Passer une journée à Charlevoix (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous!

Je réside actuellement à Québec et je souhaiterais passer une fin de semaine du côté de Charlevoix, où parait-il les paysages sont à couper le souffle. Je ne suis jamais allé dans ce coin du Québec, je sais simplement qu'il y a de nombreuses choses à faire et à voir. Grosso-modo, nous partirions de Québec un samedi après midi, vers 17h (travail oblige) pour revenir à Québec le dimanche en soirée.

Je sais que 1 jour est assez peu, mais j'aurais voulu avoir votre avis sur quoi faire, quoi cibler exactement, où dormir...

Nous ne voulons pas aller jusqu'à Tadoussac (trop loin), mais rester dans le coin de Bain St-Paul / La Malbaie. J'avais prévu de dormir dans le coin de la Malbaie le samedi soir (car nous souhaitons aller faire un tour au Casino de Charlevoix), puis le dimanche se promener. J'ai entendu parler de l'isle aux coudres... est-ce que cela en vaut la peine? Je crois aussi savoir qu'il est possible de participer à une sorte de "safari" en foret, pour voir les animaux. En avez-vous entendu parler?

J'attends tous vos conseils pour ce futur week end...
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Ben c'est court ! bien trop court !! Oui, l'ile aux coudres c'est sympa, y compris un excellent endroit pour coucher : l'auberge de la roche pleureuse ! Pour le dimanche, une suggestion : la balade dans les Hautes Gorges de la Malbaie : 1.5 heure de bateau au milieu de la nature ! Réservation recommandée auprès de Sepaq. Bonne promenade !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JE Jefie Regular ·
En effet, une journée ce n'est pas beaucoup, mais je l'ai déjà fait avec une amie qui n'avait qu'une journée pour voir Charlevoix. Si vous partez à 17h de Québec et désirez passer la soirée au casino, je vous conseillerais de vous rendre directement à La Malbaie (peut-être avec un arrêt à Petite-Rivière-St-François?) en passant par la route 362, histoire de pouvoir admirer les paysages, et de prendre la journée de dimanche pour visiter. Il y a plusieurs B&B à La Malbaie, en plus du Manoir Richelieu, mais je vous conseillerais de réserver dès que possible. Pour ce qui est de l'Île-aux-Coudres, elle est en effet très belle, mais selon moi elle se découvre beaucoup mieux à vélo (c'est possible d'en louer un sur l'Île). Si vous n'aimez pas vraiment, alors je seconderais Jadorry pour ce qui est de la visite du parc des Hautes-Gorges, ça en vaut vraiment la peine. Par la suite, si vous désirez faire une pause inusitée en vous rendant vers Baie-St-Paul (en passant cette fois par la route 138), vous pouvez arrêter dîner et visiter la maison du bootlegger à Sainte-Agnès (http://www.maisondubootlegger.com). Dans un cas comme dans l'autre (Île-aux-Coudres ou parc des Hautes-Gorges), vous pourriez terminer la journée en passant quelques heures à flâner dans le coin de Baie-St-Paul et y souper avant de revenir sur Québec car il y a plusieurs bons restos. Voilà, j'espère que ça vous donne une petite idée!
VI Vivalasalsa ·
bonjour,

peux-tu m'en dire plus sur la ballade des hautes gorges de la malbaie.où prend-on le billet et que voit-on?

par avance merci pour ta réponse😉
sylvie
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Sylvie, En gros l'entrée de ce Parc national se trouve au bout de 30km sur une route qui prend à St Aimé des Lacs sur la route 138. Là tu arrives à un "centre de visiteurs" . En été, tu ne peux pas aller plus loin en voiture. Si tu y viens pour rando, camping, tu paies un droit d'accès et une navette t'emmène au bout de la route goudronnée, là où se trouve un resto et boutiques plus les gardes du parc. De là aussi partent les balades en bateaux (1h30 A/R) sur la rivière. Cette balade DOIT être réservée car départs peu nombreux et petit bateau (moins de 50 places). Regarde ici : http://www.sepaq.com/pq/hgo/fr/ Perso j'ai fait en juin dernier la croisière bateau - très jolie - et à cette époque on pouvait aller jusqu'au bout en voiture. Et je prévois de le refaire fin septembre - pour les couleurs !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
PA PapéBozo ·
Moi dans ce coin, y'a un endroit que j'adore, j'y suis allé plusieurs fois, c'est l'auberge de la miscoutine; c'était l'hiver chaque fois je ne sais pas ce que ca donne en été; j'y passerais surement cet hiver! A suivre

Similar discussions

You might also like