Hello,
Alors moi je suis
Suisse, j'y ai vécu pendant 26 ans.Voir comme tu parles de la
Suisse çà m'écœure!
Alors tout d'abord, en
Suisse tu as une bonne qualité de vie et de bons salaires, c'est vrai. Mais il ne faut pas oublié une chose, la vie est très chère.
Sur ton salaire que tu vas recevoir, tu devras penser à mettre de côté un quart de ton salaire tous les mois pour les impôts et cela varie d'un canton à l'autre! Puis, tu as l'assurance maladie par mois qui est très très élevé et ici on ne te rembourse jamais rien! Donc tu paies, environ, 160 Euros pour l'assurance maladie par mois mais il te faut dépasser une franchise de 600Euros pour commencer à être remboursé par ta caisse maladie....donc à moins qu'il t arrive q.q.c de super grave ou que tu es un traitement super cher, il n'existe pas vraiment de remboursement. Donc, il faut prévoir de l'argent en cas de maladie chaque mois.
Autre chose, si tu vas chez le dentiste, cela n'est pas du tout couvert par l'assurance maladie en
Suisse! Pareil pour les lunettes....sauf si tu as une complémentaire mais ils vont couvrir très très peu.
Puis, comme il l'a été dit, les logements sont assez cher suivant les endroits et les cantons.
De plus, pour obtenir un logement en
Suisse, cela est super difficile! On va vous demander énormément de garanties! On va souvent vous demander de payer 3 loyers au départ! Puis, c'est l'agence qui va choisir qui ils choisissent donc même si vous avez les sous, c'est pas sûre que ce soit vous qui aurez l'appartement. Bref, c'est difficile çà.
Puis, il y a les transports qui ne sont pas donnés aussi....et il faut souvent utiliser les transports pour aller à son travail ici. Surtout le train. Et le train c'est assez cher....J'habitais
Neuchâtel et j'allais tous les jours travailler à
Lausanne et donc je payais pour aller travailler....
Bref, une fois que vous avez déduit de votre salaire, la caisse maladie, les impôts, votre loyer et vos frais de transport pour aller travailler, vous verrez que le salaire n'est plus si haut que çà.
Mais c'est vrai, en
Suisse on peut bien vivre suivant l'endroit ou on habite, mais il y a beaucoup moins de chose au niveau social.
Et il est vrai que pour décrocher un travail en
Suisse, il faut des langues! A moins que on fasse vendeuse dans une boutique ou coiffeur et encore!
J'étais informaticienne et on me demandait l'allemand ET l'anglais, et il faut que vous ayez un diplôme qui montre que vous parlez la langue. Même chose pour les compétences que vous avez, si vous n'avez pas le "bon" diplôme, mais que vous possédez les bonnes compétences ben vous n'aurez pas le poste.
Pourtant, je n'utilisais jamais jamais mon allemand! C'était juste un critère de choix. Pour l'anglais je l'ai très très peu utilisé, c'était plus pour lire des trucs en anglais que autre chose. Bref, le niveau demandé lors de l'embauche était sur exagéré.
Bref, c'est pas facile de décrocher un travail.
Maintenant de dire qu'il y a peu de pauvres en
Suisse cela est faux....il ne faut pas se fier à ce que l'on voit dans les rues. En
Suisse, les pauvres sont pris en main par des associations ce qui fait que on ne les voit pas trop trainer dans les rues. (pour cela la
Suisse a un bon côté).
En
Suisse, si vous avez rien de chez rien, on va vous aider. Par contre, si vous avez un tout petit peu de sous, on ne vous aidera pas vraiment...enfin, on va aller chercher d'abord dans votre famille s'ils peuvent vous aider et s'ils peuvent vous aider ben alors on va leur exiger tant à vous donner par mois ou vous pouvez demander à ne pas faire appel à eux et dans ce cas, ils vont déduire la somme que vos familiers auraient du vous payer de la somme qu'ils vont finalement vous donner. Du coup, vous n'aurez pas assez pour en vivre.
Et sinon, côté salaire encore, un salaire de 2000-2200Euros par mois est un salaire très courant en
Suisse et pour tous les domaines si jamais!
J'ai bossé dans l'informatique et j'étais payé çà donc il ne faut pas croire! Cela dépend encore une fois de l'endroit ou vous travaillez et de vos années d'expériences et de vos diplomes biensûre...
Voilà, je voulais juste réagir à tous ces messages que j'ai lu pour vous faire voir qu'il n'y a pas que du bon en
Suisse mais il y a du bon aussi! Attention, je ne dis pas que la
Suisse c'est nulle! Je veux juste que les gens soient conscients de petites choses qui ont leur importance.
Voilà, mais moi je dirais une seule chose...il ne faut pas comparer les pays....c'est bête mais c'est vrai!
Les pays ne peuvent pas se comparer car ils ont chacun leur politique, leur côté social, leur culture et il n'y a pas de meilleur ou de moins bon pays...
Chaque pays a sa richesse et son bon côté. Il faut vraiment pas chercher à comparer mais simplement voyager et découvrir des cultures différentes et la vie devient moins compliquée.
Je dis ceci car là actuellement je vis en
Irlande à
Cork et voilà, je trouve ce pays superbe! Et pourtant les salaires sont pas élevés, les conditions sociales sont pas top mais bon, les bons côtés il y en a un tas ce qui me fait rester en
Irlande!
Donc voilà, parfois c'est pas les sous qui font le bonheur!!! Ici, il y a une vie après le boulot, en
Suisse après le boulot, c'est directement maison et miam miam et dodo, c'est très dur.
Les gens rentrent à la maison et regardent la TV, c'est monotone un peu...enfin, j'ai eu envie de changer de routine et je ne regrette pas.
Un jour, je reviendrai vivre dans mon pays "La
Suisse" mais pour l'instant je suis bien ici en
Irlande.
Voilà, courage à ceux qui veulent partir s'établir en
Suisse. Mais je suis pour que les gens qui veulent venir bosser en
Suisse, viennent vivre en
Suisse et qu'ils arrêtent de profiter des salaires suisses et vivre en
France, çà, c'est vraiment irritants!
Magali