Pays du Nord en décembre en camping-car (Finlande-Suède-Norvège)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, J’ouvre cette discussion en espérant que certain pourront m’aider . A partir de mai 2021 , je pars faire un tour d’Europe d’environ 9 mois :) Mais faire l’itinéraire n’est pas simple .. il faut considérer plusieurs facteurs, et c’est la que j’ai besoin de votre aide :) Le problème est que ça nous fait arriver dans les pays du Nord ( Finlande suede norvege ) en décembre ( ou en novembre si on fait quelques changements) A la base c’est ce qu’on voulait pour fêter noël en Laponie . Mais on se rend compte que c’est peut être pas la meilleure idée avec un camping car à cause des températures ... que le ciel est pas très dégagé en décembre ( aurores boréals..) , et que la nuit dure toute la journée ... je veux absolument pas gâcher cette partie du voyage qui je pense est magnifique.

Certain d’entre vous ont ils été amené à y être à cette période également ? En camping car ? Que me conseiller vous

Merci beaucoup
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, 1. aurez vous des pneus à clous? indispensables 2. avez vous un camping car prévu grand froid, avec l'isolation requise, chauffage des réservoirs? Si non vous pouvez oublier d'avoir de l'eau à bord, si ce n'est des bouteilles pour boire, en raison du gel .Cela diminue donc totalement votre autonomie, surtout que la majorité des campings sont fermés. Et il faut espérer que la pandémie aura calé d'ici là, car pour le moment il est impossible d'aller en Finlande
Je n'aurai pas le temps...
MI Mika0721 ·
Merci de ta réponse :) Alors déjà pour le covid j’espère bien quand mai 2021 on pourra revivre à peu près normalement ahah , et pour les pays du Nord se sera en fin d’année 2021 ^^

Mon camping car sera classique :/ et pour les pneus à clou on en aura pas car on sera en road trip depuis le printemps sur les routes européenne... je m’imagine pas prendre des pneus en plus dans le camping car :/ J’imagine donc que la période n’est pas propice... Septembre / octobre ( voir début novembre) serait plus raisonnable? J’ai cru comprendre que si on veut voir des paysages enneigé avec du meilleurs temps , mars est plus propice ... que me conseillez vous :)

Merci d’avance
et pour les pneus à clou on en aura pas car on sera en road trip depuis le printemps sur les routes européenne... je m’imagine pas prendre des pneus en plus dans le camping car :/ J’imagine donc que la période n’est pas propice...

C'est exactement ce que je sous entendais......

J’ai cru comprendre que si on veut voir des paysages enneigé avec du meilleurs temps, mars est plus propice...

Mars est un très bon mois car les journées deviennent assez longues pour bien en profiter, mais c'est encore le plein hiver au niveau températures, risque de gel, enneigement.C'est comme janvier dans les Alpes.

Je n'y suis pas allée en septembre, mais je crois que l'automne est superbe par là haut. Ca me semblerait un bon compromis pour y aller avec un campingcar qui n'est pas équipé pour affronter des T de -30C : je ne me suis pas renseignée sur le type de diesel vendu en hiver, (j'imagine qu'ils le traitent pour pouvoir démarrer en fonction des T usuelles chez eux) et qui n'a pas un système de réchauffage du moteur pour pouvoir démarrer, comme en sont équipées toutes les voitures, on les branche 1/2h environ avant le départ pour réchauffer le moteur. Si non on ne démarre pas. Et rouler avec des pneus d'été sur les routes en hiver là- bas, c'est vraiment imprudent, la neige est juste tassée sur les routes, elles ne sont pas déneigées.
MI Mika0721 ·
Mars est un très bon mois car les journées deviennent assez longues pour bien en profiter, mais c'est encore le plein hiver au niveau températures, risque de gel, enneigement.C'est comme janvier dans les Alpes.

Et rouler avec des pneus d'été sur les routes en hiver là- bas, c'est vraiment imprudent, la neige est juste tassée sur les routes, elles ne sont pas déneigées.

Oui en effet c’est vraiment compliqué.... on va pas embarquer pendant 9 mois avec nous sur les routes européenne des pneus et ensuite devoir les poser etc ahah.

On en vient à se demander si il serait pas plus raisonnable et intelligent ( et peut être même assez cool) d arriver début décembre en Suède et laisser notre camping car quelques part ( chez un local ou dans un parking / camping pour pas trop chers ... je sais pas si c’est réalisable). Et ensuite visiter la Norvège la Suède et la Finlande en bus , location voiture , train etc ...

Jusqu’à quand pourrait on utiliser notre camping car dans le sud de la Suède , avec nos pneus normaux et notre camping car pas isolé pour le grand froid ( fin novembre /début décembre ? )
on va pas embarquer pendant 9 mois avec nous sur les routes européenne des pneus et ensuite devoir les poser etc ahah.

Clairement pas, évidemment

mais pneus d'hiver obligatoires du 1/12 au 31/3 https://www.transportstyrelsen.se/en/road/Vehicles/winter-tyres

aisser notre camping car quelques part (chez un local ou dans un parking / camping pour pas trop chers... je sais pas si c’est réalisable).

Moi non plus, je ne sais pas si c'est réalisable

Je n'ai pas passé d'hiver en Suède, je suis allée plusieurs fois en Suède -Norvège en été, et en Finlande en février et mars. Je ne me risque pas à vous donner un avis pour novembre ou décembre, par contre infos ici: https://www.weather-atlas.com/en/sweden/malmo-weather-november https://www.holiday-weather.com/malmo/averages/december/
ZA Zag07 ·
Bonjour, Nous revenons à l'instant d'un petit tour de deux mois en Europe du Nord/Scandinavie. Avec le problème Covid tout d'abord je recommande de consulter régulièrement le site re-open EU : https://reopen.europa.eu/fr/map/FIN. Pour info nous n'avons pas pu passer par la Finlande qui interdit actuellement les voyages d’agrément et sommes passé de justesse en Norvège, il a fallu prouver que nous étions partis de France depuis plus de deux semaines et la frontière s'est fermée derrière nous. Personne actuellement ne sait comment cela va évoluer et çela change en permanence et rapidement. Question hiver, je ne peux que vous conseiller de faire quelques sorties test cet hiver en caravaneiges , ceci vous permettra de voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne pas et ce qu'il faut améliorer. Pour rouler l'hiver en Scandinavie, le plus confortable/sécurité sont les pneus neige cloutés, il est possible soit d'emmener les "clous" et de les visser sur les pneus une fois sur place, soit de le faire faire sur place . Il y a beaucoup de routes fermées l'hiver. Perso nous roulons en michelin crossclimate sur un intégral de 6m. Chaines indispensables, idéalement une paire de chaines normales et une paire de chaines rapides à monter (genre 4 bracelets plastique cloutés). Prévoir un chauffage fiable/révisé , si chauffage gaz prévoir en moyenne une bouteille tous les trois jours. Dans le nord de la Scandinavie il y a des caravaneiges ouvert l'hiver (zones à ski). Enfin attention au budget car tout est très cher et les besoins accrus en périodes hivernales. Les aurores boréales sont observables à partir de maintenant jusque mars au nord du cercle polaire : https://uk.jokkmokk.jp/ Je joints quelques liens : https://www.nasjonaleturistveger.no/en/press/routes-closed-in-winter https://www.vegvesen.no/trafikkbeta?listView=false http://www.best-grip.fr/ Bonne préparation et bon voyage. Pour info nous avons cassé le moteur sur le 66ième parallèle nord en Norvège et devions rester au nord du cercle polaire jusque fin octobre , le destin en a décidé autrement .
Zag
ES Esantirulo Veteran ·
Chaines indispensables

coincidence, je postais un commentaire résumé sur un fil connexe ce matin...

pour les chaînes: non, ce n'est pas indispensable et même inutile pour la plupart des véhicules particuliers. Et sur nombre de berlines contemporaines, y compris volumineuses et chères, il n'y a pas de place entre les roues et les passages de roues pour glisser les mains et monter des châines

C'est simplement une question de ratio entre garde au sol et poids du véhicule. Elles sont obligatoires donc pour les poids lourds, qui en raison de leurs poids et absence de motricité intégrale sur tous les essieus, restent facilement coincés sur des pentes légères. Ils sont suffisamment hauts sur pattes aussi pour avancer sur une épaisseur raisonnable de neige. Et bien sûr il y a de la place autour des roues pour monter des châines.

et donc, pour un camping car, c'est selon le poids, la garde au sol et l'espace des passages de roues. Ces véhicules sont tous un peu plus haut sur pattes, les chassis de base étant ceux de véhicules fourgons, mais pas toujours. Et sur certains plus récents et pour raisons d'esthétique, on ne peut pas monter des châines, mais uniquement des "chaussettes à neige". Ce qui a donné lieu à des scénarios rigolos: de gros camping cars assez bas sur pattes, carossés intégral enveloppant, faisant plus de 3,5t, et donc obligés d'avoir des châines à bord, mais ne pouvant pas les monter 😏

De plus les réglementeurs ont varié au fil du temps, sur le seuil de poids. Soit 3,5t. soit 7,5t. La norme de 2013 obligeait des sculptures de pneu à moins 5mm et châines obligatoires à bord pour les véhicules de plus de 3.5t. La norme depuis 2016 a mis le seuil à 7,5t: https://bobilverden.no/dekk-kjetting-pa-bobil-nye-regler/ et le texte officiel du directoire étatique des routes: https://www.vegvesen.no/kjoretoy/yrkestransport/dekk-og-kjetting/kjettinger-tungbil

Kjører du et kjøretøy med tillatt totalvekt over 3 500 kilo må du ha med kjetting dersom du skal kjøre på veger med snø og is. .../... Dette gjelder likevel ikke bobil med tillatt totalvekt mellom 3 500 kg og 7 500 kg.

bref, chaines non requises en-dessous de 7,5t.

là-dessus, réglementation à part, la plupart des routes sont suffisamment entretenues, lorsqu'il neige assez, les charrues circulent pour racler le surplus. Les petites routes secondaires desservant des bourgs et fermes plus isolés sont les seules problématiques, et sur ces routes pas de touristes. Et, en cas de forte neigée ou blizzard, dès que la neige fraîche atteint le bas de caisse, le véhicule est bloqué. Si cela arrive lorsqu'on est en chemin, on se serre le plus à droite, et on attent que la charrue passe.

(et ces dernières années les hivers ont diminué comme peau de chagrin )

pour les pneus clous, il y a un débat interminable, pneus clous ou mous. Des pneus mous à la norme nordique, neufs, sont extrêmement efficaces. C'est lorsqu'ils sont à mi-usure que ça devient un problème, ils n'arrivent plus à évacuer la poudreuse qui s'entasse dans les rainures. Tous les ans des tas de touristes en berlines de location finissent dans les bas côtés car ils s'imaginent que les pneus clous fournis avec l'auto confèrent une adhérence forte, alors qu'en fait ils conduisent comme des pieds, et ça les clous n'y peuvent rien.

Similar discussions

You might also like