Périple France-Sénégal en tandem avec remorque et enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
bonjour chers voyageurs

Virginie et moi avons décidé de prendre une année pour voyager avec notre fils de 2 ans bientôt, Elio. Nous avons choisi le Sénégal comme destination. Je suis prof d'EPS et Virginie est en formation (future maraichère, bio bien sûr)

Le départ se situera entre juillet et septembre 2010 car il nous reste à trouver des locataires pour notre maison (vers Nantua si certains sont intéressés...)

Après l'Espagne et le Maroc, vaut-il mieux descendre par le Mali ou la Mauritanie (intérêt et sécurité)? Quels conseils pour ce genre de voyage avec enfant? A priori, nous partirons sur un VTT Lapierre. Votre avis?

Nous pensons être au Sénégal début 2011, et nous hésitons pour la suite du voyage: - circuit en Afrique centrale puis retour à Dakar pour remonter en voilier (le rêve mais les courants ne sont pas très favorables) ou en cargo (cher) - transat pour petit tour en Amérique centrale ou Antilles puis re-transat pour retour Europe (voilier ou cargo) votre avis?

Merci pour toute l'aide que vous nous apporterez ! Walter
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, j'ai pratiqué l'itinéraire standard entre chez moi et Dakar fin 2009. J'étais seul, côté sécurité, le Rif n'est pas au top du fait de la drogue, mais en vélo nous n'attirons que la petite délinquance. Pour le côté paysage, je ne sais pas faire de comparaison, pour cause, mais globalement le Sahara Occidental est très très décevant. Mon CdV n'étant pas encore archivé, il est dans la rubrique "sur la route" (car je travaille sur le diapo à présenter fin Avril). Si je peux être utile ... Bonne route à toute la famille.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
WA Walter01 ·
merci pour la réponse Marc j'ai jeté un oeil sur ton site et effectivement tu parais déprimé parfois (vent, paysage, gamins qui mendient ?) nous pensons passer la mauritanie plus tard que toi (novembre décembre et nous prendrons notre temps. notre premier souci est le confort et la sécurité de notre fils: tu en penses quoi? Qu'as tu trouvé très décevant dans le Sahara Occidental ? Quel budjet pour nous trois et par jour tu nous conseillerais? oui tu vas nous être utile...
AL Aliceavelo Regular ·
Bonjour Walter, Juste un petit message car drole de coincidence, on se prépare nous aussi à rejoindre le Sénégal, puis... à deux vélo, et Maïa, 2 ans, en remorque, départ juillet 2010. On risque donc de se croiser! Ou de tracer chacun son tour la piste pour l'autre ;-) Notre mail, mundubicyclette@gmail.com
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
WA Walter01 ·
Super, on se sent moins seuls et réconforté ! En plus, vous avez une expérience que nous n'avons pas. Pouvez vous nous détailler votre projet (itinéraire, budget, matériel, sécurité...) car de notre côté, nous sommes encore dans le flou. Merci à bientôt.
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour Walter, - Tu as parcouru mon CdV qui est écrit chaque jour et qui fait ressortir les instantanés sans filtre. Mon diaporama est lui beaucoup plus nuancé car écrit avec du recul, déconnecté d'une logistique générale contraignante et d'une fatigue physique et mentale sournoise. Pour répondre à tes remarques, - J'ai été par 3 fois chahuté par des circonstances extrêmes qui ont fait douter mon inébranlable volonté (du moins je le croyais). - Le vent n'a pas été un problème, tout au plus, il m'a parfois mis un peu de pression. - La mendicité que nous avons instaurée est pénible - L'attitude des jeunes en groupe est décevante et même irritante à l'occasion - Les gens sont globalement merveilleux et les anciens des monuments d'amour. - La Mauritanie peut être franchie plus tardivement en effet car la chaleur est énorme. Le vent nécessite des lunettes et même un chèche. - Pour le confort aux étapes, une tente est indispensable car il n'y a pas toujours un hôtel. Pour les repas c'est l'Afrique alors pour le petit ... je dirai que le choix est restreint mais par contre les gens feront tout pour sa satisfaction. Pour la sécurité, hormis la délinquance ordinaire, je n'ai jamais senti un risque potentiel. La encore je parle sur mon itinéraire - Pour les paysages, ils sont magnifiques, mon diaporama devrait le vérifier mais l'inconstance est de rigueur. Ma déception au Sahara Occidental persiste mais je m'en étais ouvert sur le post précédent pour répondre partiellement au fait que votre itinéraire était en devenir. Je veux simplement dire que cette province n'est pas incontournable. En effet, soleil, plat, solitude et kilomètres finissent par lasser malgré quelques images épatantes. - Pour le budget, - Le Maroc est vraiment pas cher. - En étant seul, le prix des campings était 1 à 2 Euros moins cher que les "chambres". - Je n'ai pas eu le temps de faire la mise à jour de mes budgets mais ils seront établis avant la création du DVD diapo - A la louche, je dirais 4 à 7 Euros la nuit, idem pour le repas du soir et le déjeuner. Je ne mangeais jamais à midi depuis l'entrée en Espagne pour simplifier ma vie. Le camping sauvage en Afrique n'est pas simple à cause de la chaleur combinée au manque d'eau En résumé, un voyage merveilleux qui s'accommode bien des précédents.

Bonne préparation
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
GI Gilberta ·
Bonsoir walter01 Ca va être l'autoroute du velo cette destination Dakar ! Nous partons nous aussi debut septembre, ma partenaire de Nancy et moi de Coulommiers, pour se retrouver à Seville et faire ensemble le Maroc, Tetouan, Chefchaouene, Ouazzane, Fes, Meknes, Volubilis, Rabat(pour le visa mauritanien), Marrakech, Essaouira, Agadir, Bouizarkane, Guelmim, Tarfaya, Laayoune, Boujdour, Dakhla, la Mauritanie et le Senegal pour arriver à Dakar en debut 2011. Nous empruntons la route du sahara occidental qui me senble être la moins dangereuse, puis le train de Nouadhibou pour Choum et Atar, visite de Chinguetti. Les risques me semblent de moindre importance sur ce chemin, j'espère que l'on se rencontrera sur la route pour des échanges d'experience et d'entraide.

Alain
BA Babsbara ·
coucou je suis un coureur de velo
salut je cherche des ami fait tours de dakar avec velo
BA Babsbara ·
coucou je suis un coureur de velo
BA Babsbara ·
coucou moi j'ai un vélo vtt si vous avez venu je peux vous aider a randonner a la ville de dakar mon numéro c +221 77 647 72 15 imel barasebor@hotmail.com
BA Babsbara ·
salut sa vas je suis a dakar j'ai un velo vtt a vendre

Similar discussions

You might also like