La pauvreté à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Voilà, ma soeur part pour Cuba samedi et elle m'a dit qu'un médecin gagne la même chose qu'une femme de chambre, cela m'a beaucoup surpris étant donné qu'en Europe de l'est, les privilégiés pouvaient s'approvisionner dans des magasins leur étant réservés.

Elle va aussi apporter des vêtements et des parfums aux Cubains. J'ai lu la discusion Quoi apporter aux Cubains et j'ai remarqué que les fournitures scolaires sont mentionnées.Les enfants de la femme de chambre vont-ils dans les mêmes écoles que ceux du médecin?

Elle compare la situation à son voyage en Floride, la femme de chambre(une Noire)avait gardé les vieilles choses que ma soeur avait jetées à la poubelle.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci, je vais lui transmettre les infos
Anaïs.
LU Lusyl ·
Bonjour Annais!

Tout les enfants vont à l'école ou presque, l'école est entièrement gratuite jusqu'a l'université. Ce n'est pas comme d'autres pays du monde où les pauvres ne peuvent allés à l'école car il doivent payer les uniformes. À Cuba, ils sont les mieux instruient au monde.

Ce sont des gens pauvre, oui et non. On pourrait en discuter très longtemps. Il est sur que comparé à nous...

Les gens là bas on besoin de choses aussi anodine que la pâte à dent, du savon, des crayons, des tylenol, sirop pour la grippe, jouets pour les enfant en bas age, des espadrilles... La majorité d'entre eux gagnent entre 12 et 14$ Us par semaine. Ceux qui travaille sur les complexes hôtelliers gangne plus grace aux pourboires.

J'ai plusieurs amis là bas. Ce qu'il me disent est qu'ils sont relativement bien côté monétaire. La majorité nous disent que que oui on a l'air très riche mais lorsque l'on revient ici au Canada et bien on n'arrive pas mieux qu'eux une fois l'electricté, le téléphone, les assurance, la voiture payé... Pour eux la différence est que nous on peux voyager en dehor du pays.

L'école, le dentiste, le docteurs et les médicaments sont payés. Ils n'ont pas de loyer à payer, les maisons et les logement sont "une gracieuseté" de Fidel. Le coût de l'électricité par mois est d'environ 2$ Us. Si tu compare le prix des articles à l'hôtel et le prix dans les villes si tu sais où magasiner, hé bien il ne paye pas le même prix que nous. Moi j'ai payé du rhum 1$ la bouteille. Des cigarettes 0.50 sous...

Dons oui les enfants vont tous à l'école. Il y a une très mince minorité qui n'y va pas, mais cela est pat choix. De tout mes voyages à Cuba, j'ai vu 3 quêteux. Une dame agée, un handicapé et un enfant d'environ 13 ans. C'est comme ici ceux qui quêtent s'est qu'ils préfèrent quêter et rammasser des sous des touristes plutôt que de travailler ou d'aller à l'école. Se n'est pas forcant...

Il est conseiller de donner des cadeaux seulement aux enfants qui porte des uniformes scolaires afin de ne pas encourager les jeunes qui ne veulent pas y aller à quêter.

Je te dirait que les femmes de chambres à Cuba son moins pauvre que celles en Floride. Car tout le monde a le même salaire. Le manque de produit importé à Cuba fait qu'ils ont besoin de tout. à cause de l'embargo américaine ils n'ont pas accès à tout. Il y a souvent des pinuries de stock. Je sais que les femmes plus grasses ont beaucoup de misère à s'habiller.

Je lui souhaite un bon voyage et si tu veux plus de détails laisse le moi savoir.🙂
CubaGirl
SO Soloparati Regular ·
Bonjour Annais,

Cuba est un pays communiste, tout le monde est sur le même pied ou presque, et ben oui les enfants des médecins vont à la même école que les enfants des femmes de chambre. Tout le monde gagne à peu près le même salaire (un peu plus pour les professionnels, mais si peu) les plus fortunés sont ceux qui recoivent des pourboires dans les hotels. Oui, ils sont très pauvres, rationnés sur la nourriture, certaines connaissances que j'ai à Cuba n'ont parfois que 2 ou 3 rechanges comme vêtements et elles font la rotation et lavent leur linge au fur et à mesure. Mais elles gardent le sourire et c ca qui est merveilleux. En passant, ta soeur fera plusieurs heureux car les cubains sont FOUS des parfums.

A+
Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir...
SO Soloparati Regular ·
Oupps petite erreur Lusyl, salaire: $12 a $l4 / mois et non pas par semaine....

A+
Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir...
MA Mariecris Veteran ·
Tout les enfants vont à l'école ou presque, l'école est entièrement gratuite (et obligatoire)jusqu'a l'université. Ce n'est pas comme d'autres pays du monde où les pauvres ne peuvent allés à l'école car il doivent payer les uniformes.(les uniformes habillent les élèves et surtout ne permettent aucune différence sociale La différence se fait au niveau des chaussures il y a ceux qui ont les godillots donnés par fidel et ceux qui ont des nike ) À Cuba, ils sont les mieux instruient au monde. (les prof sont remplacés par des programmes vidéos dans le meilleur des cas !!!!l'instruction ne nourrit pas son homme il vaut mieux etre chauffeur de taxi ou barman!)

Les gens là bas on besoin de choses aussi anodine que la pâte à dent, du savon, des crayons, des tylenol, sirop pour la grippe, jouets pour les enfant en bas age, (il y a tout ça dans les magasins !le problème c est que tout ces produits de 1ère necessité sont vendus en CUC et que les cubains sont payés en pesos)des espadrilles(tu confonds avec le pays basque !)La majorité d'entre eux gagnent entre 12 et 14$ Us par semaine.(rectification le salaire minimum est de 225 pesos (environ 9 $) par MOIS )Ceux qui travaille sur les complexes hôtelliers gangne plus grace aux pourboires. (beaucoup beaucoup plus en $ et en cadeaux revendus au marché noir très florissant!)

J'ai plusieurs amis là bas. Ce qu'il me disent est qu'ils sont relativement bien côté monétaire.(je me demande qui tu fréquentes !) La majorité nous disent que que oui on a l'air très riche mais lorsque l'on revient ici au Canada et bien on n'arrive pas mieux qu'eux une fois l'electricté, le téléphone, les assurance, la voiture payé... Pour eux la différence est que nous on peux voyager en dehor du pays.(en supposant que les cubains aient subitement le droit de voyager !avec 225 pesos on fait comment pour acheter le billet??un crédit sur 12 ans ??)

L'école, le dentiste, le docteurs et les médicaments sont payés.(la consultation est gratuite mais si tu as besoin d un appareil dentaire ou de lunettes tu dois payer et la majorité n a pas les moyens !) Ils n'ont pas de loyer à payer, les maisons et les logement sont "une gracieuseté" de Fidel. Le coût de l'électricité par mois est d'environ 2$ Us. Si tu compare le prix des articles à l'hôtel et le prix dans les villes si tu sais où magasiner, hé bien il ne paye pas le même prix que nous. Moi j'ai payé du rhum 1$ la bouteille. Des cigarettes 0.50 sous...

Dons oui les enfants vont tous à l'école. Il y a une très mince minorité qui n'y va pas, mais cela est pat choix. De tout mes voyages à Cuba, j'ai vu 3 quêteux.(c est interdit de faire la quète pour ne pas nuire à l image du pays !et je sais pas si t as remarqué mais y a des flics à chaque coin de rue!) Une dame agée, un handicapé et un enfant d'environ 13 ans. C'est comme ici ceux qui quêtent s'est qu'ils préfèrent quêter et rammasser des sous des touristes plutôt que de travailler ou d'aller à l'école. Se n'est pas forcant... (non non ceux qui demandent quelques pesos c est juste des gros feignants!)

pffffffffff finalement j arrète, mon énervement risque de prendre le pas sur mon éducation !😊
AN Annais Veteran ·
Bonjour Lusyl🙂

Merci bien de tes informations.En effet il y a pas mal de choses gratuites et c'est bien que l'école soit accessible à tout le monde, ici l'école n'est pas vraiment gratuite, les parents doivent payer de plus en plus de choses.

Pour les médicaments, pourquoi les Cubains ont-ils besoin de dentifrice, sirop pour la toux et savon?Je comprends que l'embargo rende certains médicaments difficiles d'accès, mais du savon c'est assez simple à fabriquer, du sirop peut se faire avec des plantes médicinales et le dentifrice c'est essentiellement du fluorure et du bicarbonate de soude.Est-ce que c'est un pays sous-développé?

C'est vrai que nous gagnons beaucoup d'argent et nous payons beaucoup d'impôts!

je vais dire à ma soeur de ne pas donner d'argent aux enfants sauf ceux en uniforme! Est-ce que nous sommes très sollicités?

Merci encore de ces infos, c'est très sympa.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Merci de tes infos...Donc selon toi, les femmes de chambre ne sont pas à plaindre?Ma soeur va sûremment donner des vêtements à sa femme de chambre.

Oui, elle apporte plein de mini bouteilles de parfum de grandes marques, des vêtements pour enfants et pour femmes.

Merci encore!🙂
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Lol, tu viens de le contraire de ce que j'ai lu🤪

Lol, tu veux dire que les femmes de chambre vendent sur le marché noir les cadeaux des touristes qui les prennent en pitié?Comme dans les pays de l'est ?La femme de chambre de ma soeur va se faire pas mal d'argent car ma soeur est à l'aise financièrement et elle s'achète des beaux vêtements et mon neveu est habillé comme une carte de mode.

Merci de tes infos🙂 À+
Anaïs.
LU Lusyl ·
Mariecris,

Quand es-tu allé à Cuba pour la dernière fois?

Moi je repars pour le mois d'aout ccar je vais y enseigner l'anglais. J'ai habité Cuba durant 2 ans, de juin 2004 à avril 2006. Je crois connaitre bien les cubains.

Oui l'école est obligatoire, mais certains n'y vont tout simplement pas... He oui ils quêtent...Même si cela est interdit!!!

La police... Toute les caserne de pompiers sont des militaire, oui il y en a partout, mais les quêteux savent ne pas se faire prendre...C'est exactement se que je disait, quêter n'est pas forcant...ou si tu préfères des feignants!

Pour se qui est des soulier de course... Je ne confond pas avec un autre pays, le coût des espadrilles là bas est aussi dispendieux qu'ici, c'est pourquoi ils ne peuvent pas tous s'en procurer. Ici on peut avoir des espadrilles chez WalMart pour 12.00$, et laisse moi te dire qu'ils sont bien heureux de les avoir...Ils sont bien moins orgueilleux que les Canadiens.

Les professeurs ne sont heureuesement pas remplacé par des jeux, pas plus qu'ici. Je sais j'y travaille en tant qu'enseignante.

Le salaire est de bien entre 12 et 14 CUC par mois (désolé une petite erreur). Oui il sont payé en pesos, mais il peuvent acheter les article affiché en CUC. Les marchands font le taux de change... Ils peuvent acheter la même chose que toi et moi seulement certain prix, tel les médicaments, les savons, les crayons, les souliers...sont trop dispendieux...

Médicale: Oui les consultations sont gratuites, et les lunettes, médicaments, et autre soins sont gratuit pour les enfants, les femmes enceinte, et les personnes agés...

Pour se qui est des gens que je fréquente là bas, hé bien je les côtois depuis plus de 2 ans. As-tu déjà été vivre chez l'habitant? ou si tu préfère le tout inclus!!!

Va dans les village et discute avec eux, tu apprendras beaucoup plus...Il y a deux discours deux mesures. Il es sur que la majorité ne peuvent voyager, mais prend le staff des hôtels, exemple: un barman peut sortir par jour en pourboire environ 100.00 CUC. Ja sais de quoi je parle, ma soeur est marié avec un barman de Cuba. Je crois qu'il serait probablement capable de voyager comme nous. J'ai justement un couple d'ami de Cuba (Ciego de Avila)qui ont obtenu leur visa et arrive ici le 25 juillet 2006 pour une période de 2 semaines... Alors...

Donc si tu veux encore faire preuve de non savoir vivre, tu peux toujours me ré écrire des betises, j'aime ça!!!!

Bonne journée quand même
CubaGirl
LU Lusyl ·
Il ne font pas tous du marché noir. Attention, faut tout les mettre dans le même panier...
CubaGirl
MA Mariecris Veteran ·
hello

La dernière fois que je suis allée à cuba c'était en juin

Pour les espadrilles je crois que c est juste une question de vocabulaire, nous on appelle ça des tennis et on en trouve à 15 cuc à cuba (encore faut il avoir des cuc)

Je maintiens qu il manque beaucoup de prof et que pas mal de cours se font avec une vidéo(j ai pas parlé de jeux !!!)

Le salaire minimum est de 225 pesos (soit 9 cuc)et les magasins qui vendent en cuc ne prennent pas les pesos !

Les lunettes, les prothèses dentaires, les appareils ne sont pas gratuits !

Les cubains qui travaillent dans les hotels sont riches par rapport aux autres !mais ce n est pas représentatif du pays !Certains se font meme beaucoup plus que 100cuc !!!

Sans lettre d invitation aucun cubain ne peut sortir du pays meme s il a l'argent pour le billet d avion

Je n'ai jamais mis les pieds dans un "tout inclus"ni à cuba ni ailleurs !

Quant au marché noir, désolée de t enlever tes illusions mais tous les cubains en font par necessité!

'espère n'avoir rien oublié

Bonne journée également !
LU Lusyl ·
Je ne veux pas faire de conflit mais le salaire est belle et bien 12CUC. et ouis ils prennent les pesos en magasin. Je suis payé en pesos lorsque j'y travaille, du moins une partie en pesos et l'autre partie est déposé à mon compte bancaire au Canada. Et je peux acheter avec des pesos les articles vendus en CUC. L

Les lunettes, les soins dentaire sont belle et bien gratuit pour les enfants, les personnes agés et les femmes enceintes ainsi que leur médications...

He oui mais amis ont reçu une lettre d'invitation pour venir chez moi... Allo, crois tu que je ne suis pas au courrant. J'habite Cuba tout les hivers depuis 2004.

Je n'ai pas dis que aucun cubains ne fesaient du marché noir... J'ai dit qu'il ne le font pas tous... Certains ne prenne pas la chance de se faire prendre, car s'est la prison si ils se font prendre... Se que je disait est qu'il ne faut pas généralisé non plus... Certains le font d'autre pas.
CubaGirl
VI Vinnylove Globetrotter ·
ils font tant de fautes d'orthographe que ça les enseignants au Canada ??!!!!😛 pour vous mettre d'accord, je crois que les cubains sont surtout pauvres de ne pouvoir exprimer leurs ressentiments quant au régime qui les oppresse... voilà bien un peuple qui pourrait être très heureux, ca viendra sûrement mais dans combien de temps ?
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
AN Annais Veteran ·
Merci de vos réponses.Est-ce que c'est vrai qu'on ne trouve pas de Coca Cola à Cuba?
Anaïs.
AM Amorcito Regular ·
Merci de vos réponses.Est-ce que c'est vrai qu'on ne trouve pas de Coca Cola à Cuba?

Drôle de question!!!🤪...rassures-toi, Annais, tu pourras "survivre" à Cuba car l'on y trouve le vrai Coca Cola ( ...qui transite, en fait, par le Mexique)...un symbole de la société de consommation dans une société communiste...amusant, non!? Quant à la version Cubaine du cola, cela s'appelle le "Tukola"...pas terrible!🙁
AM Amorcito Regular ·
Salut Lusyl,

Je m'en vais, moi aussi (...et sans méchanceté), te "chatouiller" un peu... Les gens là bas on besoin de choses aussi anodine que la pâte à dent, du savon, des crayons, des tylenol, sirop pour la grippe, jouets pour les enfant en bas age, des espadrilles...des vitamines, du lait, de la viande...et surtout:"DE LA LIBERTE"!!!(...et des chavitos, devrais-je rajouter!😉)

J'ai plusieurs amis là bas. Ce qu'il me disent est qu'ils sont relativement bien côté monétaire."bouah ha ha ha!!!"😏...j'amais entendu une chose pareille!!!...dis, tes amis, ils habiteraient pas à Miramar!?😛 La majorité nous disent que que oui on a l'air très riche mais lorsque l'on revient ici au Canada et bien on n'arrive pas mieux qu'eux une fois l'electricté, le téléphone, les assurance, la voiture payé...( tu plaisantes, je suppose!, 😕) Pour eux la différence est que nous on peux voyager en dehor du pays...et que nous mangeons à notre faim, qu'on peu posséder une voiture ou s'acheter une multitude de choses ( ...sans forçément recourir aux traffics en tous genres!😛)...non seulement, ils ne peuvent voyager à l'extérieur mais même, parfois, dans LEUR PROPRE PAYS!!! (ex: si t'es une fille de l'Oriente, t'as pas trop intêret à trainer, le soir, à la havane, sans un sérieux justificatif.😕)

L'école, le dentiste, le docteurs et les médicaments sont payés.( entre la théorie et la pratique, il a de la marge...les médecins sont gratuits mais nombreux sont ceux qui sont aux Vénézuela...quant les vénézueliens( on en attend plus de 250000 cette année) ne sont pas à Cuba pour se faire soigner!!!😉 ...résultat des courses, il manque cruellement de médecins...ne parlons pas des médicaments!!!😕...donc, y a intéret d'avoir des tunes pour obtenir ce que tu désires...c'est ce qu'ils appellent, payer "su turno".)Ils n'ont pas de loyer à payer, les maisons et les logement sont "une gracieuseté" de Fidel.( ben oui mais quant tu vois de nombreuses familles entassées dans un "reste" d'immeuble croulant à la Havane, sans parler des bidonvilles de Santiago...y a de quoi se poser des questions sur la "gracieuseté"(hum!) de Fidel) Le coût de l'électricité par mois est d'environ 2$( 2$!!!...soit un sixième de leur salaire!!!...pour ceux qui gagnent quand même...12$!!!😕...en plus, quand tu vois le nombre "d'apagones"!!!...mais il paraît que cela va mieux!) Us. Si tu compare le prix des articles à l'hôtel et le prix dans les villes si tu sais où magasiner, hé bien il ne paye pas le même prix que nous. Moi j'ai payé du rhum 1$ la bouteille. Des cigarettes 0.50 sous

Je te dirait que les femmes de chambres à Cuba son moins pauvre que celles en Floride.( tu crois vraiment qu'elle ne gagnent que 12$ en Floride!?) Car tout le monde a le même salaire.( faux!...la flicaille est bien plus rénumérée...et vu le nombre de "guardias", c'est loin d'être marginale!!!) Le manque de produit importé à Cuba fait qu'ils ont besoin de tout. à cause de l'embargo américaine ils n'ont pas accès à tout. faux, faux et archi faux!!!😠...on trouve de Tout à Cuba ( sauf, peut-être, du Camenbert!😛)...il a qu'une chose qui manque, ...c'est du pognon!!!...point barre!...faut arrêter de nous sermoner avec ce"blocus"largement contourné!!!Il y a souvent des pinuries de stock. Je sais que les femmes plus grasses ont beaucoup de misère à s'habiller.( rassures-toi, en France aussi...😏😎) Sans rancunes donc, mais à Cuba, faut se méfier des apparences...et surtout, de la propagande! Bisous...
MA Mariecris Veteran ·
Le salaire minimum à Cuba est de 225 pesos =9 CUC (il a été augmenté il y a quelques mois)

Et désolée d insister mais tous les cubains font du marché noir à une plus ou moins grande échelle(par exemple vendre les cigarettes de la libreta si on ne fume pas c est du marché noir !!) Il y a des pro et des amateurs !

Et surtout je voudrais bien connaitre l adresse d'un magasin en CUC qui accepte les pesos!ça m'intéresse énormément !
MA Mariecris Veteran ·
Hello

Merci je me sentais seule !!!! Pour les apagones t as raison, il y en a eu beaucoup moins lors de mon dernier séjour (c'est quand meme l'année de la révolution énergétique !)en revanche l'eau était coupée tous les jours ! Bonne soirée Amorcito!besitos
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Lol....🙂Merci de tes infos...J'ai rigolé(même si c'est pas drôle). Dans tous les pays de l'Europe de l'Est, le marché noir était le sport national. Les Roumains vendaient de l'Asipirine, quand leurs amis à l'étranger réussissaient à leur en envoyer.

Tu parles des Vénézuéliens qui vont se faire soigner à Cuba, des Canadiens aussi y vont parce que ca va plus vite que se faire opérer ici.Mais je ne savais pas que cela nuisait aux Cubains !
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
L'année de la révolution énergétique ?😄

Ca me donne le goût d'aller à Cuba.
Anaïs.
LU Lusyl ·
Hé bien, on dirait que certaine personne sur ce forum aime être méchant... Quand tu auras passé 2 ans à Cuba à temps plein tu me ré écrira......

Mes amis reste à Ciego de Avila, Moron, Havana, et Romana...

Odio la estupidez humana. Pero, Dioses dijeron el de perdonados.

Buenas noches mi amigo🏴‍☠️
CubaGirl
SE Seurpann ·
Bon, bon, disons le salaire minimum 9cuc et le salaire moyen 12cuc; ça vous va comme ça mesdames???????? :-)))))

Pour ma part, j'ai vu il y a quelques semaines la paye de ma novia; elle est infirmière a Santa Clara; sur l'enveloppe ou n'apparaissait pas son nom et qui n'était pas sceller, il y avait d'inscrit 400 pesos, syndicat (???????) 50 pesos et le montant dans l'enveloppe était de 350 pesos. Donc, si 1cuc = (toujours) 25 pesos, elle gagne 14 cuc. Ceci étant vrai pour une infirmière qui travaille dans un casa de abuelas ou les femmes sont autonomes; une infirmière travaillant en bloc opératoire pourrait possiblement gagner plus. Ce qu'il faut surtout se rappeler losque l'on parle de cuba, c'est que les choses peuvent parfois changer très vite et que ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui ou ne le sera pas demain!!!!!! Il faut aussi se rappeler que les provinces jouissent de certaines libertés face a La Havane. Ce pourrait-il que certaines provinces ne manquent pas de professeurs, tandis que d'autres en manquent et doivent se servir de vidéos???????? Je n'ai jamais vu une tienda accepter les pesos cubains............mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas ou que ça n'a jamais exister..........parce qu'a cuba, il ne faut se surprendre de rien!!!!!!!!!

J'aime beaucoup tes interventions Mariecris; je t'ai beaucoup lu sur un autre forum et j'espère que tout va pour le mieux pour toi!! Et puis pour dimanche:

ALLEZ LES BLEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AM Amorcito Regular ·
Hé bien, on dirait que certaine personne sur ce forum aime être méchant... Quand tu auras passé 2 ans à Cuba à temps plein tu me ré écrira......

Odio la estupidez humana. Pero, Dioses dijeron el de perdonados. ...no hay Dioses en Cuba...solamente un "jefe" 😛

Mi linda,

No soy malo pero no es porque viviste dos años en Cuba que conoces todo 🤪...lo siento pero hablas barato 😕 "no hay más sordo que la persona que no quiere oir"😛 Oye !...necessitas dos años más para comprender la realidad 😉 pero, es la verdad, no es fácil...

...un ejemplo: la saludad

http://arch1.cubaencuentro.com/sociedad/20050827/963a2fab7504a9be7d28ad18062c9870/1.html

Besitos...
JU Julia17 Regular ·
"...un ejemplo: la saludad " : ce n'est pas plutôt "la salud" ?
AM Amorcito Regular ·
Por supuesto...si !!!...la salud...bravo Julia...je ne pratique plus assez la idioma!!!...heureusement, je suis sur le départ😎...je m'en vais donc faire mes valises...et prendre un dictionnaire!😛
MA Mariecris Veteran ·
Non tu te trompes je ne suis pas méchante !je ne parle que de ce que je connais, ce n'est meme pas de la politique juste des constatations sur la vie de tous les jours ! Mais visiblement nous n'y avons pas la meme vie, ni les memes fréquentations !
JU Julia17 Regular ·
lol de rien remarque moi non plus je ne pratique pas trop la langue sauf par écrit, mais à l'oral ça fait longtemps que je n'ai pas parlé ! Moi aussi je suis sur le départ je pars demain pour deux semaines

Besitos,

Julia.
MA Mariecris Veteran ·
hello

rassure ta novia !!ma voisine travaille en réanimation et elle gagne aussi 14 cuc !😉 merci pour ton petit mot !et oui tout va pour le mieux pour moi sauf que rien n a changé et que je continue à faire des aller et retour à cuba !!jusqu'à quand ??????????mystère!!🙁
ZO Zoubly Regular ·
Qu'est-ce que c'est les apagones?

Marie
MA Mariecris Veteran ·
les coupures d électricité!!!

bien sur dans les hotels il n y en a pratiquement jamais !
ZO Zoubly Regular ·
Je vous remercie du renseignement ou il y a de l'ironie là-dessous?
VA ValerieT Regular ·
Nonon pas d'ironie c'est vrai!

Les coupures de courant sont fréquentes chez le peuple mais pas dans les resorts.

Mais j'avais entendu dire que Castro avait annoncé y a ps longtemps qu'il y aurait beaucoup moins de coupures de courant pour cette été quelqu'un peu confirmer ou infimer?
Val :)
NI Nicodu24 Regular ·
alors là pour la premiere fois amorcito je cris au scandale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le TUKOLA est tres bon ...............avec un bon ......"ROM ANEJO RESERVA"!!!😛
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
NI Nicodu24 Regular ·
encore une formidable idée cette revolution énérgetique🤪🤪🤪..... en guise de revolution on leur a changé le frigo, mais pas de cadeau le frigo neuf devait se payer!! et a prix fort !! meme chose avec les ventilateurs et j'en passe.... quand aux etudes gratuites ça me fais doucement rigoler mais ceci pourrait partir encore une fois dans un debats houleux comme nous en avons deja vu auparavant... il est vrai qu'il y a du "bon" dans le regime cubain enfin je vais quand meme peser mes mots a ce sujet la seul chose que je trouve bien c'est le fait qu'on ne verra jamais un cubains mourrir de faim meme si les proteines qu'on leur fournis n'ont pas le gout d'un steack🤪😕 en tout cas je persiste et signe a dire qu'ils ont un merite enorme de supporter ce regime politique (meme si il n'ont pas le choix ) pour un cubains il y a toujours pire ailleurs ....belle leçon de vie certains devraient passer du temps la bas .... amitiés a tous ps : pour info amorcito ma femme est arrivé aujourd'hui nous nous sommes marié le 29 mars et elle arrive aujourd'hui (relativement correct par rapport a certains couple..)que du bonheur!!!!😉
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
VA ValerieT Regular ·
alors là pour la premiere fois amorcito je cris au scandale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le TUKOLA est tres bon ...............avec un bon ......"ROM ANEJO RESERVA"!!!😛 Bien d'accord moi j'adore le Tukola que j'appelle d'ailleur le ''CubaCola'' :D
Val :)
MA Mariecris Veteran ·
Plus que correct comme délai !moi je suis mariée depuis bientot 4 ans !😉
NI Nicodu24 Regular ·
tu es marrié depuis 4 ans et il n'est pas en france encore? medecin?? militaire?.
MA Mariecris Veteran ·
médecin !!🙁
NI Ninye ·
Bonsoir Anais,

J'ai resté dans une famille cubaine et crois-moi ils sont pauvre ses gens. Il en a toujours qui on un peu plus d'argent car il travaille dans les hôtels et ils ont les cadeaux des touristes et font du truck entre eux pour réussir à survivre. Je me suis promenée énormément à Cuba et je peux te dire que je n'ai pas vu de famille riche. Le salaire est médiocre, la nourriture est dur à trouver. Ils doivent toujours aller sur le marché noir s'ils veulent être capable de manger à leur faim, car la bouffe est rationnée. Parfois le gouvernement ne peuvent même pas leur donner ce qu'ils devraient avoir à tous les mois. Ils ne mangent que du riz, des haricots, des pâtes sans sauces souvent, du pain et du pain et du pain et des bananes. Tout est très chèr dans les marchés. Ils ont besoin de beaucoup de produits pour l'hygiène, savon, pâte à dents, serviettes sanitaires, shampooing etc...Savez-vous qu'un tube de pâte à dent coûte environ 2 $ cambio à Cuba...c'est très chèr pour eux. Malgré tout ils tentent de s'en sortir et ne démontre pas leur besoins, car c'est des gens très fièrs. Pour eux, c'est la famille avant tout!

Donc si vous allez à Cuba, allez dans les rues et gênez-vous pas pour aller dans les écoles pour aller porter du matériel scolaire et vos cadeaux, les enfants les donneront à leur parents.

N'oubliez pas qu'ils sont dans un pays communiste et ceux qui disent qu'ils sont aussi bien que nous une fois que leurs petits comptes sont payés, vous ne connaissez pas les cubains et le pays, je suis désolé, car ce peuple n'a rien et tous les jours il doit se battre pour gagner leur repas.

Ninye
RI Richard2003 Regular ·
Bonjour Ninye,

Je respecte ton opinion mais permet moi de mettre certain bémol dans ta description du supposé marasme cubain.

Comme tu peux le constater dans ma description personnelle, j'ai visité, vécu et travaillé dans l'île de Cuba de Pinar del rio à Guantanamo et ce, depuis plus de 15 ans.

J'y ai rencontré des Cubains qui oeuvraient dans les paladars, casa particular, negocios de cigares ou de rhum, des douaniers et des gens du gouvernement qui avaient des montants astronomiques de dollars américains ou pesos convertibles. Bien entendu, ces cubains vivaient des fruits du tourismes et près des centres touristiques.

J'ai rencontré aussi des gens qui avaient de la famille à l'extérieur du pays et qui vivaient très bien, même mieux que certaines personnes d'ici des fruits gagné au canada, france, allemagne, italie, espagne et j'en passe.

J'en ai rencontré d'autre qui avec un toit de paille et un plancher en terre battue vivaient très heureux de la nourriture que la terre leur donnaient à la sueur de leur front.

D'autre qui étaient agé et malade mais qui étaient heureux malgré tout car le sens de la famille à cuba est très fort et leur fils, fille, petit-fils, etc leur venaient en aide.

Tout cela pour dire que j'ai fait l'europe, l'amérique latine et l'amérique du nord et que jamais je n'ai rencontré un peuple si fier et si heureux du peu qu'ils ont.

Bien entendu, j'ai connu aussi des jeunes de 20 ans avec une dizaines de colliers en or 24 carats sans compter les dents, habillé de la tête au pieds en NIKES et qui blasphêmaient à propos du régime de Fidel.

En passant, tu peux te procurer un tube de pâte à dent à 1 pesos cubains (5cents) à la tienda ''ELEGANTE'' de ciego de avila et dans bien d'autres tiendas de Cuba.

Bien sur qu'ils sont pauvres si ont les compares au systême capitaliste/matérialiste canadiens mais, .... qui sont les plus heureux? Je fréquente quotidiennement des cubains(es) qui vivent ici au Québec et tous me disent la même choses, '' retournerai un jour dans mon pays'' car ils ne sont pas heureux ici, il manquera toujours ce petit quelque chose que seul les cubains ressentent.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
NI Ninye ·
Hey bien, je suis mariée à un Cuba et je n'ai pas vécu et connu les mêmes gens que toi. Tu as raison pour certaines parties du peuple et je n'ai jamais dit qu'ils ne sont pas heureux ces gens là, mais il vivre très pauvrement...à part bien sur les gens qui travaillent dans l'animation des hôtels ou ceux qui ont de la famille à l'extérieur de Cuba... Chacun sont vécu et son opinion, mais moi je n'ai pas vu la même chose que toi dans les endroits et tous les amis et familles que j'ai là-bas! Et aussi permet moi de dire que j'ai mentionné que ce peuple est très fier et que la famille est très importante, mais les gens qui sont tenus loin des attraits touristiques et du tourisme, vivent durement...

Ninye
RI Richard2003 Regular ·
Faut croire que tout réside dans la manière de voir les choses ou peut-être de l'expérience que l'ont y a acquise??????????

Cela me fait toujours sourire un peu lorsque je lis les commentaires de certains qui y voyages 2 ou 3 fois par année, au total 4 à 6 semaines sur 52 ou à peu près et qui croient savoir tout sur ce peuple et même savent ce que ressent un vrai cubain!!!!

Sin problemas amiga! completo Camaguey!
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
NI Ninye ·
Oui tout est dans la façon de voir et de vivre chacun nos expériences. Moi j'ai resté là-bas pendant des mois avec mon mari et tout dépends des villes, il y a des endroits moin pauvre que d'autres. Certaines personnes sont riches et d'autres pauvres...mais la vie en générale est très difficile à Cuba. MOi je suis aller principalement à Cienfuegos, là ou la famille de mon mari demeure et nos amis. J'adore aller à Cuba, car le peuple est super et on est si bien, malgré que nous avons le stric minimum....la famille c'est ça l'important.

Buenas noches y hasta luego La vida esta como una perla del sur....fragil

You might also like