Voyage à Amsterdam durant les jours fériés du 1er, 4 et 5 mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

je pars à AMSTERDAM DU 3O ARIL AU 6 MAI et l'hôtel que j'ai réservé me signale que j'arrive le jour de queen's birthday et que la ville est down, que nous ne pourrons pas circuler pour arriver ... De plus, dans cett semaine, il ya trois autres jours fériés : 1er mai, 4 et 5 Mai ( fête nationale !!!

Si j'ai 4 jours foutus sur 6 et que tout est fermé, je vais annuler ( ça m'est arrivé en alsace🙁 c'était mortel même les restos étaient fermés 3 jours de suite) !!😕

La ville est elle vraiment morte ces jours là? les magasins sont ils fermés? les musées aussi?

Merci si vous avez des infos, car je me faisais une joie de partir et je crois que je n'ai pas choisi la bonne semaine ( sauf pour les tulipes ! 🙂
brigitte
TI TiboNL Regular ·
Bonjour,

Détrompes-toi!

Le 30 avril c'est vrai, c'est la fête de la reine, la journée la plus festive de l'année! Tous les hollandais s'habillent en orange et font la fête dans les rues surchargées. Il y a des concerts un peu partout et une ambiance incroyable. Vraiment quelque chose à vivre une fois. Par contre c'est vrai, pas de transport en commun ni taxis dans la ville, les trains bondés, donc ce n'est peut être pas idéal si tu as pleins de bagages...

Le 1er mai sera un dimanche normal (les hollandais n'ont pas de fête du travail), tout ce que tu risques de voir c'est des gens fatigués et avec une gueule de bois. 😉 Les magasins sont ouvert le dimanche.

Le 4 mai, journée normale également à part 2mn de silence à 20h en mémoire des soldats morts pour la Hollande (attention, tout le monde le fait, donc à respecter!).

Quand au 5 mai, c'est bien la fête de la libération (le 8 mai local - bah oui ils ont été libéré 3 jours plus tôt que la France! 🙂) mais, radin comme ils sont, c'est ferié que 1 an sur 5, uniquement les années finissant par 0 ou 5, donc rien en 2011, jour travaillé normal! Et y'a quand même un concert gratuit bonus d'artistes locaux sur la place des musées!

Donc comme tu le vois, à part peut être un comité d'accueil aussi insolite qu'imprévu le 30 avril, c'est un moment idéal pour visiter Amsterdam! Si tu le peux avance ton arrivée d'1 jour, tu ne regretteras pas!

Tibo
Tibo
LA Lanches Regular ·
Merci Tibo pour tes explications!

je galère depuis hier avec easy jet pour avancer mon trajet d'aller au vendredi 29 et c'est pas gagné !!

mais au pire il y aura bien un train le 30/ 4 ou un bus pour aller de l'aéroport à AMSTERDAM ?

pour les trains , y a t'il une heure moins chargée, quand tous sont en train de faire la fête , on arrive à 12 H 45 ???

et ensuite si je fais un grand détour pour éviter la place DAM ET le centre, j' arriverais peut être à mon hôtel dans le quartier waterlooplein à pied avec ma valise, si ces rues là sont moins pleines??

Qu'en dis tu? Tu as l'air de bien connaître...et tu m'as remonté le moral ma petite famille que j'emmène en vacances pour la 1ere fois depuis 10 commence à me regarder de travers ( j'ai pas choisi la bonne date !)

Et puis j'irais voir ensuite sans valise comment les hollandais font la fête !!!

merci

LANCHES
brigitte
MA Mathews Globetrotter ·
mais au pire il y aura bien un train le 30/ 4 ou un bus pour aller de l'aéroport à AMSTERDAM ?

je crois qu'il y a des trains tout le temps de l'aéroport pour le centre même les jours fériés

pour les trains , y a t'il une heure moins chargée, quand tous sont en train de faire la fête , on arrive à 12 H 45 ???

cf ma remarque précédente

et ensuite si je fais un grand détour pour éviter la place DAM ET le centre, j' arriverais peut être à mon hôtel dans le quartier waterlooplein à pied avec ma valise, si ces rues là sont moins pleines??

Les endroits les plus fréquentés à Amsterdam c'est le Zeedrijk , la place proche de la gare ( CEntraal Station ) , la rue qui descend de la gare à la place Dam ( Damrak) et la Rembrandt Plein. Il y aussi du monde pour les musées de Van Gogh et le Rijkmuseum. Il est commode de prendre une rue piétonne qui part de la place Dam vers Rembrandt Plein Sinon on peut prendre un taxi au pire... il y a des tramways mais il y a souvent du monde

Et puis j'irais voir ensuite sans valise comment les hollandais font la fête !!!

la "fête" à Amsterdam c'est particulier ; ce sont surtout les coffee-shops et le cafés qui sont remplis, dans le quartier du Zeedrijlk , Rembrandt Plein. En avril s'il fait bon, les rues piétonnes sont très fréquentées

ma petite famille que j'emmène en vacances pour la 1ere fois depuis 10 commence à me regarder de travers ( j'ai pas choisi la bonne date !)

éviter le quartier du Zeedijk si sortie en famille. Non pas que cela soit un quartier dangereux ( il y a pas mal de touristes en goguette) mais il y a des choses à ne pas mettre à la vue des enfants 😉

A noter qu'on peut se promener virtuellement dans Amsterdam avec Google Streets View
TI TiboNL Regular ·
Mathews, le 30 avril est assez différent! Ce que tu écris est valide pour le reste de l'année.

Et LANCHES oui je connais: j'y vis! 🙂

Donc, en ce qui concerne tes questions, il y aura plus de trains en service que d'habitude pour faire face a la foule attendue (c'est d'ailleurs le moyen conseillé par la police pour se rendre en ville), mais prépare toi à un trajet un peu plus long. 12h45 est environ l'heure ou les gens commencent à arriver, mais tu devrais passer avant le gros des foules.

Ensuite, si ton hotel est à Waterlooplein ça va, tu peux prendre le metro sans problème depuis la gare centrale! Et ensuite tu n'auras pas loin à marcher pour être dans le feu de l'action. Pas non plus de problème pour dormir, toutes les activités en plein air s'arrêtent à 21h.

Rassure ta petite famille, ils vont adorer! Si tu as des enfants, vas faire un tour dans le vondelpark ce jour la! Il y a pleins de stands avec des petits jeux, des vides grenier, etc.
Tibo
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Tibo il y a un métro à Amsterdam ??
TI TiboNL Regular ·
Oui, il y a 4 lignes et une 5ème est en cours de construction. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_d'Amsterdam
Tibo
LA Lanches Regular ·
merci

si tous les hollandais sont sympas comme toi, ça sera super !!

je pensais que le métro était fermé ce jour là, mais ça sera plus simple, je prens le train, le métro et en route pour les moulins et les tulipes!

merci encore

lanches
brigitte

Similar discussions

You might also like