Permis de conduire international pour les Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour !

Nous partons une dizaine de jours en septembre 2009 sur la cote ouest des USA ( Las vegas - Los Angeles ) c'est une surprise que j'organise pour les 30 ans de mon mari et en louant une mustang chez hertz, on m'a conseillé d'avoir un permis international ..... d'après eux ce n'est pas obligatoire mais conseillé, pour quelles raisons est ce conseillé ? Eux n'ont pas su me répondre 🤪 et vu que c'est une surprise, je ne pourrai pas faire les papiers pour avoir ce permis, est ce vraiment important ?

J'attend vos réponses, merci !!!!
Pour profiter de la vie, vivons-la pleinement avec une pleine vivacité
FA Fabym Regular ·
Effectivement c'est conseillé. Nous avons eu les pires difficultés pour que mon mari puisse conduire la voiture louée à Los Angeles car il avait oublié son permis international à la maison. Ce n'est qu'après de nombreuses négociations avec la société de location qu'il a pu prendre le volant. Et je ne préfère pas imaginer ce que cela aurait donné en cas d'accident. La demande peut se faire ( en tout cas dans le Nord) directement sur le site de la préfecture . Il suffit de donner les références du permis français ( n°, date d'obtention) et on le reçoit assez rapidement par la poste. Il n'y pas de photo à fournir.
DO Dommm063 Veteran ·
Salut,

Je te conseille d'obtenir ce permis international, d'autant + que c'est gratuit. Il suffit d'aller à la préfecture.

FR Fredxiii Globetrotter ·
Hier, une même demande a été faite.... 🏴‍☠️😕🏴‍☠️

http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_quatre_jours_dans_connecticut_ai_je_besoin_un_permis_conduire_international_D2369005/

"On" m'a conseillé est souvent de mauvais conseil... 🏴‍☠️
BL Bluesy1968 Regular ·
il est gratuit alors pourquoi s'en priver ? je fonce demain a la prefecture faire faire le mien pour partir dans 25 jours a vegas.😎😎😉
je n'ai envie d'aller au paradis s'il est interdit d'y fumer le cigare "mark twain"
LO Lolita28 Regular ·
Bonjour !

Merci pour vos conseils,

En fait c'est pas le coût du permis qui me gênait, c'était surtout le fait que c'est une suprise et que mon mari c'est au courant de rien, en plus chez nous, pour avoir ce permis, il faut pas mal de papiers ( permis de conduire original + photocopie ; passeport original + photocopie ; déclaration sur l'honneur ; photos d'identité x 2 ; ... ) 🤪

Mais bon je me suis bien débrouillée ..... et fin de compte j'ai tous les papiers et même 2 photos d'identité récentes .... 😄

Donc dès demain je file faire son permis international !

Merci pour vos réponses, à bientôt !
Pour profiter de la vie, vivons-la pleinement avec une pleine vivacité
MA Maverick13 Regular ·
Effectivement c'est conseillé. Nous avons eu les pires difficultés pour que mon mari puisse conduire la voiture louée à Los Angeles car il avait oublié son permis international à la maison. Ce n'est qu'après de nombreuses négociations avec la société de location qu'il a pu prendre le volant. Et je ne préfère pas imaginer ce que cela aurait donné en cas d'accident. La demande peut se faire ( en tout cas dans le Nord) directement sur le site de la préfecture . Il suffit de donner les références du permis français ( n°, date d'obtention) et on le reçoit assez rapidement par la poste. Il n'y pas de photo à fournir.

Bonjour, Je suis surpris, car je viens de le refaire (le permis international), et il faut bien une photo. J'ai en mains celui que j'avais fait faire en 2006, et sur le dernier volet, il y a bien une photo (voir image attachée).
Ouest USA 09/2009 et Sur Google Maps @+ maverick13
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, Il n'y pas de photo à fournir. Désolé, mais pour moi c'est faux (dossier retiré il y a une quinzaine de jours, 2 photos demandées).
IT Itat Globetrotter ·
Effectivement, des photos sont à fournir, je confirme
FA Fabym Regular ·
mea culpa . En ressortant mon permis, valable 3 ans, je constate qu'il y a en effet une photo. Par contre j'ai tout fait par mail et courrier.
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi !

Sur le site de l'office de tourisme des USA en France on peut lire :

"Le permis de conduire international n'est pas obligatoire et il n'est en aucun cas auto suffisant pour louer une voiture (permis de conduire français est obligatoire et le permis de conduire international est facultatif)."

Je signale que ce site officiel apporte bien des réponses aux questions qui sont très souvent posées ici

Bon, pour le permis international, c'est gratuit donc pourquoi s'en privé, mais en 2005 on me l'a refusé partout au détriment du vrai. Comme il était périmé au bout de 2 ans, je ne l'ai pas renouvelé en 2007 ni en 2008

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, C'est décidément un "canard" qui a la vie dure cette affaire de permis international ! Il n'est exigé, aux US que dans un seul Etat : la Floride ! Bien sur c'est en plus du permis national ! J'en ignore la raison 😊

Dans tous les autres Etats, le loueur exige le permis national et rejette dédaigneusement l'International ! En fait la seule utilité, (pas obligation) de ce permis int'l, c'est en cas de rencontre inopportune policière...car en général ils savent peu de choses en français... et si le conducteur ne peut pas expliquer dans sa langue.... où se trouve le N° du permis français... il va chercher ! et aussi demander pourquoi nos permis n'ont pas de date limite de validité 😊 puisque les leurs sont à repayer tous les 1 ou 2 ans ! A part ça, ça sert à rien !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TO Toppich Globetrotter ·
Salut jacques

Ce qui est sur c'est qu'on me là jamais demandé Poutant j'ai déja loué un grand nombre de voitures en fonction des vols d'arrivée Que ce soit à Tampa, Fort Myers, Jacksonville, Miami on me l'a jamais demandé seul le permis rose m'a été demandé J'ai présenté une fois mon permis international au loueur et il n'en voulait pas C'est vrai que les gens sont souvent surpris que notre permis n'a pas de date de validité En floride les gens doivent passer une visite médicale passé un certain age C'est pour cela que ma tante ne peux plus rouler la nuit Pour le reste la police locale ( le shériff de Port Charlotte)ne m'a jamais demandé mon permis international Alors que faut-il en penser
Jean-Marie
JA Jadorry Globetrotter ·
Ben, c'est le site de l'ambassade de F de WAS qui le dit ! Ma dernière séance de conduite en Floride est trop ancienne pour servir de preuve.... mais en ce temps là, le permis F avait suffi !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LE Leserge Regular ·
Bonjour,

Cela concerne la Floride, savoir pour si le permis international est obligatoire ou pas je ne peux y répondre. A l'inverse lors d'un contrôle de la police de la route à l'entrée de Fort Lauderdale le flic local m'a demandé gentiment si je n'avais une autre licence de conduite comme j'avais le permis international le contrôle est passé comme une lettre à la poste. Je me permets simplement de dire que pour la Floride c'est recommandé et en plus c'est gratuit, alors pourquoi "se prendre la tête". Cordialement.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ce qui est amusant c'est que lorsque les USA demandent un truc administratif en plus, tout le monde hurle à la dérive sécuritaire et que c'est juste pour nous emm....... 😇 et quand c'est ni obligatoire, ni même utile, la réponse devient : Ben, c'est gratuit alors pourquoi s'en priver 😕 On a beau dire que ça sert a rien à longueur d'année ... mais non, c'est gratuit alors on va le faire quand même ! Le Français est bizarre 😮
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
HI !

"lorsque les USA demandent un truc administratif en plus, "

Le permis international n'est pas fait spécialement pour les américains. Ce n'est certainement pas eux qui l'on inventé ni demandé Il est demandé dans d'autres pays et pourrait bien l'être un jours dès que l'on sort d'Europe ou même de France

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
MA Maruja46 Globetrotter ·
Les usa hors floride il semble le mexique la Créte pour les pays que je visite souvent n'en ont rien a faire Arrétez avec votre permis international
BL Bluesy1968 Regular ·
ca sert juste de securité, moi c'est comme ca que je le vois.je prefere l'avoir que de me trouver con si on me le demande a vegas.😎
je n'ai envie d'aller au paradis s'il est interdit d'y fumer le cigare "mark twain"
Notre permis est reconnu dans toute l'Europe déjà. L'international lui n'est valide que 3 ans maxi donc pourquoi gâcher 1 an quand c'est inutile 😇

Mais bon, si ça amuse les gens de se trimballer des papiers supplémentaires ! Ca doit être ceux qui ont une banane " Crédit Mutuel du Poitou " sur le ventre toute la journée 😛 avec leur 3.000$ en liquide !

BL Bluesy1968 Regular ·
au lieu de repondre de tel conneries abstient toi, chacun fais comme il veut.et les poitevins te disent bien des choses.😠😠😠😠😠😠😠😠
PA Patdan Regular ·
" Ca doit être ceux qui ont une banane " Crédit Mutuel du Poitou " sur le ventre toute la journée 😛 avec leur 3.000$ en liquide ! "

Pouce ZYVAVITE....

tu m'a reconnu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avoue c'est moi!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne journée
TH Thierry94 ·
Notre permis est reconnu dans toute l'Europe déjà. L'international lui n'est valide que 3 ans maxi donc pourquoi gâcher 1 an quand c'est inutile 😇

Mais bon, si ça amuse les gens de se trimballer des papiers supplémentaires ! Ca doit être ceux qui ont une banane " Crédit Mutuel du Poitou " sur le ventre toute la journée 😛 avec leur 3.000$ en liquide !
CA CathBe ·
Effectivement c'est conseillé. Nous avons eu les pires difficultés pour que mon mari puisse conduire la voiture louée à Los Angeles car il avait oublié son permis international à la maison.

L'année dernière chez Avis à San Francisco, c'est le permis de conduire national que nous avons du présenter. L'employé a à peine regardé le permis international de mon mari !

La demande peut se faire ( en tout cas dans le Nord) directement sur le site de la préfecture . Il suffit de donner les références du permis français ( n°, date d'obtention) et on le reçoit assez rapidement par la poste. Il n'y pas de photo à fournir.

FAUX ! Nous partons en Floride, où le permis de conduire international est obligatoire (voir ici). Mon mari a donc du renouveler le sien qui était périmé Nous habitons dans le Nord. On peut effectuer une demande par courrier (mais pas en ligne) et recevoir le permis par la poste. Mais 2 photos sont nécessaires. Voir sur le site de la préfecture : http://www.nord.pref.gouv.fr/...is_international.pdf
Tant que t'as pas les chaussettes de tennis blanches avec des sandales, ça peut aller 😛 mais enlève quand même ce T-shirt de la MACIF !

TH Thierry94 ·
moi Vasyvite il m'éclate je suis sur un autre forum qui n'a rien avoir c'est un forum moto et nous avons parmi nos forumeurs le clone de Vasyvite il s'appele LOLO je me demande s ils ne sont pas frères ou cousins même humour même façon de répondre aux posts faut continuer comme ça cela donne de la vie aux forums
CA Californie08 Regular ·
Bonjour, je suis parti en Californie en Septembre dernier et l'agence de location (Avis) ne m'a pas demandé de permis international. Après sur la route, je suis pas sur que les flics le demande vraiment, et avant de se faire arrêter pour un contrôle vu le nombre de voitures qui circulent... ça serait pas de chance.
Suivez nos carnets de voyage : Californie, Vietnam/cambodge, Crête, Milan...: Road trip Californie 2008
PA Patdan Regular ·
purrrrrée....encore un point pour toi!!!

Effectivement, tu as bonne vue...

mais ne dit pas "aux autres" que je mange un sandwich à la choucroute

et que j'me lèche les doigts car la moutarde dégouline !!!

et tant pis pour le T-shirt ...m'en reste encore 2!!!
MOi je rigole sur mon fauteuil devant mon PC portable Génial ta réponse Vazyte et les tiennes Patdan
CH Chat30 Regular ·
Bonjour, Je vais tous vous mettre d'accord, car apparement il y a de nombreux ignorants à ce sujet ! copie du consulat pour la floride: 1- Pour les Français de passage, le permis international est indispensable : La possession du permis "rose" et du permis international est impérative pour toute personne désireuse de conduire pendant son séjour d’agrément ou d’affaires. A défaut, de ce permis international, les personnes sont réputées conduire sans permis. Ce Consulat général enregistre de nombreux cas de ressortissants français conduisant seulement avec leur permis national. Or, à défaut de présentation du permis international en plus du national, ceux-ci, s’ils sont arrêtés même pour un contrôle de routine, devront se présenter devant la justice américaine avec pour chef d’inculpation, une conduite sans permis. Lieux d’obtention du permis international : la préfecture ou la sous-préfecture du domicile, à Paris, à la préfecture du domicile. Pièces à fournir : le permis national, un justificatif d’identité, deux photographies récentes et identiques. prévoir éventuellement un justificatif de domicile (quittance, facture d’eau, d’électricité, bail…) Son établissement est gratuit et sa durée de validité de 3 ans.

Pour le reste des etats il est fortement recommandé, en cas de problème vous aurez du mal à vous en sortir sans le permis international !

Le permis international ne vous sera jamais demandé au guichet de la location de votre vehicule, il vous sera simplement demandé le permis francais et votre CB pour copie d'empreinte.
BL Bluesy1968 Regular ·
😎😎😎merci au moins comme ca c'est clair.ce sujet devrais etre verrouiller
DO Doni Globetrotter ·
Donc en conclusion, le permis de conduire international ne te sera pas nécessaire, étant donné que tu vas à Las Vegas et non en Floride ! 😛
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
Tu oublie de dire que ceci n'est valable Que pour la floride et non pour les autres états Fred a mis le lien officiel sur l'autre post et le rappel pour s'y reporter sur sur ce post Pas de problémes dans les autres états avec le permis français rose
Permis international obligatoire pour la Floride et pas pour les autre états c'est clair R Reportez vous au post de Fred Et le post sera clos quand on en aura envie
DO Doni Globetrotter ·
Et le post sera clos quand on en aura envie

Yes Françoise ! Bien Parlé ! 😄
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
BA Babou93 Regular ·
je suis surprise par vos reponses pour ce permis international aux etats unis Je vis a Seattle, et j'ai loué des voitures depuis plusieurs mois, on ne me demande que mon permis francais, les amis ou la famille qui viennent me voir sont dans le meme cas, toujours un permis français, pas international pour les boites de location de voitures. Et là je viens de m'acheter une voiture, et je n'ai pas voulu passer mon permis américain car je ne parle que très peu anglais et l'assurance a pris en compte mon permis français, alors ou est le problème. Les boites de locations de véhicules ne nous ont jamais demandé de permis international depuis que nous voyageont a travers les Etats Unis. Pour la floride, c'est différent. Bon voyage
Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre
Bonjour, Je vais tous vous mettre d'accord, car apparement il y a de nombreux ignorants à ce sujet !

Pour le reste des etats il est fortement recommandé, en cas de problème vous aurez du mal à vous en sortir sans le permis international !

Waaaaaoooouuuhhh .... après ceux qui portent des bananes ... ceux qui ont trop regardé "Midnight Express" 🤪. On s'imagine déjà être contrôlé par un shériff verreux et alcoolique qui va vous mettre en prison dans une cellule humide ... parce qu'il arrive pas à lire le petit papier rose ! Avec au final, le mari envoyé dans un pénitencier au milieu de gros noirs qui font de la muscu .... la femme vendue dans un cabaret mexicain et les enfants récupérés par un fermier pour ramasser les bouses de vaches. Alors OK, ne prenez aucun risque ..... Pitié et au nom de votre famille, faites votre permis international ! Bon, dans le même temps, apprenez l'anglais courant car si le même shériff ne vous comprend pas non plus ... hop, la prison 😛 Si vous ne connaissez pas les noms des 40 derniers présidents américains, hop, le cabaret mexicain pour Mauricette !

Hi !

Il serait bon que l'office de tourisme des USA en France se mette d'accord avec le consulat de Floride - Je vais essayer de les prévenir

Bern
PA Patdan Regular ·
Iééé Mouchachos!!!!

Moé la Moéricettttte jié m'en occoupe!!!😏😏😏

y como hoy esto el sabado, tequila por todos😛

Ps: Faut pas nerver notre Zyvavite le week end!!!

C'est comment déjà le nom du dernier Président?
TH Thierry94 ·
Bonjour, Je vais tous vous mettre d'accord, car apparement il y a de nombreux ignorants à ce sujet !

Waaaaaoooouuuhhh .... après ceux qui portent des bananes ... ceux qui ont trop regardé "Midnight Express" 🤪. On s'imagine déjà être contrôlé par un shériff verreux et alcoolique qui va vous mettre en prison dans une cellule humide ... parce qu'il arrive pas à lire le petit papier rose ! Avec au final, le mari envoyé dans un pénitencier au milieu de gros noirs qui font de la muscu .... la femme vendue dans un cabaret mexicain et les enfants récupérés par un fermier pour ramasser les bouses de vaches. Alors OK, ne prenez aucun risque ..... Pitié et au nom de votre famille, faites votre permis international ! Bon, dans le même temps, apprenez l'anglais courant car si le même shériff ne vous comprend pas non plus ... hop, la prison 😛 Si vous ne connaissez pas les noms des 40 derniers présidents américains, hop, le cabaret mexicain pour Mauricette !

TROP FORT 😄😄😄
FL Floyd77 Veteran ·
Bonjour, oui conseillé car la police reconnait le permis international alors que le permis français risque de te faire perdre quelques heures.
CH Chanteperdri Regular ·
et toi tu te trimbales comment au USA avec un sac de 25 kg sur le dos et pleins de bananes dedans

tu parles toujours pour ne rien dire je me demande ce que tu fous sur ce forum, monsieur vasyvite.
chanteperdri
et toi tu te trimbales comment au USA avec un sac de 25 kg sur le dos et pleins de bananes dedans

Là je dois avouer, ça me fait beaucoup de peine ... mais pas spécialement pour moi 😐

FR Fredxiii Globetrotter ·

tu parles toujours pour ne rien dire je me demande ce que tu fous sur ce forum, monsieur vasyvite.

Des bananes avec le logo du Crédit mutuel du Poitou bien sûr... 😏

J'aime autant le gars qui parle pour ne rien dire que celui qui dit des sotises sur l'air du: On m'a dit que...
PA Panisse Globetrotter ·
Là je dois avouer, ça me fait beaucoup de peine ... mais pas spécialement pour moi 😐

Oh, celle-là, il faut que je la retienne ! 😏 😏 😏

Ben oui, quoi ! Je ne la connaissais pas !! 🤪 😎
Hi ! tous Après 3 échanges avec l'office de tourisme des USA en France, je vous fait part de la dernière réponse (l'intégral si vous le désirer)

"Je vous confirme que les infos sont erronées et que notre site internet est correct. Cela fait plusieurs mois que le consulat français en Floride a ajouté cette info qui après vérification auprès des services floridiens est erronée" Je rappelle ce qui est écrit sur le site www.office-tourisme-usa.com

"PERMIS DE CONDUIRE pour un séjour de moins de 3 mois : Le permis de conduire français (1 ou 3 volets) de plus d'un an est valable dans tous les états. Vous devez avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis. Le permis de conduire international n'est pas obligatoire et il n'est en aucun cas auto suffisant pour louer une voiture (permis de conduire français est obligatoire et le permis de conduire international est facultatif). Dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois, le permis français ne suffit plus et il devient obligatoire de passer le permis de conduire de l'Etat de résidence."

C'est tout ce que je peux faire au-delà des expériences personnelles

Bern
Ca ne règle toujours pas l'épineux problème des bananes et des sandales avec chaussettes 😇

Je retire ce que j'ai dit sur les T-shirts de la MACIF, ils viennent de me rembourser les tuiles de mon toit donc ils sont de nouveau autorisés. J'en informe immédiatement l'office du tourisme américain 😏

Génial on peut aller méme en floride avec son petit permis rose youpi

Similar discussions

You might also like