Salut Lusyl,
Je m'en vais, moi aussi (...et sans méchanceté), te "chatouiller" un peu...
Les gens là bas on besoin de choses aussi anodine que la pâte à dent, du savon, des crayons, des tylenol, sirop pour la grippe, jouets pour les enfant en bas age, des espadrilles...des vitamines, du lait, de la viande...et surtout:"DE LA LIBERTE"!!!(...et des chavitos, devrais-je rajouter!😉)
J'ai plusieurs amis là bas. Ce qu'il me disent est qu'ils sont relativement bien côté monétaire."bouah ha ha ha!!!"😏...j'amais entendu une chose pareille!!!...dis, tes amis, ils habiteraient pas à Miramar!?😛 La majorité nous disent que que oui on a l'air très riche mais lorsque l'on revient ici au Canada et bien on n'arrive pas mieux qu'eux une fois l'electricté, le téléphone, les assurance, la voiture payé...( tu plaisantes, je suppose!, 😕) Pour eux la différence est que nous on peux voyager en dehor du pays...et que nous mangeons à notre faim, qu'on peu posséder une voiture ou s'acheter une multitude de choses ( ...sans forçément recourir aux traffics en tous genres!😛)...non seulement, ils ne peuvent voyager à l'extérieur mais même, parfois, dans LEUR PROPRE PAYS!!! (ex: si t'es une fille de l'Oriente, t'as pas trop intêret à trainer, le soir, à la havane, sans un sérieux justificatif.😕)
L'école, le dentiste, le docteurs et les médicaments sont payés.( entre la théorie et la pratique, il a de la marge...les médecins sont gratuits mais nombreux sont ceux qui sont aux Vénézuela...quant les vénézueliens( on en attend plus de 250000 cette année) ne sont pas à Cuba pour se faire soigner!!!😉 ...résultat des courses, il manque cruellement de médecins...ne parlons pas des médicaments!!!😕...donc, y a intéret d'avoir des tunes pour obtenir ce que tu désires...c'est ce qu'ils appellent, payer "su turno".)Ils n'ont pas de loyer à payer, les maisons et les logement sont "une gracieuseté" de Fidel.( ben oui mais quant tu vois de nombreuses familles entassées dans un "reste" d'immeuble croulant à la Havane, sans parler des bidonvilles de Santiago...y a de quoi se poser des questions sur la "gracieuseté"(hum!) de Fidel) Le coût de l'électricité par mois est d'environ 2$( 2$!!!...soit un sixième de leur salaire!!!...pour ceux qui gagnent quand même...12$!!!😕...en plus, quand tu vois le nombre "d'apagones"!!!...mais il paraît que cela va mieux!) Us. Si tu compare le prix des articles à l'hôtel et le prix dans les villes si tu sais où magasiner, hé bien il ne paye pas le même prix que nous. Moi j'ai payé du rhum 1$ la bouteille. Des cigarettes 0.50 sous
Je te dirait que les femmes de chambres à Cuba son moins pauvre que celles en Floride.( tu crois vraiment qu'elle ne gagnent que 12$ en Floride!?) Car tout le monde a le même salaire.( faux!...la flicaille est bien plus rénumérée...et vu le nombre de "guardias", c'est loin d'être marginale!!!) Le manque de produit importé à Cuba fait qu'ils ont besoin de tout. à cause de l'embargo américaine ils n'ont pas accès à tout. faux, faux et archi faux!!!😠...on trouve de Tout à Cuba ( sauf, peut-être, du Camenbert!😛)...il a qu'une chose qui manque, ...c'est du pognon!!!...point barre!...faut arrêter de nous sermoner avec ce"blocus"largement contourné!!!Il y a souvent des pinuries de stock. Je sais que les femmes plus grasses ont beaucoup de misère à s'habiller.( rassures-toi, en France aussi...😏😎) Sans rancunes donc, mais à Cuba, faut se méfier des apparences...et surtout, de la propagande! Bisous...