Partir vivre et travailler en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Après être tombée amoureuse de cette magnifique île, je souhaiterai avoir des renseignements pour s'y installer et y travailler.

1) Est-il facile de trouver un logement ? mieux vaut-il prendre une location ou acheter ?

2) Est-il simple de trouver du travaille ? Lorsque j'y serai je choisirai n'importe quel boulot. D'autant plus que j'y vaut aussi pour perfectionner mon anglais.

Merci d'avance pour vos réponse.

Melle.
IC Icelandlover Regular ·
bonjour,

je "tombe" à l'instant sur votre post, est-ce toujours d'actualité?

si oui, je suppose que vous avez peut-être répondu à ses questions via vos recherches sur internet ou ambassade. Au cas où vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à réactiver ce post,
Icelandnaturelover
TI Tilolo06 ·
Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum et à ce sujet je me présente brièvement : bonjour à tous, je m'appelle Laurent, j'ai 32 ans et suis informaticien dans une administration à Nice, je suis passionné de Snowboard, de nature et de découvertes.

Je suis justement à la recherche de réponses à mes questions concernant le fait de vivre en Islande.

Ma femme et moi sommes de plus en plus désireux de vivre dans ce pays et naturellement la question de l'emploi et de l'immobilier revient souvent. Nous cherchons donc tout sites, informations, etc relatifs aux logements (achat/location) et concernant l'emploi :). Si jamais vous avez des renseignements à ce sujet merci de m'en faire part ici même cela nous intéresserait beaucoup ;)
ME Melle83 ·
Bonjour,

Oui ce topic est toujours d'actualité. J'aimerais avoir plusieurs points vue. Un Islandais m'a dit qu'il était difficile de trouver un travail stable étant donné que le pays connaît un moment difficile. De plus il faut être bilingue.

Au niveau de l'immobilier je n'ai pas vraiment eu de réponse mais je pense qu'au vu des difficultés économique que rencontre l'état Islandais les prix ont ou vont grimper.

Si vous avez d'autres informations... Je vous en prie :)
TI Tilolo06 ·
Re-Bonjour,

D'après ce que j'ai pu comprendre, le pays était en train de retrouver une certaine croissance pour la première fois depuis la crise de 2008. Mais je me doute bien que les prix ne doivent pas être abordables. J'ai pu trouver quelques réponses sur le site de l'ambassade de France en Islande (http://ambafrance-is.org) qui donne accès à certains liens bien utiles, notamment concernant les modalités administratives pour l'entrée dans le pays et l'établissement d'un permis pour résider plus de trois mois là bas. Enfin quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ceci directement sur l'ambassade d'Islande :

http://www.iceland.is/...sider-et-travailler/

Sur lequel figurent pas mal d'infos et liens utiles (emploi + logement). A voir donc, car la barrière de la langue rend les choses vraiment délicates (pas ou peu d'option "english" sur les sites ou annonces d'embauche, vive la traduction hasardeuse de google :s...).
bonjour,

Les 2 sujets que vous évoquez sont en effet les 2 plus critiques de tous.

Nous venons avec mon conjoint de sauter le pas, nous avons déménagé en Islande il y a 8 mois.

Côté logement, il n'y a pas de sites d'annonces pour la location, tout se fait de bouche à oreille donc ca n'est pas simple de trouver à louer. Nous avions un ami islandais ce qui nous a permis de ne pas avoir de problème de ce côté là. Par contre, si vous souhaitez acheter, vous pouvez passer par des agences. Vous trouverez un bon concentré des offres (plusieurs agences) sur le site d'un grand journal islandais : mbl.is. C'est en islandais mais vous pouvez traduire les principaux critères pour ensuite chercher selon vos souhaits. Herbergi = pièce par exemple. les prix sont en millions, ca fait peur au départ mais c'est bien en couronne islandaise et non en euros, ouf! Vous pouvez trier par quartier de Reykjavik, 101 étant le centre.

Les prix sont moins cher que Paris mais je ne peux pas vous dire par rapport au sud où vous habitez.

Côté boulot, il y a environ 7% de chomage contre le plein emploi avant la crise. Les islandais sont très diplomés, il est donc difficile d'avoir une valeur ajouté en temps que français. des jobs de serveurs ou caissiers sont ouverts à des étrangers qui ne parlent pas islandais, sinon, c'est plus compliqué. C'est éventuellement possible dans les boites internationales où l'anglais est la principale langue et notamment dans le secteur informatique. Vous pouvez regarder les offres disponibles pour vous faire une idée sur job.is ou visir.is (atvinna = job). C'est également en islandais.

Côté démarches, vous aurez besoin d'un E114 pour la continuité de la sécu (valable les 6 premiers mois, ensuite vous passez sur le régime islandais) et de prouver que vous avez un travail ou suffisamment de revenu (économies) pour ne pas vivre au dépend de l'état islandais. Vous obtenez un numéro de sécurité social - kennitala au bout de 3 semaines à peine. En tant que français, les démarches sont très simples, et l'administration islandaise est très efficace. Si vous ne répondez pas à ces critères, alors vous avez l'autorisation de rester 3 mois (correspondant au visa de tourisme).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, Claire
Icelandnaturelover
RE Reumain ·
Bonjour, je suis nouveau sur le forum ! Je trouve ce post très intéressant car il répond en partie à certaines de mes questions. 🙂

Étant passionné par l'Islande depuis que je suis gamin, j'aimerais pouvoir m'y installer un jour. Seulement, n'étant qu'un étudiant je ne pouvais pas encore vraiment espérer de concrétiser ce rêve un peu fou. Seulement, voilà ! Je suis bientôt diplômé (belge), à la fin de l'année scolaire, en tant que biotechnicien (avec formations diverses en biosécurité) je compte faire valoir mes études auprès des entreprises et laboratoires en biotechnologie. J'ai pu me renseigner et me rendre compte que c'est un domaine très avancé en Islande, ce qui est un plus pour moi. J'espère mettre toutes les chances de mon côté en faisant tomber la barrière de la langue car je prendrai des cours d'Islandais à la Scandinavian Language School à Bruxelles.

Seulement, je crains un peu pour le logement et la vie chère. N'ayant pas de gros fonds avec moi, je pense qu'il me sera difficile d'acheter un logement et je préfère louer pour le début. Apparemment, trouver une location se fait de bouche à oreille et je n'ai aucune connaissance sur place qui pourrait m'aider à ce sujet. Comment faire ?

Enfin, je ne désespère évidemment pas. Je continue de me renseigner et je pense que l'ambassade islandais à Bruxelles me donnera d'autres réponses.
bonjour,

certaines personnes que je connais qui n'ont pas d'amis islandais sont venus en Islande et sont restés en guesthouse pendant plusieurs mois, le temps de trouver. Le problème c'est que cela coute cher. Certaines guesthouses font des prix (l'hiver) pour les longs séjours mais pas toutes et l'été, elles ne le font pas car elles sont déjà 'bookées" par les touristes.

Le problème également avec le fait de loger en guesthouse est que l'état islandais ne vous délivrera pas de Kennitala.

C'est la le point compliqué du chat qui se mord la queue, il faut un compte en banque pour qu'un propriétaire accepte de vous louer un appartement, il faut un kennitala pour ouvrir un compte en banque et il faut un logement autre qu'un hotel pour avoir un kennitala.

Nous, nous sommes venus de nombreuses fois en Islande et c'est pas ce moyen que nous avons connu des islandais et donc pu bénéficier du bouche à oreille.

Mieux vaut parler la langue en arrivant, au moins un peu c'est mieux, ca aide d'avoir appris l'allemand (pour la grammaire surtout, au moins aussi compliquée), C'est bien que vous souhaitiez apprendre en Belgique avant,

salutations, Claire
Icelandnaturelover
TI Tilolo06 ·
Merci icelandover, vous avez bien répondu à nos interrogations (et confirmé certaines craintes). De plus avec les différents liens que nous avons, nous allons pouvoir aborder le sujet d'une manière plus réaliste. Il se peut fortement que nous commencions d'abord à apprendre la langue avant toute chose...Je pense que c'est plus raisonnable ainsi de commencer par étapes, d'autant plus que nous avons tout notre temps avec ma femme pour organiser le reste...Je vous remercie en tout cas de nous avoir guidé, et je ne manquerai de revenir vers vous pour tout détail complémentaire si ça ne vous ennui pas. Bonne journée !

Similar discussions

You might also like