Bonjour,
J'envisage de faire un tour au Laos
J'ai déjà visité en touriste "normal" Luang Prabang
Quelqu'un pourrait me donner un itinéraire vélo?
M'informer sur l'étât actuel des routes?
Merci.
Je suis partis au Laos au mois de mars et j'ai voyagé en mobilette pendant 3 semaines vers le nord depuis Vientiane. Je n'ai donc pris que des gros axes. La route Vientiane - Luang Prabang est apparement un classique à vélo. J'y ai croisé des couples ou des familles dans les montagnes, sous une température monstre (pas loin de 45 degrés). La route est en relativement bon état malgré quelques zones sans bitume. A deux roues, il est facile de slalommer entre les trous. Il y a plusieurs guest house dans les villages intermédiaires et il n'y avait pas beaucoup de trafic. Depuis Luang Prabang , j'ai rejoint Luang Namtha via Muang Xai (Oudmousay): la première partie est un véritable billard au milieu des montagnes, (normal les routes sont construites par les chinois), la deuxième partie est très marrante car il n'y a plus de route, c'est une succession de trous, il est donc obligatoire d'avoir un vélo robuste. Sinon, il faut bien se dire qu'en dehors des gros axes, il n'y a que des routes en terre batue. Malheureusement, il n'y a pas de cartes détaillées du Laos.
Je ne suis pas aller au centre ni au sud mais j'imagine que c'est pareil
quelques photos, venant de Thailande , j'ai fait du classique: traversee du Mekong Houa xai, descente du Mekong sur 2 jours avec velo sur le toit du bateau et velo de Louang Prabang a Vientiane sur la route 13.J'avais pris un bus pour la sortie de Louang Prabang qui grimpe un peu trop pour moi. Tres peu de circulation, un vrai plaisir. L'Asie du Sud Est change vite, il faut en profiter maintenant.
Tres bonne ressource:
http://www.gt-rider.com/thailand-motorcycle-forum/forumdisplay.php/7-Laos?s=2373083f88e5628cf5ba29a6357af91c
c'est un forum pour motards mais les infos (etat des routes, dispo hebergement, bon plans, galeres a eviter) vaut pour le cycloourisme. Edite egalement une carte qui vaut le coup
Bonjour Marc, des itinéraires à vélo au Laos on peut en faire sans doute beaucoup. Début 2013 j'ai fait un tour du Mékong entre Thaïlande et Laos. Ce dernier pays nous l'avons traversé du nord jusqu'à Paksé. Le trajet effectué a surtout été fait sur route en bon état, une grande étape sur terre et quelques passages parfois mais pas très longs. Ce fut une superbe partie de vélos, pas de problème particulier pour ravitaillement et logement, en gros cela faisait de l'ordre de 1600 km.
Je te mets les liens vers les textes que j'ai faits sur cette descente du Laos. Si tu ne prends pas le temps de lire, tu as par jour en titre les noms de départ et d'arrivée ainsi que le kilométrage. Si ça peut t'aider.
Chronologiquement le récit va du nord au sud.
Luc
http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2013/02/04/tour-du-mekong-deuxieme-partie-le-laos.html
pas de souci pour pédaler au LAOS en fin d'année ; climat assez "frais" (tout est relatif) en altitude au nord ;
pas trop chaud dans les plaines du sud ; routes à très faible circulation, sauf l'axe principal LUANG PRABANG / VIENTIANE ; et encore, très supportable .
Il existe au moins une BONNE CARTE ROUTIERE : REISE 600 000 ème ; suffisante ; introuvable sur place, sauf erreur.
si tu veux des infos, je connais un peu ;
je serai sans doute au LAOS en octobre, novembre ou décembre 2014; je ne sais encore ;
tiens moi au courant
cordialement
Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.
LAO TSEU
pas de souci pour pédaler au LAOS en fin d'année ; climat assez "frais" (tout est relatif) en altitude au nord ;
pas trop chaud dans les plaines du sud ; routes à très faible circulation, sauf l'axe principal LUANG PRABANG / VIENTIANE ; et encore, très supportable .
Il existe au moins une BONNE CARTE ROUTIERE : REISE 600 000 ème ; suffisante ; introuvable sur place, sauf erreur.
si tu veux des infos, je connais un peu ;
je serai sans doute au LAOS en octobre, novembre ou décembre 2014; je ne sais encore ;
tiens moi au courant
cordialement
Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.
LAO TSEU
Nous avons pédalé au Nord du Laos en août 2013. Difficile de prévoir un itinéraire sans retourner sur ses pas. Aussi notre itinéraire a été celui que j'ai décrit là le 17/10/2013 (entrée par la Thailande à Vientiane et retour en Thailande par Huay Xay):
http://voyageforum.com/...-laos-velo-d6216045/.
Pour des petites cartes bien utiles pour les cyclistes (des plans en fait) :
http://hobomaps.com/LaosHwyDetailMap.html
Sinon, côté carte routière, nous avions acheté à Vientiane la carte GT Rider qui présente l'avantage d'être plastifiée.
Merci beaucoup, c'est sympa.
J'envisage d'être à Vientiane le 9/11 et de rester 10 jours au Laos et de repartir à Hanoï depuis Luang Prabang.
J'affine et je reprends contact avec vous.
Cordialement.
marc
marcberengier@berengier.com
Merci à Luc pour ces précieux conseils qui m'ont bien rassuré avant de partir.
J'ai traversé le Laos Nord sud comme je l'explique dans mon retex publié ce jour.
Mais j'ai jugé bon ici de faire un lien en soulignant la véracité des propos tenus ci-dessus et que j'ai pu vérifier du 11/11?2016 au 09/12/2016.
J'invite les amis cycliste à ne pas manquer la traversée à vélo de l'île de son semaine. Une merveille. La plus belle route que j'ai emprunté en vélo de ma vie. Sur 13 km c'est un enchantement même si parfois la chaussée bitumée ne mesure pas plus de 30 cm de large. Je connais seul!E aussi vivement la piste qui lo hé les Mékong sur sa rive ouest depuis Champasak jusqu'au traversier conduisant aux 4000 îles. Une véritable communion avec ce fleuve majestueux et une immersion dans le Laos intime. Bonnes routes
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!!
https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
Pardonnez mes erreurs de syntaxe. Mon clavier de tablette est retords. Je ne parviens pas toujours à le maîtriser. L'île merveille!Meuse se nomme DON SEM. Bonnes routew
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!!
https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf