Péages par carte bancaire en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
nous nous rendons dans la région de Florence en Italie et j'ai entendu parler de difficultés pour les touristes à régler les péages par carte bancaire. Quelqu'un pourrait il me dire si cela est vrai ou s'il s'agit de simples rumeurs?
AU AuroreR Regular ·
Bonjour,

Nous avons pris l autoroute en Italie de Vintimille à Levanto et nous avons pu payer sans problème en carte bleue visa cette semaine.

Aurore
Béarnais31 ·
merci pour votre gentille et rapide réponse. je pense qu'il s'agit de quelques mauvaises expériences ou de dysfonctionnements momentanés des terminaux de paiement. On peut aussi payer en espèces. Vous souvenez vous s'il y a des guichets aux péages où il est possible de payer en espèces, c'est vrai qu'en France cela devient rare en dehors des très gros péages.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne sais pas parce que je paie toujours en cash.

En revanche, si tu as un problème, quel qu'il soit, apparemment, au bout de quelques minutes, l'appareil délivre un ticket et la porte s'ouvre, même si tu n'as pas payé.

Tu as alors 15 jours pour te présenter dans un Point Bleu avec ledit ticket pour payer et régulariser ta situation... http://www.autostrade.it/it/punto-blu

Sinon, tu reçois à la maison la facture, salée, du genre un trajet immense que tu n'as pas fait... J'ai donné dans le sujet, mais j'ai contesté le montant et cela s'est arrangé...
Mathilde
JA Jalan22 Veteran ·
Je reviens d'Italie il y a quelques jours et je peux dire qu'il y a des problèmes récurrents avec les péages .En particulier , dans mon cas avec le liquide : on prépare tranquillement sa monnaie à l'avance et la machine ne veut pas du billet de 5 € la première fois, ou des pièces de 50 centimes le lendemain , ou des pièces de 2 € à un autre péage.......Derrière , il y a la queue ,7 ou 8 voitures , donc pas facile de reculer.Et on a vu ça plusieurs fois , à plusieurs péages différents .Effectivement , je conseille aussi la file avec un humain , on la reconnait avec la main qui tient la monnaie (enfin , on comprend ça au bout de 2 ou 3 fois seulement.....) Par contre aucun problème avec le paiement en carte bancaire.
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, J'ai traversé l'Italie de Rome au col du Mt Cenis pour aller en France en juillet, en ne faisant que de l'autoroute jamais eu de problème au péage, où la plupart du temps je payais en espèces/cash, aux caisses automatiques, donc sans personnel CG
Près de Capua, j'ai voulu payer, mais il devait y avoir quelque chose dans la fente où l'on introduit le ticket... J'ai pu l'introduire, avec difficulté, mais il restait 1 mm à l'extérieur et je ne pouvais pas le reprendre, personne au péage et quand tu appuyais sur le bouton d'appel, on te répondait de payer... sauf que l'appareil n'affichait aucun montant...😛
Mathilde
TO Tortue84 Regular ·
Je reviens d'Italie il y a quelques jours et je peux dire qu'il y a des problèmes récurrents avec les péages .En particulier , dans mon cas avec le liquide : on prépare tranquillement sa monnaie à l'avance et la machine ne veut pas du billet de 5 € la première fois, ou des pièces de 50 centimes le lendemain , ou des pièces de 2 € à un autre péage.......Derrière , il y a la queue ,7 ou 8 voitures , donc pas facile de reculer.Et on a vu ça plusieurs fois , à plusieurs péages différents .Effectivement , je conseille aussi la file avec un humain , on la reconnait avec la main qui tient la monnaie (enfin , on comprend ça au bout de 2 ou 3 fois seulement.....) Par contre aucun problème avec le paiement en carte bancaire.

Nous avons rencontrés le meme problème, mais à Canne et Nice. Une longue file d'attente c'est formé derrière nous. Un agent est intervenu pour faire une transaction manuelle. Les automates sont mis à rude épreuves, entre les monnaies turques, espagnoles, polonaises introduites et j'en passe, cela doit donner le tournis à toute cette robotisation.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
CA Catherineg Veteran ·
Et alors....comment cela s'est terminé...?

CG
AG Aginum Veteran ·
La solution, en France, le pass T 😏.... quel confort pour 2€ seulement les mois où l'on prend l'autoroute...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
CA Catherineg Veteran ·
de mème en Italie on a le Telepass

CG
AG Aginum Veteran ·
Quel en est le tarif ? Si c'est un forfait applicable uniquement lorsqu'on prend l'autoroute ça peut m'intéresser..
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
Mon mari est sorti de la voiture pour voir s'il y avait quelqu'un à l'horizon, moi je suis restée au volant. Pendant qu'il s'éloignait, l'appareil a finalement affiché un montant à payer délirant de 81 euros que je n'ai pas payé, puis a dû effectivement délivrer un ticket et la barrière s'est ouverte. J'ai passé la barrière et ai attendu qu'il revienne, il n'a vu absolument personne sur place... Nous sommes partis, certainement avec le ticket, bien que je ne m'en souvienne pas bien. Le soir, j'ai noté ce qu'on a fait la journée, puis j'ai jeté les tickets d'entrée des musées, factures restaurants, etc. et certainement le ticket d'autoroute avec...

Quelques mois après, la société Nivi de Florence m'a envoyé une facture d'environ 80 euros pour l'autoroute et 20 euros de frais à payer avec ma CB sur leur site internet. Nous avions fait maximum 5-10 km d'autoroute... Je leur ai envoyé une lettre recommandée en donnant le nom de l'hôtel où nous avions dormi dans le secteur la veille, le détail de ce qu'on avait fait ce fameux jour, etc. Ils m'ont répondu que je n'avais que 7 euros à payer..., ce que j'ai fait via leur site internet. Dans leur réponse figurait le fait qu'il aurait fallu passer pour payer dans les 15 jours dans un bureau Punta Blu dont j'ignorais alors l'existence...

Disons que les 7 euros payés n'ont pas dû leur rapporter grand chose par rapport au travail fourni... 😉

Il est à relever que les 2 lettres reçues de Nivi étaient rédigées dans un français parfait, sans aucune faute d'orthographe, chapeau à eux !
Mathilde
Il y a aujourd'hui un article intéressant dans mon journal local ici (20 minutes) :

Les autoroutes italiennes sont parsemées d'automobilistes étrangers qui rechignent à sortir leurs sous au moment de passer les péages. Selon une enquête publiée dans le magazine «Quattroruote» et relayée par «Il Corriere della Sera», la palme des mauvais payeurs revient aux Allemands, qui représentent 21,9% des cas. Les Suisses occupent la deuxième place, à égalité avec les Français (10,1%). Les Roumains (9,3%) et les Espagnols (6,2%) complètent le top 5. Parcours du combattantLes péages ont beau être équipés de nombreuses caméras de surveillance et de barrières, les automobilistes trouvent souvent la parade pour s'en sortir sans avoir à payer. La plupart du temps, les conducteurs étrangers se collent derrière une voiture en attente dans la file réservée au télépéage (ndlr: la caméra repère un boîtier posé sur le tableau de bord du véhicule et la barrière s'ouvre automatiquement). Cette technique fonctionne généralement bien mais représente un réel danger pour la sécurité routière. D'autres trouvent de bonnes excuses pour éviter de devoir sortir leur argent: oubli du porte-monnaie, impossible de remettre la main sur ses sous, etc. Les automobilistes passent alors sans payer et leur plaque d'immatriculation est photographiée. Ensuite, le conducteur est obligé de se mettre en règle dans un certain laps de temps en se présentant au bureau d'information des autoroutes ou en s'acquittant de la somme due via internet. Mais dans 75% des cas, les gérants des autoroutes ne voient jamais la couleur de leur argent et ils doivent recourir à des sociétés de récupération de crédits. Problème: retrouver les mauvais payeurs est un véritable parcours du combattant. En France, par exemple, la loi sur la protection de la vie privée est telle qu'elle bloque toutes opérations de recouvrement.
Mathilde
TR Trekkerbeub Veteran ·
Je n'ai jamais eu de problème pour les péages en Italie. Même pas en Sicile. Que ce soit par carte ou en liquide. Le seul risque c'est parfois l'attente. Dans ce cas ce n'est pas pire que la France !!!
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
BE Benevento ·
Petite péripétie en juillet dans la région de Rome à une sortie d'autoroute : Je n'avais pas l'appoint pour payer (entièrement de ma faute), la barrière s'est ouverte et un ticket est sorti de la machine avec la somme à régler. Si on ne fait pas attention ou si on fait semblant, on peut croire que la vie est belle (et elle l'est vraiment en vacances en Italie) et qu'on a gagné un tour gratuit. Dans mon mauvais italien, j'ai parlé avec un employé qui m'a confirmé que je ne pouvais pas payer à cette sortie d'autoroute désormais. Qu'il fallait régler la note par l'un des 3 moyens suivants :A une autre sortie d'autoroute (présenter la note au guichetier)Sur Internet (ce que j'ai fait) Aux points bleusMa question est la suivante, ou se trouvent ces punti blu ?
BE Benevento ·
Merci mais je ne sais toujours pas à quoi ça ressemble. Une borne ? Un guichet de péage ?
Comme tu as vu plus haut, je n'y suis pas arrivée... 😉

Selon la description sur le site de ce qu'on y fait, ce doit être en général un bureau dans le bâtiment d'une aire de service je suppose...

Punto blu I Punto blu sono centri di assistenza dove potete trovare un servizio di informazione e assistenza commerciale sempre accurato, cortese ed efficiente.Presso tutti i Punto Blu è possibile:vendita, controllo/sostituzione dell'apparato Telepassvendita Premium da abbinare al Telepasssottoscrizione di contratti energia per uso domesticovendita Viacard a scalarevendita adesivi per installazione del Telepass*vendita scatole per schermatura Telepass*assistenza commerciale e post-venditasaldo mancati pagamenti del pedaggioraccolta reclami e suggerimenti(*) Fatta eccezione per i Punto Blu di Piacenza Sud ed Avellino Ovest

Dal 1° giugno 2012 i punto blu seguiranno il seguente Orario.Orari di apertura lunedì-venerdì 8.30-17.00 sabato, domenica e festivi chiusi Alcuni punto blu seguiranno altri orari di apertura
Mathilde
BE Benevento ·
(*) Fatta eccezione per i Punto Blu di Piacenza Sud ed Avellino Ovest

Ça doit être placé à certaines entrées / sorties d'autoroute. Je n'en ai pas vu une seule cet été mais il faut dire que j'ai passé mon temps sur la via appia qui n'est pas une autoroute.
Dans la liste plus haut, il y en a pas mal avec la mention "ads", pour moi "area di servizio"; les autres, peut-être à une sortie d'autoroute... Les deux avec l'astérisque semblent simplement ne pas s'occuper des Telpass...

J'ai imprimé la liste en juillet et l'ai mise dans la boîte à gants de ma voiture... pour le prochain incident... 😉
Mathilde
BE Benevento ·
Merci pour les visuels ! Désormais je sais de quoi il s'agit.
DU Dufthir13 ·
Bonjour,

Nous avenons d'avoir le problème de manque de ticket sur l'autoroute italien portion autostrada ... nous avons essayé de contester par internet, ça ne passe pas car nous ne sommes pas résident italien ... puis avons téléphoné, mais pas possible d'avoir une aide ! Comment avez vous réussi à contesté ? merci pour votre aide !
DU Dufthir13 ·
Mon mari est sorti de la voiture pour voir s'il y avait quelqu'un à l'horizon, moi je suis restée au volant. Pendant qu'il s'éloignait, l'appareil a finalement affiché un montant à payer délirant de 81 euros que je n'ai pas payé, puis a dû effectivement délivrer un ticket et la barrière s'est ouverte. J'ai passé la barrière et ai attendu qu'il revienne, il n'a vu absolument personne sur place... Nous sommes partis, certainement avec le ticket, bien que je ne m'en souvienne pas bien. Le soir, j'ai noté ce qu'on a fait la journée, puis j'ai jeté les tickets d'entrée des musées, factures restaurants, etc. et certainement le ticket d'autoroute avec...

Quelques mois après, la société Nivi de Florence m'a envoyé une facture d'environ 80 euros pour l'autoroute et 20 euros de frais à payer avec ma CB sur leur site internet. Nous avions fait maximum 5-10 km d'autoroute... Je leur ai envoyé une lettre recommandée en donnant le nom de l'hôtel où nous avions dormi dans le secteur la veille, le détail de ce qu'on avait fait ce fameux jour, etc. Ils m'ont répondu que je n'avais que 7 euros à payer..., ce que j'ai fait via leur site internet. Dans leur réponse figurait le fait qu'il aurait fallu passer pour payer dans les 15 jours dans un bureau Punta Blu dont j'ignorais alors l'existence...

Disons que les 7 euros payés n'ont pas dû leur rapporter grand chose par rapport au travail fourni... 😉

Il est à relever que les 2 lettres reçues de Nivi étaient rédigées dans un français parfait, sans aucune faute d'orthographe, chapeau à eux !

Bonjour Mathilde, Quelle est l'adresse à qui envoyer ces infos ? J'aimerais regler le problème rapidement !! Nous avons le ticket et toutes les infos ... seulement la possibilité de contester sur le site n'est possible que pour les résidents italiens ... et impossible d'avoir quelqu'un au téléphone, les adresses mail fournies sont mauvaises aussi !! Merci pour votre aide !
Je ne suis pas chez moi, mais j'ai, à l'époque, envoyé une lettre recommandée à la société Nivi, qui m'avait adressé l'amende, leur adresse figurait sur leur courrier...
Mathilde
DU Dufthir13 ·
Je ne suis pas chez moi, mais j'ai, à l'époque, envoyé une lettre recommandée à la société Nivi, qui m'avait adressé l'amende, leur adresse figurait sur leur courrier...

d'accord, merci !! je vais essayer de trouver !! j'ai vu toutes les infos que vous avez mises sur le forum, ça aide bien ! comme je suis encore dans les 15 jours d'obligation de payer, je ne suis pas sûre que la société Nivi aie déjà connaissance de notre dossier, mais si je peux les contacter en français, anglais ou espagnol (pas de bol, je ne connais pas l'italien !!)

Similar discussions

You might also like