Le pays des milles collines à vélo (Rwanda)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Je pense à un périple à vélo à travers le Rwanda en Juin Juillet prochain.

Je n'avais jamais réellement pensé à une telle possibilité (me concernant) pour un voyage. J'imagine acheter un vélo sur place et partir en solo sur les pistes avec une carte et mon sac à dos.

Quelques question: Comment gérer un sac à dos avec le vélo? Pas pratique... Envisageable de faire escale dans des petits villages tout au long du parcours en arrivant à l'improviste? Crevaisons? des solution? Qui dit efforts dit besoin d'eau... des conseils? Etre seul. Est ce un obstacle? Des remarques, suggestions, conseils?

merci

zéléka !!!
RO Roueslibres Regular ·
Super idée le Rwanda mais sur place il faudra bien se renseigner car certaines régions (frontalières) du pays sont peut-être un peu dangereuses. je pense un jour le faire mais pas avant qqs années.

Tout dans un sac à dos je te déconseille. Au bout de deux jours tu auras le dos explosé. Même si tu voyage leger des saccoches sont préférables. Pour les crevaisons pas de miracle. Tu en réduira le nombre avec des bons pneus ex schwalbe mais il faudra avoir le nécessaire pour réparer. Le Rwanda à une très forte densité de population donc tu devrais trouver de l'eau assez facilement.

Bonne préparation
DI Didrou Regular ·
1)regarde du côté de la sécurité, il y a toujours beaucoup de belliqueux dans cette région africaine comme dans bien d'autres.Je sais ce que je dis, ma petite amie à passer son enfance au Bénin et pourrait de raconter ce qu'il en est des états de guerre et conflits dans certaines régions, hélas trop vastes.2)Sac à dos en vélo:très mauvais, achète des sacoches étanches3)l'eau:attention aux maladie, filtre et pastilles obligatoires4)repasse tes vaccinations et les autres indispensables pour l'afrique des Grands Lacs Dans ces conditions, tu as beaucoup plus de chance de revenir vivant et en bonne santé "Un homme avertit en vaut deux"
DiDiEr
JE JeromeA Regular ·
et puis attention de ne pas aller pisser n'importe ou ( pareil si tu plantes ta tente ), y'a encore des mines la bas ... j'avais eu la meme idée que toi mais on m'en a dissuadé...peut etre que dans quelques années ce sera un peu plus sûr à ce sujet ! en attendant ils essaient de developper le tourisme et de faire oublier les moments de guerre et du fameux et triste génocide. je te conseillerai de faire gaffe qd même... bon voyage tout de même jerome
jerome
DE Denotosalos Regular ·
salut

regarde sur le site du courrier internationale dans la rubrique voyage, y'a un article super positif sur le tourisme au rwanda. tchao et bonne route.
ZE Zeleka ·
merci, g vu 😉 ca fait envie...
TA Tafita ·
Bonjour Zeleka,

Je te conseille d'acheter un vélo avant ton départ, car sur place tu vas perdre du temps à trouver un "bike" qui a toutes les chances d'être de fabrication chinoiseet de plus hyper lourd et pas forcément un VTT(plus adapté pour "pister" en Afrique, sur lequel il faudra adapter un porte bagage que tu feras fabriquer chez un forgeron Le transport en avion n'est pas un pb. Avec un sac doublé de carton + le vélo tu avoissines 18/20kgs. Sur l'Afrique la plupart des compagnies accordent 30 à 46 kgs en soute. Un sac à dos ? oui mais à condition de ne pas dépasser 5kg, sinon tu vas te tuer le dos et les fesses suivant ta position sur le vélo! Voyager léger c'est bien avec 5kgs c'est possible, du moins en Afrique. Mais un petit porte bagage à l'arrière(marque TUBUS et surtout pas en Alu, à ce titre les colliers en Rilsan sont très utiles pour réparer quand les soudures alu "lachent"), est très confort, car sans te surcharger, tu peux ainsi te libérer d'un peu de poids. Les sacoches c'est bien aussi (Ortlieb ou Vaude) mais moins pour faire faire du hors piste (poids, équilibre du vélo, frottements ds les sacoches) Pour le " manger et le dormir". Il est impératif de dormir ds un village la nuit. Donc rien à prévoir comme matériel de cuisine et pour le couchage au minimum une moustiquaire, une couv.de survie (épaisse) pour protéger au sol et un sac de couchage léger éventuellement (selon saison). Indispensable qq rudiments de Swahili pour communiquer ds les villages (c'est la langue la plus parlée en Afrique)...Ds les villages du trouve de l'eau, à traiter absolument( Hypochlorite ou autres)!!! En Afrique l'accueil ds villages est tjs un moment d'émotion surtout après un bonne journée de vélo.Mais éviter tout de meme d'arriver à la tombée de la nuit.Le plus dificile est de calculer la longueur des étapes d'un village à l'autre en fonction de la difficulté du terrain( il m'est arrivé de "jardiner" pendant des heures en fin de journée à chercher la bonne piste) et ta condition physique. Je te souhaite bon voyage Et n'oublie pas de me communiquer qq infos sur le Rwanda, car cette destination fait partie de mes projet de prochains voyages.

Similar discussions

You might also like