situation météo est totalement différente : pratiquement plus aucun risque de neige résiduelle au sol, sauf peut être au nord de la Gaspésie...., en mai il peut même faire la température presque estivale que la France connait en juin ! Le printemps, au Québec, est très court !

Sur l'aspect "choix des dates de vacances" : certes on ne choisit pas toujours, mais tout est relatif quant à la durée annuelle... n'oubliez pas qu'au Québec, on ne peut guère espérer mieux, en fin de carrière, que 3 semaines par an.... Mais ceci est un autre débat ! Ce que vous pouvez en revanche librement choisir, c'est la destination de vos vacances ! En début avril, la Louisiane est plus "estivale" que le Québec, sans parler du Sud-ouest des USA, genre New Mexico et Arizona. Pendant vos vacances d'été, le Québec serait aussi très bien d'ailleurs !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MA Mariemarcell Regular ·
Voua avez tout dévié la discussion, les gens pensent que c'est Stéphan qui a écrit vos vilains mots.....oh là, là...
CA CanadaGoose Veteran ·
n'oubliez pas qu'au Québec, on ne peut guère espérer mieux, en fin de carrière, que 3 semaines par an.... Mais ceci est un autre débat !

Ça, ce sont de grandes théories...
Bonjour,

Fort bien ! mais alors quelle est la réalité selon toi ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CA CanadaGoose Veteran ·

Bien différente de ce que tu as dit... mais c'est un autre débat, comme tu le disais plus tôt. J'en resterai donc là.
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Dans les faits, la plupart des gens que je côtoyait au Québec avait entre 3 et 5 semaines de congés par an. Certains demandaient parfois une semaine sans solde pour compléter leurs vacances.
Bonjour, Voilà qui au moins est un peu plus précis, vu que l'ami "CanadaGoose" m'a laissé en rade de réponse 😉

NB : je ne parlais QUE des congés payés ! De ce côté, en "jouant fin" avec jours fériés, récup, RTT, compensations etc je me demande qui en reste aux 5 semaines officielles ??
PI Pitimerguez Veteran ·
Au Québec, j'avais 5 semaines de congés officiels par an. Je suis conscient que ce n'est cependant pas la majorité. Mais sauf erreur de ma part, les 2 ou 3 semaines sont le minimum légal, mais rien n'empêche l'employeur d'en donner plus.
On parle bien de la même chose ! au delà de 3 semaines, c'est au bon vouloir du boss !
RO Rocdan Regular ·
Béronique...

Je réplique à ta citation "Oui c'est vrai que les chemins sont un peu plus difficile a pratiquer a pied" j'ajoute "à pratiquer en auto aussi" ...je viens de me crever un pneu dans un nid de poule... vive les routes du Québec au Printemps...

Je te concède que les jours ralongent... mais le décor est gris...Un voyage au Québec n'est pas donné et tant qu'à payer, pourquoi ne pas voir notre Québec en couleur, l'été ou l'automne et même l'hiver, quand la neige est blanche.

Je ne suis pas négative à la saison du printemps, elle me sert bien pour mon grand ménage 😉... cela a du positif.
RO Rocdan Regular ·
Tipapa

Vous semblez demander l'avis des gens du Québec.... on vous dit ce qui en est, ce que nous vivons (nous sommes sur place tout de même) et voilà que cela vous énerve, alors pourquoi demander un avis si tout est décidé d'avance, apprenez à "dealer" avec les commentaires et à réfléchir si les points négatifs apportés dans ce forum s'appliquent à votre famille. Si ce n'est pas le cas...alors amenez-vous.

Je comprends que vous n'avez pas le choix des dates, que votre portefeuille s'en portera que mieux à cette période... mais la planète est grande vous savez. Mais si le Québec est votre rêve, alors réalisez-le.

Je suis assurée que vous ferez un beau séjour chez-nous et aussi vous aurez l'avantage de ne pas vous noyer dans une foule de touriste... ici en touriste, c'est la saison morte.... mais la vie est vivable tout de même et vous serez bien accueillis, si les décors sont gris, dans les musées il y a de la couleur.

Je vous souhaite un beau voyage au Québec et profitez de votre séjour pour venir visiter le vieux Québec avec son chateau Frontenac, un site incontournable pour tous les touristes.....

oupss un point négatif... Ce site se refait une beauté pour accueillir les touristes cet été .... la porte Saint-Jean est emballée dans du cellophane pour rénovation, la terrasse Dufferin près du Chateau-Frontenac est fermée pour reconstruction, un chantier de construction est en place sur le boul Champlain juste à côté de la rue du petit Champlain.... pas très chic, désolée.

S'il vous est difficile de prendre des photos sans voir ces constructions, vous pourrez acheter des cartes postales.

Le Québec est grand et chaque ville apporte son charme et son cachet.
LU Lujack Globetrotter ·
NB : je ne parlais QUE des congés payés ! De ce côté, en "jouant fin" avec jours fériés, récup, RTT, compensations etc je me demande qui en reste aux 5 semaines officielles ??

Et bien moi !!😉 mais je travaille au même endroit depuis 28 ans !!! donc, je suis a mon maximum pour les vacances, j'ai 6 semaines, cela m'a pris 25 ans pour les avoir. Apres 4 ans, c'est 3 semaines mais il faut plus de 15 ans de service pour en avoir 4, ensuite, 20 ans de service pour en avoir 5. Je parle de l'entreprise pour laquelle je travaille. Ailleurs, je n'en sais rien.

Mais aujourd'hui !, qui demeure 28 ans au même endroit ???ca, c'était dans mon temps, ca n'existe plus aujourd'hui sauf pour les gens qui ont au moins 50 ans et plus. Bien sur, vous pouvez prendre une semaine à vos frais dans la plupart de endroits, mais pour cela, il faut que ce soit dans une période ou le patron veut bien vous les octroyer, et ce, sans salaire. Dans le domaine de la construction, ils recoivent 4 semaines. 2 en été et 2 à Noel, bien sur, j'imagine que certain en ont plus.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
TI Tipapa Regular ·
Ce n'est pas moi qui demandait mon avis, je suis simplement intervenu dans ce post pour donner mon idée sur vos remarques et réflexions 😛
PI Pitimerguez Veteran ·
Ce n'est pas moi qui demandait mon avis, je suis simplement intervenu dans ce post pour donner mon idée sur vos remarques et réflexions 😛

Mais Tu ne penses qu'il est important de se faire dire que ce n'est pas particulièrement la meilleure saison pour visiter le Québec si effectivement c'est le cas pour beaucoup de gens ? Quoi qu'il en soit, c'est pas non plus une horreur de venir à cette période...et comme je le disais, c'est la saison des cabanes à sucre...mais vaut mieux pas être diabétique...🙂
LI Lig ·
Wow, franchement, je pense que vous êtes tous à gâcher les vacances de personnes qui veulent simplement venir au début du printemps. En ce moment trouvez-moi des routes sales, hier il faisait 4degrés un beau grand soleil. Vous êtes si négatif. Ca fait 10ans que je vis ici et j'aime toute les saisons. Laissez les gens décider par eux même, en tout cas j'ai des endroits à faire visiter pendant le printemps.
PI Pitimerguez Veteran ·
Une personne vient sur ce forum pour poser une question. On lui donne des réponses qui n'engagent que leurs auteurs. Je vois pas en quoi on gâche les vacances de qui que ce soit...
BÉ Béronique ·
tout a fait d'accord avec toi,

tout le monde a droit a c'est opinon, mais ca fini par etre pessimis.

bonne journée
RO Rocdan Regular ·
Tipapa

Il y eut tellement de commentaires, que je ne sais pas trop qui a dit quoi...En résumé les vacances en avril au Québec, ce n'est pas l'idéal pour toutes les raisons données, mais pour ceux qui par choix ou par envie viennent au Québec, ne découvriront pas toutes les splendeurs, mais ils seront en vacances et ils oublieront leur travail, seulement ce fait parfois vaut mille décors. Comme il a été souvent dit sur ce forum.... ils vont découvrir les cabanes à sucre avec la bouffe qui vient avec !!!😉 et retourneront avec quelques livres en plus.

Je suis en préparatoire d'un projet de voyage sur la côte ouest américaine pour mai prochain...je suis inscrite sur le forum "ouest américain" et je demande l'avis des gens qui ont passé avant moi ou qui y demeurent, je m'ajuste selon leurs commentaires et j'en prend et j'en laisse, on brise parfois mon rêve d'un site, mais je préfère vivre la réalité avant de partir que une fois sur place, dans ce cas mes attentes ne seront pas si élevées. Un voyage est toujours trop dispendieux, alors une bonne préparation s'impose et je trouve génial VoyageForum.

Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas s'offusquer sur des commentaires négatifs, il faut voir ces commentaires comme constructifs.... en fin de compte c'est e voyageur qui sait ce qui convient ou pas.... vraiment personnel.

Après une relecture des courriels sur le sujet.... tout le monde semble dire la même chose 😄, mais dans d'autres mots.

Bonne journée Tipapa
AM Amélité ·
Si tu t'amènes de quoi bien t'habiller et que tu pars avec l'esprit ouvert à voir autre chose que le chemin touristique baleine/village Amérindien/parc national, le Québec au printemps peut être agréable. Comme certains l'ont dit, il vaut mieux privilégier les villes quoiqu'une marche en forêt n'est pas impensable avec de bonnes bottes de marche (qui ne resteront pas propres longtemps). Le Québec est rempli de musées, de routes agroalimentaires ou historiques, de bons restos et de petits bars sympathiques qui sont faciles à aimer, peu importe la saison. Et puis, le printemps au Québec c'est le renouveau, les manteaux qui commencent à s'alléger, les terrasses sur lesquelles ont boit un café emmitoufflés dans des vêtements chauds, les rivières qui se déchaînent avec la fonte des neiges, des auberges plus libres et moins chères que durant la saison touristique, etc. Effectivement, ce n'est peut-être pas la MEILLEURE saison pour visiter le Québec, mais ce n'est pas non plus une MAUVAISE saison. C'est juste une saison, point.
Amélie
AM Amélité ·
D'ailleurs, pour une idée des événements spéciaux qui se déroulent à ce temps de l'année: http://www.quebecvacances.com/evenements-festivals?OrderID=1&Sort=asc&mois=4&Annee=2011&touteslesdates=1&Page=1#result
Amélie
CL Claude22 Regular ·
Si tu t'amènes de quoi bien t'habiller et que tu pars avec l'esprit ouvert à voir autre chose que le chemin touristique baleine/village Amérindien/parc national, le Québec au printemps peut être agréable. Comme certains l'ont dit, il vaut mieux privilégier les villes quoiqu'une marche en forêt n'est pas impensable avec de bonnes bottes de marche (qui ne resteront pas propres longtemps). Le Québec est rempli de musées, de routes agroalimentaires ou historiques, de bons restos et de petits bars sympathiques qui sont faciles à aimer, peu importe la saison. Et puis, le printemps au Québec c'est le renouveau, les manteaux qui commencent à s'alléger, les terrasses sur lesquelles ont boit un café emmitoufflés dans des vêtements chauds, les rivières qui se déchaînent avec la fonte des neiges, des auberges plus libres et moins chères que durant la saison touristique, etc. Effectivement, ce n'est peut-être pas la MEILLEURE saison pour visiter le Québec, mais ce n'est pas non plus une MAUVAISE saison. C'est juste une saison, point.

Voila une belle description et poétique de ce qu'est le Québec en avril.
Claude22
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Claude 22.......... et aussi à vous tous ! Pour débuter je suis tout à fait de votre avis. Vos commentaires sont justes. Je lis sur VF.un peu de tout, et je donne au mieux de ma connaissance, avis, commentaires et aussi quelques conseils, qui semblent justes , (mais que plusieurs personnes n`en n`ont rien à foutre) suivant les destinations demandées: le Sud bien évidemment, les îles, croisières, Europe sans oublier le Canada, le Québec Montréal et les régions et encore ! Ce que je m`apperçois c`est que pour la plupart du temps on ne donne jamais une réponse adéquate sur un sujet bien précis. Ce n`est qu`une partie du BLA BLA BLA qui en fait ne mène nulle part. CANADAGOOSE...qui est-il...pour qui il peut bien se prendre ..... Nous sommes des canadiens qui sommes nés ici ( pour la plupart d`entre nous) et qui avons grandi ici chez nous dans la Province de Québec ( autres provinces aussi ) et certaines personnes ont le culots de porter certains jugements et allégations...souvent en ne sachant pas de quoi ils ( elles) parlent. JUSTE POUR LE FUN...DE PARLER ! Moi je ne suis pas d`accord ! Il y a sûrement d`autres endroits pour CALVARDER Visiter le Québec en avril , c`est le renouveau qui annonce un printemps où tout s`épanouit...voir les premières floraisons , les arbres en fleurs, etc et les terrasses un peu partout reprennent vie. J`ai l`occasion de voyager assez souvent maintenant et j`ai aussi travaillé fort pour obtenir ce que j`ai présentement, le loisir de voyager, et de découvrir de nouveaux horizons ! Le VF, est très bien fait pourquoi alors ne pas l`utiliser pour obtenir des renseignements constructifs au lieu de s`envoyer la balle de l`un à l`autre ...pour absolument rien. KAT2
MO Mousseliine Globetrotter ·
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir prendre ses vacances quand il le veut... 😕!nous sommes une famille française et nous nous rendrons dans votre belle province la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai. En ce qui me concerne, mon épouse est enseignante et nous n'avons pas le choix que de partir pendant les vacances scolaires !😕 De plus le budget à son importance. Nous économisons depuis 3 ans pour pouvoir s'offrir un voyage pour 4 au Québec et cette période est la moins chère pour nous. 😉A tout ceux qui me disent que l'été il n'y a pas de grosses différences de prix, laissez moi vous dire que c'est faux, tout est plus cher : l'avion, la voiture, l'hébergement, les activités, etc... et quand on est 4, un dollar d'économisé est un dollar de gagné !!😉 Ce qui est énervant sur ce forum c'est qu'à chaque fois que l'on mentionne notre date de séjour nous avons le droit aux reproches des locaux : "pourquoi choisir cette date ? vous détesterez le Québec ! quelle idée de partir à cette période, etc..." Dans la vie, tout le monde n'a pas forcément les moyens de partir hors vacances scolaires et pendant les meilleures périodes de l'année !! Si tel était le cas, tous les touristes débarqueraient chez vous fin septembre, début octobre... Laissez nous nous faire notre idée et arrêtez de nous gâcher nos rêves de voyage !!

Je ne voudrais pas vous choquer... Mais étant donné que c'est votre premier voyage au Québec et que vous économisez depuis 3 ans...,

A votre place, j'économiserais une 4e année et viendrais au Québec en août 2012.

Mais fin avril et début mai ca devrait être superbe dans le sud du Québec. L'Estrie entre autres... on était tellement content de sortir nos vélos quand le printemps arrivait. Et à Montréal tout le monde est dehors.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Bonjour,

Dans mon entourage (exemple bien personnel).... ma très grande famille, j'ai l'impression qu'il y en a qui sont tout le temps en vacances. Pour ceux qui arrivent en fin de carrière, ca fait longtemps qu'ils ont leur 5 semaines et plus de vacances.

Et beaucoup prennent effectivement des congés sans solde et beaucoup vont accumuler des heures en faisant du temps supplémentaire. Etc....

C'est difficile pour ceux qui travaillent chez l'épicier du coin ou autres emplois du genre. On est bien loin du 5 semaines de vacances pour tous comme chez-vous. Finalement les jeunes et moins jeunes d'ailleurs ont intérêt à étudier pour avoir une bonne formation et s'assurer d'un meilleur emploi = meilleures conditions de travail. C'est tout le temps la même chose finalement... ca dépend beaucoup de ta formation, si tu n'as pas de formation tu te contentes de ce que tu trouves.

Donc finalement le temps de vacances ca varie beaucoup.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
KA Kat2 Globetrotter ·
Et vous avez tout à fait raison ....sur toute la ligne ! ! ! je n`ai absolument rien à rajouter ! KAT2
MA Machama ·
Deux autres raisons pour ne pas venir en avril, 1ere, si vous voulez visiter avec un véhicule (loué), comme on dit ici, attaché bien vos tuques car nos routes sont pleines de trou (du au dégel) l'enfer et finalement la raison suprême, c'est la saison des impôts alors les québécois sont pas parlables.
RO Rocdan Regular ·
Machama

Pour nos routes trouées...d'accord mais pour "ta raison suprême" !!! on passe, cela se passe peut-être chez-toi, mais pas chez tous les Québecois.
MA Machama ·
Comme tu dit si bien plus haut, apprend a dealer avec les commentaires.
RO Rocdan Regular ·
C'est ce que je fais... j'en prend "la route trouée".... et j'en laisse " ta raison suprême......les Québecois non parlables" Ce que j'appelle "dealer avec les commentaires" 😉
MA Machama ·
Et je suis sur que tout comme toi, nos amis francais vont prendre et laisser ce qu'ils veulent bien.
LA Lapérousse Regular ·
Si vous croyez payez des impôts ici ......Payez les en Belgique (pays d'ou viens la question)vous allez être vite nostalgique Si vous croyez que vos routes sont en mauvais état allez faire un tour de l'autre côté de l'océan. Comme je l'ai déjà dis plus tôt, il va trouver que nous sommes dans un endroit merveilleux. Mais pour l'apprécier faut avoir connu autre chose😉
LU Lujack Globetrotter ·
Tiens Goose a encore fait effacer toute la vérité 😉 Je me demande s'il ne travaille pas en cachette pour TA
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
A ce point-là j'appelle ça de la censure. 😕 On n'a pas le droit de parole ici ?

Quand on pense aux tas de messages postés sur ce forum qui sont loin d'être corrects... et pourtant ils ne sont pas supprimés. 🏴‍☠️

Mais dès que CanadaGoose entre dans le décor paf!!!! Il a plus de droits que tout le monde cet individu ? Il paie peut-être pour fréquenter ce site ? Je me sens en Afrique sur ce site parfois...

Pourtant voilà quelques jours j'ai pu lire dans une discussion une série de messages qui s'en prenaient à Néfer.

Il y a de quoi à se sentir nous les Québécois visés.... ?
LI LiseDenise Globetrotter ·
Le message de Kat est toujours là, Lulu!

Similar discussions

You might also like