Partir vivre en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour a tous ! voila je me presente j'ai 22ans j'habite en france ( dans le sud ) et j'envisage de partir vivre en suisse mais je ne sais pas trop commen mis prendre! et est-ce que cela vau vraiment le cout!? niveau travail? mentalité? cout de la vie? merci a toute personne qui pouré m'aider ou e consseiller !
PA Pak45 Veteran ·
salut, premier point, tu dois trouver un emploi. donc premier critère: ton niveau de qualification professionnelle. sans qualification tu va trouver des emplois peu payés. deuxième: si les salaires sont corrects, le coût de la vie est élevé, en particulier pour le logement. 😉
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pourquoi? t'aimes plus le soleil?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
JO Jon347 ·
si jm le soleil ms etre o soleil é galeré non merci ! car etre dans un pays ou quand tu veu faire du 55h par semaine et quon te dit ralentit pke a la fin de l'année tu va te faire assaciné ! sa le fé pas trop !
KN Knibe Regular ·
si jm le soleil ms etre o soleil é galeré non merci ! car etre dans un pays ou quand tu veu faire du 55h par semaine et quon te dit ralentit pke a la fin de l'année tu va te faire assaciné ! sa le fé pas trop !

Comme c'est beau le langage sms...
Bon voyage
SE SeniorCH Globetrotter ·
Si tu veux qu'on te réponde, il faut faire un effort côté langage, tu n'es pas pas sur ton téléphone ici.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VI Vic09 Veteran ·
si tu dois faire des offres d'emploi par écrit, tu n as aucune chance de décrocher un job dans mon pays..... et souvient toi que nous parlons 4 langues, de plus en plus il est demander de parler 2 de nos langues nationales....
Victoria
BR Brownsuggar ·
Bonjour, je pense que sur ce sujet je peux te donner un coup de main. Je suis suisse mais cela fait 1 an que j'ai quitter le pays. Pour répondre à ta question, la qualité de vie en Suisse et vraiment très bonne, oui la vie & chère mais cela vaut la peine. Concernant la mentalité nous sommes des gens ouvert. Même si le premier contact peu parraître froid, mais ensuite dès que la confiance et là pas de problème nous sommes amis pour "la vie".

Suivant dans quelle ville de Suisse tu vie la vie peu être chère ou pas trop. Le plus dure en Suisse sont les loyer ils sont chère mais bon si tu trouve une bonne colocation tu peux t'en tirer pour un bon prix. Si tu as des questions au autres à poser hésite pas à m'écrire, je prendrais le temps de te répondre.

Nathan
BR Brownsuggar ·
salut je pense que tu es un peu dure avec Jon. Suivant le boulot qu'il veut faire il est pas important de parler 2-3 langues. Oui sa aide, mais bon ne le démoralise pas avant même qu'il soit arriver.. Aide le au moins.
FC Fchammartin ·
On parle souvent de la suisse comme d'un paradis fiscal... en fait "paradis" suffirait !!! Ton idée est excellente, c'est vrai, mais il faut bien te renseigner avant de débarquer... Il est vrai que l'argent, la sécurité, la tranquillité, la beauté sont des mots qui font rêver, surtout en ce moment, car il faut savoir que la Suisse, malgré son système bancaire un peu chahuté ces temps, compte parmi les pays les moins touchés par la crise... et est encore malgré cette crise, le pays qui a le taux de chômage le plus bas de la planète...

C'est vrai, les salaires sont élevés, et la vie est chère, mais le rapport entre les deux est beaucoup moins serré qu'en france, et tu constateras si tu viens chez nous, qu'il n'y a que très peu de gens pauvres dans les rues... tu as donc tout à y gagner...

Là où ça coince, c'est lorsqu'il faut trouver un job. cela dépend évidemment de ton domaine d'action, mais les niveaux des écoles sont assez élevés, il faut donc avoir un bon papier en main pour aspirer à trouver un "bon job". Sache que le salaire le plus bas de Suisse pour une personne "qualifiée" (avec un diplôme ou un certificat de travail) est d'environ 2'200 euros soit 3'300 CHF, et que celui-ci concerne les esthéticiennes et les coiffeuses...

En ce qui concerne les langues, ce n'est pas impossible, mais très demandé d'en parler deux au minimum... (francais - allemand) ou (francais - anglais), encore une fois cela dépend du domaine d'action...

C'est vrai, les Suisses sont très aimables... pour le constater, préfères une ville comme Lausanne à une autre comme Genève, beaucoup plus arrogante... L'avantage en Suisse, c'est que tu peux aussi bien te loger en campagne au calme qu'en ville, car nos transports publics (train, bus) sont parmi les plus développés, ce n'est donc jamais un problème de se loger en campagne et de travailler en ville, j'en ai fait l'expérience...

Comment t'y prendre ??? pas la moindre idée ou te renseigner... mais je te conseille de voir pour du travail et un logement avant de venir sinon tu vas devoir repartir bien vite...

Et si je peux te conseiller quelque chose, c'est de ne jamais jouer les frontaliers... ces francais qui vivent en france ou la vie est moins chère et qui viennent nous voler notre travail à genève par exemple, juste derrière la frontière...  pour moi, si on veut travailler dans un pays, on se doit de participer à son économie... sinon tu t'attireras les foudres des citoyens...;-)

si jamais tu as encore des questions n'hésites pas...
DE Defre74 ·
N'importe quoi, vous lui dite n'importe quoi. Moi je travaille en Suisse et il ne faut pas parler 2, 3 langues obligatoirement c'est vrai que l'anglais peut etre demander sur geneve et l'allemand égalemment, mais ya beaucoup de travail en parlant seulemment le Français. Et en Suisse il n'y à pas de salaire minimum sa se base souvent à partir de 3500CHF sa fait environ 2200€ net, mais à geneve c'est 2000€ net d'impot, c'est autre chose que le smic en France. En sachant que si t'as des qualifications et des diplomes ça peut vite monter. Par contre ont ne travail pas 35H ici mais minimun 42H. Ici c'est sur que c'est pas le Sud ou j'ai habitez les Suisses ne sont pas si ouvert que ça, mais faut savoir qu'en Suisse ya pas beaucoup de Suisse surtout sur Geneve et Lausanne pratiquement que des étranger beaucoup de portugais, espagnol, italien et français et de réfugier politique. Il y à le lac lémant la plage de geneve pour te remplaçer la mer. Le niveau de vie est nettement plus élever qu'en France, vu les salire sa peu se comprendre. La Suisse est un pays calme ou tu peu passé de la campagne à la ville en 10min.Il n'y a pas d'insécuriter. Les loyer reste quand meme raisonable, mais le mieux s'est d'etre frontalier pour voler le travail aux Suisse...comme la dit la personne d'avant, lol!! tu bénéficie des avantage français et des rémunération Suisse et soyont franc, ont fait tous ça, parce que les salaire sont le double qu'en France. Il te fau cherche dans les villes du département 01-74. Pour les offres d'emplois tu a l'anpe, espace-emploi.ch...sur google il y a tous
SE SeniorCH Globetrotter ·
mais le mieux s'est d'etre frontalier pour voler le travail aux Suisse...comme la dit la personne d'avant, lol!! tu bénéficie des avantage français et des rémunération Suisse et soyont franc, ont fait tous ça, parce que les salaire sont le double qu'en France.

Sans commentaire.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BO Boumbastic Globetrotter ·
same same, honte de mes con-patriotes parfois 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FC Fchammartin ·
Moi je dis n'importe quoi ??? attends là tu viens de faire un remake de ce que je viens de dire... T'es de Thonon, t'y connais quoi de la Suisse... reste-y dans ton trou...
DE Defre74 ·
Mais arreter votre hypocrisie tu crois franchement que si les salaires était comme en France, ont serai dans ton pays?? Mais on en aurait rien à foutre, et qu'est-ce que j'connais de la Suisse moi? Je suis peut-etre pas Suisse de naissance mais j'la connais depuis plus de 15 ans, j'ai habiter en Suisse, j'les silloner de neuchatel à geneve lausanne la chaux de fonds en passant par Bale et touts les cambrousse de ce pays QUI VIE GRACE A CES FRANCAIS FRONTALIER, certain sont jaloux et nous font de la propagante anti-frontalier, mais faut arreté avec ce discourt de 1940, les frontiere sont ouverte c'est presque des discours rasciste ce que tu raconte, et comme tu dis je reste dans mon trou, mais oubli pas que la suisse à par 3 ville c'est le trou de l'europe donc ne me fait pas de remarque stupide, et lotre ta honte de tes compatriote??? lol tu m'fait rigoler? mais j'men tape des compatriote le but dans la vie c'est d'avoir une vie de famille agréable et pour ça y faut bien gagner ça vie....donc j'ai rien à faire de toi et tes remarques puéril. Bien sur j'profite du système socilale français et de la rémunération Suisse, d'ailleur tu sais quoi descents dans la rue ou met toi à la frontiere et demande à tous les frontalier pourquoi il taf en Suisse et pourquoi il n'y habite pas, sans parler des impots....tu sera surpris, et t'inquiete pas que les 2 pays y trouve sont compte parce que 3500chf comme bas salaire en Suisse n'existe meme pas pour 42H, mais c'est de l'exploitage, car dans la réalité normalement les salaires sont bien plus élevé, mais ça arrange bien, mais pour les Français ont prend ce boulot car ça nous arrange ET PUIS SURTOUT ON LE VOLE AUX SUISSES CAR A LA BASE IL N'EN VEULENT PAS IL SONT TROP PRETENTIEUX!!! Il n'accepte pas ces boulot il ne valorise pas assez. Alors cessez de dire n'importe quoi, et de décourager les gens indirectement. villaz st pierre Et entre nous villaz st pierre au mileu de la suisse et thonon en haute savoie en France je me demande lequel est le trou, et si yu veux tous savoir, mon trou natal et ou je vie c'est PARIS donc le trou est gros....en comparaison puisque t'as l'air de faire un blocage dessus camarade....lol
KN Knibe Regular ·
la suisse à par 3 ville c'est le trou de l'europe

Vous pourriez avoir un peu plus de respect pour le pays qui vous offre la possibilité d'avoir un travail mieux rénuméré qu'en France.

IL SONT TROP PRETENTIEUX

Ca c'est du racisme.
Bon voyage
MA Magali21 ·
Hello,

Alors moi je suis Suisse, j'y ai vécu pendant 26 ans.Voir comme tu parles de la Suisse çà m'écœure!

Alors tout d'abord, en Suisse tu as une bonne qualité de vie et de bons salaires, c'est vrai. Mais il ne faut pas oublié une chose, la vie est très chère. Sur ton salaire que tu vas recevoir, tu devras penser à mettre de côté un quart de ton salaire tous les mois pour les impôts et cela varie d'un canton à l'autre! Puis, tu as l'assurance maladie par mois qui est très très élevé et ici on ne te rembourse jamais rien! Donc tu paies, environ, 160 Euros pour l'assurance maladie par mois mais il te faut dépasser une franchise de 600Euros pour commencer à être remboursé par ta caisse maladie....donc à moins qu'il t arrive q.q.c de super grave ou que tu es un traitement super cher, il n'existe pas vraiment de remboursement. Donc, il faut prévoir de l'argent en cas de maladie chaque mois.

Autre chose, si tu vas chez le dentiste, cela n'est pas du tout couvert par l'assurance maladie en Suisse! Pareil pour les lunettes....sauf si tu as une complémentaire mais ils vont couvrir très très peu.

Puis, comme il l'a été dit, les logements sont assez cher suivant les endroits et les cantons. De plus, pour obtenir un logement en Suisse, cela est super difficile! On va vous demander énormément de garanties! On va souvent vous demander de payer 3 loyers au départ! Puis, c'est l'agence qui va choisir qui ils choisissent donc même si vous avez les sous, c'est pas sûre que ce soit vous qui aurez l'appartement. Bref, c'est difficile çà.

Puis, il y a les transports qui ne sont pas donnés aussi....et il faut souvent utiliser les transports pour aller à son travail ici. Surtout le train. Et le train c'est assez cher....J'habitais Neuchâtel et j'allais tous les jours travailler à Lausanne et donc je payais pour aller travailler....

Bref, une fois que vous avez déduit de votre salaire, la caisse maladie, les impôts, votre loyer et vos frais de transport pour aller travailler, vous verrez que le salaire n'est plus si haut que çà.

Mais c'est vrai, en Suisse on peut bien vivre suivant l'endroit ou on habite, mais il y a beaucoup moins de chose au niveau social.

Et il est vrai que pour décrocher un travail en Suisse, il faut des langues! A moins que on fasse vendeuse dans une boutique ou coiffeur et encore!

J'étais informaticienne et on me demandait l'allemand ET l'anglais, et il faut que vous ayez un diplôme qui montre que vous parlez la langue. Même chose pour les compétences que vous avez, si vous n'avez pas le "bon" diplôme, mais que vous possédez les bonnes compétences ben vous n'aurez pas le poste.

Pourtant, je n'utilisais jamais jamais mon allemand! C'était juste un critère de choix. Pour l'anglais je l'ai très très peu utilisé, c'était plus pour lire des trucs en anglais que autre chose. Bref, le niveau demandé lors de l'embauche était sur exagéré.

Bref, c'est pas facile de décrocher un travail.

Maintenant de dire qu'il y a peu de pauvres en Suisse cela est faux....il ne faut pas se fier à ce que l'on voit dans les rues. En Suisse, les pauvres sont pris en main par des associations ce qui fait que on ne les voit pas trop trainer dans les rues. (pour cela la Suisse a un bon côté).

En Suisse, si vous avez rien de chez rien, on va vous aider. Par contre, si vous avez un tout petit peu de sous, on ne vous aidera pas vraiment...enfin, on va aller chercher d'abord dans votre famille s'ils peuvent vous aider et s'ils peuvent vous aider ben alors on va leur exiger tant à vous donner par mois ou vous pouvez demander à ne pas faire appel à eux et dans ce cas, ils vont déduire la somme que vos familiers auraient du vous payer de la somme qu'ils vont finalement vous donner. Du coup, vous n'aurez pas assez pour en vivre.

Et sinon, côté salaire encore, un salaire de 2000-2200Euros par mois est un salaire très courant en Suisse et pour tous les domaines si jamais!

J'ai bossé dans l'informatique et j'étais payé çà donc il ne faut pas croire! Cela dépend encore une fois de l'endroit ou vous travaillez et de vos années d'expériences et de vos diplomes biensûre...

Voilà, je voulais juste réagir à tous ces messages que j'ai lu pour vous faire voir qu'il n'y a pas que du bon en Suisse mais il y a du bon aussi! Attention, je ne dis pas que la Suisse c'est nulle! Je veux juste que les gens soient conscients de petites choses qui ont leur importance.

Voilà, mais moi je dirais une seule chose...il ne faut pas comparer les pays....c'est bête mais c'est vrai!

Les pays ne peuvent pas se comparer car ils ont chacun leur politique, leur côté social, leur culture et il n'y a pas de meilleur ou de moins bon pays... Chaque pays a sa richesse et son bon côté. Il faut vraiment pas chercher à comparer mais simplement voyager et découvrir des cultures différentes et la vie devient moins compliquée.

Je dis ceci car là actuellement je vis en Irlande à Cork et voilà, je trouve ce pays superbe! Et pourtant les salaires sont pas élevés, les conditions sociales sont pas top mais bon, les bons côtés il y en a un tas ce qui me fait rester en Irlande!

Donc voilà, parfois c'est pas les sous qui font le bonheur!!! Ici, il y a une vie après le boulot, en Suisse après le boulot, c'est directement maison et miam miam et dodo, c'est très dur.

Les gens rentrent à la maison et regardent la TV, c'est monotone un peu...enfin, j'ai eu envie de changer de routine et je ne regrette pas.

Un jour, je reviendrai vivre dans mon pays "La Suisse" mais pour l'instant je suis bien ici en Irlande.

Voilà, courage à ceux qui veulent partir s'établir en Suisse. Mais je suis pour que les gens qui veulent venir bosser en Suisse, viennent vivre en Suisse et qu'ils arrêtent de profiter des salaires suisses et vivre en France, çà, c'est vraiment irritants!

Magali
FC Fchammartin ·
bravo magalie !!! j'aimerais savoir garder mon sang-froid comme toi lorsqu'on crache sur mon pays...
JU Juliancannes ·
Certes quel honte que d etre francais en ecoutant les propos de cet individu, quand des gens comme toi profite du social comme tu le fais on comprend les deficite de notre pays espece d ignorant et remerci ces gens de t acceuillir et de t offrir du travail, je vie a london depuis 4ans et crois moi que tua pprendrais a bien apprecier le social que tu as en france sans en faire d abus!!!Mais bon excuse nous on a oublier que tu faisais les salle besognes que les suisse n aimais pas faire heureseument toi petit francais nombriliste est aller faire ca en suisse car je crois que l economie du pays tout entier repose sur toi pffff en faisant le tour du monde et en lisant des propos comme cela je comprend maintenant pourquoi les francais sont les gens les plus mal vu au monde, arrogance, faineantise, paresse...ET J EN PASSE!!! a bon entendeur
DE Defre74 ·
Certes quel honte que d etre francais en ecoutant les propos de cet individu, quand des gens comme toi profite du social comme tu le fais on comprend les deficite de notre pays espece d ignorant et remerci ces gens de t acceuillir et de t offrir du travail, je vie a london depuis 4ans et crois moi que tua pprendrais a bien apprecier le social que tu as en france sans en faire d abus!!!Mais bon excuse nous on a oublier que tu faisais les salle besognes que les suisse n aimais pas faire heureseument toi petit francais nombriliste est aller faire ca en suisse car je crois que l economie du pays tout entier repose sur toi pffff en faisant le tour du monde et en lisant des propos comme cela je comprend maintenant pourquoi les francais sont les gens les plus mal vu au monde, arrogance, faineantise, paresse...ET J EN PASSE!!! a bon entendeur

Mais qu'est ce tu raconte toi, arrogance, faineantise, paresse..????? Moi mon vieux j'taff 50H par semaine j'me leve a 3H30 j'fini et j'reviens chez moi à 17H-18H donc la feneantise tu t'la garde, sans parler des semaines à 7 jours, puisque le droit Suisse las-bas y s'en cogne puisque comme je vous dis sa arrange les 2 pays et j'ai jamais craché sur la Suisse, un pays que j'apprécie, je parle des droit et de certain haut plaçé, et j'en ai cotoyer pas mal par leur arrogence et beaucoup de pretentieux quoi que vous pensez, mais j'ai jamais craché dessus, j'ai trop d'ami la bas qui son du meme avis que moi en plus. Tu parle de voyage mais t'es parti ou? A Dublin...tu vois pas pllus loin que le bout de ton nez, finalement tu parle de la réputation des Français, mais toi, 1ère chose que tu fais, et bin tu fais comme eux, tout le monde dans le meme sac... T'y connais quoi toi de la suisse?? A cause de moi et mes collègue il y a un deficite en France??? lol, mais c'est pas moi qui instore les lois, et je profite de rien du tout. Je bosse et rentre chez moi tout en étant dans les lois. Tu veu parler déficite....lance pas d'autre débat ça n'as rien à voir s'que tu raconte en plus tu rentre pas trop dans le sujet comme si tu le connaissait vaguement, finalement c'est à cause de gens comme toi que beaucoup de gens crois que le France et bien géré, mais le déficite c'est surement pas moi qui le crée, puisque c'est comme si j'travaillais en France, j'voi pas le probleme ou alors tu parle d'un probleme inexistant me conçernant. Quand au systeme social Anglais j'le connais bien j'ai habitez eastbourne pendant 2 ans et crois moi aucun probleme pour moi Français. En parlant assurance si tu paye 160€ d'assurance santé....je sais pas ou tu es assuré meme pour un Suisse, mais la c'est meme plus de l'arnaque, mais l'escroquerie, à 80€ tu trouve meme avec les dents remboursé à 100%, l'hopital, et les lunettes. Bref je pense que vous y connaissez pas grand chose au droit Suisse et au systeme Français, vous n'auriez pas un peu de jalousie envers les frontaliers parce que à vous entendre nous ne sommes que des profiteur....mais en attendant l'argent Suisse qui tourne de banque en banque c'est à qui?? Et le travail qui le fait??? Si les suisse le veulent pas?? Alors tout le monde y trouve sont compte, les frontaliers, sa va du plongeur au banquier, vos discourts conservateur on s'croirais en 1910 la, les frontières sont ouvertes alors je bosse ou sa rapporte le plus, d'ailleur on fait tous sa dans la vie.... mais quand j'vois vos réponse, je m'intérroge pour savoir en faite qui sont les salles besognes!!!!
JU Juliancannes ·
Au fait a vrai dire j'ai jamais ete a Dublin!!!mais J'ai vecu en italie, en espagne, en suisse, et je vie actuellement a londres et j'eu voyager en chine, thailande, vietnam, cambodge, russie, hongrie, usa, panama, argentine, chili, bresil donc je pense que mon esprit est assez ouvert et bien sur j'en passe, mais je ne continuerais pas a discuter avec toi sur ces sujets car je vois que mise a part pondre des textes de trois pages, a tendance repetitive, ton esprit reste fermer, dinc bonne chance pour l'avenir
KN Knibe Regular ·
Moi mon vieux j'taff 50H par semaine j'me leve a 3H30 j'fini et j'reviens chez moi à 17H-18H donc la feneantise tu t'la garde, sans parler des semaines à 7 jours , puisque le droit Suisse las-bas y s'en cogne

Quelle belle vie, je t'envie. Euh au cas où, c'est illégal de travailler 7 jours par semaine.
Bon voyage
FC Fchammartin ·
ahahaha c'est vrai qu'à part te répéter et brasser les mêmes paroles tous les jours un peu différentes... tu fais pas grand chose !!!

ça m'intéresse vraiment de savoir dans quoi tu bosse... parce que je connais personne qui travaille 7 jour sur 7 à 50h en se levant à 3h30... la mythomanie ca se soigne...tiens d'ailleurs on a d'excellentes cliniques privées au dessus de Montreux.... chères et prétencieuses comme tu les aime !!!

Maintenant t'as habité à eastbourne.... dis donc y'a un endroit sur terre ou t'as pas habité et travaillé ??? Parlons un peu de l'économie du Botzvana du sud...hein ?!

Quant à dire que tu n'as jamais craché sur la SUISSE, je me ferais du soucis pour ta mémoire si j'étais toi... parce que "cambrousse" hautaine et j'en passe, c'est pas de la gentillesse !!!

Quant aux discours conservateurs... dire que la suisse est un trou était vrai en 1910... comme tu dis !!! Alors tes discours ne sont pas d'aujourd'hui...

Quant à la jalousie, je crois qu'elle vient de toi... car au départ, tout le monde s'était appliqué à répondre à la question d'un francais... et t'as commencé à venir foutre ta merde arrogante et faire chiez le monde...
VI Vic09 Veteran ·
😏😏😏😏

defre une chose et sure, cette lamentable personne ne fait pas du secrétariat, chez nous il tiendrait pas une heure avec cet orthographe...
Victoria
JN Jnyjane ·
Bonjour à tous,

j'ai 27 ans, française et je souhaiterai rejoindre mon ami qui vit déjà en suisse depuis plusieurs années.

J'ai cru comprendre que les démarches pour l'acquisition d'un permis de travail ce font avec le futur employeur. Je dois absolument avoir trouvé du travail avant d'arriver en Suisse?

merci de votre aide.
VI Vic09 Veteran ·
oui
Victoria

Similar discussions

You might also like