ben desole, mais le 29 fevrier je serai tres loin de sana'a...
la je suis deja a taizz.
deja?
wouay, je vous explique, et en meme temps je vais metter un petit bemol sur le yemen, enfin sur certains endroits...
donc j arrive a kawkaban un peu tard.
l hotel est pas donne mais bon ok, je suis fatigue.
le proprio est assez relax mais perd un peu d interet pour ma personne quand je lui dis que je ne trekkerai pas avec lui.
il me file un petit fute a lire et je vois qu il a quasimment double ses prix par rapport a ce qui est ecrit, alors que le prix de l hotel a sana'a et celui des transports n a pas bouge.
pas grave, c est juste pour une nuit.
je lis dans les cahiers de commentaires laisses par d autres touristes des histoires de gamins mendiant des stylos etc..., pas le genre de truc que j affectionne.
le lendemain je vais me promener et en effet les minots me demandent sous, backchiche, stylo etc...
bizarre tout ca, comment ca se fait?
je comprends vite en voyant debarquer des 4/4 de blaireaux et meme des petits bus de toutous, et en voyant les jeunes du coin courrir vers eux avec des brouettes chargees de colifichets.
discussion avec l un d eux:
les japonais ils sont pas bien!
ah bon, pourquoi?
parce qu ils achetent pas.les francais et les italiens eux ils achetent, ils sont bien!
ah bon, donc si on n achete pas on n est pas cool?
ca sera la fin de la discussion...🤪
kawkaban on en a vite fait le tour et je pars donc vers shibam a pied(pas fou le naps, dans ce sens ca descend!!!😛).
a la sortie du bled des gamins se precipitent vers moi.
en general ca veut dire prise de tete mais voyons d abord.
d ou tu viens, comment tu t appelles etc...et je commence a me dire que j ai ete un peu parano.
mais en fait non, arrive devant le chemin qui descend vers shibam ils veulent me guider pour qui 1000 riyals, qui 1500.
non merci les gars, je marche seul.
si, si, on te guide.
j ai dit non, tchao!!!
ils me laissent partir puis quand je suis a distance raisonnable m insultent en arabe, sympa...
en descendant je croise l opulente et sa cop's, accompagnees de deux guides.
elles se fendent d un demi hello, sympa, l autre jour a sana'a je n avais pas eu un tel honneur!
un peu avant shibam je croise 2 minottes qui me demandent des sous et des bonbons.
a l entree du bled un petit qui lui veut carrement que je lui achete un ballon.
une fois dans le centre je veux aller a thula, parce que shibam deja ca casse pas des briques et puis bon, vu l atmosphere je crois que je vais changer d air.
j entends des sommes astronomiques mais finis par trouver une moto qui m emmene jusqu au croisement pour 50 riyals, et de la je peux prendre un taxi collectif jusqu a thula pour 50 de plus.
j en avise un mais un passager me dit:
100!
pas tres content je lui dis qu il n est pas le chauffeur et basta.
une fois dans la voiture la conversation s engage, ils me demandent ma religion, je leur explique que je suis un croyant, que je respecte le prophete etc...et ca se detend, le gars se sent meme penaud et veux m inviter a manger du coup!
non, je vais a l hotel, mais merci quand meme et sans rancune!!
devant l hotel deux gars m accostent:
viens voir nos magasins!
doucement, laissez moi arriver et mettre mon sac a l ombre quand meme!
a thulla seulement 1 hotel, pas donne(1500 r)mais ca ira bien car je sens que je ne vais pas m eterniser dans le coin.
je prends la formule sans la bouffe car avec c est 1300 riyals(800 apres nego)de plus, pour info un plat de foul c est 100, un quart de poulet 150.
je vais me balader et ca recommence:
hello backchiche, hello flous, hello dollar, hello qalam(stylo)etc...
ca me gave, je rentre et me bois quelques thes.
par contre j ai encore vu les deux lonelyplaneteuses, elles montaient a thulla dans un taxi flambant neuf que je sais pas ou elles l ont trouve(probablement a sana'a, loue a la journee une fortune), on boxe pas dans la meme categorie c est sur...
le soir au restau le gars veut m escroquer sur la bouffe, je reussis a limiter la casse en pleurant un oeuf et un the pour le meme prix...
le lendemain il est clair que je me casse, j ai meme pas envie d aller voir les autres bleds vu la mentalite des gens du coin.
je paye et le receptionniste me rappelle les thes.
ah oui, exact, j avais oublie, je te dois combien?
300!
quoaaaaaaaaaaa?
bon ok, 200.
pardon?
ben oui, on t a file une thermos.
oui, mais je l ai pas toute bue, j ai bu que 4 verres.
ben oui, ca fait 200.
tu rigoles?
au restau un verre c est 10!!!
oui mais ici c est l hotel, bla, bla, bla...
je te donne 100, et c est bien paye!!!
il ne veut pas, je commence a chauffer.
et je le lui dis carremment:
c est quoi ce bled?
vous ne pensez qu au fric, vous etes tous des escrocs, vous n avez pas honte?c est ca la religion?
avec le receptionniste moins deux ca tourne mal, il finit par prendre les 100 en maugreant que les francais gna gna gna...
bon ca suffit, je me tire.
arrive la ou on prend les voitures pour descendre justement il y en a une qui est prete a partir.
je m apprete a y monter mais un passager me dit:
500!
(je rappelle que c est 50)
un type d un magasin ramene sa fraise et dit:
200!!
allez tous vous faire voir, je m eloigne de la zone de distorsion.
apres encore quelques propositions malhonnetes j avise une voiture qui monte et qui redescend direct a vide, je l arrete et grimpe prestemment a bord avant qu il y ait un gros malin qui vienne me casser le plan.
arrive au croisement, un ouf de soulagement.
j ai rarement vu une telle concentration d escrocs au m2...
ca me rappelle la syrie tiens!
tout le monde y est assez honnete, sauf a palmyre, le haut lieu touristique du coin...
a al tawila ca va deja mieux, les gens sont corrects et sympa, mais quand meme quelques minots me mendient un peu et deux d entre eux me jettent des pierres car je ne leur ai rien donne(ils ont de la chance que je ne les ai pas attrapes

🏴☠️).
du coup je decide de zapper manakhah, al khutayb etc...
deja c est un peu le bronx pour y aller sans repasser par sana'a et puis, si c est pour retomber dans le meme delire qu a thula vu que c est un des "highlights" du pays(comme dirait le laundry pas nette que decidemment j aime de moins en moins)c est meme pas la peine!!!
voila voila...
attention, n en tirez pas une regle generale, mis a part ces endroits a vomir la plupart des gens que j ai rencontres ailleurs etaient sympas et honnetes...
en tout cas si j avais su je ne m y serais pas arrete!!!!
c est la faute aux guides papiers qui comme je l ai deja dit rendent le voyage trop facile et permettent a n importe qui d aller n importe ou, et aussi a cette nouvelle race de blaireaux qui veulent visiter ce genre de pays et avoir un petit frisson "d aventure" mais pas trop quand meme et surtout sans se meler aux locaux.
je comprends maintenant pourquoi il y a tant d agences et en fait en faisant gaffe on voit pas mal de 4/4 blaireautiers, j en ai vu passer un peu partout, a al mahwit, zabid et aussi le long de la route...
treve de jeremiades, voici quelques infos maintenant:
sana'a-shibam, 150 r.
sana'a-thula, 200 r.
sana'a-al tawila, 350 r.
shibam-al tawila, 200 r, mais il n y a que rarement des voitures qui partent, c est mieux de faire du stop au croisement avec la route principale(on y va depuis shibam en moto pour 50 r, si on vient de thula demander au chauffeur de descendre a "al mafriq").
al tawila c est pas mal, et un sacre soulagement apres ce que vous savez...
j ai dormi a l hotel al hana, a cote de la mosquee sur la route qui vient de sana'a, 800 r apres negociations...
al tawila-al mahwit, s il n y a pas de voitures au depart faits du stop, le gars qui m a pris etait sympa et n a pas voulu d argent mais sinon au vu de la distance ca devrait couter 200 max.
d al mahwit pour descendre a al hudaydah il y a des camionnettes qui font le trajet, c est 700 dedans ou 300 dans la benne.
je recommende la benne, pas tant parce que c est moins cher mais parce que les vues sont somptueuses, on descend d une altitude de plus 2000 m jusqu au niveau de la mer, vous voyez le truc...
la camionnette que j ai prise n allait pas jusqu a al hudaydah mais jusqu au croisement de ganaws d ou on peut en reprendre une autre pour 150 jusqu a al hudaydah.
pour qui voudrait aller d al mahwit a manakhah sans repasser par sana'a, il y a une route qui mene pas loin de bajil, jusqu a un bled dont j ai oublie le nom, puis de la on peut continuer jusqu a manakhah.
al hudaydah bof bof, ville moderne et chere, apres une heure a tourner le mieux que j ai trouve c etait 2000 r(hotel bourj) et comme j etais fatigue j ai lache l affaire, je dois me faire vieux...
je ne suis pas alle sur la cote pour voir les coraux, deja parce que je pense que ca ne doit pas trop valloir le detour, mais aussi surtout parce qu en cette saison l eau est pour sure trop froide pour mon petit corps frele habitue aux mers indonesiennes a 30 degres !!!
beit al faqih, aucun interet si en dehors des vendredis(jours de marche).
al hudaydah-beit al faqih, 150 r.
al hudaydah-zabid, 250 ou 300 r(j ai oublie mais pas d inquietude, ils n escroquent pas, on n est plus a thula!!!).
zabid, c est pas la 8 eme merveille du monde, mais ca fait un stop plus sympa qu al hudaydah.
mais faites quand meme gaffe aux gamins qui se proposent de vous accompagner ici ou la, ils attendent un backchiche...
zabid-taizz, 400 r.
a taizz on est laisse a l entree, il faut prendre un "debab"(taxi collectif, 20 r)jusqu a al tahrir.
de la continuer a pied, il y a plein d hotels mais ils sont cherots.
celui sur lequel j ai jete mon devolu est sur la droite a 200 ou 300 m apres l arret, dans un espece de centre commercial.
c est l hotel qaser hemyar(c est ecrit en latin)a 1500 r, j ai pas trouve mieux et puis comme j ai dit plus haut je dois me faire vieux...
peut etre que l hotel djibouti est moins cher, bonne chance pour le trouver!!!!
taizz en elle meme n est pas superbe, mais les environs ont l air de valloir le coup, les gens sont sympas, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, il y a plein de jus de mangue partout(mon peche mignon), je vais m y arreter un peu...
pour ce qui est du permis, les soldats ou policiers macheurs de qat au bord de route ne verifient rien du tout au niveau dates et itineraire, ils prennent juste la photocopie et on passe.
je pense qu a sana'a ils veulent juste avoir une idee de par ou on va passer au cas ou malheur arriverait...
voila toute l histoire.
ever:
je ne serai probablement pas a sana'a le 29 mais va savoir, peut etre que si car je ne sais toujours pas si je tente l arabie saoudite ou pas et si je la tente, si ca sera depuis le yemen ou depuis les emirats.
je te tiens au courrant.
question a ceux qui sont deja alles au yemen:
comment sont les gens dans l hadramaut?
parce que vu ce que j ai pu lire sur le sujet les coins comme shibam, seyout et tariim sont bien touristiques et chers, surtout shibam.
j ai lu aussi qu il y a des tours 4/4 dans le wadi dohan.
donc est ce que les gens sont encore tranquilles ou est ce que vais je vivre une reedition de thula(escroqueries, hello backchiche etc...)?
parce qu auquel cas je zappe purement et simplement, j en ai marre de ces lieux estampilles blaireauterie internationale en tour organise...
ah ces blaires!
je n ai rien contre eux tant qu ils restent a leur place, c est a dire genre au club med phuket, mais ils me fatiguent quand ils en sortent et vont ailleurs, j en en ai deja trop vu, en afrique, au tibet et dans d autres coins...🤪
car a cause d eux l honnetete locale disparait et les arnaques apparaissent, les rapports sont fausses, on n est plus des voyageurs/visiteurs mais des paquets de fric ambulants pour lesquels les locaux n ont guere de respect car en plus du reste ces blaireaux se comportent souvent sans respecter les coutumes et autres du pays(cf le post qui parlait des italiennes se baignant a poil au yemen, faut l'faire!).
ben oui quoi, je paye donc j ai le droit!!!
bon allez, ca suffit pour aujourd hui, bravo a ceux qui auront tout lu jusqu au bout!!!!😎