Passage de la frontière terrestre Thaïlande - Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Nous nous rendons en Birmanie à la fin de la semaine via Bangkok (5 février 2016). Nous envisageons d'entrer en Birmanie par le poste frontière situé à Htee Kee (au sud). J'ai entendu dire qu'il était obligatoire de ressortir du pays par le même poste frontière ? est-ce réel ou pouvons-nous sortir après notre voyage d'un mois par le poste de Mae Sot ? Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience NB : je suis preneur d'informations et de retours d'expérience récents de voyage dans les régions de Htee Kee, Dawei et Moulmein (notamment les transports et l'hébergement dans ce secteur)
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a aucun souci pour ressortir par un autre poste frontière. Surtout n'oubliez de vous munir du visa avant de pénétrer par une frontière terrestre, car le evisa ne fonctionne que dans les aéroports.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
FR Franckrachel ·
Merci beaucoup pour cette information ! Votre blog est très sympa et superbement documenté. Je l'avais déjà consulté cette semaine ! Nous comptons entrer en Birmanie avec notre visa en poche à Hkee Tee puis ressortir par le poste de Mae Sot (en redescendant). Avez vous des informations sur cette région notamment au niveau des transports entre le poste frontière de Hkee Tee et Dawei ainsi qu'entre Dawei et Moulmein ? Est-ce réellement très long comme j'ai pu le lire à une ou deux reprises dans certaines discussions ? et au niveau du train je n'arrive pas à savoir si les étrangers ont le droit de prendre le train depuis Dawei vers le nord ? Merci encore pour votre réponse et pour votre blog ! Franck et Rachel
KR Kristofe Globetrotter ·
Je n'ai jamais emprunté le poste frontière de Hkee Tee, qui n'est pas un des plus fréquentés par les étrangers. Depuis Dawei, les étrangers peuvent prendre le train pour remonter vers le nord. Mais ce n'est pas recommandé étant donné sa lenteur, il vaut mieux privilégier le bus. Si vous allez à Dawei, faites donc un tour à Maungmakan Beach.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
FR Franckrachel ·
OK merci beaucoup... nous sommes actuellement sur votre blog : un régal... merci encore
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous nous rendons en Birmanie à la fin de la semaine via Bangkok (5 février 2016). Nous envisageons d'entrer en Birmanie par le poste frontière situé à Htee Kee (au sud). J'ai entendu dire qu'il était obligatoire de ressortir du pays par le même poste frontière ? est-ce réel ou pouvons-nous sortir après notre voyage d'un mois par le poste de Mae Sot ?

J'espère que vous nous informerez la dessus à votre retour ça m'intéresse!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JO Jolebelge2 ·
Bonjour Franck !

J'espère que votre trip se passe bien actuellement dans le passage des frontieres ! Je vais faire dans 3 semaines un trip semblable, et je me pose un peu les memes questions que vous. Du coup ce serait super si vous pouviez me donner des nouvelles fraiches ! - aucun problem pour les entrées/sorties de la Birmanie par ces deux postes frontier du sud ? - Est-ce compliqué le trajet Yangon - Dawei ? - Comment faire le trajet Htee Kee - Bangkok ou le trajet Mae sot - Bangkok ?

Merci beaucoup pour vos infos et profitez bien de votre voyage ! Joachim
FR Franckrachel ·
Bonjour Nous voilà de retour d'un superbe voyage ! tout s'est bien déroulé. Nous ne sommes pas obligés de ressortir par le même poste de frontière. Le passage a Mae Sot était très simple. Nous avons fait Sukhotaï Moulmein dans la journée. C'est long mais c'est possible (même avec des enfants puisque les nôtres ont 3 et 8 ans). Les formalités sont très rapides aux postes de frontière thaï et Birman... il n'y avait pas de touristes, donc très rapide. Une fois du côté birman il est facile de trouver un véhicule "partagé" pour gagner Hpa han ou Moulmein (4 à 5 heures de route). Pour le reste je vous laisse découvrir les joies du pays, ses couleurs, ses saveurs, ses sourires... vous devriez vous régaler ! Bon voyage
FR Franckrachel ·
Bonjour Franck !

J'espère que votre trip se passe bien actuellement dans le passage des frontieres ! Je vais faire dans 3 semaines un trip semblable, et je me pose un peu les memes questions que vous. Du coup ce serait super si vous pouviez me donner des nouvelles fraiches ! - aucun problem pour les entrées/sorties de la Birmanie par ces deux postes frontier du sud ? - Est-ce compliqué le trajet Yangon - Dawei ? - Comment faire le trajet Htee Kee - Bangkok ou le trajet Mae sot - Bangkok ?

Merci beaucoup pour vos infos et profitez bien de votre voyage ! Joachim

Bonjour, Nous voilà de retour de ce magnifique pays... tout s'est parfaitement bien déroulé et il est vraiment très simple de voyager au Myanmar. Vous pouvez sans problèmes entrer par un poste de frontière et sortir par l'autre. Pour l'entrée par Mae Sot nous sommes partis de Bangkok à Sukhotaï et y avons passé une nuit. Ensuite depuis sukhotaï en partant tôt le matin vous pouvez dans la même journée gagner Hpa Han ou Moulmein (c'est long mais largement possible). Le passage de frontière est très simple (formalités, accueil, etc...)... nous étions surpris d'être les seuls ! il n'y a pas encore foule apparemment ! depuis le poste frontière il y a des voitures "partagées" qui partent pour hpa Han et Moulmein (5 heures de route environ). Pour le passage de Dawei Htee Kee, nous n'avons malheureusement pas eu le temps mais c'est tout aussi simple (bus de Bangkok à Kanchanaburi en 2 heures puis passage de frontière et voiture partagée pour Dawei en 5 à 6 heures)... nous n'avons pas pu le faire car nous étions trop juste en temps et depuis Moulmein il faut compter 10 à 12 h de route jusque Dawei... (en passant à nouveau par Mae Sot nous avons gagné au minimum 5 à 6 h... il ne fallait pas rater notre avion à Bangkok !) Pour le trajet de Yangoon à Dawei il suffit de prendre un train vers Moulmein ...départ de la gare centrale à 7 h du matin... (long... 10 h mais magnifique, on ne s'ennuie pas) d'y passer la nuit et de repartir le lendemain en train ou en bus pour Dawei (10 à 12 heures). Voilà il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent voyage dans ce pays fabuleux... vous devriez croiser de beaux sourires et vivre de belles aventures...
JO Jolebelge2 ·
Merci beaucoup Franck pour ta réponse qui donne envie de déjà y etre ! Nous partons dans 2 jours, un mois complet, voir qq jours de plus si on peut prolonger de quelques jours le Visa. J'ai pu lire qu'il fallait réserver les hotels à l'avance pour avoir de la place, tu en penses quoi ?

Merci encore et bon retour !

Joachim
FR Franckrachel ·
Merci beaucoup Franck pour ta réponse qui donne envie de déjà y etre ! Nous partons dans 2 jours, un mois complet, voir qq jours de plus si on peut prolonger de quelques jours le Visa. J'ai pu lire qu'il fallait réserver les hotels à l'avance pour avoir de la place, tu en penses quoi ?

Merci encore et bon retour !

Joachim

Bonjour Joachim... Alors pour les réservations : en un mois complet on n'a pas réservé une seule fois nos guesthouses et on n'a jamais rencontré de problèmes... alors pas d'inquiétudes, laisse toi porter par le voyage comme partout ailleurs dans le monde ! Il y a toujours quelqu'un qui a un plan ou un truc à te proposer... je ne comprends pas d'où vient cette idée reçue générale chez les voyageurs au Myanmar... il en est de même pour les prix des chambres... avant de partir on nous avait dit (y compris sur les forums) qu'il était très difficile de trouver des chambres à bas prix (en me disait au minimum 50 dollars !) : il n'en est rien... on a payé entre 18 dollars et 25 dollars la chambre pour 4 (2 adultes et 2 enfants de 8 et 3 ans)... jamais plus ! (petit déj. compris sauf une fois) Très franchement, tu verras il n'y a pas de soucis (y compris dans les secteurs plus touristiques comme Bagan ou le lac Inle)... Alors bon voyage à toi... (je repartirais déjà bien !!!)
JO Jolebelge2 ·
Merci encore Franck, en effet, c'est comme ca que j'aime aussi voyager, sans faire trop de plans !

Bonne journée
75 75lala ·
Bonjour !

Côté frontière, je suis passée aujourd'hui de Ranong à Kawthoung (plein sud de la Birmanie), sans souci, avec une petite escapade en bateau en prime. Beaucoup de farangs y vont pour un visa run, le coin n'est pas trop touristique, hormis les plongeurs en somme.

Pour ce qui est des guesthouses surbookées, ce n'est pas qu'une légende : cela vient du temps où les hébergements n'étaient pas assez nombreux pour les touristes, forcés de dormir dans des monastères ou s'entasser où ils pouvaient.

Il y a aujourd'hui peu de chances que cela se reproduise dans les régions touristiques, mais pour ce qui est des coins moins/peu/pas du tout fréquentés, il y a plus de risques que le prix de la chambre soit décevant par rapport au service et fasse un trou dans le budget !

Bonne route!

Laura
AL Alexandregl ·
Bonjour à tous, Je rajoute une questions : Est-ce qu'il est vrai, lorsqu'on traverse à pied, que le visa est bon seulement pour 14 jours? Je compte y aller en novembre, mais pour 1 mois... Je veux m'assurer d'avoir assez de temps sur mon visa.

Merci!

Alexandre
FR Franckrachel ·
Bonjour Alexandre Nous sommes passés par voie terrestre depuis la Thaïlande avec un visa pour 28 jours (France) sans aucun problème. Maintenant il peut y avoir des différences en fonction des nationalités (?) à voir ! Bon voyage dans ce beau pays Franck
AL Alexandregl ·
Merci pour la réponse rapide!! Bien hâte d'aller visiter ce pays!
AL Alexandregl ·
Bonjour, J'ai une autre question, comment on fait pour payer le transport entre la frontière et une grande ville? De ce que j'ai lu, on ne peut pas avoir de kyat en Thaïlande... Est-ce qu'ils prennent les devises US ou euro?

Merci!!
75 75lala ·
Bonjour,

Il ne devrait pas y avoir de probleme pour payer tout simplement en baths, peut etre en dollars, et a priori pas en euros. Cote visa, il faut imperativement un visa avant de passer la frontiere terrestre pour aller vers la birmanie! C'est moins cher en thailande su'en ligne d'ailleurs. Pour retourner vers la thailandevpar voie terrestre, l'exemption de visa permet (aux francais) de rester 1 mois dorenavant (2 semaines dans le passe). Mais je ne sais pas pour le Quebec :)

Bon voyage! Laura
AL Alexandregl ·
Merci pour les infos!! :)

Similar discussions

You might also like