Annais · 6 juillet 2006 à 13:51 43 messages · 13 participants · 16 427 affichages | | | | 6 juillet 2006 à 13:51 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 13 447 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, ma soeur part pour Cuba samedi et elle m'a dit qu'un médecin gagne la même chose qu'une femme de chambre, cela m'a beaucoup surpris étant donné qu'en Europe de l'est, les privilégiés pouvaient s'approvisionner dans des magasins leur étant réservés.
Elle va aussi apporter des vêtements et des parfums aux Cubains. J'ai lu la discusion Quoi apporter aux Cubains et j'ai remarqué que les fournitures scolaires sont mentionnées.Les enfants de la femme de chambre vont-ils dans les mêmes écoles que ceux du médecin?
Elle compare la situation à son voyage en Floride, la femme de chambre (une Noire)avait gardé les vieilles choses que ma soeur avait jetées à la poubelle.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci, je vais lui transmettre les infos | | | À: Annais · 6 juillet 2006 à 14:39 Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 13 427 affichages · Partager Bonjour Annais!
Tout les enfants vont à l'école ou presque, l'école est entièrement gratuite jusqu'a l'université. Ce n'est pas comme d'autres pays du monde où les pauvres ne peuvent allés à l'école car il doivent payer les uniformes. À Cuba, ils sont les mieux instruient au monde.
Ce sont des gens pauvre, oui et non. On pourrait en discuter très longtemps. Il est sur que comparé à nous...
Les gens là bas on besoin de choses aussi anodine que la pâte à dent, du savon, des crayons, des tylenol, sirop pour la grippe, jouets pour les enfant en bas age, des espadrilles... La majorité d'entre eux gagnent entre 12 et 14$ Us par semaine. Ceux qui travaille sur les complexes hôtelliers gangne plus grace aux pourboires.
J'ai plusieurs amis là bas. Ce qu'il me disent est qu'ils sont relativement bien côté monétaire. La majorité nous disent que que oui on a l'air très riche mais lorsque l'on revient ici au Canada et bien on n'arrive pas mieux qu'eux une fois l'electricté, le téléphone, les assurance, la voiture payé... Pour eux la différence est que nous on peux voyager en dehor du pays.
L'école, le dentiste, le docteurs et les médicaments sont payés. Ils n'ont pas de loyer à payer, les maisons et les logement sont "une gracieuseté" de Fidel. Le coût de l'électricité par mois est d'environ 2$ Us. Si tu compare le prix des articles à l'hôtel et le prix dans les villes si tu sais où magasiner, hé bien il ne paye pas le même prix que nous. Moi j'ai payé du rhum 1$ la bouteille. Des cigarettes 0.50 sous...
Dons oui les enfants vont tous à l'école. Il y a une très mince minorité qui n'y va pas, mais cela est pat choix. De tout mes voyages à Cuba, j'ai vu 3 quêteux. Une dame agée, un handicapé et un enfant d'environ 13 ans. C'est comme ici ceux qui quêtent s'est qu'ils préfèrent quêter et rammasser des sous des touristes plutôt que de travailler ou d'aller à l'école. Se n'est pas forcant...
Il est conseiller de donner des cadeaux seulement aux enfants qui porte des uniformes scolaires afin de ne pas encourager les jeunes qui ne veulent pas y aller à quêter.
Je te dirait que les femmes de chambres à Cuba son moins pauvre que celles en Floride. Car tout le monde a le même salaire. Le manque de produit importé à Cuba fait qu'ils ont besoin de tout. à cause de l'embargo américaine ils n'ont pas accès à tout. Il y a souvent des pinuries de stock. Je sais que les femmes plus grasses ont beaucoup de misère à s'habiller.
Je lui souhaite un bon voyage et si tu veux plus de détails laisse le moi savoir. | | | À: Annais · 6 juillet 2006 à 17:42 Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 13 296 affichages · Partager Bonjour Annais,
Cuba est un pays communiste, tout le monde est sur le même pied ou presque, et ben oui les enfants des médecins vont à la même école que les enfants des femmes de chambre. Tout le monde gagne à peu près le même salaire (un peu plus pour les professionnels, mais si peu) les plus fortunés sont ceux qui recoivent des pourboires dans les hotels. Oui, ils sont très pauvres, rationnés sur la nourriture, certaines connaissances que j'ai à Cuba n'ont parfois que 2 ou 3 rechanges comme vêtements et elles font la rotation et lavent leur linge au fur et à mesure. Mais elles gardent le sourire et c ca qui est merveilleux. En passant, ta soeur fera plusieurs heureux car les cubains sont FOUS des parfums.
A+ | | | À: Soloparati · 6 juillet 2006 à 18:01 Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 13 290 affichages · Partager Oupps petite erreur Lusyl, salaire: $12 a $l4 / mois et non pas par semaine....
A+ | | | À: Lusyl · 6 juillet 2006 à 18:03 Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 13 280 affichages · Partager Tout les enfants vont à l'école ou presque, l'école est entièrement gratuite (et obligatoire)jusqu'a l'université. Ce n'est pas comme d'autres pays du monde où les pauvres ne peuvent allés à l'école car il doivent payer les uniformes. ( les uniformes habillent les élèves et surtout ne permettent aucune différence sociale La différence se fait au niveau des chaussures il y a ceux qui ont les godillots donnés par fidel et ceux qui ont des nike) À Cuba, ils sont les mieux instruient au monde. ( les prof sont remplacés par des programmes vidéos dans le meilleur des cas !!!!l'instruction ne nourrit pas son homme il vaut mieux etre chauffeur de taxi ou barman!)
Les gens là bas on besoin de choses aussi anodine que la pâte à dent, du savon, des crayons, des tylenol, sirop pour la grippe, jouets pour les enfant en bas age, ( il y a tout ça dans les magasins !le problème c est que tout ces produits de 1ère necessité sont vendus en CUC et que les cubains sont payés en pesos)des espadrilles ( tu confonds avec le pays basque !)La majorité d'entre eux gagnent entre 12 et 14$ Us par semaine. ( rectification le salaire minimum est de 225 pesos ( environ 9 $) par MOIS)Ceux qui travaille sur les complexes hôtelliers gangne plus grace aux pourboires. (beaucoup beaucoup plus en $ et en cadeaux revendus au marché noir très florissant!)
J'ai plusieurs amis là bas. Ce qu'il me disent est qu'ils sont relativement bien côté monétaire. ( je me demande qui tu fréquentes !) La majorité nous disent que que oui on a l'air très riche mais lorsque l'on revient ici au Canada et bien on n'arrive pas mieux qu'eux une fois l'electricté, le téléphone, les assurance, la voiture payé... Pour eux la différence est que nous on peux voyager en dehor du pays . (en supposant que les cubains aient subitement le droit de voyager !avec 225 pesos on fait comment pour acheter le billet??un crédit sur 12 ans ??)
L'école, le dentiste, le docteurs et les médicaments sont payés. ( la consultation est gratuite mais si tu as besoin d un appareil dentaire ou de lunettes tu dois payer et la majorité n a pas les moyens !) Ils n'ont pas de loyer à payer, les maisons et les logement sont "une gracieuseté" de Fidel. Le coût de l'électricité par mois est d'environ 2$ Us. Si tu compare le prix des articles à l'hôtel et le prix dans les villes si tu sais où magasiner, hé bien il ne paye pas le même prix que nous. Moi j'ai payé du rhum 1$ la bouteille. Des cigarettes 0.50 sous...
Dons oui les enfants vont tous à l'école. Il y a une très mince minorité qui n'y va pas, mais cela est pat choix. De tout mes voyages à Cuba, j'ai vu 3 quêteux. (c est interdit de faire la quète pour ne pas nuire à l image du pays !et je sais pas si t as remarqué mais y a des flics à chaque coin de rue!) Une dame agée, un handicapé et un enfant d'environ 13 ans. C'est comme ici ceux qui quêtent s'est qu'ils préfèrent quêter et rammasser des sous des touristes plutôt que de travailler ou d'aller à l'école. Se n'est pas forcant... ( non non ceux qui demandent quelques pesos c est juste des gros feignants!)
pffffffffff finalement j arrète, mon énervement risque de prendre le pas sur mon éducation ! | | | À: Lusyl · 7 juillet 2006 à 2:01 Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 13 237 affichages · Partager Bonjour Lusyl 
Merci bien de tes informations.En effet il y a pas mal de choses gratuites et c'est bien que l'école soit accessible à tout le monde, ici l'école n'est pas vraiment gratuite, les parents doivent payer de plus en plus de choses.
Pour les médicaments, pourquoi les Cubains ont-ils besoin de dentifrice, sirop pour la toux et savon?Je comprends que l'embargo rende certains médicaments difficiles d'accès, mais du savon c'est assez simple à fabriquer, du sirop peut se faire avec des plantes médicinales et le dentifrice c'est essentiellement du fluorure et du bicarbonate de soude.Est-ce que c'est un pays sous-développé?
C'est vrai que nous gagnons beaucoup d'argent et nous payons beaucoup d'impôts!
je vais dire à ma soeur de ne pas donner d'argent aux enfants sauf ceux en uniforme! Est-ce que nous sommes très sollicités?
Merci encore de ces infos, c'est très sympa. | | | À: Soloparati · 7 juillet 2006 à 2:06 Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 13 237 affichages · Partager Bonjour,
Merci de tes infos...Donc selon toi, les femmes de chambre ne sont pas à plaindre?Ma soeur va sûremment donner des vêtements à sa femme de chambre.
Oui, elle apporte plein de mini bouteilles de parfum de grandes marques, des vêtements pour enfants et pour femmes.
Merci encore! | | | À: Mariecris · 7 juillet 2006 à 2:13 Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 13 236 affichages · Partager Bonjour,
Lol, tu viens de le contraire de ce que j'ai lu 
Lol, tu veux dire que les femmes de chambre vendent sur le marché noir les cadeaux des touristes qui les prennent en pitié?Comme dans les pays de l'est ?La femme de chambre de ma soeur va se faire pas mal d'argent car ma soeur est à l'aise financièrement et elle s'achète des beaux vêtements et mon neveu est habillé comme une carte de mode.
Merci de tes infos  À+ | | | À: Mariecris · 7 juillet 2006 à 15:40 Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 13 191 affichages · Partager Mariecris,
Quand es-tu allé à Cuba pour la dernière fois?
Moi je repars pour le mois d'aout ccar je vais y enseigner l'anglais. J'ai habité Cuba durant 2 ans, de juin 2004 à avril 2006. Je crois connaitre bien les cubains.
Oui l'école est obligatoire, mais certains n'y vont tout simplement pas... He oui ils quêtent...Même si cela est interdit!!!
La police... Toute les caserne de pompiers sont des militaire, oui il y en a partout, mais les quêteux savent ne pas se faire prendre...C'est exactement se que je disait, quêter n'est pas forcant...ou si tu préfères des feignants!
Pour se qui est des soulier de course... Je ne confond pas avec un autre pays, le coût des espadrilles là bas est aussi dispendieux qu'ici, c'est pourquoi ils ne peuvent pas tous s'en procurer. Ici on peut avoir des espadrilles chez WalMart pour 12.00$, et laisse moi te dire qu'ils sont bien heureux de les avoir...Ils sont bien moins orgueilleux que les Canadiens.
Les professeurs ne sont heureuesement pas remplacé par des jeux, pas plus qu'ici. Je sais j'y travaille en tant qu'enseignante.
Le salaire est de bien entre 12 et 14 CUC par mois (désolé une petite erreur). Oui il sont payé en pesos, mais il peuvent acheter les article affiché en CUC. Les marchands font le taux de change... Ils peuvent acheter la même chose que toi et moi seulement certain prix, tel les médicaments, les savons, les crayons, les souliers...sont trop dispendieux...
Médicale: Oui les consultations sont gratuites, et les lunettes, médicaments, et autre soins sont gratuit pour les enfants, les femmes enceinte, et les personnes agés...
Pour se qui est des gens que je fréquente là bas, hé bien je les côtois depuis plus de 2 ans. As-tu déjà été vivre chez l'habitant? ou si tu préfère le tout inclus!!!
Va dans les village et discute avec eux, tu apprendras beaucoup plus...Il y a deux discours deux mesures. Il es sur que la majorité ne peuvent voyager, mais prend le staff des hôtels, exemple: un barman peut sortir par jour en pourboire environ 100.00 CUC. Ja sais de quoi je parle, ma soeur est marié avec un barman de Cuba. Je crois qu'il serait probablement capable de voyager comme nous. J'ai justement un couple d'ami de Cuba ( Ciego de Avila)qui ont obtenu leur visa et arrive ici le 25 juillet 2006 pour une période de 2 semaines... Alors...
Donc si tu veux encore faire preuve de non savoir vivre, tu peux toujours me ré écrire des betises, j'aime ça!!!!
Bonne journée quand même | | | À: Annais · 7 juillet 2006 à 15:43 Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 13 188 affichages · Partager Il ne font pas tous du marché noir. Attention, faut tout les mettre dans le même panier... | | | À: Lusyl · 7 juillet 2006 à 16:03 Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 12 977 affichages · Partager hello
La dernière fois que je suis allée à cuba c'était en juin
Pour les espadrilles je crois que c est juste une question de vocabulaire, nous on appelle ça des tennis et on en trouve à 15 cuc à cuba (encore faut il avoir des cuc)
Je maintiens qu il manque beaucoup de prof et que pas mal de cours se font avec une vidéo (j ai pas parlé de jeux !!!)
Le salaire minimum est de 225 pesos (soit 9 cuc)et les magasins qui vendent en cuc ne prennent pas les pesos !
Les lunettes, les prothèses dentaires, les appareils ne sont pas gratuits !
Les cubains qui travaillent dans les hotels sont riches par rapport aux autres !mais ce n est pas représentatif du pays !Certains se font meme beaucoup plus que 100cuc !!!
Sans lettre d invitation aucun cubain ne peut sortir du pays meme s il a l'argent pour le billet d avion
Je n'ai jamais mis les pieds dans un "tout inclus"ni à cuba ni ailleurs !
Quant au marché noir, désolée de t enlever tes illusions mais tous les cubains en font par necessité!
'espère n'avoir rien oublié
Bonne journée également ! | | | À: Mariecris · 7 juillet 2006 à 16:18 Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 12 968 affichages · Partager Je ne veux pas faire de conflit mais le salaire est belle et bien 12CUC. et ouis ils prennent les pesos en magasin. Je suis payé en pesos lorsque j'y travaille, du moins une partie en pesos et l'autre partie est déposé à mon compte bancaire au Canada. Et je peux acheter avec des pesos les articles vendus en CUC. L
Les lunettes, les soins dentaire sont belle et bien gratuit pour les enfants, les personnes agés et les femmes enceintes ainsi que leur médications...
He oui mais amis ont reçu une lettre d'invitation pour venir chez moi... Allo, crois tu que je ne suis pas au courrant. J'habite Cuba tout les hivers depuis 2004.
Je n'ai pas dis que aucun cubains ne fesaient du marché noir... J'ai dit qu'il ne le font pas tous... Certains ne prenne pas la chance de se faire prendre, car s'est la prison si ils se font prendre... Se que je disait est qu'il ne faut pas généralisé non plus... Certains le font d'autre pas. | | | À: Lusyl · 7 juillet 2006 à 17:14 Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 12 957 affichages · Partager ils font tant de fautes d'orthographe que ça les enseignants au Canada ??!!!!  pour vous mettre d'accord, je crois que les cubains sont surtout pauvres de ne pouvoir exprimer leurs ressentiments quant au régime qui les oppresse... voilà bien un peuple qui pourrait être très heureux, ca viendra sûrement mais dans combien de temps ? | | | À: Annais · 7 juillet 2006 à 18:35 Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 12 940 affichages · Partager Merci de vos réponses.Est-ce que c'est vrai qu'on ne trouve pas de Coca Cola à Cuba? | | | À: Annais · 7 juillet 2006 à 19:32 Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 12 933 affichages · Partager Merci de vos réponses.Est-ce que c'est vrai qu'on ne trouve pas de Coca Cola à Cuba?
Drôle de question!!! ...rassures-toi, Annais, tu pourras "survivre" à Cuba car l'on y trouve le vrai Coca Cola (...qui transite, en fait, par le Mexique)...un symbole de la société de consommation dans une société communiste...amusant, non!? Quant à la version Cubaine du cola, cela s'appelle le "Tukola"...pas terrible! | | | À: Lusyl · 7 juillet 2006 à 20:15 Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 12 908 affichages · Partager Salut Lusyl,
Je m'en vais, moi aussi (...et sans méchanceté), te "chatouiller" un peu...Les gens là bas on besoin de choses aussi anodine que la pâte à dent, du savon, des crayons, des tylenol, sirop pour la grippe, jouets pour les enfant en bas age, des espadrilles... des vitamines, du lait, de la viande...et surtout:"DE LA LIBERTE"!!! (...et des chavitos, devrais-je rajouter! )
J'ai plusieurs amis là bas. Ce qu'il me disent est qu'ils sont relativement bien côté monétaire. "bouah ha ha ha!!!" ...j'amais entendu une chose pareille!!!...dis, tes amis, ils habiteraient pas à Miramar!? La majorité nous disent que que oui on a l'air très riche mais lorsque l'on revient ici au Canada et bien on n'arrive pas mieux qu'eux une fois l'electricté, le téléphone, les assurance, la voiture payé... (tu plaisantes, je suppose!, ) Pour eux la différence est que nous on peux voyager en dehor du pays... et que nous mangeons à notre faim, qu'on peu posséder une voiture ou s'acheter une multitude de choses (...sans forçément recourir aux traffics en tous genres! )...non seulement, ils ne peuvent voyager à l'extérieur mais même, parfois, dans LEUR PROPRE PAYS!!! (ex: si t'es une fille de l'Oriente, t'as pas trop intêret à trainer, le soir, à la havane, sans un sérieux justificatif. )
L'école, le dentiste, le docteurs et les médicaments sont payés. (entre la théorie et la pratique, il a de la marge...les médecins sont gratuits mais nombreux sont ceux qui sont aux Vénézuela...quant les vénézueliens (on en attend plus de 250000 cette année) ne sont pas à Cuba pour se faire soigner!!! ...résultat des courses, il manque cruellement de médecins...ne parlons pas des médicaments!!! ...donc, y a intéret d'avoir des tunes pour obtenir ce que tu désires...c'est ce qu'ils appellent, payer "su turno".)Ils n'ont pas de loyer à payer, les maisons et les logement sont "une gracieuseté" de Fidel. (ben oui mais quant tu vois de nombreuses familles entassées dans un "reste" d'immeuble croulant à la Havane, sans parler des bidonvilles de Santiago...y a de quoi se poser des questions sur la "gracieuseté" (hum!) de Fidel) Le coût de l'électricité par mois est d'environ 2$ (2$!!!...soit un sixième de leur salaire!!!...pour ceux qui gagnent quand même...12$!!! ...en plus, quand tu vois le nombre "d'apagones"!!!...mais il paraît que cela va mieux!) Us. Si tu compare le prix des articles à l'hôtel et le prix dans les villes si tu sais où magasiner, hé bien il ne paye pas le même prix que nous. Moi j'ai payé du rhum 1$ la bouteille. Des cigarettes 0.50 sous
Je te dirait que les femmes de chambres à Cuba son moins pauvre que celles en Floride. (tu crois vraiment qu'elle ne gagnent que 12$ en Floride!?) Car tout le monde a le même salaire. (faux!...la flicaille est bien plus rénumérée...et vu le nombre de "guardias", c'est loin d'être marginale!!!) Le manque de produit importé à Cuba fait qu'ils ont besoin de tout. à cause de l'embargo américaine ils n'ont pas accès à tout. faux, faux et archi faux!!! ...on trouve de Tout à Cuba (sauf, peut-être, du Camenbert! )...il a qu'une chose qui manque,...c'est du pognon!!!...point barre!...faut arrêter de nous sermoner avec ce"blocus"largement contourné!!!Il y a souvent des pinuries de stock. Je sais que les femmes plus grasses ont beaucoup de misère à s'habiller. (rassures-toi, en France aussi... ) Sans rancunes donc, mais à Cuba, faut se méfier des apparences...et surtout, de la propagande! Bisous... | | | À: Lusyl · 7 juillet 2006 à 20:17 Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 12 907 affichages · Partager Le salaire minimum à Cuba est de 225 pesos =9 CUC (il a été augmenté il y a quelques mois)
Et désolée d insister mais tous les cubains font du marché noir à une plus ou moins grande échelle (par exemple vendre les cigarettes de la libreta si on ne fume pas c est du marché noir !!)Il y a des pro et des amateurs !
Et surtout je voudrais bien connaitre l adresse d'un magasin en CUC qui accepte les pesos!ça m'intéresse énormément ! | | | À: Amorcito · 7 juillet 2006 à 20:38 Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 12 903 affichages · Partager Hello
Merci je me sentais seule !!!!Pour les apagones t as raison, il y en a eu beaucoup moins lors de mon dernier séjour (c'est quand meme l'année de la révolution énergétique !)en revanche l'eau était coupée tous les jours !Bonne soirée Amorcito!besitos | | | À: Amorcito · 7 juillet 2006 à 21:53 Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 12 888 affichages · Partager Bonjour,
Lol....  Merci de tes infos...J'ai rigolé (même si c'est pas drôle). Dans tous les pays de l' Europe de l'Est, le marché noir était le sport national. Les Roumains vendaient de l'Asipirine, quand leurs amis à l'étranger réussissaient à leur en envoyer.
Tu parles des Vénézuéliens qui vont se faire soigner à Cuba, des Canadiens aussi y vont parce que ca va plus vite que se faire opérer ici.Mais je ne savais pas que cela nuisait aux Cubains ! | | | À: Mariecris · 7 juillet 2006 à 21:55 Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 12 887 affichages · Partager L'année de la révolution énergétique ? 
Ca me donne le goût d'aller à Cuba. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |