Merci bien
Pellicules photo en Inde?
by Melledid
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour.
Je vais partir en Inde durant 3 mois début décembre, avec l'intention de faire pas mal de photo argentique.
Je vais atterrir à Dehli, mais c'est probable que je sois principalement dans le sud.
Bref, les précédents messages étant relativement ancien, je me demandais si je pouvais trouver des infos plus récentes.
Peut-on trouver facilement des pellicules en Inde, couleur et noir et blanc par ailleurs, et où ça ?
Merci bien
Merci bien
Salut, pour te répondre l'Inde c'est le pays ou tu trouves tout !!! pour les pélicule t'inquiete pas, mais c'est plus la qualitée qui pourrait te poser un souci...car il y a zéro norme là bas, enfin tu verras de toi même.
Bon voyage initiatique
Bonjour Adeline,
Je confirme la réponse de Morlaix, tu peux trouver tout mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, quelles pellicules utilises-tu? Photographies-tu en noir et blanc? J'ai de très bon souvenirs le Panf 50 Ilford... Tu utilises un 24x36 ou un grand format? Cordialement Michel
Je confirme la réponse de Morlaix, tu peux trouver tout mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, quelles pellicules utilises-tu? Photographies-tu en noir et blanc? J'ai de très bon souvenirs le Panf 50 Ilford... Tu utilises un 24x36 ou un grand format? Cordialement Michel
Bonjour, c'est Melledid, problème avec mon mail, j'ai changé de compte.
Je me suis finalement résolue à partir avec mes pellicules, majoritairement en couleur et noir et blanc aussi.
Par contre, je viens de lire que le nombre de pellicules avec lequel je pouvais passer la frontière était limité.
Quelqu'un aurait une info à ce sujet ?
Merci bien
Merci bien
Adeline Praud
Photographe auteur
praud_adeline@yahoo.fr
http://www.adelinepraudphotographie.com
salut, franchement ne te prend pas la tête de toute façon tu ne seras pas fouillé au aéroports, j'ai même pus prendre des bricquets avec moi dans l'avion, pour te dire le laxisme des fouilles....
Sinon tu te fait un colis que tu poste, aucun risque.
Dans le pire des cas tu leur file un ptit backchiche et sa passeras tout seul, ils en sont friants, ils fermerons les yeux avec un ptit billet, c'est une spécialitée Indienne....
Ont est bien d'accord sur le fait que ce soit navrant, mais cela fonctionne hélas dans ce sens en Inde.
Si tu ne donne pas le backchiche de toute façon ils sont capables de te mettre dans une très mauvaise situation, voire finir au poste...
L'Inde est le pays du racket par exellence, hélas.
Perso j'avais trouver une altenative là-bas, c'était de faire celui qui comprenais Hachiche au lieu de backchiche, et du coup je disais toujours "No Haschiche", en général au bout de 10 min ils laissent tombé, mais pas toujours....Ils sont malins quand il s'agit de racketer un touriste, surtout si vous êtes seul.
par expérience, ils ne rackettent plus comme avant dans les aéroports, de delhi surtout de chennai. je respecte les consignes.je n'ai jamais eu de soucis.c'est vrai qu'on se fait arrêté quand on a une sale tête.
" L'Inde est le pays du racket par exellence, hélas " il n'est pas le seul, il y en a d'autres.
" L'Inde est le pays du racket par exellence, hélas " il n'est pas le seul, il y en a d'autres.
Mon pire souvenir de voyage à ce niveau là c'est l'Egypte. Là bas c'est toujours a deux doigts de l'agression physique
Il y a un an j'ai emporté 80 films 120, mais on ne m'a rien demandé.
Pour ce qui est d'en trouver sur place je ne suis pas aussi optimiste que les autres intervenants. J'entre systématiquement chez les photographes pour voir ce qu'ils ont : parfois quelques vieux films 135 négatif couleur que personnellement je n'achèterais pas (à moins de vouloir obtenir des couleurs "spéciales", mais pourquoi pas ?).
Le film NB est introuvable, aussi bien en 135 qu'en 120. Je n'en ai trouvé qu'une fois à Delhi au début du bazar Chandni Chowk dans un magasin qui vend du matériel pro (et même des chambres Linhoff) et qui avait de la TRI X en 120 et certainement du plan-film.
Partout ailleurs, le film NB est introuvable, sauf probablement à Bombay ou Calcutta (encore qu'à Calcutta, je n'en ai pas vu)
Il vaut mieux venir avec tes films, ce que tu va faire finalement. On trouvait encore dans les années 80 du film NB de marque HINDU fabriqué sur place qui était très proche de la Kodak Plus X. Je regrette de ne pas l'avoir utilisé maintenant qu'il n'existe plus
ChR
Merci !
Après une discussion avec un spécialiste de l'argentique, j'ai décidé de partir avec mon numérique.
En effet, l'Inde semble réputée pour le fait que ses portiques d'aéroports ne soient pas aux normes, et ils ont pour réputation de voiler les pellicules. Même si je ne pars pas avec des grandes sensibilités, j'avoue que le discours de ce monsieur m'a refroidi. Et l'idée de me balader pendant 10 semaines avec un sac de plomb, alors que je serai déjà chargée m'ennuie un peu.
Je me réserverai l'argentique pour des périples européens en autostop !
Merci !
Adeline Praud
Photographe auteur
praud_adeline@yahoo.fr
http://www.adelinepraudphotographie.com
Les portiques qui ne sont pas aux normes.... Quelles sont ces normes ?
Tu parles de sac de plomb, j'imagine que c'est pour mettre tes films, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire : les contrôleurs veulent voir ce qu'il y a dans ces sacs et poussent donc leur machine, c'est plus rapide que de te demander de les ouvrir afin de vérifier.
Plus personne n'utilise ces sacs depuis la fin des années 70.
Je suis allé plusieurs fois en Inde, pris des vols intérieurs avec à chaque fois plusieurs dizaines de films 120 en 400 iso et je n'ai jamais eu de problème. Un film 400 iso peut sans risque passer une dizaine de fois dans les machines. Au-delà, il y a un risque de voile et perte de sensibilité, un peu comme un film qui serait trop vieux
Maintenant, si c'est le poids des films que tu veux t'éviter, c'est un bon argument pour utiliser le digital.
Matériel moyen-format, trepied et films, j'ai à chaque fois plus de 10 kilos à transporter et c'est vrai que je commence à fatiguer (mais on n'a pas le même âge). Je viens de passer 2 semaines à hong Kong avec pour la première fois uniquement un appareil digital et je n'ai pas eu la même sensation, je n'ai pas fait certaines photos que j'aurais prises en 6x6, et le pire c'est de ne pas avoir de films à développer au retour. Je ne sais pas si je recommencerai
ChR
Log in first, then come back to this page.








