Aventure en Laponie entre Suède et Finlande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour [;)]

Après une semaine de mon retour d'un fabuleux séjour je poste enfin le compte rendu

La période

Au mois de juillet du 19 au 28 juillet plus précisément

Dans quelle circonstance D'un séjour tout organisé par le biais de l'ucpa

Le logement sur place Un chalet tout confort pour 4-5 personnes

Vendredi 19 juillet c'est le départ de Lyon via Ouigo

Le trajet se fait sans souci J'avais réservé via Expedia l'hôtel à proximité de l'aéroport (gros point positif la navette gratuite)

Installation sans souci à l'hôtel un rapide sandwich et hop je saute dans le RER pour visiter un peu Paris

St Michel notre dame je descends et je vois tristement Notre dame

J'en profite pour prendre quelques photos

Le mémorial de la déportation étant en visite gratuite j'en profite un peu

Visite intéressante mais manque de temps je dois rejoindre une amie pour prendre un verre avant le départ

Eglise Saint Eustache

Et la suite une boisson au bar pas très loin puis retour à l'hôtel

L'hôtel Ibis styles Paris CDG

Très correct comme prix 65 € la nuit avec petit déj compris La chambre tout confort avec une bouteille d'eau offerte

Le soir j'ai testé le restaurant de l'hôtel

25€ buffet à volonté honnêtement c'était bon

Suite un peu plus tard
AN
Suite

Samedi 20 juillet en route pour le soleil de minuit....

Rdv à l'aéroport au comptoir d'enregistrement Finnair

J'en profite pour prendre quelques photos

La compagnie

Finnair Rien à dire place assez confortable (26F ) pour Paris Helsinki

Vue depuis le hublot

Et en prime la boisson est offerte J'ai donc pris un Blueberry juice

Vol sans encombres on atterrit avec 5 minutes d'avance

Notre prochain vol pour Rovianemi étant à 21h20 nous avons le temps de flâner dans l'aéroport

L'aéroport

Un vrai régal tout est à proximité et pas besoin de repasser les contrôles de sécurité

On décide de boire un coup au bar

Le deuxième avion

Vol assez court (1h15)

On atterrit sans encombre à Rovianemi

Et là Ella notre second guide nous récupère pour nous ramener à Rajaama (en Suède...)

Quel moment magique

On passe la frontière finlandaise/suédoise et nous voilà à notre hébergement

L'hébergement

C'est l'auberge Rajaama des chalets tout confort et une salle de restauration commune

Notre chalet

Il est 1h du matin et il fait encore jour

Suite demain [;)]
C6
Impressionnant la luminosité à 1h du matin !
https://bouqueternel.fr/
AN
Impressionnant la luminosité à 1h du matin !

Et oui [;)] c'est ce que l'on appelle le soleil de minuit La suite ce soir
AN
Suite Dimanche 21 juillet 1ère randonnée dans la forêt boréale sous le signe de l'invasion de moustiques

Réveil assez tôt le changement est brutal le fait qu'il ne fasse pas nuit est un peu perturbant mais on s'y fait [;)]

RDV à 8h30 pour prendre le petit déjeuner

C'est en sorte un buffet surtout salé Petite anecdote de la veille on a croisé un renne qui n'avait absolument pas peur du minibus

On prépare le pique nique puis on part

Sur le chemin

Après quelques heures de marche on décide de faire une pause pique nique près d'une pierre assez étrange Notre guide de la semaine Lars le vieux lapon

Ensuite découverte de la faune et flore finlandosuédoise

Puis on décide de descendre et de rejoindre un habitant typique il s'appelle Henrick et il va nous faire découvrir sa culture

Sa hutte

Puis autour d'un café traditionnel il nous raconte l'histoire de sa tribu et comment ils vivaient avant et comment ils vivent maintenant

Ensuite retour à Rajaama en minibus vu le temps incertain Le soir venu présentation du stage et de l'activité prévue demain Repas excellent (merci à Kaisu ) Nuit calme

A noter que les moustiques étaient omniprésents même les répulsifs ne faisaient rien

La suite après le repas [;)]

Lundi 22 juillet descente de la rivière jusqu'à Muonio soit 11km

Très peu de photos de ma part j'aurais pu prendre effectivement des photos avec mon téléphone portable

Affaires prévues Sac à dos Chaussons aquatiques Appareil photo

Lever comme d'habitude on se prépare puis on récupère 4 autres canoë Ella (qui est en formation pour devenir guide ) sera des nôtres ainsi que Rosa

Les binômes se forment et je me dis avec qui je vais me retrouver Et bien je suis plutôt chanceuse car je me retrouve avec Lars Tout se passe plutôt bien et puis au bout d'un moment après avoir descendu la rivière à contrevent nous décidons de faire une pause sur un cimetière où nous fûmes attaqués par les fourmis rouges qui piquent

Puis Lars annoncent qu'un couple de filles doit se séparer En effet le fait de descendre la rivière à contrevent a été dure Anne Lise se retrouve donc avec Rosa et Camille avec Ella Et moi dans tout ça je demande si on doit changer La réponse de Lars était drôle non on ne change pas une équipe qui gagne

Résultat vers 12h30 on décide de faire une pause repas et baignade

Vers 14h on repart et on fait même la course D'autres tentent 4 canoë ensemble ça marchent plutôt bien et descendent la rivière en chantant "autour de la rivière" de Pocahontas

16h on arrive enfin à Muonio point de chute de la randonnée aquatique

17h30 on arrive enfin à Rajaama

Lars nous explique que ce soir 7 personnes seront à l'affût pour espérer voir un ours

Repas excellent comme d'habitude puis vers 19h50 on part pour la cabane aménagée pour l'observation des animaux

La fameuse cabane

Malheureusement pas d'ours en vue mais un lynx des aigles et des corbeaux

Après un dernier relais je peux enfin dormir puis vers 7h nous décidons de lever le camps car le petit déjeuner nous attend

Retour vers 8h20 La suite tout à l'heure [;)]

You might also like