Où passer une semaine en Méditerranée début mai? (petites randonnées)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous,

Mon copain et moi projetons de partir une semaine début mai pour une destination plutôt méditerranéenne, ou disons : un endroit où trouver -on l'espère- un peu de chaleur et de soleil sans pour autant partir à l'autre bout du monde. Nous avons déjà visité (en été) la Corse et certaines Cyclades (Sifnos et Milos), que nous avons toutes adorées, mais nous cherchons à varier un peu... (Ce n'est évidemment pas une condition stricte : nous sommes bien loin d'avoir tout vu et goûté de ces îles.)

Nous sommes un peu perdus devant l'abondance d'options alléchantes, et accueillerions avec joie quelques conseils de la communauté :)

Notre programme idéal serait : - rando de 2-3 jours dans un joli coin préservé et si possible pas excessivement passant (nous ne sommes que rarement traumatisés par le fait de croiser d'autres touristes, mais nous préférerions éviter les ascensions à la queue leu-leu et les grands groupes organisés). Je précise que nous avons 25 ans, un bon sens de l'orientation, etc, mais ne sommes pas très entraînés. Nous faisons régulièrement des balades à la journée, mais jamais encore sur plusieurs jours... De plus, mon copain souffre un peu du vertige (sans toutefois que ce soit très invalidant en pratique), donc notre choix se porterait en priorité sur des parcours sans à-pic dangereux, via ferrata, ponts de singe, et autres tyroliennes. - sur les 4 jours restants : farniente, gastronomie locale, jolis villages, un peu de baignade (vivifiante en cette saison, j'imagine... Tant qu'à demander le beurre et l'argent du beurre, je confesse qu'une possibilité de plongée/snorkeling sympathique serait un plus ^^)

Evidemment, ça, c'est le scénario idéal, et nous sommes prêts à quelques compromis.

Nous avions pensé aux Baléares (il me semble que Majorque offre des possibilités de rando à la semaine, mais qu'en est-il des randos plus courtes ?), ou bien à la Sardaigne (mais j'ai lu sur ce forum que la rando itinérante y était globalement ardue... qu'en pensez-vous ?), ou encore à la Croatie, la Sicile, les Pouilles ou certaines îles grecques... Bref, nous sommes assez ouverts :)

Parmi les destinations mentionnées (et celles dans le même style que j'aurais oubliées), lesquelles seraient selon vous susceptibles de satisfaire nos envies ? Concernant la rando, auriez-vous des itinéraires à nous conseiller en particulier ?

D'avance, mille mercis pour vos retours, conseils, ou impressions !

Emma
MA Magne2 Globetrotter ·
dans les iles Grecques Andros , ile beaucoup plus verte que les autres Cyclades topos sur www.cycladen.be fin mai sur 3 jours de randos croisés un seul autre couple l'ile est facilement joignable depuis le port de Rafina au nord de l'aéroport
Hasta la vista
LE Lethieu Globetrotter ·
nous allons assez régulièrement sur la côte sud de la Crête .... le sentier GR "E4"suit cette côte entre Elafonissi et Hora Sakion.... si l'on évite les très encombrée gorges de Samaria, il y a, sur la base de ce sentier, de superbes balades : la côte, entre Elafonissi et Paleochora, puis de Paleochora vers Sougia ... et aussi le tronçon entre le bas des gorges de Samaria et Loutro ... les autres "gorges" (Aradena, Imbros..) les montagnes au dessus d'Omalos ... Bref, beaucoup de possibilités pour des randonnées printanières, un pays accueillant, et toutes facilités pour organiser son voyage ou ses hébergements .... qqs compte-rendus , itinéraires et autres sur mon "site" : https://www.lethieu39.fr/vir%C3%A9es-au-sud/randos-en-crete-sur-le-sentier-e4/ bonne recherche ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
EM EmmmaB ·
Merci à vous deux pour vos recommandations ! Je me suis un peu renseignée sur ces destinations (notamment à travers les liens que vous avez partagés), elles me semblent toutes deux satisfaire la plupart de nos attentes.

Magne2, j'avais pour ma part entendu de bonnes choses à propos de Naxos (dans le genre "grande Cyclade pas trop aride"). L'avez vous visitée aussi ? Dans ce cas, j'en conclus que vous préférez Andros, et si oui, pour quelles raisons ? Concernant la Crète, compte tenu de la superficie de l'île, nous nous restreindrions probablement à sa partie occidentale. Quels sont les sites d'intérêt au nord-ouest (hormis Balos dont j'ai cru comprendre qu'elle valait le détour), qu'il s'agisse de villages pittoresques, de nature, de sites historiques, de littoral (relativement) préservé, ou tout simplement de cuisine fameuse ? Quelle que soit la destination retenue, je suppose que le plus pratique pour les déplacements serait de louer une voiture, mais reste à voir comment on accommoderait cela avec une rando itinérante (i.e., pas en boucle) le cas échéant... (via d'éventuelles liaisons en bus pour rallier le point de départ, par exemple, en espérant qu'elles existent).

Entre la Grèce, qui semble magnifique au printemps, et l'Italie (plus particulièrement la Sicile et la Sardaigne), charmante dans un style différent, et peut-être plus accessible géographiquement (toute demi-journée gagnée sur les transports n'étant sans doute pas à négliger sur un court séjour), notre cœur balance encore...

Quelqu'un pour vanter les charmes des itinéraires sardes ou siciliens entre mer et arrière-pays ? :)
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

nous connaissons Naxos et Andros , Andros est vraiment beaucoup plus verte vu sa position géographique plus proche du continent

sur les deux iles nous n'avons pas loué mais surtout utilisé le réseau du bus à Naxos , sur Andros 3 randos sont accessibles directement depuis la capitale Hora Andros , nous avons aussi utilisé 2 fois le bus

Naxos est accessible rapidement par avion depuis Athènes mais il y a peu de vols en ferry c'est plus long et peut nécessité une nuit au Pirée

Andres elle n'est qu'a 2 h de ferry du port de Rafina et si on arrive avant 16 h à Athènes on dine le soir à Hora Andros
Hasta la vista
LE Lethieu Globetrotter ·
Quelle que soit la destination retenue, je suppose que le plus pratique pour les déplacements serait de louer une voiture, mais reste à voir comment on accommoderait cela avec une rando itinérante (i.e., pas en boucle) le cas échéant... (via d'éventuelles liaisons en bus pour rallier le point de départ, par exemple, en espérant qu'elles existent).

une voiture de location est plutôt un "fil à la patte" .... alors que le réseau de bus en Crête marche très bien ... sur ce site : les horaires de bus ... https://rethymnon.com/TheBus-Bus-Service-Crete/timetable.php?lg=2 et sur la côte SW, les lignes de ferry entre Elafonissi / Paleochora et Hora Sfakion ....

la côte Ouest est moins "facile" pour organiser des randos sympa ( le sentier E4 emprunte trop souvent des routes) .... voir sur des sites comme : http://crete.decouverte.free.fr/randonnees-balades-curiosites-Crete-ouest.html bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like