Passage de frontière Mexique pour renouveler séjour sans visa aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, je suis actuellement aux Etats-unis dans le cadre de l'ESTA J'ai donc droit à 3 mois sur le territoire sans visa.

Le temps passe vite et j'aimerais séjourner plus longtemps dans le pays. J'ai dans l'idée de passer la frontière vers le mexique par voie terrestre et d'y revenir pour avoir droit à une autre durée de 3 mois. Queqlu'un l'a-t-il déjà fait ? Est-ce possible ? Y-a-t'il un délai d'attente avant de pouvoir retourner aux Etats-unis ?

Ou existe-t-il une autre solution rapide pour revenir légalement sur le territoire ?

Merci de vos réponses
ST Stratele52 Globetrotter ·
Sujet discuté 100 fois .

Non ce n'est pas possible . Le compteur ne se remet pas à zéro .

Ce n'est pas 3 mois mais 90 jours et vaut mieux sortir avant en cas de pépin autrement gros problème paraît il .

Pas de solution assez rapide pour toi .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JE Jerome124 Regular ·
Bonsoir Julien

Ca a été dit plein de fois ici . Passer au Canada, au Mexique où aux Bahamas😎 ne remet absolument pas les compteurs à zéro. Tous séjours effectués dans ces pays sont comptabilisés dans les 90 jours. La seule possibilité d'obtenir une prolongation des 90 jours et lié au fait que vous êtes dans l'impossibilité de rentrer chez vous (hospitalisation, catastrophe majeure, blocage des transports aériens....) Dans ce cas on peut vous octroyer un délais de 30 jours max. Voir ici

I am visiting under the Visa Waiver Program, but I can't leave as scheduled due to an emergency. How do I extend my stay? If an emergency prevents you - if admitted under the VisaWaiver Program (VWP) - from departing the United States within your period of authorized stay, the U.S. Citizenship and Immigration Service (USCIS) district director having jurisdiction over the place of your temporary stay may, at their discretion, grant a period of satisfactory departure not to exceed 30 days. If departure is accomplished during that period, you will be regarded as having satisfactorily accomplished the visit withoutoverstaying the allotted time. Satisfactory departure is only granted for real emergencies, such as hospitalization, conditions that cause flights to be cancelled or delayed for more than 24 hours (i.e. weather, worker strikes, etc. etc.) Otherwise, people visiting under the VWP may not extend their period of stay beyond their initial 90 days. If you are unable to go to a USCIS office to obtain satisfactory departure because your overstay is due to a weather-related emergency and you are staying close to the airport until boarding, we suggest you keep a copy of any evidence you have of the emergency situation in order to resolve any questions about the reason for your overstay the next time you come to the U.S. This could include cancelled tickets, a statement from an airline about flight cancellations, including newspaper or other reports of significant storms.

Si vous voulez rester plus longtemps il faut rentrer dans le pays où vous êtes domicilié et faire une demande de visa B2 si pour tourisme (si c'est accordé vous pourrez voyager par tranche de 6 mois pendant 10 ans aux US) ou autre visa si c'est pour investir où travailler (H1B, J1, L, O, E....). Attention à la tentation de dépasser ces 90 jours. Vous serez considéré comme "overstay" . Vous pourrez rentrer en France bien sur mais vous ne pourrez plus revenir aux USA avant un certain nombre d'années.

En ce qui concerne l'ESTA (ou Visa Waiver Program) extrait du site officiel http://travel.state.gov/content/visas/english/visit/visa-waiver-program.html

Trips to Canada, Mexico, or nearby Islands If you are admitted to the United States under the VWP, you may take a short trip to Canada, Mexico, or a nearby island and generally be readmitted to the United States under the VWP for the remainder of the original 90 days granted upon your initial arrival in the United States. Therefore, the length of time of your total stay, including the short trip, must be 90 days or less. See the Customs and Border Protection (CBP) website. Citizens of VWP countries* who reside in Mexico, Canada, or a nearby island are generally exempted from the requirement to show onward travel to another country* when entering the United States. Learn more at the CBP website.
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
FE Fexon Globetrotter ·
Sujet discuté 100 fois .

100 fois? 😏😏😏 un peu plus dirais-je... 😏😏😏
Sujet discuté 100 fois .

Combien de zéro on ajoute alors 😉
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Comme dit plus haut, cette astuce possible a été vue par les services de l'immigration, et le fait d'aller au MEXIQUE, CANADA non seulement ne remet pas les compteurs à zéro, mais en plus, la période passée au MEXIQUE ou CANADA rentre dans les 90 jours.

Vs risqueriez fort d'être refoulé à la frontière à votre retour aux USA. Si vs regardiez l'historique des discussions sur cette question dans le forum, vs verriez qu'il y a même eu des cas d'emprisonnement pour immigration clandestine.

Pour le délai d'attente entre 2 séjours, après un retour en France, il n'y a rien d'écrit, et tout est dans l'appréciation de l'agent d'immigration à votre retour sur le territoire US. Disons qu'après un séjour de 90 jours, vs avez de grandes chances d'être refoulé si vs vs redemandez un autre séjour dans l'année. Pour vs, une seule solution, la demande de Visa B2, avec tous les risques que cela suppose.

Autre question: vs êtes rentré comment aux USA : par avion avec un ESTA? votre billet retour était à quelle date. Si vs dépassez les 90 jours, vs risquez d'avoir des problèmes pour retourner par la suite aux USA.
EL Eli64 ·
Merci pour vos réponses, Il semble quej je n'ai pas assez explicité ma demande. Je compte sortir du territoire légalement avant la fin des 90 jours octroyés. Puis rester au mexique un certain temps le temps que se finisse l'autoristion de séjour aux USA Et ensuite seulement repartir à la frontière pour redemander 90 jours.

Est-ce possible ? Sur place j'entends des hitoires mais tout semble hasardeux eet dépendre de l'agent d'immigration

Si non est-ce possible de faire une demande de visa B2 depuis le mexique ou un autre pays sans repartir vers la France ?

Le cas échéant est-ce possible de la faire depuis un territoire français plus proche (saint-martin, Guyane, Guadeloupe, etc)

Merci
Tu as été très clair et les réponses le sont aussi mais hélas ça ne peut se faire du Mexique ou du Canada .
FE Fexon Globetrotter ·
Sujet discuté 100 fois .

Combien de zéro on ajoute alors 😉

Il semble que je n'ai pas assez explicité ma demande. Je compte sortir du territoire légalement avant la fin des 90 jours octroyés. Puis rester au mexique un certain temps le temps que se finisse l'autoristion de séjour aux USA Et ensuite seulement repartir à la frontière pour redemander 90 jours.

Je crois mon cher Louis, on peut rajouter autant de zéro qu'on veut, tant que les gens auront du mal à comprendre la réponse... 🏴‍☠️
EL Eli64 ·
Autre question: vs êtes rentré comment aux USA : par avion avec un ESTA? votre billet retour était à quelle date. Si vs dépassez les 90 jours, vs risquez d'avoir des problèmes pour retourner par la suite aux USA.

Je suis rentré par avion avec l'ESTA, mon billet retour est le 4 mars. Ce retour dépasse déjà les 90 jours d'une journée (tampon le 3 mars sur le passeport).

Une autre question, si je reste overstay, controle-t-il les passeport côté US pour sortir du terrioire par voie terrestre ? J'ai bien compris pour retourner ce serait problématique, mais pour sortir ?
FE Fexon Globetrotter ·
Je suis rentré par avion avec l'ESTA, mon billet retour est le 4 mars. Ce retour dépasse déjà les 90 jours d'une journée (tampon le 3 mars sur le passeport).

Une autre question, si je reste overstay, controle-t-il les passeport côté US pour sortir du terrioire par voie terrestre ? J'ai bien compris pour retourner ce serait problématique, mais pour sortir ?

😏😏😏😎
JP Jpg13 Globetrotter ·
C'est la date qui a été inscrite sur votre passeport sur le tampon d'entrée qui compte. Si vs vs presentez à l'aeroport apres. On vs laissera sortir, mais vs aurez beaucoup de problèmes si vs voulez rentrer aux USA ensuite.
EL Eli64 ·
Ok, En ce qui concerne traverser la frontière à pieds, pensez-vous qu'il y aurait un problème de la part des autorités US ? J'entends et je lis sur internet que c'est au voyageur qu'incombe la tache de rendre un formulaire le jour même prouvant attestant ainsi la date de départ. Plusieurs amis ici m'ont également dit qu'il n'y avait pas de probmèmes pour quitter le territoire par la frontière mexicaine peu importe la situation. Ce serait très facile de sortir. Par contre une toute autre histoire pour rentrer... mais cela m'importe peu

Quelqu'un a-t-il une expérience ?

Merci
FE Fexon Globetrotter ·
C'est la date qui a été inscrite sur votre passeport sur le tampon d'entrée qui compte. Si vs vs presentez à l'aeroport apres. On vs laissera sortir, mais vs aurez beaucoup de problèmes si vs voulez rentrer aux USA ensuite.

En ce qui concerne traverser la frontière à pieds, pensez-vous qu'il y aurait un problème de la part des autorités US ? J'entends et je lis sur internet que c'est au voyageur qu'incombe la tache de rendre un formulaire le jour même prouvant attestant ainsi la date de départ. Plusieurs amis ici m'ont également dit qu'il n'y avait pas de probmèmes pour quitter le territoire par la frontière mexicaine peu importe la situation. Ce serait très facile de sortir. Par contre une toute autre histoire pour rentrer... mais cela m'importe peu

Quelqu'un a-t-il une expérience ?

.. J'abandone Jean-Pierre 🏴‍☠️ Comment faire comprendre à ce jeune homme, que ce soit en sortant des E.-U. ou que ce soit en rentrant depuis le mexique (car il y aura le tampon mexicain de son entrée...) il sera en overstay... et qui dit overstay dit direction aéroport pour un vol aller simple pour la France? 🤪

Je sèche....
DE Derviche666 Veteran ·
en lisant la discussion, je pense que ce sont les conséquences pratiques d'un overstay qui ne sont pas claires:

que se passe t'il si on se présente 1 semaine trop tard dans un aéroport US ou à la frontière avec le Mexique ? - amende à payer, rétention administrative de qqes heures (par ex pour faire rater le vol retour prévu pour la France et ensuite on est obligé d'acheter un nouveau billet plein tarif pour rentrer), plus d'ESTA ou de visa pendant 5 années, ... ?

ou alors les américains sont juste contents qu'on quitte le pays, et il n'y a pas d'autre conséquence (et bien sûr risque de refus d'ESTA/visa plus tard) ?
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
en lisant la discussion, je pense que ce sont les conséquences pratiques d'un overstay qui ne sont pas claires:

?

Pas clair ou très clair ; ça dépend de l'agent point .

Un peu comme un excès de vitesse ;

1- Vas-tu te faire arrêter par un policier ? 2- Si tu te fais arrêter la contravention sera t'elle salée ou pas ?
AU Aurore038 Globetrotter ·
Il ne se passe rien quand on quitte le pays. Quand tu prends l'avion pour quitter le pays, il n'y a pas de contrôle d'immigration. Idem à la frontière terrestre (hormis les contrôles pour rentrer au Mexique bien sur).

Le problème se pose quand on veut revenir: ESTA "automatiquement" refusé (vu qu'il faut répondre "oui" à la question "avez-vous séjourné plus longtemps qu'autorisé" ce qui entraine presque toujours un refus) et difficultés à prévoir pour obtenir un visa. Selon, la durée de l'overstay, on peut être interdit de territoire pour plusieurs années.

On peut aussi se faire expulser en cas de contrôle de police pendant la période où on est sur le territoire américain en overstay (voire passer un petit séjour en centre de rétention).
CH Chrisbond421 Regular ·
Bonjour à tous

Je ne cherche pas à prolonger au delà des 90 jours mon séjour aux States mais le souci est que nos passeports ne sont pas tamponnés en sortie que ce soit au Mexique ou aux States seules les dates d'entrée sont indiquées.

Exemple, je suis rentré au Mexique le 21/12/14 et sorti le 31/12/14 (non tamponné) ; je suis rentré au USA le 31/12/14 et sorti le 13/01/15 (non tamponné) ; je suis rentré à nouveau au Mexique le 13/01/15 et sorti le 28/01/15 direction France (non tamponné).

Sur mon passeport le seul pays qui fait l'effort de renseigner les entrées/sorties est la Thaïlande ; j'imagine qu'ils gèrent cela sur un système informatique mais cela manque de clarté pour l'utilisateur ; je retournes en Aout pour un nouveau séjour Mexique Californie et je n'ai aucun éléments prouvant le solde de mes droits dans chaque pays.

A+ Christian
FE Fexon Globetrotter ·
Dit comme ça... la réponse est simple... Pour calculer les 90 jours... Ils se basent:

sur le premier tampon d'entrée aux E.-U.

et

28/01/15 direction France (non tamponné).... sur l'avion que t'as bel et bien pris ce jour là

Comme l'a dit aurore... si par malchance, entre le premier tampon et le 28/01/2015 il y avait un overstay... La prochaine fois que tu remplira l'Esta, t'as des chances qu'il soit refusé...
Sur le site de l'immigration, vous pouvez accéder à vos entrées et sorties du territoire américain: https://i94.cbp.dhs.gov/I94/request.html;jsessionid=7MT0JS0YRFQ7pgHJp5rv931LYpqg0pz3hVdTkGdPHwBRLNxTFgGb!-1380683054
Tout cela semble tout simple mais les Gringos ont-ils la vision de mon vol retour Cancun Paris ? je n'ai pas eu l'impression d'un quelconque enregistrement lorsque j'ai physiquement quitté les States à Tijuana dans une navette Volaris.

Le site de l'immigration évoqué ne me connait pas mais peut être que je fais une mauvaise saisie ?

Désolé si je semble un peu agacé mais j'aimerai bien que l'on soit aussi accueillant qu'eux lorsqu'ils viennent en France, cela leur donnerai à réfléchir.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Le site de l'immigration évoqué ne me connait pas mais peut être que je fais une mauvaise saisie ?

Je viens de vérifier, il ne m'a pas trouvé non plus. Je ne sait pas si tous les passages sont enregistrés ou seulement les passages terrestres avec le I-94.

Désolé si je semble un peu agacé mais j'aimerai bien que l'on soit aussi accueillant qu'eux lorsqu'ils viennent en France, cela leur donnerai à réfléchir.

Nous allons 2 à 3x par an aux Etats Unis, depuis plusieurs années. Nous avons toujours eu affaire à des agents corrects, plus ou moins agréables, certains très contents de nous accueillir en français. Lors de notre dernière arrivée à LAX au mois de juin, l'agent nous a dit : vous venez tous les ans à LA - Réponse oui - alors à l'année prochaine ! Sympa comme accueil....
Quelques Voyages en Photos
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'ai regardé aussi (Merci beaucoup pour ce lien)

Je fais souvent un crochet par le CANADA quand je vais aux USA (Pas d'I94 car je suis entré une première fois avec un ESTA)

Apparement, mes sorties des USA par voie terrestre sont renseignés à la date où je suis re-rentré aux USA. Donc pas d'indication de sortie si on sort par voie terrestre.

Je viens de vérifier, il ne m'a pas trouvé non plus. Je ne sait pas si tous les passages sont enregistrés ou seulement les passages terrestres avec le I-9

Ce n'est pas grave sur le fond, car je n'ai consommé réellement que 13 jours aux States cette fois-ci, si ma date de sortie est bien enregistrée et même si j'y retourne en Aout 2015, il me reste de la marge ; dommage tout de même de ne pas pouvoir s'assurer que les dates E/S sont bien prises en compte.

Nous allons 2 à 3x par an aux Etats Unis, depuis plusieurs années. Nous avons toujours eu affaire à des agents corrects, plus ou moins agréables, certains très contents de nous accueillir en français. Lors de notre dernière arrivée à LAX au mois de juin, l'agent nous a dit : vous venez tous les ans à LA - Réponse oui - alors à l'année prochaine ! Sympa comme accueil....

Je vais pondérer mon commentaire en disant que la personne qui m'a interrogé en entrée était très sympa, parlait un peu Français pour avoir voyagé en France notamment en Bretagne et m'a souhaité un excellent séjour avec mon fils (résident permanent) et ma belle fille (citoyenne américaine et travaillant pour l'administration). Il n'en a pas été de même avec l'équipe des douanes qui ne pouvait se montrer plus désagréable avec moi alors que je n'avais strictement rien en écart avec les règles diffusés sur leur site. Je vais essayer de garder le coté positif mais je souhaite à ces gens là de recevoir un accueil identique s'ils se mettent à voyager ; cela les rendra peut être plus humains.
DI Didierswiss Veteran ·
tant que les gens auront du mal à comprendre la réponse... 🏴‍☠️

Cela signifierait-il donc que les gens (allez, disons 90 % des gens) ne viennent pas ici pour chercher une réponse objective et documentée à leurs questions mais plutôt pour tenter de se rassurer par rapport à ce qu'ils pensent être la réponse qui les arrange le mieux ???

Je n'ose y croire !!! 😉 😮 🙂
EL Eli64 ·
Merci je préfère avoir des réponses issues d'expériences concrètes que des commentaires désaprobateurs et inutiles. Pour ma part je viens d'aller voir l'immigration à San Francisco, l'USCIS.

A la question "est-il possible de passer la frontière, attendre que les 90 jours expirent et revenir pour une nouvelle demande de 90 jours via l'ESTA", la réponse est : "cela dépend uniquement de l'agent sur place" Il n'y a pas vraiment de règles semblent-il. Bien qu'il puisse être écrit ou entendu qu'il faille retourner au pays de domiciliation et revenir ( donc prendre l'avion), l'aberration que coûte une telle démarche en temps, argent et énergie n'est pas la plus enviable et compréhensive. Bref le plus simple m'a-t-elle conseillé est donc de faire cet aller-retour en respectant les dates tamponées sur le passeport etr que dans les faits, certaines personnes se font refoulées, et d'autres passent. Au p'tit bonheur la chance...

A la question "est-il possible d'obtenir un visa touriste sur place ou sans rentrer en France" (valable 10 ans par tranche de 6 mois sur le territoire), la réponse fut que dans les règles il est nécessaire de rentrer et de demander cela dans le pays d'origine. MAIS, Idem, devant une telle pratique pour le moins illogique, cela n'est pas forcément toujours le cas dans la réalité. Elle m'a donné une liste d'associations et d'oganisations qui peuvent faciliter les démarches dans la baie de San Francisco. A voir...

Ce visa semble bien plus avantageux que l'ESTA. Tranquille pendant 10 ans. J'ai une connaissance latino ici qui fait les aller-retours à la frontière pour renouveller son séjour avec ce visa, et ce depuis 8 ans !

En ce qui concerne le fait d'être contrôlé et documenté par les autorités US à la frontière, j'ai jusqu'à présent entendu sur place ce même son de cloche. A savoir qu'il ne contrôlent pas et ne documentent pas côté US la sortie. Et que c'est au voyageur de donner ce formulaire attestant la date de sortie afin d'être enregistré (sur internet il est écrit que le voyageur a jusqu'à 3 mois pour le renvoyer par courrier s'il n'a pas été remis en main propre à la frontière). Le cas échéant, il faut prouver au retour une preuve attestant la sortie avant la date de fin du séjour (le tampon mexicain fait généralement l'affaire) Cela peut-être bon à savoir pour quelqu'un qui veut rester overstay aux USA pour X raisons et ne compte pas revenir sur le territoire avant belle lurette, voir jamais.

Si quelqu'un à déjà passer la frontière terrestre, merci de partager votre expérience.
Je ne partage pas les réponses de ceux qui croient tout savoir avec certitudes.

En fait le souci vient du fait qu'il y a des règles mais qu'au final c'est la décision de l'agent en charge du contrôle qui prime ; pour exemple : - Esta = document officiel de demande d'autorisation d'entrée ; l'acceptation n'est que théorique et la décision finale appartient à l'agent qui assure le contrôle. - foie gras dans les bagages : autorisé sur le site des douanes mais avec un "may be" ce qui veut dire que encore c'est l'agent en charge du contrôle qui décide selon son humeur. - date de sortie territoire USA ; non tamponnée sur le passeport et à priori non gérée tout au moins officiellement ; je lis, il appartient au voyageur d'apporter la preuve de sa sortie et de la faire enregistrer (comment et par qui ????) ; comme je suis sorti par le Mexique par ou j'étais rentré et que le Mexique ne tamponne pas une nouvelle entrée, ni la sortie et ne semble par gérer les dates de sorties non plus, je n'ai que mon billet d'avion Tijuana Mexico pour marquer la vrai date de sortie.

Je préfère la version Thaïlandaise avec entrée et sortie clairement tamponnée sur le passeport ; cela a le mérite d'être clair alors que pour le Mexique et les USA, je n'ai que des dates d'entrée.

C'était ma première expérience d'entrée terrestre aux USA et je constate que c'est une source de complication non négligeable.
- date de sortie territoire USA ; non tamponnée sur le passeport et à priori non gérée tout au moins officiellement ; je lis, il appartient au voyageur d'apporter la preuve de sa sortie et de la faire enregistrer (comment et par qui ???)

Le problème se pose uniquement quand on rentre par avion et qu'on sort par la frontière terrestre. Si vous rentrez et sortez par la voie terrestre, vous pouvez envoyer le I94W et une preuve indiquant que vous êtes entré au Mexique à la suite de votre séjour aux E-U (photocopie pages passeport notamment): https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/752/~/i-still-have-my-i-94. Mais, en effet, que faire quand on a pas de I94W à envoyer... Envoyer les photocopies des tampons de son passeport ? Mais traitent-ils au moins ce genre de demandes ? 🤪 C'est clair que ça pourrait être plus simple. Je sais qu'il est question d'un projet visant à ce que les territoires adjacents aux E-U partagent les données d'immigration (entrées/sorties) avec les E-U afin justement de régler ce genre de problème.
PR Protege Globetrotter ·
Avec un ESTA on ne peut rester que 90 jours aux USA incluant des voyages au Canada, Bermudes et Mexique.

Si vous restez par exemple au Mexique en dépassant les 90 jours, la règle applicable est :https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/1072/kw/esta. Vous devrez donc rester un certain temps au Mexique après l'expiration des 90 jours. Puis c'est à l'officier d'immigration US de vous laisser entrez ou non. Plein de voyageurs ont essayez cette méthode , (d' ailleurs dans ce forum une personne a eu beaucoup de problèmes ) pour continuer de voyager ou de travailler au noir aux USA et bien souvent cela se termine par un refoulement.
Bonjour Aurore Pas simple en effet ! pour mon cas : - Entrée au Mexique en Avion vol Air France et passeport tamponné par l’immigration Mexicaine : entrée 21/12/14. - Passage au USA : vol Volaris Mexico > Tijuana et passage à pied de la frontière : j'avais fait une ESTA avant de définir clairement mon parcours et même si l'ESTA est destinée plus particulièrement aux entrées aériennes, les services immigration ne m'ont pas faire remplir de I 94 et on marqué l'entrée en date du 31/12/14. - Sortie des USA le 13/01/15 : passage à pied de la frontière à Tijuana puis vol Volaris Tijuana > Mexico : Pas de mention de la sortie par l'immigration USA ; pas de mention d'une nouvelle rentrée par l'immigration Mexicaine. -Sortie du Mexique et retour France le 28/01/15 : vol Air France Cancun > Paris : pas de mention de la sortie par l'immigration Mexicaine ; le talon du bordereau rempli à l'entrée au Mexique à été conservé par la compagnie aérienne agrafé à une partie de la carte d'embarquement.

A la vue de mon passeport, je ne suis ni sorti des USA, ni du Mexique 🙁.

Je vais tenter d'envoyer ce que j'ai comme preuve de sortie des USA (billet électronique Volaris, carte d'embarquement Tijuana > Mexico du 13/01/15, copie pages du passeport) mais il est vrai que ce serai plus simple avec un I 94 en donné d'entrée. Pour le Mexique, je n'ai pas d'idée sur le lieu ou faire la démarche ; j'espère aussi que les talons des bordereau rempli à l'entrée au Mexique agrafé à une partie de la carte d'embarquement sont bien transmis à l'immigration Mexicaine.

Je ne suis pas un hyper stressé mais je ne voudrai pas avoir de souci pour mes prochains voyages 🙂
Merci je préfère avoir des réponses issues d'expériences concrètes que des commentaires désaprobateurs et inutiles. Si quelqu'un à déjà passer la frontière terrestre, merci de partager votre expérience.

Tu préfères les expériences concrètes. 🙂

En voilà une 😉 http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/20/periple-etats-unis-deux-mois-centre-retention-254565
Dit comme ça... la réponse est simple... Pour calculer les 90 jours... Ils se basent:

sur le premier tampon d'entrée aux E.-U.

et

28/01/15 direction France (non tamponné).... sur l'avion que t'as bel et bien pris ce jour là

Comme l'a dit aurore... si par malchance, entre le premier tampon et le 28/01/2015 il y avait un overstay... La prochaine fois que tu remplira l'Esta, t'as des chances qu'il soit refusé...

Très simple en effet mais pas réel, j'ai un peu de mal à supporter la rigueur de gens qui ne s'en impose aucune.

Je vais quand même tenter une démarche pour faire valider ma sortie (que ce soit le 13 ou le 28/01) car pour le moment je suis toujours administrativement aux USA ; je ne souhaite pas me retrouver avec un overstay fictif et avoir des soucis lors de mon prochain voyage.

Je viens de consulter le site http://french.france.usembassy.gov/niv/formulairei94.html et ce n'est pas très engageant !
Une erreur a été commise , vous auriez dû remplir le I94W et payer la somme requise. Normalement si tout a été bien fait par l'immigration US , tamponné votre passeport à l'entrée et a votre sortie passage de votre passeport dans le lecteur optique et donc mise a jour automatique de votre date de sortie. Mais afin de prouver que vous avez séjourné en France après votre date théorique de sortie des US , il est bien de mettre des relevés de CC de dépense en France voir au Mexique.
Bonjour François

Une erreur a sans doute effectivement été commise sans que j'ai le sentiment d'en être l'auteur ; j'ai subi lors de mon entrée par Tijuana un accueil plutôt désagréable et après fouille complète de mes bagages et une très longue discussion sur la présence d'un pot de foie gras qu'il voulait saisir et qu'ils ont fini par admettre comme autorisé, j'avoue que j'étais un peu perturbé ; je me souviens effectivement avoir du payé une petite somme mais n'ai aucun souvenir que m'ai été rendu un document qui pourrait être le I94.

Tout n'a pas été bien fait par l'immigration US au retour car je me rend compte aujourd'hui que ma date de sortie des US n'a pas été inscrite sur mon passeport à Tijuana alors que je me suis bien présenté à leur guichet ; je n'ai aucun souvenir d'un passage de mon passeport dans un lecteur optique ; seulement le sentiment de les avoir dérangé à l'heure du déjeuner.

Je vais donc devoir faire corriger cet oubli afin d'éviter de futurs désagréments lors d'un prochain voyage ; j'ai bien noté sur le site dédié la liste des documents à fournir et l'adresse ; je suppose bien évidemment que le courrier doit leur être adressé en Anglais et qu'il ne faut sans doute pas attendre une réponse.

Merci pour les conseils et une règle que je retiens "ne plus rentrer aux US par le terrestre qui plus est par Tijuana".
Bonjour Christian,

Merci pour les conseils et une règle que je retiens "ne plus rentrer aux US par le terrestre qui plus est par Tijuana".

Après le Mexique, tu es retourné aux Etats Unis par la route. Mais depuis, tu es de retour en France ? Et ton retour en France, c'était en avion ? Si c'est le cas, il n'y a pas de problème. Ton départ a été signalé par la compagnie aérienne. (excuse moi si j'ai loué un épisode)
Non pas tout à fait ça ! je te copie le résumé : - Entrée au Mexique en Avion vol Air France et passeport tamponné par l’immigration Mexicaine : entrée 21/12/14. - Passage au USA : vol Volaris Mexico > Tijuana et passage à pied de la frontière ; pas d'I 94 en entre entrée en date du 31/12/14. - Sortie des USA le 13/01/15 : passage à pied de la frontière à Tijuana puis vol Volaris Tijuana > Mexico : Pas de mention de la sortie par l'immigration USA ; pas de mention d'une nouvelle rentrée par l'immigration Mexicaine. -Sortie du Mexique et retour France le 28/01/15 : vol Air France Cancun > Paris : pas de mention de la sortie par l'immigration Mexicaine ; le talon du bordereau rempli à l'entrée au Mexique à été conservé par la compagnie aérienne agrafé à une partie de la carte d'embarquement. A la vue de mon passeport, je ne suis ni sorti des USA, ni du Mexique 🙁.

Je viens de me faire un courrier aux services qui vont bien selon le site de l'ambassade US (en Anglais et avec un max de justificatifs) ; tout cela pour espérer ne pas avoir de soucis au prochain voyage.....

Je retiens deux choses de l'expérience ; plus d'entrée terrestre au US et pas d'escale au US lors des vols vers le Mexique car c'est aussi une source de probléme.
le talon du bordereau rempli à l'entrée au Mexique à été conservé par la compagnie aérienne agrafé à une partie de la carte d'embarquement.

C'est la compagnie aérienne qui a signalé ton départ à l'immigration mexicaine.

C'était pareil pour les Etats Unis, avant l'ESTA. Il fallait remplir le I-94 et le talon était agrafé au passeport par l'agent d'immigration à ton arrivée aux Etats Unis. Puis le talon était détaché/récupéré par le personnel de le compagnie aérienne au moment de ton départ des Etats Unis.
Ce qui veut dire que je suis sorti du Mexique mais pas encore des USA 😉
Ne soyez pas pessimiste. Il se peut très bien que l'agent d'immigration US a coché la case sortie lors de votre passage en douane.
Non réaliste 😉 et je préfère tenter de traiter ce souci maintenant plutôt qu'en pleine préparation du voyage suivant ; voir me faire refuser l'entrée sur place puisque mon ESTA sera toujours valable.
Lors de votre entrée aux USA, es ce que l'immigration vous a fait payer 7dollars le prix du I94W?
J'ai souvenir d'avoir payé une petite somme de ce genre à l'immigration mais pas eu de papier remis en les quittant....Meme s'ils m'avaient quelque peu agacé, j'étais hyper attentif aux documents officiels que j'avais.

Mon courrier est prêt, il partira demain.
Quand ils vous ont redonné votre passeport vous n'avez rien vu dedans ? C'est vraiment étonnant. A moins qu'ils aient oublié de vous le remettre.

Pour le passage de la douane vous n'avez pas choisi le meilleur poste d'immigration. Ils devaient penser que vous étiez une "mule" donc petite fouille et je suppose quelques questions.
Quand ils vous ont redonné votre passeport vous n'avez rien vu dedans ? C'est vraiment étonnant. A moins qu'ils aient oublié de vous le remettre.

Pour le passage de la douane vous n'avez pas choisi le meilleur poste d'immigration. Ils devaient penser que vous étiez une "mule" donc petite fouille et je suppose quelques questions.

Je pense qu'il ont oublié de le mettre dans le passeport car je l'aurai vu et en aurai pris le même soin que celui du Mexique que j'ai conservé pendant un mois sans souci.

Pour le passage en douane à Tijuana, ce n'est effectivement pas le lieu que j'aurai choisi si ce n'est pour des raisons familiales ; mon fils est résident permanent en Californie et marié avec une Californienne ; ils habitent San Diego et nous avaient rejoint à Mexico pour les fêtes ; je prolongeai mes vacances par un séjour chez eux et lors de la recherche des billets d'avions pour le retour Mexico à San Diego, les meilleurs prix et le plus pratique étaient via Tijuana ; c'était sans compter les aléas du passage en douane.

Je suppose que le passage d'un Français par ce poste qui n'est pas le principal de Tijuana était "parfait" pour attirer leurs soupçons ; j'ai effectivement eu droit à une fouille minutieuse et l'ambiance s'est seulement détendu un peu lorsque qu'ils ont compris que je voyageai avec ma famille locale.

Je sais qu'il font leur travail et le lieu n'est surement pas le plus facile pour exercer mais cela restera pour moi une très mauvaise expérience.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'adore cette réponse concrète que vs avez eu à l'USCIS : En somme cette brave dame au guichet vs a dit que c'est bien écrit qu'il faille retourner au pays, mais que dans votre cas ptete ben que ca pourrait passer. Tout dépend de l'agent de l'immigration à la frontière.

Ouf ! on est rassuré pour vous. Voila enfin une réponse sérieuse, précise et documentée. J'espère que vous avez pris le nom de cette brave dame, car vs pourrez le communiquer aux agents si par le plus grand des hasards, vs étiez refoulé à la frontière.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour J'adore cette réponse concrète que vs avez eu à l'USCIS : En somme cette brave dame au guichet vs a dit que c'est bien écrit qu'il faille retourner au pays, mais que dans votre cas ptete ben que ca pourrait passer. Tout dépend de l'agent de l'immigration à la frontière.

Ouf ! on est rassuré pour vous. Voila enfin une réponse sérieuse, précise et documentée. J'espère que vous avez pris le nom de cette brave dame, car vs pourrez le communiquer aux agents si par le plus grand des hasards, vs étiez refoulé à la frontière.

😏😏😏 +1 !!
+1 aussi Il est super de se renseigner dans tout les sens mais en fait la décision reste à celui qui est en face de vous à l’immigration ; cela peut être plus restrictif sans la moindre justification ; c'est très aléatoire et même pas lié à la valeur du billet que vous auriez pu négligemment oublié dans le le passeport pour certains pays.

Difficile pour les gens organisés de se plier à cela mais pas d'autres solutions....
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Christian. Connaissez vous d'ou vient le mot Gringo? Voici une des definitions non officiel qui m'a ete communiquee. Un americain (Pas encore un Gringo) voyageait en voiture au Mexique. Il s'etait arrete a un feu rouge, comme il se doit, mais lorsque le feu devint vert il ne demarra pas, le conducteur dans la voiture derriere lui, voyant que le conducteur devant lui avait une plaque US, ouvrit la fenetre de sa voiture lui cria( Green, Go!) Cette histoire vaut ce quelle vaut. 😎 Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
Bonjour Alex

Je ne connaissait pas cette version de l'origine du terme Gringo ; il y en a d'autres aussi notamment celles qui fixeraient l'origine dans les années 1840 lorsque le Mexique était en guerre avec l'Amérique.

Je n'utilisai pas ce terme avant mon séjour au Mexique mais lorsque l'attitude d'un américain ou d'une catégorie d'américains me devient trop désagréable cela peut maintenant m'arriver ; la suffisance de certains agents aux frontières en fait partie.

J'ai aussi beaucoup entendu la phrase "No soy un gringo !" aux stations de taxi de Cancun au Quintana Roo quand le prix annoncé pour un trajet était manifestement trop élevé ; Phrase que l'on pourrait traduire en Français par "Ne me prenez pas pour un Américain !" sans que cela soit péjoratif.
Bonsoir Christian. Connaissez vous d'ou vient le mot Gringo? Voici une des definitions non officiel qui m'a ete communiquee. Un americain (Pas encore un Gringo) voyageait en voiture au Mexique. Il s'etait arrete a un feu rouge, comme il se doit, mais lorsque le feu devint vert il ne demarra pas, le conducteur dans la voiture derriere lui, voyant que le conducteur devant lui avait une plaque US, ouvrit la fenetre de sa voiture lui cria( Green, Go!) Cette histoire vaut ce quelle vaut. 😎 Amities Alex

Le mot Gringo n'était pas déjà utilisé bien avant les feux de circulation et les voitures ?

Similar discussions

You might also like