Passage de la Chine à l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je pars en Octobre avec ma femme faire un tour du monde en auto-stop. Je croyais naïvement qu'on pouvait passer de la Chine à l'Inde en passant par le Tibet et le Népal sans souci mais en travaillant un peu plus notre itinéraire nous nous sommes rendus compte des éventuelles difficultés.

J'ai compris:

- que pour se rendre au Tibet nous devions voyager dans des groupes (avec un effectif de 5 personnes minimum) organisés par des agences de voyage et muni d'un visa spécifique à la région du Tibet. - que nous ne pouvions pas passer par le Pakistan car la situation craint trop (terrorisme, enlèvement) mais je lis différents avis concernant le Bangladesh ou le Bhoutan.

Mes questions sont donc:

- Connaissez-vous les tarifs pratiqués par les agences de voyage pour organiser des passages par l'Inde et est ce qu'il y a moyen de ne pas passer par ces agences? J'ai lu à ce sujet qu'on pouvait s'arranger avec d'autres voyageurs dans les auberges de jeunesse. Qu'en pensez-vous?

- Y a t-il un autre point de passage pour rejoindre l'Inde?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement. Les voyageurs fous
http://www.lesvoyageursfous.com
MA Maitairoa Globetrotter ·
... est-ce que tu cours vite en altitude, MonKanard ? 🙂

... je précise : " ... entre des balles de mitraillettes " 😎

... parce que dans ce cas, je te propose la région du Rupshu/Changtang, c'est à dire le prolongement côté indien des hauts plateaux tibétains !
MO MonKanard ·
Je vais soumettre cette charmante idée à ma femme mais je ne suis pas sûr qu'elle adhère. 😠 Je précise donc qu'on aimerait rentrer indemnes si possible. 🏴‍☠️
http://www.lesvoyageursfous.com
MA Mariecurry Globetrotter ·
- que nous ne pouvions pas passer par le Pakistan car la situation craint trop (terrorisme, enlèvement) mais je lis différents avis concernant le Bangladesh ou le Bhoutan.

Impossible de passer par le Bhoutan, la frontière avec la Chine est fermée. Le Bangladesh ??

- Y a t-il un autre point de passage pour rejoindre l'Inde?

Non. Par la route il n'y a que deux options : transiter par le Tibet puis par le Népal ou par le Pakistan. Si, pour une raison ou une autre ça n'est pas possible, il te faudra prendre l'avion. Faire un petit crochet par l'Asie du Sud-Est pourrait être une idée. Après la Chine. Air Asia propose des vols low cost pour l'Inde.
MO MonKanard ·
Merci Mariecurry. Par contre je ne sais toujours pas ce qu'il en est pour la frontière entre le Bangladesh et l'Inde. Quelqu'un en saurait-il d'avantage? Pour l'avion nous y avons déjà pensé mais nous aimerions éviter de le prendre si possible car nous aimerions vraiment voir le Tibet. Pour l'Asie du sud Est nous avons projeté d'y aller après en passant par Myanmar, Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande puis Malaisie. L'idée après est de faire du bateau-stop pour relier les îles de l'Indonésie entre elles et de cette manière rejoindre l'Australie. On verra bien. :)

N'hésite pas à nous ajouter à tes amis sur facebook: Les Voyageurs Fous ( http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=100001398860827&ref=ts )
http://www.lesvoyageursfous.com
JA Jackfack Globetrotter ·
Salut, je te suggère d'investir dans le guide Lonely Planet "Asia on a Shoestring" qui répond exactement au besoin des voyageurs au long cours qui comptent traverser plusieurs pays et donc faire un itinéraire complet. Il y a dedans la liste (relativement à jour) des frontières ouvertes, avec points de passage et conditions.

Par ailleurs, si tu comptes passer par le Bangladesh pour relier la Chine à l'Inde, il faudrait que tu passes par le Myanmar, or, voici ce qu'en dit le Ministère des Affaires Etrangères : L’entrée et la sortie du territoire birman doivent se faire par un aéroport international (Rangoun et/ou Mandalay). Le franchissement de la frontière par la route est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. De plus, il a de fortes chances d’être refusé. Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

Vous ne precisez pas si vous partez depuis l'europe en stop ou que vous ralliez l'inde en avion puis vous continuez en stop

Dans tous les cas la meilleure solution est de transiter par le pakistan qui esperons le aura pansé ses plaies dues aux innondations d'ici la! Niveau securité si vous vous limitez au nord du pays (lahore / karakorum highway), sublissime par ailleurs, il n y a rien a craindre, il faudra juste faire vite avant que le poste frontière entre pakistan et chine ne ferme pour l'hiver!!

Car de l'autre cote impossible de rallier l'asie du sud est depuis l'inde sauf par avion car les frontieres du myanmar sont fermées et que le pasage nepal-tibet vous demandera une logistique lourde (groupe et agence) et beaucoup d'argent!!

bon voyage
MO MonKanard ·
Merci pour vos réponses si précises et vos encouragements.

Jackfack Je vais regarder pour le guide mais j'avoue que ça fait un peu cher même si ça peut être intéressant. Je vais essayer d'appeler demain directement les différentes ambassades en question pour savoir ce qu'il en est et ce que nous pouvons faire, avec vos remarques ça devrait suffire. Pour la Birmanie je pense qu'on peut quand même le tenter s'il le faut pour rejoindre l'Inde. Le ministère oriente les voyageurs vers les aéroports mais si on fait du stop on circulera à bord de véhicules immatriculés localement. 😛 Maintenant je ne sais pas avec exactitude si la situation est vraiment trop dangereuse ou pas. Je sais qu'il y a eu des attentats mais tout le pays n'est pas comme ça, il y a des zones à éviter certes mais il y a aussi des merveilles à découvrir et apparemment l'hospitalité ne fait pas défaut.

ayis. Je précise que nous partons depuis l'Europe en auto-stop. Nous longerons la côte Méditerranéenne de l'Italie jusqu'à la Grèce pour rejoindre la Turquie en gros. Puis nous irons en Iran, Turkmmenistan, Ousbikistan, Kazakhstan, Chine, Mongolie et retournerons en Chine pour aller en Inde par je ne sais où. 🤪 La solution du Pakistan ne me semble pas très prudente. Je sais que le site du Ministère des affaires étrangères préfèrent ne pas trop se mouiller mais il y a quand même des risques d'attentats important. Le Nord du pays n'est pas épargné comme par exemple dans un attentat contre un marché de Peshawar en février 2010 ou l'assaut d’un commando contre l’équipe de cricket du Sri-Lanka à Lahore en mars 2009. Je vais peut être te sembler un peu paranoïaque mais je ne voudrais pas prendre de risques inconsidérés et encore moins pour ma femme. Pour le reste je suis d'accord avec toi pour dire que c'est compliqué et/ou très cher. J'en saurai plus demain.

Mais au pire on prendra un avion genre Chine => Inde puis Inde => Laos. Qu'en pensez-vous?
http://www.lesvoyageursfous.com
AY Ayis Veteran ·
Quand je parlais du nord pakistan, il s'agissait de la karakorum highway, l'hindu kush, pamir...région magnifique et totalement épargnée par les violences (malheureusement pas par les catastrophes naturelles).....peshawar est hors de question car c'ets plus vers la frontière afghane.

bref....voila ce que je pense comme alternative

- rejoindre la chine depuis la kazakhstan puis rallier l'asie du sud est, et la si vous voulez rallier l'inde vous pourrez bénéficier de tarifs très intéressants depuis kuala lumpur ( descente depuis la frontière chinoise a travers le laos ou la vietnam puis la thailande puis la Malaisie)

- Air asia vous permettra de rejoindre kolkatta (ou autre ville indienne) depuis kulala lumpur pour pas cher

- Vous faites un programme de visite en inde puis reprenez un autre vol vers kuala lumpur depuis l'une des nombreuses villes indiennes desservies

- une fois de retour en malaisie vous reprenez votre tour du monde sans avion vers l'Indonésie mais vous aurez toujours le problème de rallier l'australie ou le continent americain sans avion (batostop peu probable)

Donc l'inde dans tous les cas, vous devrez utiliser l'avion au moins une fois sauf à transiter par le pakistan par deux reprises et seulement en été (frontière chinoise fermée en hiver) ou sacrifier à une agence pour une traversée chère de l'himalaya (certainement plus chère qu'un AR depuis l'asie du sud-est en avion)

bon voyage
MO MonKanard ·
Quand je t'entend parler du Pakistan ça donne bien envie mais je ne préfère pas y aller quand même. Peut être à tort. 😕 Ton alternative m'intéresse bien. Je ne pensais pas que d'acheter min billet d'avion en Malaisie me coûterait moins cher qu'au Laos mais en regardant rapidement sur Internet j'ai pu le confirmer. Par contre j'en ai aussi profiter pour regarder de Chiang Mai en Thaïlande à Calcutta et il semble que c'est encore moins cher. A ce compte là je pourrais ensuite revenir en Thaïlande et me diriger ensuite vers la Malaisie. Notre tour du monde n'exclut pas de prendre l'avion mais au minimum. Pour l'Australie comme je l'ai expliqué précédemment nous devrions arriver à y aller en reliant les îles de l'Indonésie entre elles. J'ai parlé avec Ludovic Hubler, qui a fait le tour du monde uniquement en stop, et il m'a rassuré sur les chances d'arriver à faire du bateau stop dans cette zone. Par contre après on prendra un avion de l'Australie au Brésil et une fois au Canada on en reprendra un pour aller en Norvège. Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton dernier paragraphe. La frontière chinoise est fermée en hiver, partout ou seulement avec le Pakistan? 🤪 Et pourquoi?
http://www.lesvoyageursfous.com
AY Ayis Veteran ·
- Seule la frontière sino-pakistanaise est fermée en hiver pour cause de chute de neige sur les hauts cols à passer.

- un vol depuis chiang mai vous coutera plus cher

- une alternative est de prendre Air india express depuis bangkok pour kolkatta, c'ets une low cost indienne mais c'est la seule ligne qu'elle opère entre les deux pays, ce qui veux dire que si vous voulez revenir à bangkok vous devrez revenir à kolkatta, ce qui la fout mal si vous vous aventurez vers le sud de l'inde

- par contre Air asia depuis kuala lumpur dessert une dizaine de villes indiennes, ce qui vous permettera d'atterir par exemple a kolkatta et vous diriger vers le sud selon l'itinéraire que vous auriez choisi et de reprendre un vol de la meem compagnie depuis un aeroport d'inde du sud et retourner a kuala lumpur........c'ets mieux que de revenir sur vos pas!

- vous pouvez aussi prendre un bangkok/ kolkatta puis revenir par air asia depuis le sur de l'inde a kuala lumpur, mais vous allez rater le sud de la thailande.

- voir aussi tiger airways qui offre des vols low cost depuis le sud de l'inde vers singapour

- Le bateaustop depuis l'indonésie vers l'australie est nettement plus difficile que ce que vous vous imaginez, les skippers ne veulent plus prendre de risques de prendre des voyageurs surtout s'ils ne sont pas surs des conditions de visa australien applicable à votre nationalité........c'ets nettement plus facile dans le sens Australie > Asie

bon voyage
MO MonKanard ·
Merci de m'aider Ayis.

Tu me rassures, je me doutais bien que toutes les frontières chinoises ne pouvaient être fermées en hiver. 😊

J'ai essayé par kelkoo de comparer le prix des billets d'avion et j'ai obtenu des premiers prix à partir de 250€ pour Malaisie => Inde et seulement 200€ pour Thaïlande => Inde. Le fait de devoir revenir à Calcutta n'est pas dramatique. On tracera pour revenir. Non?

Tu m'inquiètes un peu sur nos chances pour le bateau-stop. On verra bien mais j'espère que nos belles gueules et nos sacs à dos les rassureront. On montrera pattes blanches et notre passeport français devrait les rassurer pour notre arrivée en Australie. Au pire on prendra juste un avion entre l'île de Timor et Darwin. Tu vois le genre?
http://www.lesvoyageursfous.com
AY Ayis Veteran ·
Pour les meilleurs prix voir directement sur les sites des compagnies low cost

kelkoo ne vous sortira que les prix des compagnies régulières (donc plus cher)

www.airasia.com

www.airindiaexpress.in

www.tigerairways.com

C'ets toujours plus sage de laisser un peu d'imprévu sur place et ne pas essayer de tout régler avant de partir, les tuyaux des autre svoyageurs rencontrés sur la route aident beaucoup

bon périple
MO MonKanard ·
Oui tu as raison, nous verrons bien, de toute façon dans tout les cas on n'achète pas notre billet d'avion avant de partir.

Merci.

Bonne journée
http://www.lesvoyageursfous.com

Similar discussions

You might also like