Passer la douane à Cuba: barrer ou non sa valise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour,

Je pars pour Varadero et je me demande s'il est conseillé de barrer sa valise ou au contraire ça inscite les douaniers à fouiller dedans ?

Au Mexique je n'ai jamais barré ma valise mais j'ai entendu dire qu'il était mieux de le faire à Cuba vu la pauvreté et les vols fréquents est-ce vrai ?

Merci beaucoup
MA Marie2303 Regular ·
Allo Soulcircus,

Personnellement, quand j'y suis allé, mes valises n'était pas barrées!

Par contre, j'avais mis une ceinture de sécurité (achetée dans une boutique où ils vendent des valises) tout autour de mes bagages, au cas où les "zippers" lâcheraient...mais c'est tout.

Je crois pas que c'est nécéssaire mais peut-être que d'autre forumers vont me corrriger.

Bon voyage!!!!!!!!!!
Marie =)
JA Jacklafrite Veteran ·
une sangle "pas chère" de 2, 5 ou 5 m se trouve au rayon accessoires auto (c'est ce que j'utilise d'office pour toutes mes destinations)
LA Lapuce Globetrotter ·
J'ai toujours barré mes valises, peu importe où je me rends....

En plus du petit cadenas, je pose un tie-rap. De cette façon-là, je peux savoir s'ils ont fouillé. 😛

Je sais qu'il existe un genre de cadenas que les autorités peuvent ouvrir. J'ai lu ça à quelque part sur le forum.
BR Brocoli Regular ·
j'ai toujours barré mes valises avec des tye rap, et je place un petit coupe ongle a l'extérieur de ma valise dans la pochette extérieur, et jamais eu de problème, si jamais quelqu'un a ouvert tu le sais toute suite et moins compliqué s jamais ils veulent fouillé que coupé le cadenas, des tye rap j, en place des extra avec le coupe ongles pour le retour.

bye
CU Cubata Regular ·
Les douaniers ont le droit de vérifier le contenu de toute valise, quitte à briser le cadenas. Je suis déjà revenu de Cuba avec un cadenas qui n'était même pas à moi... La preuve que les cadenas bons marchés sont facilement débarrés.

Maintenant, je mets un cadenas officiel qu'on achète dans les magasins de valises et qui porte un code correspondant à des clés passe-partout qu'ont les douaniers à l'échelle internationale. Comme ça je sais que ce n'est pas n'importe qui qui peut facilement ouvrir ma valise. C'est juste dissuasif pour ceux qui manutentionnent à l'aéroport.
Cubata
CH Chaubin Regular ·
J'ai jamais barré ma valise pour aller à Cuba et en 7 voyages aucun problème.
IG IgWolf Regular ·
Peut-être la prochaine fois ...

C'est comme dire, je n'ai jamais barré la porte de ma maison et je me suis jamais fais voler ....
CH Chaubin Regular ·
C'est sur, mais pourquoi tant de protection c'est ben juste des bobettes pis du linges qui a dans nos valises. Je ne mets j'amais rien d'important dans ma valise de soute.
IG IgWolf Regular ·
Tu te protège plutôt des autres.

Que personne ne mette quelque chose (ex: drogue) dans ta valise pour que tu les passes au douane.

Essaie d'expliquer que ce n'est pas toi qui la mise dans ta valise ....
CH Chaubin Regular ·
Ouin pour ça peut être que ça vaut la peine de la barrer.
SU Suetreoda Regular ·
j'utilise de petits casdenas de voyage achetés chez canadian tire pour quelques dollars. mais j'aime bien l'idées des tyerap

sue
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
MI Minnie661 Regular ·
Doit-on barrer ou non sa valise? Moi je crois que si quelqu'un peut se permettre de fouiller dans ma valise pour prendre quelque chose, il peut tout aussi bien en ajouter... Voyez ce que je veux dire?

J'ai mis un cadenas une fois et je me le suis fait couper... à Cuba. Mais il ne manquait rien dans mes valises, ni rien en trop non plus. Maintenant, comme bien des gens, je met des ty-rap. Au moins, je sais si quelqu'un a fouillé dans mes affaires, je suis donc plus vigilante pour faire un décompte de mes effets personnels.

À destination, j'utilise des ciseaux de bricolage à bout rond de type "crayola". Je les met dans mon bagage à mains. Une fois sur deux, au rayon X, on me demande de les sortir pour les voir de plus près. Comme ils font partie de la liste des articles acceptés, je peux les passer sans problème.
LA Lapuce Globetrotter ·
C'est beaucoup plus facile depuis que nous avons droit au coupe-ongles dans notre sacoche.

Quand je suis arrivée à Cayo Largo en novembre, j'ai pris mon coupe-ongles et j'ai coupé le tye-rape.

Avant, je le plaçais dans ma petite pochette avant de ma valise et je barrais.
CH Chantalitude Regular ·
Haha! Est pas mal bonne Bigwolf (hic!)
" Le monde a la beauté du regard qu'on y pose "
CH Charlescotai ·
Sans cadenas je me suis fait voler mon appareil photo dans la valise à l'arrivée à l'aéroport Varadero en 2007. Depuis je barre bien.

Quand au vol, également, on s'est fait piquer sur la plage 2 fois les serviettes de plage à 20 pesos de dépôt. Ils gèrent mal cela par ailleurs. Depuis j'en apporte une pas cher de chez moi.
LA Lapuce Globetrotter ·
Une petite suggestion:

Ne place jamais rien d'important dans ta valise qui va dans la soute où que tu ailles dans le monde....

Mon copain a laissé son appareil photo numérique de grande qualité dans sa valise non barrée, à notre retour de Cayo Largo en novembre. Je l'ai trouvé vraiment imprudent de faire une telle chose. Heureusement, elle était encore là à notre arrivée à Montréal. 🙁
ZO Zolitaire50 Regular ·
Je vais souvent soit à Cuba ou en République Dominicaine et j'utilise des tie rap. Et de temps en temps les tie rap ne sont pas là, quand je recois mes valises, j'imagine qu'ils fouillent mes baggages, vus le grand nombres de fois que je vais là bas, je me suis fait volé seulement une fois un parfum ( J.P. Gaulthier ). il y a tellement de caméras maintenant, qu'il est de plus en plus difficile de nous voler. Mais ''scelle'' toujours tes valises pour te protéger des autres.
Zolitaire50......Fou! mais pas écarté !
TO Tourloutt Regular ·
personellement je n'ai pas barré mes valises quand j y suis allée et on ne m a absolument rien volé
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine)
HI Hitman4800 Veteran ·
sachez qu'a Cuba plus peut-etre qu'ailleurs, les bagages des touristes sont passes aux rayons des leur arrivee a l'aeroportpar les douanes. Et ceux-ci ont le droit de les ouvrir sans vous demander quoi que ce soit. Et il peuvent aussi prendre "des echantillons". Alors, economisez les cadenas ou autres ustensiles qui ne servent a rien. En ce qui concerne la drogue, sachez que deja au depart vos valises sont inspectes par des chiens juste apres votre check-in et si il y a un doute, croyez-moi les douanes vous interpelleront avant votre embarquement. Derniere chose: ne mettez jamais d'appareils electroniques (tel., laptop, cameras etc.) voir bijoux dans votre valise. Toujours en bagage cabine.
cordialement

hitman4800
SL Slru687 Regular ·
Merci beaucoup pour tout vos commentaires et vos idées c'est très apprécié 😉

Je constate que c'est vraiment matière de gout et malgré le fait qu'on utilise des tyrap ou cadenas ça n'empêche pas les douaniers biensur de fouiller dans nos valises...

Je ne laisse jamais rien d'important dans mes valises... de toute façon je n'apporte qu'un appareil photo jetable, mon mp3 et quelques bijoux sans valeur que je garde toujours sur moi dans l'avion...

Je suis tellement prudente que je ne mets pas tout dans le coffre de sureté à l'hotel J'y mets mon argent, mon passeport et billet d'avion mais je cache également dans la doublure de ma valise un peu d'argent et des photocopies de mon passeport et de mon billet d'avion de facon à ce que si je me fais défoncé le coffre je ne serai pas malpris...

Lorsqu'on ouvre la doublure de ma valise, il faut vraiment fouiller pour y voir ce que j'y ai caché

J'aime bien l'idée des tyrap, merci beaucoup à tous 😉

PS : JE CROYAIS QUE LES CISEAUX À BOUTS RONDS ET LES COUPE-ONGLES ÉTAIENT INTERDITS DANS L'AVION ???
YU Yulhog Regular ·
non les ciseaux a bout rond sont permis japporte tjs des trucs de brico a ma fille dans lavion et les ciseaux a bout rnd ont tjs passer jai meme reussi a passer un paquet de rasoir jetable emballer que javais oublier dans mon sac a dos ils me les ont fait sortir et remis dans le sac et merci bonsoir .....
HI Hitman4800 Veteran ·
c'est bien d'etre prudente....mais de l'argent dans la doublure de la valise????c'est le meilleur moyen de te la faire ouvrir voir decouper. n'oublie-pas les rayons-x....
cordialement

hitman4800
SL Slru687 Regular ·
Tu as mal compris, dans l'avion je garde mon argent sur moi biensur et non dans ma valise 🤪 Je ne laisserais JAMAIS dargent dans ma valise lorsqu'elle est à l'aéroport !!!!!!!!!! C'est à l'hotel que je fais ça, dans ma chambre et j'en mets très peu... pour qu'au moins elle ne se trouve pas toute à la même place... c'est à dire dans le coffre !
EL Elgatito Veteran ·
Merci as toi Personnellement j'ai toujours cadennasé mes valises, car on ne sait jamais GÉNIAL TON TRUC Meme que ton truc s'avere SUPER lorsque l'on doit laisser nos bagages en consigne a l'hotel avant notre départ. Il s'agit simplement de vérifier lorsque l'on récupere nos bagages Alors on peut voir si quelqu'un a trafiquer ceux-ci. ou d'avoir fouiller dedans. Apres 32 voyages je n'avais jamais penser a cela. MERCI ET ENCORE MERCI
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
BR Brocoli Regular ·
bienvenue, et je barre également mes valise dans la chambre pour objet précieux, qui entre pas dans le coffre fort, j'en apporte plusieurs au prix que ca ce vend au dollorama,

bonne année a toi et bonne journée

Similar discussions

You might also like