Passage France-Maroc-Mauritanie-Sénégal en voiture de location?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BM
Bonjour à tous, à "papy", en particulier... Nous sommes canadiens et pensions prendre une voiture (probablement achat-rachat) à Paris, Charles de Gaule, le 31 mai puis descendre vers le Maroc (congrès à Marrakech à la mi-juin) et continuer vers le Sénégal pour y conduire un de nos enfants qui y a un stage de 9 semaines à Thiès, près de Dakar, à partir du 20 juin... puis retour sur Paris pour le retour au Canada le 27 juin. Est-ce concevable ? Ça semble l'être d'après d'autres discussions sur ce forum mais il semble aussi que le passage par la Mauritanie soit un peu plus problématique depuis la semaine dernière... (pas de visa à la frontière, ce que nous comptions faire). Impossible pour nous d'avoir le visa pour la Mauritanie au Canada (il faudrait aller à New York !). Alors, quelques questions: 1. Le mieux est probablement de compter un jour pour obtenir un visa pour la Mauritanie à Rabat ? Le Sénégal ne semble pas être un problème. 2. Lors d'un achat-rachat d'une voiture, le Maroc est couvert mais pas la Mauritanie et le Sénégal. On peut, et on doit, semble-t-il obtenir de l'assurance lors du passage à la frontière de ces deux pays, mais est-ce que la voiture sera bien couverte... et quels sont les risques réels encourus (vols, vandalismes, pièces dérobées pendant la nuit, etc. ) ? 3. Si la voiture est diésel, peut-on trouver facilement du gazole partout et est-ce plus cher que l'essence ? 4. On a un budget assez serré... on comptait rester dans des auberges de jeunesse ou de faire du camping... y a-t-il des endroits recommandés, pas trop cher et sympa ? 5. D'autres recommandations ? Tout conseil sera le bienvenu. PS: on a l'habitude de voyager à "la dure" mais pas trop, quand même...!

merci d'avance,

Bruno Maranda
BM
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si vous partez du maroc au senegal le 20juin, vous ne pourrez pas etre de retour a paris le 27 juin
BM Bmaranda ·
Précisions: quitterons Casablanca le 14 juin pour "descendre" vers Dakar pour y arriver vers le 19 puis retour vers Paris à partir du 20... je penses que c'est faisable, non ? Nous pensons faire le trajet en voiture (acaht-rachat) mais je dois dire que j'ai un vieux "van" Mercédès 207, 1985, transformé en camping-car (localisé à St-Gaudens, près des Pyrennées) que je comptais utiliser pour faire le voyage en partie (St-gaudens, Maroc, Mauritanie, Sénégal et retour jusqu'à Casablanca) et le vendre au Maroc. Ce qui m'a découragé est le fait qu'il ne semble pas possible de vendre un tel véhicule au Maroc et qu'on doive absolument ressortir du Maroc avec le véhicule en question sinon on doit payer un dédouanement énorme (10 000 euros, par exemple). Par contre, si je pouvais le vendre au Sénégal, nous pourrions voler de Dakar à Paris mais là encore je pense qu'il est impossible de vendre un véhicule de plus de 10 ans au Sénégal... si jamais vous aviez un avis contraire à me donner ou tout autre conseil, n'hésitz-pas.

Bruno M.
BM
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ton projet est : administrativement irréalisable ! irréalisable dans le temps !!!! irréalisable physiquement !!!!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Projet impossible par manque de temps !! Paris/dakar (dans le meilleur des cas) compter 8 jours Visa Mauritanien à Rabat = 1 jour 1/2 (double entrées) Assurance auto Française valable pour le Maroc Mauritanie : assurance spécifique Mauritanienne à prendre au passage Frontière Sénégal : assurance à la frontière Les assurances Africaines ne sont pratiquement valable que pour les contrôles routiers, s'il y a un gros problème (accident grave ?) ce ne sont les quelques Francs du prix de l'assurance qui vous couvrira à 100%, avec p'être, la confiscation du passeport en attendant le procès au tribunal dans le meilleur des cas dans 6 mois, donc en tort ou pas il vaut mieux payer ... (les victimes et la police) Papier du véhicule au nom du conducteur, ou lettre du propriétaire autorisant ce voyage Interdiction de vendre au Sénégal, le passage du véhicule est inscrit sur le passeport (tout comme en Mauritanie) Vendre au Maroc est impossible, le prix d'un dédouanement est exorbitant (62, 25% de taxe sur le prix neuf du véhicule) De toute façon pour vendre ou acheter un véhicule, il faut du temps, et c'est ça qu'il vous manque !! Une prochaine fois, prévoyez un minimum d'un mois pour faire ce voyage

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BM Bmaranda ·
Ouf...! Merci pour l'info, à Papy, en particulier... on va y penser très sérieusement mais je crois qu'il serait plus sage de se contenter de visiter le Maroc. Si vous avez de bonnes adresses (gîtes pas cher, resto, camping...), n'hésitez-pas à me le dire.

Bruno M.
BM
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Non je n'ai pas ça sur le Maroc !! voir un guide papier, genre le "guide du routard" Cela change un peu tout les ans de nouveaux établissements ouvrent (hôtel, camping, resto, etc..) le goudron avance à grand pas, de moins en moins de pistes de plus en plus de goudron qui fait la joie des voyageurs .. Un beau pays a découvrir ....

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like