Passeport pour qu'un enfant français né en Inde rentre en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Bonjour à tous,

Je vais bientôt être papa (pour la 2e fois) d'un bébé à naître sur le sol indien et dont la maman est indienne.

Je voulais savoir quelles étaient les démarches pour pouvoir rentrer avec l'enfant en France car on m'informe que le délai d'obtention d'un passeport à son nom, édité en France, est d'au moins quatre semaines !!! Est-il possible de rentrer dans les conditions d'attribution d'un passeport d'urgence ?

Merci de votre aide
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il te suffit de te rendre au consulat francais pour le declarer et obtenir un passeport pour lui. je suppose que vous etes marier avec un livret de famille francais.
M2 M2martin ·
Non je ne suis pas marié mais le délai de 4 semaines au moins est vraiment trop long !
si vous n'etes pas marié vous devriez contacter le consulat car je ne suis pas sur que cela soit possible aussi simplement et aussi vis a vis des authorités indiennes.
KA Kat54 ·
Bonjour,

ce ne sera pas si facile! J'ai accouchée (2 fois à Istanbul). Après la naissance, je suis allée au consulat pour déclarer mes fils et pour n'avoir aucun problème: j ai amené le bébé et le père mon livret de famille (car mariée) ma carte de résidence le certificat de l'hôpital où j ai accouché.

J ai demandé rapidement un passeport car je voulais aller en France, il m'a fallut quelques semaines pour l'avoir. Le plus dur a été de fournir une photo d'identité ''correcte'' du bébé!

Mon mari a fait quant à lui les déclarations à la mairie d'Istanbul.

Tout ça, c'est pour éviter de ramener en France n'importe quel bébé dans ses valises!

Comme on te l'a conseillé, rapproche toi du consulat rapidement.
bonjour,

le fait de ne pas etre marié et n'etant pas la maman de l'enfant cela risque d'etre encore plus compliqué pour lui.
KA Kat54 ·
Tout à fait Nemo! Et encore à l'époque mon mari avait déjà la double nationalité! Ayant longtemps pratiqué les joies des relations "service consulaire-français de l'étranger (sans statut d'expatrié)" je lui souhaite de la patience....en même temps il faut 9 mois pour faire un bébé et puis envisager un voyage alors qu'il n'est pas encore né et de savoir que tout va bien pour lui et la maman, il n'y a pas le feu!
MI Milou2008 Globetrotter ·
de toute façon, il te faudra attendre quelques semaines avant de voyager avec le bébé...

et pourquoi pas - si c'est possible - faire voyager le bébé "tout emballé dans le ventre sa maman" celle -ci accouche en France, et le tour est joué - si sa grossesse n'est pas trop avancée !
de toute façon, il te faudra attendre quelques semaines avant de voyager avec le bébé...

et pourquoi pas - si c'est possible - faire voyager le bébé "tout emballé dans le ventre sa maman" celle -ci accouche en France, et le tour est joué - si sa grossesse n'est pas trop avancée !
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Il ne faut pas oublier qu'il lui faut un visa pour voyager, n'étant pas mariée, ce sera presque mission impossible. fayd
Cordialement Fayd
DJ Djoh Regular ·
Un couple d'amis expatriés a eu le même problème - tous deux français et mariés donc, avec visa employement ou business. Au consulat, le bébé a été inscrit sur le passeport du papa.

A l'aéroport, blocage : le bébé qui voulait sortir de l'Inde n'y était pas rentré (pas de tampon d'entrée sur le territoire, forcément ...) Un jour de discussions laborieuses pour pouvoir enfin décoller.

Tout ça avec tous les papiers en règles, alors j'ai du mal à imaginer combien ça va être difficile dans ton cas. Mais je suis sûr que le consulat saura te conseiller !

Bon courage, Djoh
Annuaire Inde Blog Inde
NA Nalesnik Globetrotter ·
Possèdes-tu un acte de naissance en règle du bébé?

L'information que tu as reçue émane-t-elle des autorités consulaires françaises? Si oui lesquelles? (New Delhi, Bombay ou Pondichéry?)

T'es-tu renseigné auprès des compagnies aériennes sur le transport des nouveaux-nés?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
M2 M2martin ·
Merci à tous de ces conseils.

Oui effectivement je suis déjà en contact avec le consulat et j'ai demandé s'il était possible d'obtenir le passeport d'urgence pour l'enfant, qui peut prendre l'avion à partir de trois semaines.

L'acte de naissance sera délivré par le "district offices of the Registrar of Births and Deaths" à partir du bulletin de naissance fourni par l'hôpital. Il faudra ensuite légaliser et traduire cet acte indien pour enfin demander au consulat un passeport. Il est possible aussi de demander un acte de naissance français directement au consulat. Pour sortir du territoire, il faudra demander un visa de sortie de l'Inde à apposer sur le passeport de l'enfant.

D'après ce que j'ai pu trouver sur différents sites de consulats, un passeport d'urgence ou un laissez passer peut être délivré dans le cas d’un français de passage dans la circonscription consulaire dont le temps de séjour dans la circonscription ne lui permet pas d’attendre l’acheminement en retour de son nouveau passeport à validité normale.
Attention: pour obtenir l'acte de naissance indien rapidement, il te faudra payer un pot de vin conséquent, sans quoi, tu pourras attendre longtemps. Il est possible que l'on te fasse même payer le bulletin de naissance de l'hôpital. Il en ira de même avec la légalisation au Home Department. Quant aux traducteurs reconnus par les autorités consulaires, ils ne sont guère pressés, et pas toujours très doués...

Mais, suis-je bête, ta compagne doit déjà t'avoir mis au courant des moeurs administratives indiennes.

Bon courage!

PS: parfois, les autorités consulaires françaises ne sont pas préssées non plus, mais au moins elles ne sont pas corrompues.
attendez, je suis un peu perdue là ! si l'enfant a un acte de naissanc e indien, il est indien ! il faudrait peut-être passer par la case reconnaissance - naturalisation - adoption, je ne sais pas quoi, pour qu'il ait un passeport français...Et au niveau des autorités indiennes, qu'en est-il de la reconnaissance d'un enfant né d'une mère indienne par un parent étranger non marié ??? Je n'en ai pas la moindre idée, mais je me pose des questions.
bonjour,

je partage totalement ce que tu viens de dire.

meme dans le cas où le consulat francais veuille delivrer un passeport (considere comme francais l'enfant, loin d'etre certain que cela si simple que ca), il faudrait savoir ce que l'inde en pense car si cela n'est pas possible je vois mal l'enfant quitter l'inde meme avec un passeport francais (qui n'a en plus pas de visa).
M2 M2martin ·
Mais non, avoir un acte de naissance issu des autorités indiennes ne fait pas de vous un indien... C'est l'une des possibilités pour avoir l'acte de naissance, l'autre étant de déclarer la naissance directement au consulat français. Le consulat m'a bien confirmé qu'ils enregistrent les demandes de passeport pour les enfants français nés dans leur circonscription.

Une fois le passeport obtenu il restera à demander un visa de sortie. Je sais que cela va être long et qu'il va falloir s'armer de patience...
s'il a un passeport français, il n'a pas besoin de visa pour rentrer. Quand au visa d'entrée en Inde heu...un peu scabreux à expliquer à officier d'imigration indien par quel moyen il est arrivé dans ce pays n'est ce pas ? Ca demande beaucoup d'imagination !!!
et la maman dans tout ça ? quels sont ses droits ? elle renonce à son enfant ? la famille est d'accord ? N'oubliions pas qu'ils ne sont pas mariés.
enfant de francais pas vraiment pour moi vue que vous n'etes pas marier.

pour que cela puisse "marcher" il faut que l'inde accepte de t'enregistrer comme pere (je n'ai aucune idee la dessus). si l'inde te t'accorde pas la paternité et meme si la france reconnait ton paternité, tu ne pourras sortir le bébé d'inde.

j'espere quand meme que votre situation va se regler assez rapidement.

Au fait, si tu ammenes l'enfant des la naissance, que devient la maman? 😏
le bébé n'est pas encore né !
M2 M2martin ·
L'enfant sera bien entendu français de par moi, son père. L'Inde ne reconnait pas le droit du sol ni la double nationalité.

Le consulat m'a confirmé qu'il fallait bien un visa de sortie.

s'il a un passeport français, il n'a pas besoin de visa pour rentrer. Quand au visa d'entrée en Inde heu...un peu scabreux à expliquer à officier d'imigration indien par quel moyen il est arrivé dans ce pays n'est ce pas ? Ca demande beaucoup d'imagination !!!
je crois que seul le consulat de france de ta région peut te renseigner efficacement.
Ah, oui, c'est vrai, il n'est pas encore né. Quel étourdi je fais. 😮

Cependant, mieux vaut se préparer à l'avance... 😉
BE Benjamin336 ·
J'aimerais en savoir plus a ce propos, car j'aimerais ssavoir si une personne célibataire ayant eu un enfant d'une mère porteuse indienne peut reconnaitre l'enfant et rentrer en france? Merci d'avance ! Car j'ai vu un exemple ou un couple a divorcé et l'enfant ne pouvait pas etre a adopter par son mère qui peut m'aider ? Il n'y a pas de reconnaissance de paternité en inde? le père n'a aucun droit?
SA Samoussou ·
BONJOUR

JE VIENS ME RENSEIGNER AU SUJET DE TON PARCOURS SUR LA RECONNAISSANCE DE TON ENFANT NE EN INDE JE SUIS ACTUELLEMENT DANS LE MEME CAS DE FIGURE QUE TOI JE SUIS LE PERE ET LA MERE INDIENNE J AURAIS AIME AVOIR QQUELQUES DETAILS DE TON EXPERIENCE QUI ME SERAIENT A MON AVIS TRES UTILES APPARAMMENT !!! D AVANCE MILLE MERCIS DE TA REPONSE !!!!! CE SERAIT GEANT DE RENCONTRER UNE PERSONNE DANS LE MEME CAS DE FIGURE QUE MOI !!!!!!!!!!!!!!
SA Samoussou ·
HELLO A TOUS

JE SUIS DANS LE MEM CAS QUE MARTIN J AURAIS AIME SAVOIR SI QQ POUVAIT ME RESEIGNER SUR LES DEMARCHES A SUIVRE POUR UN ENFANT NE EN INDE DONT JE SERAI LE PERE BIOLOGIQUE EVIDEMMENT SI QQ EST DANS LE MEM CAS CE SERAIT GEANTISSIME DE ME DONNER QUELQUES INFOS QUANT AUX DEMARCHES A SUIVRE §§!!

MERCI A TOUS
SA Samoussou ·
BONJOUR BENJAMIN

J AI A PEU PRES LES MEMES QUESTIONS QUE TOI JE SUIS EN INDE ACTUELLEMENT ET ME SUIS RENSEINGNE A L ABASSADE FRANCAISE EN INDE ON M A DIT DE D ABORD RECONNAITRE L ENFANT LE DECLARER ET ENSUITE FAIRE UN PASSEPORT FRANCAIS AVEC UN VISA OUUN PAASEPORT INDIEN AVEC VISA INDIEN!!! JURIDIQUEMENT SI TU ES LE PERE IL NE DEVRAIT PAS Y AVOIR DE SOUCI MAJEUR!!! TIENS MOI AU COURANT SI TU AS DES NEWS MERCI
SI Simbhu ·
Salut, je suis egalement dans le meme cas mais je suis actuellement en France. J'hesite entre demander un passport indien pôur mon fils ou une demarche Francaise (passeport francais demander a la mairie? puis demarche pour avoir l'autorisation du gouvernement indien...). Il parait que l'on auraient le droit au conseil d'un avocat gratuitement. Quelqu'un aurait il une adresse ou autre a nous conseiller? Merci d'avance
SI Simbhu ·
Bonjour, je suis dans le meme cas. J'ai un fils de 4 ans et je pars le 9 novembre pour essayer de le ramener. J'ai par contre l'acte de naissance de mon fils a mon nom. Donc, je pense qu'il me faut le transcrire en francais pour pouvoir lui obtenir un passport francais et effectivement demander un visa de sortie. Je crois qu'il faut aussi passer par un avocat indien pour statuer de la garde de l'enfant mais je ne suis pas sur. Si quelqu'un est au courrant merci de m'aider. Je pense pouvoir rester jusqu'a trois mois la-bas, d'ici la je vous tiendrais au jus... Merci toute aide et renseignement sera la bienvenue... A tous courrage la vie de votre enfant en vaux la peine. ;souhaitez moi bonne chance Un père qui attend avec impatience les retrouvaille avec son fils
SA Sandramalik ·
bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais si vous avez des infos, il y à 4 ans, mon époux ( indien ) à u un enfant, le mariage alors n'as pas été possible, les familles n'étant pas de même caste ( les menaçant même ), la femme fut emmener par sa famille dans une autre ville, et l'enfant fut adopté par une famille à Dubai, ... sans le consentement du pére ... bien sur il n'a pas pu reconaître l'enfant à sa naissance ne sachant pas ou était la mére, c'est seulement un mois après qu'il apprit la nouvelle, il entama alors des recherches, auprès d'un certain prêtre ... Ma question est : vers qui se tourner pour avoir des renseignements concernant l'enfant, et lui, le père biologique, a t il des droits ? merci, pour vos réponses.
God bless
vers les authorités indiennes pour faire annuler l'adoption et ensuite contester l'adoption a dubai.

a mon avis, tres difficile d'arriver a un resultat car l'enfant n'etant pas en inde, je vois mal comment ils pourront faire un test de paternité puisque l'enfant vit a l'etranger et qu'ils n'ont aucunes competences dans les affaires de dubai.
SI Simbhu ·
Deja il faudrait savoir si le père a un acte de naissance, si oui, il a des droit et doit se renseigner au ministère des affaire externes pour savoir ou il est passé ( l'enfant). Sinon je pense que pour l'avoir fait adopter a dubai , ils ont du faire des papiers de l'enfant et donc a part le retrouver et faire un test adn, je ne vois pas d'issus... vous avez toute ma compassion, les indiens sont vraiment cruels et n'ont pas la meme logique...... Courage a vous

Similar discussions

You might also like