Bonjour,
« qui permettent de se "déstresser" lors de la préparation d'un voyage que nous faisons seuls, sans agence et sans guide »
Si je peux parfaitement comprendre que vous soyez un minimum« stressé » à l’idée de voyager seuls en Syrie, il y a bien une chose qui transparait des multiples interventions des forumistes (sur VF comme sur d’autres forums), c’est bien la grande facilité de circuler et de visiter un pays accueillant.
Au quotidien, vous ne rencontrerez pas de soucis et les gens sont prévenants.
Nous ne partageons pas tous la même façon de voyager et avons des attentes différentes mais, comme vous lirez les différents posts (…), vous constaterez une réelle unanimité sur ce sujet.
Sans agence et sans guide !? Et bien tant mieux. Je reconnais être allergique aux formatages de toutes sortes mais se coltiner un guide et tout le toutim d’une agence, quelle plaie.
Il n’y a strictement rien de sorcier à procéder de la sorte : visiter la Syrie par vous-même. Un encadrement est totalement inutile. Les infos qu’un guide peut vous donner, vous les retrouvez dans des bouquins. Un guide papier comme compagnon de voyage fera parfaitement l’affaire.
Envisagez une « boucle » (peut importe la forme de celle-ci) afin de ne pas faire d’office des allers-retours et procédez par étapes, en vous trouvant, au fur et à mesure un hôtel qui sert de point de chute (et d’hôtel !) et visitez/découvrez.
Vous utiliserez les transports collectifs et verrez au feeling, en cours de route ce qui doit être zappé et ce qui sera visité.
Damas, le Hauran avec Bosra, Palmyre, Hama, Alep, le Krak sont une base. Il y a bien d’autres choses à découvrir qui dépendent de vos propres centres d’intérêts ou de vos envies. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent en Syrie.
Ne couchez pas un itinéraire sur papier mais ayez simplement une trame en tête. Trame qui sera de toute façon revue et corrigée au fur et à mesure.
En définitive, hormis la date de votre retour et la nécessité de reprendre le vol, improvisez et restez souples.
Michel