Partir visiter le Québec au mois d'avril? StephanL · 17 mars 2011 à 15:46 81 messages · 24 participants · 13 496 affichages | | | | 17 mars 2011 à 15:46 Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 7 515 affichages · Partager Bonjour à tous
Suite aux évènements actuels au Japon, nous avons décidé d'y annuler notre voyage prévu pour le 9 avril...
Nous avons l'occasion de partir au Québec à ces périodes en remplacement. Vu le peu de temps pour nous décider et les faibles recherches effectuées (car pas prévues!), je me pose les questions suivantes : est-ce que la période est bonne pour y partir, (sachant que l'on y resterait 15 jours, donc à partir du 10 avril)?
Merci d'avance! Stéphane | | | À: StephanL · 17 mars 2011 à 16:18 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 7 490 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que toutes les périodes sont bonne, maintenant, pour ma part, je préfère faire venir mes visiteurs pendant l'automne vers fin Septembre début Octobre avec les couleurs. Sinon, vous aller théotiquement arriver pendant le début du printemps, il se peut qu'il y ai encore quelques chutes de neige, sous toute réserve. De toute manière, le Québec est tellement une belle province que toutes les saisons sont extraordinaire.
Je suis un amoureux de cette belle province.
J'habite ici depuis 10ans, je ne m'ennui pas de ma France natal.
Laurent | | | À: StephanL · 17 mars 2011 à 16:27 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 7 483 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je trouve que c'est une des plus mauvaises saisons pour visiter le Québec : la campagne est boueuse, les villes poussiéreuses... Le seul avantage que j'y vois c'est que c'est la période des cabanes à sucre.
Cela dit, ça peut quand même être intéressant quand même et il y aura toujours des choses à voir. | | | À: Pitimerguez · 17 mars 2011 à 17:00 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 7 476 affichages · Partager Vous avez raison... je pense la même chose que vousi, à ce temps-ci, il y a le ski de printemps pour ceux et celles qui aiment et la cabane à sucre.
J'imagine que vous ne pouvez pas déplacer vos vacances....
Bonne journée | | | À: Mariemarcell · 17 mars 2011 à 17:10 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 7 469 affichages · Partager Merci pour vos réponses
Non, pas possible de déplacer nos dates, nous avions justement prévu le Japon pour le printemps. | | | À: Mariemarcell · 17 mars 2011 à 17:15 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 7 466 affichages · Partager C'est sur je suis en accord avec vous, par-contre il y a beaucoup de touriste qui aime l'hiver, maintenant, c'est préférable en automne pour les couleurs. Prenez en compte une chose, que rcherchez-vous le soleil, la chaleur etc...Car ici la fin de l'hiver, vous risquez d'avoir des tempètes de slush (neige fondante), c'est vrai que ce n'est pas agréable | | | À: StephanL · 18 mars 2011 à 17:39 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 7 413 affichages · Partager Je demeure à Québec et avril n'est pas dans son plus beau décor... les routes sont poussiéreuses, la neige est sale par les résidus de la fonte, on ne sait pas trop porter la température étant changeante... bref à part du magasinage ou du ski de printemps, on passe à une autre date.
Il y a la chine qui est très populaire auprès des gens du Québec dû à la baisse des coûts... | | | À: StephanL · 18 mars 2011 à 23:10 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 7 382 affichages · Partager Bonjour,
Je souscris aux opinions des autres. Mais précisons quelques choses. Ici nous aimons beaucoup avril et mai car c’est la fin de l’hiver qui est long, avril est le signe que c’est fini et nous allons vers du beau temps. Les jours rallongent, quelques fleurs sortent dont le perce neige. Les terrains se découvrent mais sont en marécages. Ca fait rien c’est un bon signe. Il y a le ski de printemps pour ceux qui aiment dont je suis. Faire du ski au soleil les jambes découvertes c'est extra. C’est pour cela qu on aime avril et mai.
Est-ce que vous aimerez? | | | À: Claude22 · 19 mars 2011 à 3:00 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 7 372 affichages · Partager Pour les personnes qui font du ski... c'est une belle saison effectivement.
Il ne faut pas croire que je ne profite pas du printemps...au contraire, j'aime son soleil qui prend de la force et les circulaires qui annoncent les ensembles de patio, les piscines, les gazébos et les BBQ.. (mieux que les annonces de pelles  ).
Pour moi le printemps est la saison où je prépare ma saison de moto qui cette année sera tôt, je me dirige vers la Californie...je m'ennuie du printemps dernier où j'aurais pu partir en avril....mais bon, cette année j'espère pour le 1er mai.
Ces temps-ci une journée de pluie est un jour de bonheur, car je regarde la neige fondre tous les jours.
Comme quoi le bonheur n'a pas la même dimension pour tout le monde | | | À: StephanL · 19 mars 2011 à 16:32 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 7 356 affichages · Partager Bon après avoir entendu tout le monde dire que le quebec au mois d'avril c'est laid, affreux et pas du tout intéressant, je ne suis pas de cette avis. Oui c'est vrai que les chemins sont un peu plus difficile a pratiquer a pied, mais le soleil devient de plus en plus chaud, les coucher de soleil sont splendide et il fait noir de plus en plus tard le soir. Il y a toujours quand meme quelque chose a faire c'est sur que la cabane a sucre est l'activité de predilection, mais il y a le ski de printemps comme vous dite et tout le reste, les terrasse commence a ouvrir et ca dépend toujours de ou vous aller. Les gens heureux de pouvoir se découvrir un peu rendu a la mi-Avril. Les fleurs pousse et dépendament de ou vous aller au quebec la neige aura beaucoup fondu. Ici au québec il ne pleut pas pendant plusieurs jour d'affiler, vous aller toujours avoir quelque jour de soleil ou plusieur ca dépend. le matin y peu faire soleil et le soir pleuvoir et aussi l'inverse. Le québec c'est une province géniale, Avec une population qui adore les gens de la france et qui voudront toujours vous le faire découvrir. Bonne visite si vous avez des question faite le moi savoir :) | | | À: StephanL · 19 mars 2011 à 18:24 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 7 246 affichages · Partager Mon opinion est que ce n'est pas du tout une belle période pour faire du touriste, comme plusieurs l'on mentionné, c'est boueux, sale et c'est humide froid. Je crains que si vous veniez, vous détestiez le Québec.
Par contre comme Québecois j'aime l'arrivé du mois d'avril, ça annonce la fin véritable de l'hiver, mais ce n'est pas quand même une belle période.
Je ne connais pas un Québecois qui a pris ou qui prendrais ses vacances pendant ce mois.
Pourquoi pas le sud de la Californie, j'y arrive, c'est merveilleux, chaud et...propre ? | | | À: Stratele52 · 19 mars 2011 à 18:54 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 7 243 affichages · Partager Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir prendre ses vacances quand il le veut...  !nous sommes une famille française et nous nous rendrons dans votre belle province la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai. En ce qui me concerne, mon épouse est enseignante et nous n'avons pas le choix que de partir pendant les vacances scolaires !  De plus le budget à son importance. Nous économisons depuis 3 ans pour pouvoir s'offrir un voyage pour 4 au Québec et cette période est la moins chère pour nous.  A tout ceux qui me disent que l'été il n'y a pas de grosses différences de prix, laissez moi vous dire que c'est faux, tout est plus cher : l'avion, la voiture, l'hébergement, les activités, etc... et quand on est 4, un dollar d'économisé est un dollar de gagné !!  Ce qui est énervant sur ce forum c'est qu'à chaque fois que l'on mentionne notre date de séjour nous avons le droit aux reproches des locaux : "pourquoi choisir cette date ? vous détesterez le Québec ! quelle idée de partir à cette période, etc..." Dans la vie, tout le monde n'a pas forcément les moyens de partir hors vacances scolaires et pendant les meilleures périodes de l'année !! Si tel était le cas, tous les touristes débarqueraient chez vous fin septembre, début octobre... Laissez nous nous faire notre idée et arrêtez de nous gâcher nos rêves de voyage !! | | | À: Tipapa · 19 mars 2011 à 19:47 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 7 240 affichages · Partager Et bien moi je suis québecoise et je trouve pas que le mois d'avril est si laid que ca, oui c'est vrai que vue que la neige fond des fois les botte en caoutchouc fond bien le travail, mais aussi non vous aller pouvoir profiter du beau soleil et des superbe coucher de soleil, vous aller pouvoir en profiter quand meme et faire plusieur activité et en plus vous aller etre a la fin avril alors encore plus de beau temps. c'est sur que les soiré sont enocre tres fraiche, mais avec un bon petit manteau vous aller pouvoir visiter tout se que vous désirer :)
Bon voyage si vous avez des question ca me fera plaisir de vous répondre
Car on prend nous vacance quand on le peut et le quebec c'est un tres beau pays et il vaut la peine d'etre vue que se soit en Avril ou en Septembre. Meme nos Hiver sont géniaux.
:) | | | À: Tipapa · 19 mars 2011 à 19:48 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 7 240 affichages · Partager Ce qui est énervant sur ce forum c'est qu'à chaque fois que l'on mentionne notre date de séjour nous avons le droit aux reproches des locaux : "pourquoi choisir cette date ? vous détesterez le Québec ! quelle idée de partir à cette période, etc..." Dans la vie, tout le monde n'a pas forcément les moyens de partir hors vacances scolaires et pendant les meilleures périodes de l'année !! Si tel était le cas, tous les touristes débarqueraient chez vous fin septembre, début octobre... Laissez nous nous faire notre idée et arrêtez de nous gâcher nos rêves de voyage !!
Sur le fond je suis d'accord ; mais reste que le mois d'avril est, selon moi et d'autres, l'une des plus mauvaises périodes pour venir au Québec. Il fait encore frais, parfois doux - rarement chaud - toutes les activités hivernales seront fermées et celles de l'été seront encore loin d'ouvrir. Tout ça, ce sont des faits. De plus, les paysages ne seront vraiment pas à leur avantage... | | | À: StephanL · 19 mars 2011 à 20:12 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 7 231 affichages · Partager Vous avez demandé si la période était bonne pour partir et vous avez eu des réponses en conséquence.
Au mois d'avril, il est préférable de visiter les villes plutôt que la campagne. Québec. Montréal, Ottawa et même Toronto/Niagara sauront vous plaire. | | | À: LiseDenise · 19 mars 2011 à 21:11 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 7 210 affichages · Partager Même les villes peuvent être désagréables si la température est pluvieuse ou s'il n'a y pas de soleil. Je me balade dans Montréal actuellement (il est 15:06 hres) c'est ensoleillé et il fait 2 degré C. Je dois dire que c'est extêmement agréable. Justement parce qu'il fait soleil ET que je suis bien habillé ; manteau d'hiver, tuque (bonnet) bottes d'hiver et gants en polar. | | | À: Tipapa · 20 mars 2011 à 12:47 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 7 182 affichages · Partager Bonjour, Je te trouve bien "amer" et injuste ! Les Québécois n'ont fait que répondre avec leur connaissance locale qui est grande...à une question précise : est-ce le bon moment de visiter le Québec à partir du 9 avril. Puisque vous n'y allez que fin avril-début mai, la situation météo est totalement différente : pratiquement plus aucun risque de neige résiduelle au sol, sauf peut être au nord de la Gaspésie...., en mai il peut même faire la température presque estivale que la France connait en juin ! Le printemps, au Québec, est très court !
Sur l'aspect "choix des dates de vacances" : certes on ne choisit pas toujours, mais tout est relatif quant à la durée annuelle... n'oubliez pas qu'au Québec, on ne peut guère espérer mieux, en fin de carrière, que 3 semaines par an.... Mais ceci est un autre débat ! Ce que vous pouvez en revanche librement choisir, c'est la destination de vos vacances ! En début avril, la Louisiane est plus "estivale" que le Québec, sans parler du Sud-ouest des USA, genre New Mexico et Arizona. Pendant vos vacances d'été, le Québec serait aussi très bien d'ailleurs ! | | | À: Tipapa · 20 mars 2011 à 13:34 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 7 177 affichages · Partager Voua avez tout dévié la discussion, les gens pensent que c'est Stéphan qui a écrit vos vilains mots.....oh là, là... | | | À: Jadorry · 20 mars 2011 à 16:16 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 7 165 affichages · Partager n'oubliez pas qu'au Québec, on ne peut guère espérer mieux, en fin de carrière, que 3 semaines par an.... Mais ceci est un autre débat !
Ça, ce sont de grandes théories... | | | À: CanadaGoose · 20 mars 2011 à 18:47 Re: Partir visiter le Québec au mois d'avril? Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 7 143 affichages · Partager Bonjour,
Ça, ce sont de grandes théories...
Fort bien ! mais alors quelle est la réalité selon toi ?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |