Bonjour Zeleka,
Je te conseille d'acheter un vélo avant ton départ, car sur place tu vas perdre du temps à trouver un "bike" qui a toutes les chances d'être de fabrication chinoiseet de plus hyper lourd et pas forcément un VTT(plus adapté pour "pister" en Afrique, sur lequel il faudra adapter un porte bagage que tu feras fabriquer chez un forgeron
Le transport en avion n'est pas un pb. Avec un sac doublé de carton + le vélo tu avoissines 18/20kgs. Sur l'Afrique la plupart des compagnies accordent 30 à 46 kgs en soute.
Un sac à dos ? oui mais à condition de ne pas dépasser 5kg, sinon tu vas te tuer le dos et les fesses suivant ta position sur le vélo!
Voyager léger c'est bien avec 5kgs c'est possible, du moins en Afrique. Mais un petit porte bagage à l'arrière(marque TUBUS et surtout pas en Alu, à ce titre les colliers en Rilsan sont très utiles pour réparer quand les soudures alu "lachent"), est très confort, car sans te surcharger, tu peux ainsi te libérer d'un peu de poids.
Les sacoches c'est bien aussi (Ortlieb ou Vaude) mais moins pour faire faire du hors piste (poids, équilibre du vélo, frottements ds les sacoches)
Pour le " manger et le dormir". Il est impératif de dormir ds un village la nuit. Donc rien à prévoir comme matériel de cuisine et pour le couchage au minimum une moustiquaire, une couv.de survie (épaisse) pour protéger au sol et un sac de couchage léger éventuellement (selon saison). Indispensable qq rudiments de Swahili pour communiquer ds les villages (c'est la langue la plus parlée en Afrique)...Ds les villages du trouve de l'eau, à traiter absolument( Hypochlorite ou autres)!!! En Afrique l'accueil ds villages est tjs un moment d'émotion surtout après un bonne journée de vélo.Mais éviter tout de meme d'arriver à la tombée de la nuit.Le plus dificile est de calculer la longueur des étapes d'un village à l'autre en fonction de la difficulté du terrain( il m'est arrivé de "jardiner" pendant des heures en fin de journée à chercher la bonne piste) et ta condition physique.
Je te souhaite bon voyage
Et n'oublie pas de me communiquer qq infos sur le Rwanda, car cette destination fait partie de mes projet de prochains voyages.