Passeport en "dernière minute"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

J'aimerai avoir un renseignement , j'ai réservé un voyage précipitamment car les congés de mon conjoint et moi ont été donnés en dernière minute (semaine prochaine)...sauf que malheur pensant que mon passeport était encore valable je me retrouve avec un passeport périmé depuis l'an dernier.....

J'appelle la mairie pour expliquer mon pb qui me donne un rdv d'urgence le lendemain. Donc le lendemain je cours à la mairie avec tout le dossier complet que j'ai rapporter, la dame a tout scanner pour envoyer à la préfecture qui a fait passer ma demande en urgence en envoyant un mail en complément pour je pense expliquer la situation .... bref ce matin la femme m'appelle pour me dire que forcément la demande a été refusé (j'avais l'espoir qu'on me dise l'inverse même si c'est improbable) et que donc le délai sera d'1 mois ... je me rends sur mon compte ANTS qui me dit que mon passeport est en cours de production . Je ne sais pas ce que ça siginifie

j'habite le sud, une commune pas loin de Marseille

Quelqu'un a déjà été dans mon cas? Peut me donner son avis ? Svp merci d'avance
EV Evajules Globetrotter ·
En cours de production signifie qu'il suit la voie et donc le temps normal - ce qui est un temps normalement variable. Par contre, un passeport en urgence est, par définition, réservé à des cas " en urgence " Professionnel, maladie grave, accident...rien pour " oubli " de date de renouvellement ou de voyage touristique imprévu - hélas pour toi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
SA Sabryna14 ·
Oui je me doutais bien que c’étais certainement pas un cas d’urgence bien que j'espérais tomber sur quelqu’un d’humain ... bon merci en tout cas c’est gentil d’avoir répondu; j’ai plus qu’à attendre ...
DO Dom751 Globetrotter ·
Un passeport en cours de production signifie qu'il a été validé à l'étape précédente de l'instruction et transmis à l'Imprimerie nationale pour impression.

Le passeport devrait être disponible en mairie d'ici 10 jours.

Tiens nous informés !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Et vous devez déjà avoir les billets d'avions que vous risquez de perdre...😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Un passeport en cours de production signifie qu'il a été validé à l'étape précédente de l'instruction et transmis à l'Imprimerie nationale pour impression.

Le passeport devrait être disponible en mairie d'ici 10 jours.

Tiens nous informés !

Ça existe en moins de 10 jours ? Réellement ? Car on parle de la semaine prochaine....
DO Dom751 Globetrotter ·
Un proche vient d'obtenir son combo passeport + CNI en 5 jours (avec le weekend) au lieu de 8 semaines annoncées. Il a fallu motiver l'urgence mais le service de mairie est tellement agacé de ces délais inadmissibles qu'ils le font quasiment pour tout le monde.

En revanche ce même service a un très fort taux de rendez-vous pour lesquels les gens ne se présentent pas et n'annulent évidemment pas. Résultat cela bouchonne dans les rendez-vous alors qu'il y a de la place en réalité.
Il faut marquer la date alors .

Tu écrit bien qu'il a fallut justifier l'urgence ! Ici c'est de la négligence😏
DO Dom751 Globetrotter ·
Il faut marquer la date alors.

Pas compris. En fait l'urgence était un départ pour dans 6 semaines.Dans mon esprit (alors que je suis évidemment assidu sur VF) je n'imaginais pas que cela puisse encore être aussi long dans cette ville qui est également traitée par le même CERT que les précédents messages.

J'avais donc fait l'erreur de conseiller l'achat des billets (aéroport moyen, vols directs sans passer par Paris, prix augmentant rapidement pour cause de vacances scolaires. 😊

Je passe sur les dates de RV hyper lointaines à cause des ânes qui ne viennent pas et qui n'annulent pas les dates.

Visiblement il y a un souci quelque part puisque le CERT en question est capable de traiter les demandes en un jour. Évidemment je comprends que de passer devant tout le monde créé des bouchons qui font qu'on essaye de passer devant tout le monde ce qui va créer un bouchon qui va faire qu'on va essayer de passer devant tout le monde, etc.
Il faut marquer la date alors.

Pas compris.

Explication ;

À suivre le forum, les délais pour obtenir un passeport semblent très longs pour beaucoup de membres. Alors si c'est rapide, donc exceptionnel ? Il faut souligner l'événement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La production en elle-même ne prend pas beaucoup de temps ; ce qui pèse pour les gens qui vivent hors des grandes métropoles, ce sont les délais pour obtenir un rendez-vous pour les données biométriques, parfois plusieurs mois.

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Commune de La Brede ( 24 kms du centre de Bordeaux) .

A ce jour le délai est de 4 mois entre le premier RV et la remise du passeport . Sources : journal Sud Ouest .
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Je suppose que c'est De l'Esprit des lois.

Michel

Commune de La Brede ( 24 kms du centre de Bordeaux) .

A ce jour le délai est de 4 mois entre le premier RV et la remise du passeport . Sources : journal Sud Ouest .
FR Frmi31 Veteran ·
Il vaut mieux vérifier son passeport avant de prendre ses billets pour l'étranger
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ah ....si Montesquieu en son château pouvait voir les résultats de la loi sur les simplifications administratives 😉
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Merci d'avoir compris l'allusion. 🙂

Michel

Ah ....si Montesquieu en son château pouvait voir les résultats de la loi sur les simplifications administratives 😉
AN Anastasya33 ·
Un proche vient d'obtenir son combo passeport + CNI en 5 jours (avec le weekend) au lieu de 8 semaines annoncées. Il a fallu motiver l'urgence mais le service de mairie est tellement agacé de ces délais inadmissibles qu'ils le font quasiment pour tout le monde.

En revanche ce même service a un très fort taux de rendez-vous pour lesquels les gens ne se présentent pas et n'annulent évidemment pas. Résultat cela bouchonne dans les rendez-vous alors qu'il y a de la place en réalité.

Bonjour, votre proche avait effectué sa demande dans quelle Mairie ? car dans mon département le délai est extrêmement long et je commence à désespérer ....merci
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu ne mentionnes pas quel est ton département mais cela risque de ne pas être simple car sur le site de l'ANTS il est clairement précisé

Nous vous rappelons que la période de confinement que nous vivons, prévue par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, ne prévoit pas d'exception permettant de justifier un déplacement dans une mairie afin de déposer une demande de titre d'identité ou de passeport, ou de le retirer.

Qui plus est au regard de la crise sanitaire la mairie dont je parlais a fermé son service CNI / passeports (hors situation individuelle tout à fait exceptionnelle) et a prolongé le délai de trois mois pour venir récupérer les titres en attente.

Pour moi le tout à fait exceptionnelle est une situation encore plus exceptionnelle que l'exceptionnel de d'habitude. Je ne les vois pas vraiment accepter le dossier d'une personne qui viendrait de fort fort lointain juste pour cela surtout pour un départ le 7 juillet. La mairie de la grosse capitale régionale a également fermé ce service tout comme Paris.

Paris qui accepte les situations d'extrême urgence avérée rappelle que les voyages touristiques, même programmés, ne rentrent pas dans le cadre des situations d'urgence. Et ajoute que les titres d'identité, fabriqués par les services de l’État, ne sont plus livrés.

J'ignore s'il reste en France des mairies ayant maintenu un service CNI / passeport ouvert.

Espérons que d'ici ton départ tout cela soit derrière nous même si l'on peut redouter qu'un bouchon se créera pour les CNI / passeports.

Similar discussions

You might also like