Patrimoine architectural religieux en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Cathédrales, Eglises, Abbayes, Basiliques, le patrimoine architectural religieux est très important en France, quel site oublié, mériterait à vos yeux de figurer dans cette petite liste :

Critères : 1) Vues Extérieures de l’Edifice 2) Architecture Intérieure 3) Vitraux 4) Originalité

***** Notre Préférée : Abbaye du Mt St Michel 50

**** Nos Incontournables: Cathédrale de Strasbourg 68 / Notre Dame de Paris 75 / Cathédrale de Rouen 76 Cathédrale de Chartres 28 / Cathédrale du Puy-en-Velay et Saint-Michel d’Aiguilhe 43 Cathédrale d’Albi 81 / Eglise Russe Orthodoxe Saint Nicolas de Nice 06 Cathédrale de Metz 57 / Notre Dame de la Garde Marseille 13 / Cathédrale de Reims 51 Cathédrale d’Amiens 80 / Basilique Saint Sernin Toulouse 31 / Monastère de Brou 01 Basilique du Sacré Cœur Montmartre 75 / Couvent des Jacobins Toulouse 31 Hospices de Beaune 21 / Abbaye de Sénanque 84 / Eglise La Majore Marseille 13 Sanctuaire Notre Dame de Rocamadour 46

*** Nos Très Intéressants : Cathédrale Saint-Front de Périgueux 24 / Eglise Notre Dame de Foy de Conques 12 Abbaye de Jumièges 76 / Basilique de Lisieux 14 / Cathédrale de Bourges 18 Eglise Saint-Jean-Baptiste Saint-Jean-de-Luz 64 / Notre Dame de Fourvières de Lyon 69 Cathédrale de Béziers 34 / Cathédrale de Beauvais 60 / Cathédrale de Sées 61 Eglise Sainte Trophime d’Arles 13 / Cathédrale Saint Pierre de Montpellier 34 Notre Dame de la Vieille Charité Marseille 13 / Campanile de La Porta 2B Cathédrale Saint Jean Lyon 69 / Prieuré de Serrabonne 66 / Abbaye du Bec-Hellouin 27 Eglise Notre Dame de Nantes 44 / Eglise de Saint Guilhem Le Désert 34 Cathédrale Saint André de Bordeaux 33

** Nos Complémentaires : Basilique Saint Epvre de Nancy 54 / Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne 64 Abbaye de Silvacane La Roque-d'Anthéron 13 / Abbaye du Thoronet 83 Cathédrale Saint-Martin de Colmar 67 / Cathédrale Notre Dame de Rodez 12 Cathédrale de Rennes 35 / Cathédrale Saint Etienne de Limoges 87 Eglise de Moustiers-Sainte-Marie 04 / Eglise Sainte Marie du Menez Hom 29 Temple Neuf de Metz 57 / Abbaye St Michel Frigolet 13 / Eglise d’Ainhoa 64 Abbatiale Saint Ouen de Rouen 76 / Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges 31 Abbaye des Vaux de Cernay 78 / Abbaye de Mortemer 76 / Abbaye de Montmajour 13 Cathédrale Sainte-Marie-de-l ‘Assomption dite La Canonica Lucciana 2B Cathédrale Saint-Gatien Tours 37

Merci de vos contributions éventuelles.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui
KO Kola Globetrotter ·
quels sites oubliés, mériteraient à vos yeux de figurer dans cette petite liste :

Le patrimoine architectural religieux en Bretagne... Les enclos paroissiaux du Finistère, particulièrement celui de Guilmiliau...
MA Mariecurry Globetrotter ·
quel site oublié, mériterait à vos yeux de figurer dans cette petite liste :

L'abbaye Saint-Pierre de Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Un must ! à classer dans les incontournables. Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz, l'une des plus vieilles églises de France encore debout. Les églises à pans de bois de Champagne. Un ensemble méconnu et c'est bien dommage.
EV Evajules Globetrotter ·
J'ajouterais saint Bertrand de Comminges.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
LO Lolieditca ·
quels sites oubliés, mériteraient à vos yeux de figurer dans cette petite liste : Oui Kola c’est mieux au pluriel

Le patrimoine architectural religieux en Bretagne... Les enclos paroissiaux du Finistère, particulièrement celui de Guilmiliau...

Merci Kola pour cet excellent tuyau d’autant que Guilmiliau se trouve à proximité du Chaos d’Huelgoat et des Monts d’Arrée ...
LO Lolieditca ·
Merci Evajules mais la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges 31 figure déjà sur ma liste
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le patrimoine religieux de Bretagne, dans la foulée je rajouterais bien l'église de Kergoat (près de Locronan et pas très loin donc de Ste Marie du Menez Hom). Aussi , celle de Pleyben qui vaut le coup d’œil , magnifique à l'intérieur, enclos paroissial également.
Choucarde
LO Lolieditca ·
Merci beaucoup Mariecurry pour ces excellents tuyaux que je ne connaissais pas du tout. Particulièrement l'abbaye Saint-Pierre de Moissac à classer dans les incontournables, effectivement (Entre Château de Bonaguil et Place Nationale de Montauban). Et les églises à pans de bois de Champagne qui m’ont tout l’air d’être nos « Stavkirke Norvégiennes » Françaises. Merci encore, je vais intégrer ces sites à mes circuits…
Pour me faire pardonner cette erreur de lecture, je te propose: La chapelle de Kermaria, dans les Côtes d'Armor. Elle présente une peinture murale sous forme de fresque comportant, par exemple, un boulanger qui donne la main à un squelette, celui donne la main à un menuisier, qui donne la main à un squelette et ainsi de suite jusqu'à un jeune homme qui donne la main à une jeune fille. Donc, seul l'Amour est éternel. Cette fresque aurai, je dis bien aurai, inspiré la danse macabre de Saint Saëns.

Je reprends car ma mémoire a un peu oublié, j'ai vu cette chapelle il y a près de 60 ans, alors....en fait ce sont 4 personnages qui ne sont pas interrompus par des squelettes.

On trouve tous les détails sur le net.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Notre Dame de Sénanque à Gordes (84) Monastère orthodoxe de St Antoine le grand ( 26190 St Laurent- en- Royans) L'abbaye de Saint Antoine à St Antoine l'Abbaye ( 38160)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Eglise Saint Paul - Montluçon ( 03 ) piliers intérieurs en fonte !
KO Kola Globetrotter ·
L'église monolithe de Saint-émilion en Gironde, creusée dans la roche. Seul le clocher est visible au centre du village. Le reste est souterrain...
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

quels sites oubliés, mériteraient à vos yeux de figurer dans cette petite liste :

L'abbaye de Fontevraud (49) L'abbaye de Maillezais (85) Pour l'originalité, l'église de Cheillé (37), où, depuis près de 2 siècles, un chêne a pris racine dans un mur! Pour l'histoire, la basilique St-Martin de Tours (37), l'un des plus grands édifices religieux d'Occident... jusqu'au XVIIIe siècle...😛 Depuis, il n'en reste plus que deux tours et les empreintes de ses piliers dans les rues pavées du vieux Tours...😛

Cdt,
LO Lolieditca ·
Merci à tous pour vos suggestions. Sachez que toutes vos réponses me permettent d’affiner les 15 itinéraires en France sur lesquels je travaille. Le patrimoine religieux français étant extrêmement étoffé et varié… la sélection est rude… car il faut toujours un peu choisir…Et beaucoup de vos réponses me sont précieuses 😛
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, L ' incontournable "Sainte Chapelle " Paris.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonsoir,

je viens un peu tard, et en plus j'ai peu d temps!

Tout d'abord une remarque : tu devrais marquer chrétien ... car sinon tu peux faire le tour de tous les mégalithes, avec un grand ? toutes les peintures rupestres et donc les grottes qui les abritent ...

Il manque beaucoup de monuments de style roman (il y a un gude célèbre en France qui ne les aime pas trop et ne les gratifient jamais de 3 étoiles!

Je rajouterai donc en Alsace Murbach (il ne reste que le coeur), Marmoutier qui est magnifique, une bonne partie des églises romanes de Charente, Poitiers et j'en oublie sans doute

A Reims j'espère que tu n'as pas oublié l'église romane que je trouve bien plus intéressante que la cathédrale gothique (elle n'y peut rien la pauvre car la guerre 14/08 à ses portes ne l'a pas épargnée! De même je n'ai pas vu Albi, mais j'ai survolé; il y a 3 ans nous avons fait un petit détour de 100km pour la revoir; par contre je n'y aurais pas listé ND de Fouvière à LYON une vrai horreur, mais j'y aurai mis la chapelle de ROCHAMP (près de Belfort) dont l’architecte est un certain Le Corbusier ...

Y en a sans doute d'autres, faudrait que j'ouvre ma doc. Mais le temps me manqueavant le 4/03!!

Bonne soirée et bonne doc!

PS : toutes ces constructions sont intéressantes et méritent toujours un détour, par contre je n'aime pas du tout la mode de réaliser au 20eme siècle des copies des siècles précédents ..
JP
LO Lolieditca ·
Merci pour votre précieuse contribution

Similar discussions

You might also like