Informations sur les pays du Golfe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
voici quelques infos au sujet des pays du golfe, et pour commencer le yemen.pour ceux qui voyagent sans guide et cherchent des infos generales sur le pays et ses attractions, et aussi pour ceux qui veulent voir quelques belles photos: http://www.yemen-explorers.com/yemen.htmpour y aller pas cher depuis les differents pays du coin mais aussi l inde, le nepal, l armenie, l iran, le pakistan, l afghanistan, le kazakhstan, la syrie, la turquie, l egypte, le soudan: www.airarabia.comune bonne carte du yemen: http://www.lib.utexas.edu/maps/atlas_middle_east/yemen_map.jpgpour se loger a sana'a, je me permets de reproduire ces messages de cupda, pierre 123, et eversmile(j espere qu ils ne me feront pas un proces pour plagiat!😎):

1-Je sais pas ce que tu appelles pas cher, mais si tu partages pas la piaule il va falloir que tu sortes plus d'une dizaine de dollars la nuit pour pieuter dans la vieille ville (du moins si les prix ont pas trop évolué en 2 ans) : y a quatre ou cinq hotels à peu près équivalents dans les murs (taj tahla, golden daar, arabia felix, et les autres je me souviens plus, tous à quelques minutes à pieds les uns des autres). Si c'est pas dans tes prix, pour payer moins cher (2 à 4 euros la nuit), y a un coin pas mal pas trop loin de la vieille ville (trois ou quatre cent mètres à l'ouest), c'est le quartier de Meydune Taheer (la place de la poste) : va voir dans les petites rues au sud de la place, le long du boulevard, les hôtels ont aucun intérêt, mais ils sont nombreux, tu peux trouver quelque chose de vraiment correct (y a deux ans j'avais payé moins de 3 euros pour une piaule avec ac et tv satellite, très propre, pour te dire le standing), et y a plein de restaus dans le quartier. Par contre, c'est plutôt le bordel, faut trouver la bonne rue ou avoir le sommeil lourd. Y en a aussi près de bab al-Yemen, hors les murs, dans les mêmes prix.

2-On a dormi a Sultan Palace Hotel, dans la vieille ville, pas cher ( 10 usd ), simple et très propre. On est arrivé dans la nuit, ils sont venus nous chercher. Leur mail: sultanpalacehotel@yahoo.com, ils répondent rapidement. Il s'agit par ailleurs d'une maison traditionnelle, avec possibilité de monter sur le toit, d'où on peut contempler Sana'a.

3-Essaye peut-être le Taj Sana'a hotel, pas dans la vieille ville mais bien situé, juste à l'opposé de Bab Al Yemen. Environ 4 euros la nuit. voila, c est tout pour aujourd hui, la suite d ici quelques jours, laissez moi le temps d y arriver.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
FO Forsbyn ·
tu as oublie aljazeera airways.....
NA Naps Globetrotter ·
aljazeera airways, je connaissais pas, ok, voici leur adresse: http://book.jazeeraairways.com/skylights/cgi-bin/skylights.cgi pour dormir pas(trop)cher dans les emirats je n ai trouve que ca: http://www.uaeyha.com/...7487062-5701/English c est 60 uae(dans les 11 euros)le lit a sharjah(a environ 20 bornes de dubai). a dubai c est deja plus cher, 95 uae, mais avec le petit dej. si quelqu un a moins cher, je suis preneur et je serai probablement pas le seul!!!!😛
NA Naps Globetrotter ·
ben j atterris demain matin samedi a sharjah, a 7 h et des poussieres, incha a llah bien sur!!! et ensuite j y repasserai a la fin du trip, d ici disons 1 mois et demi...
NA Naps Globetrotter ·
petite precision sur airarabia: ils sont hyper foireux. j avais deja remarque sur internet que des vols etaient supprimes d un jour sur l autre et quand je suis arrive aux emirats ben mon vol le lendemain pour le yemen a ete annule au surlendemain(27 h, pas mal)et bien sur pas de compensation, meme pas un sandwich. quand a faire un proces a la compagnie pour non respect des regles ouais bon... ce st pas grave car ils sont pas chers, mais faut juste le savoir... a sharjah(en fait 10 kms seulement de dubai)aux emirats, l adresse de l auberge de jeunesse sur internet est foireuse elle aussi, j ai bien galere pour trouver le truc. en fait l adresse exacte est: 262 al mirgab road, une rue qui part du rond point sheikh abdullah bin muhammad square(parfois appelle old mourour round about)et qui est en fait la continuation d al zahra road en allant vers l est. si vous ne trouvez pas, demandez le poste de police al anjaad, il est sur le rond point. de l aeroport de sharjah les bus peuvent vous laisser a ce rond point, ca ne coute que 5 dirhams. pour les visas: aux emirats, visa a l arrivee gratos, 60 jours, pas de questions sur le billet retour. pour le yemen, a l aeroport de sana'a visa a l arrivee aussi, 5500 riyals(un peu moins de 20 euros)pour 3 mois, la guitoune et le change sont a gauche avant d arriver a l immigration, pas de questions non plus sur le billet retour. il parait qu on peut aussi avoir un visa a l arrivee en entrant au yemen par la route depuis omaan mais vu que je ne passerai pas cette frontiere dans ce sens je ne pourrai pas confirmer. de l aeroport de sana'a a bab el yemen: prendre d abord un minibus collectif(ils passent juste devant l aeroport)jusqu a hasaba pour 30 riyals, puis d hasaba un autre jusqu a bab el yemen pour 40 riyals.
EV Eversmile Veteran ·
Merci pour ces précisions, naps. Pour le logement, tu t'es décidé pour quoi, finalement? Et quelles sont tes premières impressions sur le pays?
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
NA Naps Globetrotter ·
ben finalement je suis alle au taj sana'a, 1200 riyals(4 euros), j ai pas trouve moins cher dans le coin. enfin si, y en avait un a 1000 riyals, mais il etait vraiment hyper crasseux(et pourtant je suis pas regardant), la chambre puait, les draps n en parlons pas et donc j ai lache l affaire car j ai quelques jours a passer a sana'a pour des histoires de visa etc... mes 1 eres impressions sur le yemen? elles sont tres positives, les gens sont sympas et desireux de communiquer. c est aussi le genre de pays bordelique et ou tout marche a l envers, exactement comme je les aime. il y a une super architecure, pas que dans la vieille ville d ailleurs mais en fait un peu partout dans sana'a et tout ca fait bien mille et une nuits, c est bien le seul pays arabe a etre encore comme ca. et en toile de fond de la super musique arabe speed mais a l ancienne comme j aime, je vais me faire plaisir a acheter des cassettes. le soudan est autant a l arrache mais y a pas ces monuments, ces belles mosquees ni cette architecture fantastique. j ai trouve aussi pas mal de ressemblances avec l afghanistan car la aussi les gens sont en costumes traditionnels et au niveau arrache et bordel generalise ca se vaut, mais l afghanistan a ete detruit par les recentes guerres, a beaucoup souffert(cf les cimetieres un peu partout, les handicapes etc...)et souffre encore, ce qui n est pas le cas du yemen. par contre la langue est un probleme. eux comprennent mon arabe mais moi j entrave rien au leur car il est tres different de la version standart qui est celle que j ai apprise et quant a l anglais tu oublies... pour toi ever, je sais pas si ce st un pays pour une femme seule, quoique tu es habituee a voyager donc faut voir. pour le permis de voyage, il faut aller au bureau de la police touristique, ils delivrent les permis jusqu a 18 h. de derriere le taj sana'a hotel, prendre un debab(taxi collectif)qui va vers hasaba(40 riyals)et lui dire qu on va a la police touristique(shourtah siyaahiyya). emmener une photocopie du passeport et du visa. ils font le permis en 5 mns et ce st gratos. en ce moment baraqish et sa'dah sont fermees. pour marib, habban, hajjah, amran et shaharah, on ne peut y aller qu en voiture particuliere(c est a dire via une agence, quoiqu apparement c est faisable aussi pour certaines destinations si on loue juste un taxi, demander a la police touristique les precisions), ce que je ne recommende pas car outre le coup assuremment eleve il faut bien voir que comme partout ailleurs dans le monde les touristes qui ont des problemes sont ceux qui voyagent en voiture particuliere, alors qu en transport local et mele a la foule on ne risque quasimment rien. mais bien sur la situation peut evoluer dans les semaines ou les mois a venir. pour aller a shibaam, tariim, say'uun etc...le gars de la police m a dit que la route centrale craignait et que de ce fait les bus locaux refusaient des fois de prendre les etrangers. donc d apres lui il vaut mieux passer par la route cotiere via al mukallaa, sans parler du fait que du coup on passe par le wadi doan qui est parait il un super beau coin(il m a conseille de dormir a siif). dans la region de manakhah il m a dit de dormir a al hajjarah plutot qu a manakhah car c est pas cher et y a de la musique locale. il est tres sympa et en fait vous pouvez le questionner sur tout ce dont vous avez besoin, il connait son affaire. pour partir de sana'a et aller dans le nord il faut chopper un truc collectif depuis un genre de station appelle madbah. il y a semble t il du corail du cote de la mer rouge. il m a deconseille al makha car il dit que la plage est crad, par contre a al khokha c est propre. peut etre valable au niveau masque et tuba, allez savoir? pour ceux qui veulent tenter le coup pour entrer en arabie saoudite: il faut d abord demander un visa de transit a leur embassaade a sana'a(chaud!)et si on l a eu il est en fait possible d aller en arabie saoudite depuis le yemen via harad(d ou il y aurait des bus pour un peu partout en arabie saoudite), mais pas via sa'dah vu que la ville est fermee aux touristes. bon allez, ce st tout pour aujourd hui😎...
CH Chris06 Veteran ·
en effet le wadi doan est à ne pas manquer ... le village le plus au sud est très sympa pour dormir : al koreiba -hotel khriba au pied de la falaise les autres villages sont tout aussi beaux : rashed et rihab coté droit du wadi en remontant vers le nord puis Hodun et en face Buhda, pour finir Seef que tu as cité très bien sur le flanc gauche du canyon en remontant et enfin qadun .. Après il faut rouler un moment sans villages et on trouve al Hajjarein coté droit, la valllée est déjà bien plus large, tu y trouveras un miel d'enfer mais très cher ( de l arbre ilb ) mais c est un vrai médicament ... peu après tu rejoinds un grand wadi et SHIBAM la ville des gratte ciel du desert ici le soir monte sur la falaise qui domine Shibam, attends le coucher du soleil, tu trouveras surement un jeune pour te guider ... Le jeune guide qui nous avait accompagnés là, m'a laissé un souvenir inoubliable : coucher du soleil superbe, écho des mosquées qui laissaient monter leur mélopée de la ville, lumières qui s'allumaient peu à peu .....et notre petit guide qui s'est mis à chanter tout seul alors que nous admirions ce paysage waouh ...
chris06
NA Naps Globetrotter ·
merci beaucoup pour les infos, ca va bien m aider car je n ai pas grand chose sur le pays a part une mauvaise carte et 3 feuilles imprimees du net... pour ceux que ca interesse j ai rencontre un anglais hier et comme il avait une chambre chez felix j y suis alle faire y un tour avec lui. en fait ce st la que les touristes restent, je me demandais bien ou ils etaient car dans mon quartier je n en voyais aucun. la chambre avec sdb ce st 22 euros, y a du bon cafe mais c est 300 riyals(un euro)la tasse(je me suis lache😎)et la bouffe est assez eclectique(humus, tahina, baba ghanoush, poisson, viandes etc...)mais c est cher. s il vous faut un internet pas cher(90 riyals de l heure)et assez correct: avec bab el yemen dans votre dos prennez la rue qui monte a gauche, marchez genre 200 m sur le cote droit et faites gaffe a une echoppe avec des ordinateurs, ce st la. ah oui, j avais oublie le qat... faites gaffe avec ce truc, c est quand meme une dope, j aurais pas cru. j ai voulu essayer vu que j avais pas teste les feuilles de coca en amerique du sud et j ai donc achete un paquet de feuilles de bonne qualite. bon deja c est plus cher qu on pourrait croire mais ce st pas ca le probleme. le bleme ce st que je me suis mache les 3/4 du paquet entre disons 8 h et 11 h du soir et croyez moi ca defonce, pas mechamment d accord mais c est un bon exitant. je me suis retrouve les dents serrees, tres chaud(ca encore c etait cool pour la douche vu qu il caille en ce moment!), bien speed et du coup pas possible de dormir de toute la nuit jusqu a 8 h et demi du mat... j imagine que c etait aussi fort parce que c etait la 1 ere fois et qu apres on s habitue, mais avec l habitude vient aussi l addiction. conclusion: essayez si ca vous chante, mais sur le coup des midi et avec moderation🏴‍☠️🤪😎
CU Cupda Veteran ·
Ouais, moi aussi je pensais comme toi sur l'effet "novice" du qat : du coup j'en ai pris pas mal de fois, et à des heures différentes (genre plus tôt dans la journée qu'en fin d'apreme), eh ben j'ai jamais pu fermer l'oeil avant 6 heures du mat'....

Un détail : quand tu montes de Al-Mukallah à Seiyun, la route ne passe pas par le wadi doan, mais elle le longe (on voit rien, on est sur le plateau) : si tu veux y aller, il faut se faire lâcher à l'intersection de la route qui y va et se démerder.

Bonne route.
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Naps pour ces impressions à chaud de Sanaa. on n'a pas souvent de nouvelles de voyageur solo de là-bas... Si tu ne le connais pas déjà je te conseille de jeter un oeil sur ce site, qui est une mine d'or pour un voyage au yemen : http://yemen.chez-alice.fr/ Bon voyage à toi !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
EV Eversmile Veteran ·
Merci naps! C'est appréciable, ces conseils! La comparaison que tu fais avec l'Afghanistan m'électrise car c'est un pays que j'aurais aîmé visiter mais, depuis des années, c'est hors de portée... C'est assez pratique d'être logé au Taj sana'a, d'après ce que tu racontes mais tu n'es pas trop déçu de ne pas loger dans la vieille ville? Pour la police touristique, ça doit bien t'avoir aidé de parler arabe! Mais j'imagine qu'ils parlent anglais quand même!? Pour le permis, est-ce que tu as dû planifier les dates de tes trajets, où on t'a laissé la liberté de circuler sans préciser? Tu es déjà sorti de Sana'a? Est-ce que tu es allé marcher dans le Djebel Harraz? Ou du côté de Thulla? Qu'est-ce que tu as préféré?(Dommage que Shaharah soit off-limit...!) Je m'inquiète pour la température... j'arrive dans une vingtaine de jour et j'ai prévu un simple drap de couchage en soie mais je me demande sincèrement si ce sera suffisant (je suis frileuse). Tu sais s'ils fournissent des couvertures, dans les funduqs? Et au Taj Sana'a? Tu vas descendre dans le sud du Yemen? J'espère que tu pourras encore nous envoyer quelques nouvelles!

Le lien cité par Phil64 (salut, Phil et Cupda!) est bien.... il y a aussi celui-là:http://arabiafelix.uniterre.com/

Au plaisir de te lire...
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
BH Bhrima ·
slt pierre je suis tunisienne et j'adore bcp kowait .est ce que vous pouvez me fourni quelque info sur cette pays. je serai trés contente
bh rima
NA Naps Globetrotter ·
boaf tu sais, le taj sana'a hotel est juste en face de la vieille ville(tu n as que la rue a traverser)et pour sur mieux situe que felix!! et puis entre 4 euros et 22 euros le choix est vite fait, sans parler qu au taj sana'a c est pas un repere a touristes lonely planet, j ai toujours du mal a comprendre pourquoi la plupart des touristes vont dans ce genre d endroits ou ils ne sont qu avec d autres touristes et ou ce st beaucoup plus cher. quant a la vieille ville, il y a plus a sana'a que ca, il y a d autres quartiers tout aussi beaux. la police touristique parle anglais, pas de bleme, et ils sont tres serviables. pour le permis oui, ilfaut planifier les dates et les trajets mais en fait c est que de la bouche car au final sur le permis que le gars te donne ne sont pas ecrits ni les endroits que tu vas visiter ni les dates auxquelles tu vas voyager, ce st juste ecrit de quand a quand le permis est valable pour voyager dans le pays. et justement dans un pays aussi bordelique ca m etonnerait que le gars de la police touristique transmette a tous les check points du pays les dates auxquelles on est cense passer. en plus quand je lui ai demande il m a dit que si je ne respectais pas le timing au jour pres ce n etait pas grave ce qui semble bien confirmer ce que je subodore. nan, je suis pas encore sorti de sana'a, j etais dans les joies du visa indien et j en profite pour dire que sana'a n est pas un bon coin pour ca. ils m ont fait attendre plusieurs jours avant que je puisse passer les voir, puis m ont promis 6 mois multiple entrees, et au final ne voulaient plus me donner qu un mois avec entree unique... pour la temperature dans 20 jours je sais pas mais la en ce moment le soir il fait frisquet, ca commence des que le soleil baisse. et dans les montagnes ca doit etre pire c est sur. au taj sana'a ils ont des couvertures, ailleurs j imagine aussi mais prevois quand meme un bon blouson. et un sac de couchage si tu veux dormir ailleurs que dans des hotels, les draps en soie je connais et ca sera loin d etre suffisant si tu fais du camping ou vas dormir dans des bleds. moi j ai pas de sac de couchage car je n avais pas pense au froid et je suis un peu embete car ca va me limiter pour certains trucs... un truc vraiment important ever: ne prend que des vetements bien amples, prevois un chiffon pour cacher tes cheveux, pas de manches courtes etc... hier y a deux lonelyplaneteuses qui sont venues boire un the la ou j etais, l une avait un haut moulant(sur une opulente et probablement jolie poitrine je reconnais😎, mais disons que c est pas l endroit pour ca🤪)et avait la tete decouverte, tu peux imaginer les regards locaux😛... merci a cupda pour son complement d info sur le wadi!! demain je pars dans le nord et ne repasserai plus par sana'a donc tchao l internet pendant un moment...
EV Eversmile Veteran ·
Merci bien pour toutes ces infos "grassroot" bien utiles, naps! On pourrait proposer une section Yemen à Ben (Benoït Saint-Girons de passplanet) dans le futur... avec même une petite section snorkelling files si on fait trempette! Dis-moi, si tu es encore dans le coin le 29 février, tu viens m'accueillir à l'aéroport? J'arrive vers 18H par Yemenia de Paris. Ce serait sympa de se rencontrer au Yémen! Hier, j'ai passé la soirée chez des amis. On a regardé leurs diapos du Yémen d'il y a 25 ans! Génial! Effectivement une ambiance qui rappelle l'Afghanistan, avec des femmes aux vêtements colorés et les petites filles qui portaient des bonnets assez particuliers, aux couleurs chatoyantes. Je vais en tirer deux trois sur papier (des photos de villages), et les emporter, et si je passe au même endroit je prendrais la "même" photo 25 ans plus tard... ça peut être délire! Je vais prendre essentiellement des fringues style "penjabi dress", avec foulard ;je pense que ça fera l'affaire. Je ne veux pas d'embrouilles et je serais plus à l'aise. Si tu vas dans le nord, peut-être rencontreras-tu des "hommes-fleurs"? Je pense que c'est vers Saada donc il y a peu de chance que tu sois autorisé à y aller mais qui sait? J'attends avec impatience la suite de ta chronique yéménite. Je guette ton prochain message en espérant qu'il arrivera avant mon départ.
NA Naps Globetrotter ·
ben desole, mais le 29 fevrier je serai tres loin de sana'a... la je suis deja a taizz. deja? wouay, je vous explique, et en meme temps je vais metter un petit bemol sur le yemen, enfin sur certains endroits... donc j arrive a kawkaban un peu tard. l hotel est pas donne mais bon ok, je suis fatigue. le proprio est assez relax mais perd un peu d interet pour ma personne quand je lui dis que je ne trekkerai pas avec lui. il me file un petit fute a lire et je vois qu il a quasimment double ses prix par rapport a ce qui est ecrit, alors que le prix de l hotel a sana'a et celui des transports n a pas bouge. pas grave, c est juste pour une nuit. je lis dans les cahiers de commentaires laisses par d autres touristes des histoires de gamins mendiant des stylos etc..., pas le genre de truc que j affectionne. le lendemain je vais me promener et en effet les minots me demandent sous, backchiche, stylo etc... bizarre tout ca, comment ca se fait? je comprends vite en voyant debarquer des 4/4 de blaireaux et meme des petits bus de toutous, et en voyant les jeunes du coin courrir vers eux avec des brouettes chargees de colifichets. discussion avec l un d eux: les japonais ils sont pas bien! ah bon, pourquoi? parce qu ils achetent pas.les francais et les italiens eux ils achetent, ils sont bien! ah bon, donc si on n achete pas on n est pas cool? ca sera la fin de la discussion...🤪 kawkaban on en a vite fait le tour et je pars donc vers shibam a pied(pas fou le naps, dans ce sens ca descend!!!😛). a la sortie du bled des gamins se precipitent vers moi. en general ca veut dire prise de tete mais voyons d abord. d ou tu viens, comment tu t appelles etc...et je commence a me dire que j ai ete un peu parano. mais en fait non, arrive devant le chemin qui descend vers shibam ils veulent me guider pour qui 1000 riyals, qui 1500. non merci les gars, je marche seul. si, si, on te guide. j ai dit non, tchao!!! ils me laissent partir puis quand je suis a distance raisonnable m insultent en arabe, sympa... en descendant je croise l opulente et sa cop's, accompagnees de deux guides. elles se fendent d un demi hello, sympa, l autre jour a sana'a je n avais pas eu un tel honneur! un peu avant shibam je croise 2 minottes qui me demandent des sous et des bonbons. a l entree du bled un petit qui lui veut carrement que je lui achete un ballon. une fois dans le centre je veux aller a thula, parce que shibam deja ca casse pas des briques et puis bon, vu l atmosphere je crois que je vais changer d air. j entends des sommes astronomiques mais finis par trouver une moto qui m emmene jusqu au croisement pour 50 riyals, et de la je peux prendre un taxi collectif jusqu a thula pour 50 de plus. j en avise un mais un passager me dit: 100! pas tres content je lui dis qu il n est pas le chauffeur et basta. une fois dans la voiture la conversation s engage, ils me demandent ma religion, je leur explique que je suis un croyant, que je respecte le prophete etc...et ca se detend, le gars se sent meme penaud et veux m inviter a manger du coup! non, je vais a l hotel, mais merci quand meme et sans rancune!! devant l hotel deux gars m accostent: viens voir nos magasins! doucement, laissez moi arriver et mettre mon sac a l ombre quand meme! a thulla seulement 1 hotel, pas donne(1500 r)mais ca ira bien car je sens que je ne vais pas m eterniser dans le coin. je prends la formule sans la bouffe car avec c est 1300 riyals(800 apres nego)de plus, pour info un plat de foul c est 100, un quart de poulet 150. je vais me balader et ca recommence: hello backchiche, hello flous, hello dollar, hello qalam(stylo)etc... ca me gave, je rentre et me bois quelques thes. par contre j ai encore vu les deux lonelyplaneteuses, elles montaient a thulla dans un taxi flambant neuf que je sais pas ou elles l ont trouve(probablement a sana'a, loue a la journee une fortune), on boxe pas dans la meme categorie c est sur... le soir au restau le gars veut m escroquer sur la bouffe, je reussis a limiter la casse en pleurant un oeuf et un the pour le meme prix... le lendemain il est clair que je me casse, j ai meme pas envie d aller voir les autres bleds vu la mentalite des gens du coin. je paye et le receptionniste me rappelle les thes. ah oui, exact, j avais oublie, je te dois combien? 300! quoaaaaaaaaaaa? bon ok, 200. pardon? ben oui, on t a file une thermos. oui, mais je l ai pas toute bue, j ai bu que 4 verres. ben oui, ca fait 200. tu rigoles? au restau un verre c est 10!!! oui mais ici c est l hotel, bla, bla, bla... je te donne 100, et c est bien paye!!! il ne veut pas, je commence a chauffer. et je le lui dis carremment: c est quoi ce bled? vous ne pensez qu au fric, vous etes tous des escrocs, vous n avez pas honte?c est ca la religion? avec le receptionniste moins deux ca tourne mal, il finit par prendre les 100 en maugreant que les francais gna gna gna... bon ca suffit, je me tire. arrive la ou on prend les voitures pour descendre justement il y en a une qui est prete a partir. je m apprete a y monter mais un passager me dit: 500! (je rappelle que c est 50) un type d un magasin ramene sa fraise et dit: 200!! allez tous vous faire voir, je m eloigne de la zone de distorsion. apres encore quelques propositions malhonnetes j avise une voiture qui monte et qui redescend direct a vide, je l arrete et grimpe prestemment a bord avant qu il y ait un gros malin qui vienne me casser le plan. arrive au croisement, un ouf de soulagement. j ai rarement vu une telle concentration d escrocs au m2... ca me rappelle la syrie tiens! tout le monde y est assez honnete, sauf a palmyre, le haut lieu touristique du coin... a al tawila ca va deja mieux, les gens sont corrects et sympa, mais quand meme quelques minots me mendient un peu et deux d entre eux me jettent des pierres car je ne leur ai rien donne(ils ont de la chance que je ne les ai pas attrapes🏴‍☠️). du coup je decide de zapper manakhah, al khutayb etc... deja c est un peu le bronx pour y aller sans repasser par sana'a et puis, si c est pour retomber dans le meme delire qu a thula vu que c est un des "highlights" du pays(comme dirait le laundry pas nette que decidemment j aime de moins en moins)c est meme pas la peine!!! voila voila... attention, n en tirez pas une regle generale, mis a part ces endroits a vomir la plupart des gens que j ai rencontres ailleurs etaient sympas et honnetes... en tout cas si j avais su je ne m y serais pas arrete!!!! c est la faute aux guides papiers qui comme je l ai deja dit rendent le voyage trop facile et permettent a n importe qui d aller n importe ou, et aussi a cette nouvelle race de blaireaux qui veulent visiter ce genre de pays et avoir un petit frisson "d aventure" mais pas trop quand meme et surtout sans se meler aux locaux. je comprends maintenant pourquoi il y a tant d agences et en fait en faisant gaffe on voit pas mal de 4/4 blaireautiers, j en ai vu passer un peu partout, a al mahwit, zabid et aussi le long de la route... treve de jeremiades, voici quelques infos maintenant: sana'a-shibam, 150 r. sana'a-thula, 200 r. sana'a-al tawila, 350 r. shibam-al tawila, 200 r, mais il n y a que rarement des voitures qui partent, c est mieux de faire du stop au croisement avec la route principale(on y va depuis shibam en moto pour 50 r, si on vient de thula demander au chauffeur de descendre a "al mafriq"). al tawila c est pas mal, et un sacre soulagement apres ce que vous savez... j ai dormi a l hotel al hana, a cote de la mosquee sur la route qui vient de sana'a, 800 r apres negociations... al tawila-al mahwit, s il n y a pas de voitures au depart faits du stop, le gars qui m a pris etait sympa et n a pas voulu d argent mais sinon au vu de la distance ca devrait couter 200 max. d al mahwit pour descendre a al hudaydah il y a des camionnettes qui font le trajet, c est 700 dedans ou 300 dans la benne. je recommende la benne, pas tant parce que c est moins cher mais parce que les vues sont somptueuses, on descend d une altitude de plus 2000 m jusqu au niveau de la mer, vous voyez le truc... la camionnette que j ai prise n allait pas jusqu a al hudaydah mais jusqu au croisement de ganaws d ou on peut en reprendre une autre pour 150 jusqu a al hudaydah. pour qui voudrait aller d al mahwit a manakhah sans repasser par sana'a, il y a une route qui mene pas loin de bajil, jusqu a un bled dont j ai oublie le nom, puis de la on peut continuer jusqu a manakhah. al hudaydah bof bof, ville moderne et chere, apres une heure a tourner le mieux que j ai trouve c etait 2000 r(hotel bourj) et comme j etais fatigue j ai lache l affaire, je dois me faire vieux... je ne suis pas alle sur la cote pour voir les coraux, deja parce que je pense que ca ne doit pas trop valloir le detour, mais aussi surtout parce qu en cette saison l eau est pour sure trop froide pour mon petit corps frele habitue aux mers indonesiennes a 30 degres !!! beit al faqih, aucun interet si en dehors des vendredis(jours de marche). al hudaydah-beit al faqih, 150 r. al hudaydah-zabid, 250 ou 300 r(j ai oublie mais pas d inquietude, ils n escroquent pas, on n est plus a thula!!!). zabid, c est pas la 8 eme merveille du monde, mais ca fait un stop plus sympa qu al hudaydah. mais faites quand meme gaffe aux gamins qui se proposent de vous accompagner ici ou la, ils attendent un backchiche... zabid-taizz, 400 r. a taizz on est laisse a l entree, il faut prendre un "debab"(taxi collectif, 20 r)jusqu a al tahrir. de la continuer a pied, il y a plein d hotels mais ils sont cherots. celui sur lequel j ai jete mon devolu est sur la droite a 200 ou 300 m apres l arret, dans un espece de centre commercial. c est l hotel qaser hemyar(c est ecrit en latin)a 1500 r, j ai pas trouve mieux et puis comme j ai dit plus haut je dois me faire vieux... peut etre que l hotel djibouti est moins cher, bonne chance pour le trouver!!!! taizz en elle meme n est pas superbe, mais les environs ont l air de valloir le coup, les gens sont sympas, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, il y a plein de jus de mangue partout(mon peche mignon), je vais m y arreter un peu... pour ce qui est du permis, les soldats ou policiers macheurs de qat au bord de route ne verifient rien du tout au niveau dates et itineraire, ils prennent juste la photocopie et on passe. je pense qu a sana'a ils veulent juste avoir une idee de par ou on va passer au cas ou malheur arriverait... voila toute l histoire. ever: je ne serai probablement pas a sana'a le 29 mais va savoir, peut etre que si car je ne sais toujours pas si je tente l arabie saoudite ou pas et si je la tente, si ca sera depuis le yemen ou depuis les emirats. je te tiens au courrant. question a ceux qui sont deja alles au yemen: comment sont les gens dans l hadramaut? parce que vu ce que j ai pu lire sur le sujet les coins comme shibam, seyout et tariim sont bien touristiques et chers, surtout shibam. j ai lu aussi qu il y a des tours 4/4 dans le wadi dohan. donc est ce que les gens sont encore tranquilles ou est ce que vais je vivre une reedition de thula(escroqueries, hello backchiche etc...)? parce qu auquel cas je zappe purement et simplement, j en ai marre de ces lieux estampilles blaireauterie internationale en tour organise... ah ces blaires! je n ai rien contre eux tant qu ils restent a leur place, c est a dire genre au club med phuket, mais ils me fatiguent quand ils en sortent et vont ailleurs, j en en ai deja trop vu, en afrique, au tibet et dans d autres coins...🤪 car a cause d eux l honnetete locale disparait et les arnaques apparaissent, les rapports sont fausses, on n est plus des voyageurs/visiteurs mais des paquets de fric ambulants pour lesquels les locaux n ont guere de respect car en plus du reste ces blaireaux se comportent souvent sans respecter les coutumes et autres du pays(cf le post qui parlait des italiennes se baignant a poil au yemen, faut l'faire!). ben oui quoi, je paye donc j ai le droit!!! bon allez, ca suffit pour aujourd hui, bravo a ceux qui auront tout lu jusqu au bout!!!!😎
EV Eversmile Veteran ·
Merci pour ton compte-rendu, naps. Le rythme soutenu souligne bien ton irritation... et j'imagine que pour quelqu'un qui ne parle pas arabe il est encore plus difficile de passer au travers des situations que tu décris. A moins que le fait de ne pas comprendre ce que les enfants demandent permette d'éviter le stress ? Et de couler des moments heureux d'incompréhension totale (ou simulée) mais de garder, en tous cas, le sourire aux lèvres? 😎

Bon, on verra bien si tu es sur le tarmac quand je descendrais de l'avion (avec un collier de fleurs de dragonnier pour me souhaiter la bienvenue, au moins...). Héhéhé. Sinon tu peux me laisser un mot d'adieu au Taj Sanaa si tu prends la poudre d'escampette avant... c'est sans doute là que je dormirais...

Dis-moi, dans les montagnes du côté de Kawkaban, le duvet t'a vraiment manqué ou on t'a, là aussi, refilé des couvertures suffisamment chaudes pour les nuits? La température, ça m'inquiète vraiment mais mon duvet est un poids lourd de l'armée et je n'ai pas le gabarit pour me trainer ça pendant une journée de marche, surtout habillée en salwar kameez, ça va pas être pratique.

Combien de temps tu as mis de Al-Mahwit a Hoddeidah? Le nom du bled dont tu ne te souviens plus, entre Al-Mahwit et Manakha, doit être Khamis Bani Sadr. Il parait que la route est sompteuse, avec un bon dénivellé. Mais bon... ça doit secouer, avec tous ces virages, assis dans la benne d'un pick-up?! S'ils ont la conduite à l'égale de celle des indiens, ou des motos-taxis de Bangkok, ça promet des sensations!

Les photocopies, tu dois en lâcher à chaque check-point, si j'ai bien compris, mais comment évaluer le nombre de checkpoints (et donc, de copies à prévoir)? Il y en a sur toutes les routes? Sur l'axe Sanaa-Al Mahwit aussi?

Merci pour les renseignements sur les prix. C'est d'autant plus appréciable que sans parler arabe il est plus difficile de négocier... ceci dit, dans le Wadi Doan, ça ne m'étonnerait pas trop de rencontrer des gens qui parlent bahasa indonesia... m'enfin je dois rever un peu trop fort !

Dans le Sud, tu devrais trouver une température plus clémente et conforme à celles que tu fréquentes habituellement et pouvoir te jeter à l'eau vers Bir Ali et Al Mukalla, voire t'inviter dans les villages de pêcheurs un peu plus à l'est...

J'attends ta prochaine missive avec impatience et un intérêt accru.

Ever
NA Naps Globetrotter ·
pour les photocopies tu en fais genre 10 a sana'a et renouvelles au fur et a mesure, si je me souviens bien il en faut 2 jusqu a kawkaban. a kawkaban justement, l hotellier te file des couvrantes, pas d histoires. le trek dans les bleds du coin, comme j ai dit plus haut j ai pas teste vu la pourriture generalise qui regne dans le coin. qu on ne se meprenne par contre pas sur mon precedent message: sorti du triangle infame kawkaban-shibam-thulla, je n ai rencontre quasimment que des gens charmants, chaleureux et accueillants. mis a part une infime minorite de gens qui te regarde de travers probablement parce qu ils ont des a prioris sur les occidentaux(de toute facon des gabarits comme ca il y en a partout dans le monde)le reste de la population te fait bien ressentir que l hospitalite au yemen n est pas un vain mot. tiens, rien qu aujourd hui, je buvais mon jus de mangue, un monsieur arrive, on tape la discut' et en partant il paye mon verre. ensuite je commande un the, arrive un jeune, rediscut' et en partant il paye mon the. et ce n est pas la 1 ere fois que ca arrive, ce genre de choses me touche toujours car je sais tres bien, et d une qu ils sont largement moins riches que moi, et de deux que le contraire en france n arriverait pas(je m imagine mal un yemeni se faire payer a boire dans un bistrot de chez nous). chaque fois que je prends une "pijou" ou un autre moyen de transport je discute avec les gens, ce sont des "bienvenue" a droite et des "tu parles tres bien arabe"(meme si je le parle comme une vache francaise🤪)a gauche. ensuite la discussion derive bien sur sur la religion et quand apres avoir ete interoge je reponds que je suis croyant, que je respecte tous les prophetes y compris muhammad, que je prie etc...du coup les sourrires s elargissent encore et c est serrages de main, des fois bises et "mon frere" de tous cotes. tu rentres dans un commerce, ils sont en train de manger. ben ils t invitent a partager le plat. idem dans un restau, tu t assoies en face d un gars qui mange et il te propose de manger vec lui. non vraiment, des gens supers. bien sur au niveau tolerance religieuse c ets pas encore ca, du genre la question: quel est le meilleur livre revele?la thora, les evangiles ou le qur'an? ce a quoi je reponds: ma foi, j ai lu les 3 et ne me prononcerai pas sur le sujet, je pense que chacun est a sa place et adapte aux populations auxquelles il a ete donne. la ca grippe un peu car bien sur pour eux le qur'an est le seul valable. s ensuivent des critiques sur les autres religions, notamment sur les chretiens qui boivent de l alcool etc.. et j ai beau essayer de leur dire qu il faut voir les choses d une maniere plus universaliste et s abstenir de critiquer et de juger les autres mais plutot se juger soit meme, ben la ca passe pas. bon je ne leur jette pas la pierre, c est pareil dans tous les pays musulmans que j ai visite(il commence a y en avoir pas mal), on n efface pas comme ca le lavage de cerveau de la hierarchie religieuse des l enfance et puis de toute facon ils sont tres sympas et ca me suffit. par contre ca m a rappelle une discussion sur ce forum ou j avais parle de ces choses et m etais fait traiter de tous les noms par des gros malins qui pensaient savoir de quoi ils parlaient(a part tatra qui bien qu etant d un avis different du mien etait reste soft comme a son habitude)et qui n avaient aucun argument a apporter au debat mais voulaient seulement critiquer le vilain naps facho et raciste. s ils me lisent aujourd hui, je leur recommende de voyager un peu dans ces pays... c est d aileurs assez etrange sur ce forum: tout le monde est d accord pour critiquer le christianisme(ce que je peux aussi faire a l occasion en denoncant l hypocrisie et la malhonnetete de leur hierarchie, je ne porte pas le vatican dans mon coeur loin de la)mais faire de meme au sujet de certains disfonctionnements de l islam de nos jours ca on n a pas le droit, sujet tabou et a eviter sinon on est classe d emblee dans les suppots de bush ou de le pen... ever: ne pas comprendre les enfants evite le stress? peut etre, si tu ne comprends pas les: hello backchiche! hello flous! hello dollar! hello bonbon! d al mahwit a al hudaydah ca a mis dans les 4 h et quelques. khamis bani sadr, exact, ce st le bled d ou on va depuis al mahwit pour rejoindre directemnent manakhah. me baigner a bir ali ou al mukalla? je ne pense pas, il n y a pas de coraux, et puis de toute facon le yemen c est pas le genre de pays ou on va pour du tourisme balneaire. quoique je pourrais esayer de me baigner a poil comme les italiennes?😎 le taj sana'a, je ne pense pas y repasser vu que je me dirige vers omaan, a moins que je decide de tenter l arabie saoudite par le nord yemen mais franchemment je ne crois pas...
NA Naps Globetrotter ·
vu que c est une discussion qui donne des infos sur les pays du golfe je me permets de reproduire l excellent site que m a donne pierre 123 sur oman, et notamment sur les transports en bus: http://www.omanet.om/...useful/transport.asp on y dit aussi entre autres, ce que j avais entendu par ailleurs, qu un visa d un mois est disponible a toutes les frontieres(terrestres et autres)pour 6 or(dans les 10 euros).
EV Eversmile Veteran ·
Le lien ne fonctionne pas, naps! Mais j'ai trouvé ça (en anglais) qui confirme l'info: les visas entrée simple 6 OMR validité un mois à partir de la date d'entrée, extensible d'un mois sur place pour le même montant...(mais attention une amende de 10 OMR par jour est prévue en cas d'overstay) ou entrées multiples 10 OMR pour les pays de la liste 1, (visa valable 1 an à raison d'un séjour d'une durée maximale de trois semaines à chaque fois) peuvent être obtenus à l'arrivée à tous les points d'entrées terrestres, maritimes ou aériens.

Ceci dit, ce serait dommage de ne faire que passer comme un coup de vent au Yémen. Es-tu toujours à Zabid? J'attends la suite du récit...
NA Naps Globetrotter ·
je suis a ta'iz, pas grand chose a dire a part que les gens sont sympas, comme partout dans ce pays en dehors du triangle de l infamie... sinon tu sais, ca fait deja 15 jours que je suis au yemen. encore disons 10 jours et ca ira bien comme ca, j ai vu ce que je voulais voir. les montagnes du nepal m appellent et puis j ai un projet a concretiser et je dois chercher un endroit pour ca... le lien ne marche pas en effet, je le remets donc: http://www.omanet.om/...useful/transport.asp j en profite pour reiterer ma question a ceux qui y sont deja alles: est ce que les gens dans l hadramaut(wadi dohan, tariim, shibam etc...)sont aussi chiants, escrocs et apres le fric qu a kawkaban et thula?
EV Eversmile Veteran ·
Ta'iz... J'imagine que tu es déjà dans une "pijou" en route pour Al Mukalla, sans même avoir goûté le fromage de chèvre du coin! Avec un peu de miel de l'Hadramaout par dessus, ça promet pourtant d'être délicieux. Je suis curieuse de savoir quel est l'itinéraire choisi par les véhicules? Est-ce qu'ils remontent vers Dhamar ou bien prennent la route d'Aden?S'il y a un stop pour dormir, se fait-il à Al Bayda, ou plus loin? Quant aux gens, ça me gêne toujours de cataloguer... on est, en voyage, au mieux, des passants, au pire, des intrus... ce qui n'excuse aucun comportement (ni celui de certains vacanciers, compatriotes ou pas, ni l'avidité matérielle des locaux que suscite immanquablement un afflux touristique dans un lieu donné) mais il y a toujours des gens dignes d'intérêt et dignes tout court, partout dans le monde. J'espère sincèrement que je n'aurais pas la même impression que toi à Thulla et Kawkaban; quant à l'Hadramaout, je n'ai pas l'impression que ce soit le genre d'endroit où l'on va te courir après mais plutôt à l'inverse, où l'on peut facilement trouver des portes qui se ferment devant son nez... L'austèrité dans toute sa splendeur, en quelque sorte... mais cupda devrait pouvoir t'en dire davantage. Bonne route!
NA Naps Globetrotter ·
"mais il y a toujours des gens dignes d'intérêt et dignes tout court, partout dans le monde" exact, et j en ai rencontre l un ou l autre dans le triangle mais ce qu il faut voir c est si le nombre de gens sympas contrebalance celui des escrocs de tout poil et la c etait pas le cas. peut etre auras tu plus de chance, je te le souhaite en tout cas!! je pars demain pour al mukalla en effet, 4 jours a ta'iz ca suffit, et ce que j ai entendu et lu sur aden ne donne pas envie de s y arreter. ta'iz et sa population resteront un tres bon souvenir en tout cas, les gens vraiment supers, j ai rarement vu ca!!! par contre je suis oblige de les calmer un peu sur le qat, ils arretent pas de m en offrir, hier j en ai encore mache un peu et resultat, insomnie jusqu a 4 h du mat...🏴‍☠️ nan, j ai pas goute leur fromage, c est un des rares aliments que j abhorre, des que j en ai dans la bouche j ai des hauts le coeur... le bus pour al mukalla passe par aden. departs a 7 h ou 11 h du mat, 2500 r. ca met 12 h soi disant, donc pas de stop pour la nuit. eh cupda, tu es ou?😎
CU Cupda Veteran ·
C'est bon, c'est bon, j'arrive... on peut plus se faire un p'tit WE tranquille ou quoi ? 😛

Pour Kawkaban et autour, ça m'étonne pas trop, malheureusement j'en ai vu les prémices lors de mon passage. A Thulla, c'était vivable, on m'a même convié à un mariage, à part le mec du restau qui était déjà un enfoiré et à part que j'avais choppé des puces à l'hôtel. Voilà ce que donne le passage des groupes en jeep, mais bon, ça va peut-être se calmer, vu que tout le monde flippe à nouveau d'aller visiter ce pays. Vers Manakhah, c'était plus cool, et bien beau : les gens repèrent ceux qui squattent le bled et ne font pas que passer et ne te font pas chier.

Pour l'Hadramawt, je sais pas trop quoi te dire. Il semble que ça dépend des gens, la réaction à ce coin du pays. La plupart des touristes trouvent ça fantastique, moi, j'ai trouvé ça très austère, avec des gens extrêmement conservateurs : mais pas spécialement moins sympas qu'ailleurs (ça a peut-être changé depuis ? même à Shibam on ne m'a pas emmerdé, mais c'était il y a trois ans). Pas très vivant en général, quand même, mais peut-être que ça tenait au fait que c'était l'été et qu'il faisait 50 à l'ombre entre 10h du mat' et 17h ? Niveau prix c'était correct à l'époque, on avait partagé à 3 une piaule avec clim et TVsat pour 1500 riyals en tout, les repas étaient entre 200 et 400 (boisson comprise) selon le type de plat, des trucs du genre poisson-riz ou poulet-riz à 200-250 quoi. Oui, il y a des trips en 4x4 dans le wadi doan maintenant, depuis que c'est passé chez hulot.

En fait, le seul endroit de la région que j'ai vraiment bien aimé, c'est Al Mukallah, c'est très méditerranéen comme ville, je sais pas pourquoi mais ça m'a fait penser à la vieille ville d'Alger alors que j'ai jamais foutu les pieds en Algérie. Bref, ça brasse, c'est métissé (pas mal de Somalis), beaucoup de femmes dans les rues, un gros marché bien bordélique, des squats en terrasse des cafés, et l'occase de se faire des ventrées de homard pour pas cher. Y a des belles plages autour, faut juste se planquer au fond d'un bus pour passer les checkpoints si tu t'éloignes un peu de la ville.

Voilà. Sinon, Aden, j'ai fui. Toi qui es à Taiz, es-tu passé à Ibb ? Y a une vieille ville haute qui vaut le coup d'oeil. Y a Jibblah aussi dans le coin qui peut valoir un détour, à condition de ne pas chercher à y dormir, à moins que ça aie changé (je me suis tapé un trip assez space dans ce bled).

A+
NA Narotcho Regular ·
Bonjour, Je reviens d'un voyage d'un mois au Yémen, dans la partie entre Sanaa, la mer Rouge et Aden. Quelques infos rapides :

A Kawkaban il ne faut pas rater le funduk Jebel Kawkaban tenu par Yehia dans sa maison familliale. Il y a de beaux treks à faire dans les environs, Al-Ajohr - Wadi Razwan - Bedouga, Rocher de Baukour et Yehia est une très bonne source d'informations.

A Manakha les guides sont un peu insistants (il est pas facile d'obtenir une photocopie de la carte du massif) mais les paysages sont vraiment splendides. Ca vaut le coup de prévoir plusieurs jours pour se promener à pieds.

Si tu veux d'autres infos...

Christophe
tripsandshoot.com
EV Eversmile Veteran ·
Je ne pense pas dormir à Kawkaban, mais j'avais déjà noté le funduq Yahia au cas où. Par contre je n'ai aucune idée du prix. C'est plus ou moins 2000 YER? (dis, naps, c'est dans ce funduq que tu as fait étape?)

Tu as passé combien de temps dans le Djebbel Harraz? C'était suffisant? Qu'est-ce que tu as préféré?

Et quelles sont tes impressions sur la Tihama?

Merci...
NA Narotcho Regular ·
Chez Yehia c'était effectivement 2000 YER comprenant le repas du soir (très copieux), le pique nique, éventuellement le qat et des transferts en voiture vers des départs de treks, selon sa disponibilité.

Je suis resté 5 jours à Manakha, il y a vraiment de très belles ballades à faire à pieds, notamment aller passer une nuit à Djebel Shuqruf, un village forteresse bati sur un éperon rocheux dominant la Tihama.

Les paysages de Kawkaban et du Djebek haraz sont très différents, à Kawkaban les reliefs sont de type "tabulaires", de grands plateaux comme peut-être un peu en Arizona, alors qu'à Manakha on a des montagnes très découpées avec des versants très raides cultivés en terrasses. Djebel Haraz est peut-être un peu plus spectaculaire mais l'accueil de yehia à kawkaban vaut le détour.

Dans la Tihama, j'ai bien aimé le marché aux poissons de Hodeidah ainsi que le marché de Beit Al Faqih le vendredi, qui grouille de monde. Zabid est différente des autres villes et mérite d'y faire étape un soir. Je me suis aussi arrêté à Al Khokha, mais pour moi ça présente pas vraiment d'interêt.

Voilà...

Christophe
tripsandshoot.com
EV Eversmile Veteran ·
Merci pour tes indications...Djebel Shuqruf... c'est à combien de distance de Al Hajjarah, je n'arrive pas à le situer? Si ça domine la Tihama, j'imagine que c'est vers l'Ouest, en allant sur Khamis Bani Sadr? Ma carte manque de précision...
NA Narotcho Regular ·
C'est vraiment un tout petit bled que tu trouveras pas sur une carte, c'est à quelquechose comme 5 heures de marche de Al Hajarah, pas très difficile car pas de gros dénivelé. On peut aussi y aller en 4x4. En l'abscence de bonne carte détaillée il est difficile de s'y rendre seul, sans guide.
tripsandshoot.com
EV Eversmile Veteran ·
Ok merci, c'est juste ce que je voulais savoir. Quand tu dis 5 H de marche, c'est aller-retour ou aller simple? Des cartes détaillées on en trouve à Sana'a ou sur place? Car ici, ça ne court pas les rues!...
NA Narotcho Regular ·
5h00 c'est juste pour l'aller, et c'est très approximatif, j'ai pas de montre. En fait il faut prévoir une journée pour l'aller et une pour le retour, avec possibilité de varier les chemins, les paysages sont vraiment beaux. Il n'existe pas de cartes vraiment détaillées, la seule qui existe est issue d'un guide allemand sur les randos dans le Djebel Haraz. C'est une vraie bataille pour en obtenir une copie, les guides de Manakha ne voulant pas les donner pour préserver leur boulot. Je pense que de toutes manières elle est un peu juste pour pouvoir visiter tout le massif tout seul. Je précise qu'à Shuqruf il n'y a pas de fundunk, juste la possibilité de "louer" le mafraj d'une maison. Se faire accompagner d'un guide pour 1 ou 2 journées me parait un bon moyen d'aborder le massif, quitte à se débrouiller tout seul ensuite.
tripsandshoot.com
PH Phil64 Globetrotter ·
Se faire accompagner d'un guide pour 1 ou 2 journées me parait un bon moyen d'aborder le massif, quitte à se débrouiller tout seul ensuite.

je m'incruste... J'imagine que c'est ce que tu as fait donc... combien faut-il compter pour un guide sans 4x4 ? pour une rando d'1jour ?
NA Narotcho Regular ·
Je dirais entre 2000 et 5000 Ryals par jour et par personne selon la durée, le nombre de participants, l'humeur, l'age du capitaine....
tripsandshoot.com
NA Naps Globetrotter ·
desole cupda de t avoir tire de ton week end!!!!😎 alors le wadi doha, en fait il y a des transports locaux qui y vont depuis al mukalla(que moi aussi j ai bien aime au passage). ca coute 1200 jusqu a sif, apres il faut faire du stop jusqu a al hajarain puis de la il y a de nouveau du transport local jusqu qatn, seyun etc.. . j en suis sur car j etais a la station a al mukalla, ce st la meme que celle pour seyun. je voulais passer dans le wadi en redescendant mais la patatras, la police touristique a seyun me dit qu il faut y aller en vehicule prive depuis que 4 gars se sont fait tuer dans le coin. d al mukalla ca a l air faisable, au moins jusqu a sif car les chauffeurs sont ok pour nous prendre. mais je ne sais pas au niveau des points de controle si ca le fait... dans le wadi hadramaut, les gens a seyun sont cools et ce st une bonne base, les hotels sont pas chers(qasser seyun dit seyun palace a 1000 avec un matelas par terre), c e st plus vivant que shibam et il n y a pas de gamins quemandeurs ni de mercantilisme. et ce st vrai que le coin est joli, c est un peu l image d epinal du monde arabe: du sable, des palmiers et des maisons traditionnelles... par contre a seyun, les chauffeurs de peugeot ont decide que les etrangers devaient payer 1500(le prix local que j ai paye en montant c est 1000)et y a rien a faire(ca n a pas ete faute d avoir essaye!!🤪). donc les envoyer se faire voir, a 1000 il y a des bons bus confortables, depart a 6 du mat, compagnie naql jama'ii yemeniya(en anglais genre yemetco), leur bureau est dans la rue sur la gauche avant le parc quand on descend du fort. il y aurait encore beaucoup a dire mais l autre jour je me suis dit qu en fait ca ne servait a rien: la majorite des touristes sont en trip organise, sur les rares independant la plupart prennent l avion pour aller dans l hadramaut, presqu aucun ne passent en oman et quasimment tout le monde a un guide papier. donc les seuls interesses seraient des independant, qui voyagent par la route, sans guide papier, francophones et connectes sur le forum dans les disons 15 jours a venir(car ensuite cette discussion sera surement enterree sous des tas d autres plus pertinentes car refletant les besoins des forumistes), autant dire pas grand monde. enfin si ca a pu aider une ou deux personne je ne me serai pas donne ces tendinites aux doigts pour rien...
PH Phil64 Globetrotter ·
Si si Naps, ça nous intéresse, continue ! 🙂 Toi, qui voyage sans guide, au cas où tu aurais besoin, je ne suis pas fan du petit futé mais comme c'est le plus actuel, je te signale que tu peux consulter l'intégralité du guide ICI , j'ai découvert ça par hasard sur le web... J'ai pas bien pigé dans ton dernier message comment tu as fini par arriver à Seyun, de Mukhala... ? Bonne route !
NA Naps Globetrotter ·
bon allez ok, une derniere pour la route, c est bien parce que c est toi philou!!! je suis en effet alle a seyun depuis al mukalla, il y a des mini bus qui partent le matin pour 1000 ymr(meme prix si on s arrete a shibam, et ensuite shibam seyun ce st 100 ymr). a al mukalla je recommende l hotel dar el diyaafa(la maison de l hospitalite, quels poetes!😎)pour 1000 ymr(tele et musique arabe inclues), il est pas loin du rond point(jaouwla)de la rue du 26 septembre(sitta wa 'ichriin sebtember)qui est celle qui longe le bras de mer(al khol)qui rentre dans les terres. en venant d aden(ou je ne me suis pas arrete car je ne le sentais pas, et en y passant je me suis dit que j avais eu raison, ville moderne en plein boom economique et destinee selon les locaux a devenir grace a son port la capitale du bizness du pays)le bus va vous laisser a une espece de station. marcher un peu avec la mer a sa droite. quand vous voyez un pont qui enjambe ce bras de mer que je croyais au debut que c etait une riviere, vous ne montez pas sur le pont mais prenez la 1 ere a gauche qui passe sous le dit pont, ce st la rue du 26 sept, vous saurez que ce st bien elle car il y a un panneau ecrit en lettres latines a l entree. de la vous marchez genre 5 ou 10 mns jusqu au rond point et prenez la 1 ere a gauche avant celui ci. autres hotels pas chers dans le meme coin: hotel medina, hotel gaba, mais aussi plein d autres. de seyun il y a des bus qui vont direct a al ghaizhah mais c est 3000 ymr, ca revient moins cher de repasser par all mukalla(1000 puis 1500 en bus d al mukalla a al ghaizhah, la compagnie naql al jama'ii a un bureau dans la rue du 26 sept un peu avant le rond point et des departs a 19 h). il y a aussi depuis seyun des bus qui vont a salalah en oman, mais pas idee du prix. attention, les bus sont un peu paranos dans le coin, ils m ont demande un permis supplementaire(car j en avais deja un fait a sana'a)pour seyun al mukalla, puis un autre pour al mukalla al ghaizhah. al ghaizhah, hotel aden, 1000 ymr. d al ghaizhah a salalah(oman), 3 solutions: 1-si vous avec le temps et etes radins, un minibus al ghaizhah frontiere pour 1000 ymr, puis stop de la frontiere a salalah. peu de voitures, mais le minibus direct al ghaizhah salalah passe a la frontiere vers les 11h. 2-le vendredi(et peut etre encore 1 ou 2 autres fois dans la semaine, mais pour sur pas ni le mercredi ni le jeudi car j y etais ces jours la), bus de la compagnie al khalij. 7 omr(3600 ymr)jusqu a salalah, 17 omr jusqu a dubai si je me souviens bien, depart le matin, tickets a l hotel plaza je sais plus quoi(facile a trouver, tous le monde connait). 3-tous les jours, minibus de la compagnie 'abdu l lah ma'lyan jusqu a salalah, les contacter par telephone depuis l hotel. 7 omr, depart incha a l lah vers 8 h-8 h 30 a cote de l hotel aden, on arrive a temps a salalah pour chopper le bus de 15 h qui va a dubai pour 13 omr, sinon il y en a a 17, 18 et 19 h qui vont a muscat pour 7 ou 7, 5 omr. pas de change a la frontiere, et a 15 h les changeurs sont fermes a salalah, faire ses provisions a al ghaizhah. muscat dubai facile, plein de bus, compter entre 5 et 6 omr. voila voila, maintenant eversmile c est a ton tour, tu es ou au fait?
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Naps ! Eversmile, elle bloque à Sanaa, elle s'y plait trop !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Eversmile applique la célèbre maxime "mens sanaa in corpore sano".
MA Mamsissi Regular ·
Bonsoir Naps 17 septembre et tes infos ne sont pas enterrées, elles me sont utiles car peu de messages récents.Une chose que j'aimerai connaitre, comment se passe le change, avec qui, et vaut-il mieux avoir des dollards, des euros ou les 2. Merci a qui me répond.
EV Eversmile Veteran ·
Salut Françoise

Je ne m'appelle pas naps, enfin, tant qu'il ne m'a pas officiellement demandé en mariage (non c'est une blague!) mais je vais répondre à la faveur d'une petite insomnie.... Les euros c'est parfait, maintenant si tu as des dollars à écouler, ça passe très bien aussi. Il y a une boutique qui fait du change juste devant la porte Bab Al Yemen et donc à deux pas des délicieux jus de mangue dejà cités. Il y a un DAB un peu plus loin quand la route principale rejoins la Sailah (l'axe routier qui traverse la vieille ville en contrebas des maisons, en saison sèche et qui se transforme en rivière en saison des pluies). Tu trouveras facilement où changer dans les boutiques. Tu pars quand? Je vois que tu m'as précédée à Alor... C'est une île où j'aimerais bien retourner! Marine

Similar discussions

You might also like