Permis pour Xidi, Hongcun? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Le LP Chine 2007 mentionne qu'il faut obtenir un permis pour visiter le district de Yixian (villages de Xidi, Hongcun, Nanping, etc...): est-ce toujours d'actualité? J'ai trouvé sur internet un récit de voyage en anglais daté de 2007 disant que c'est caduc, d'autres sites en font toujours état. Quelqu'un a-t-il des informations récentes à ce sujet?

Je ne souhaite ni perdre du temps au BSP demander un document qui n'existe plus, ni me faire refouler faute de ce document.

Merci d'avance!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai ressorti mon Guide Bleu de 2007 qui ne fait aucune mention de permis.

Par contre, je suis allée googler (en supposant que vous ne pouviez plus le faire) et là, en effet, j'ai trouvé daté d'il y a un mois dans un article la mention suivante:

"Tourists should be aware that you will need a visitors permit for Xidi, Hongcun and other villages in Yixian County and visitors are not officially allowed to stay overnight". http://www.bukisa.com/articles/251895_travel-destinations-yixian-china

et un autre:

"For reasons that have nothing to do with architecture, you need a police permit to stop off in YIXIAN , 60km due west of Tunxi, arranged through the CTS for about Y50. Yixian itself is a stepping stone to XIDI (Y20 with compulsory guide), a village 10km east and reached by minibus charter - try for Y30 return - though the Tangkou-Yixian bus also passes by here once a day in each direction". http://www.travelingo.org/asia/china/yangzi-basin/anhui/tunxi-and-around/yixian/

En tout cas, pas besoin d'aller au BSP, le CTS fait l'affaire, c'est déjà moins pénible !

Bonne excursion, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour votre recherche (un des liens est inaccessible en Chine). Google a été totalement bloqué ici pendant une journée (bug ou intimidation?); depuis j'ai cherché à nouveau et j'ai trouvé deux sites mentionnant explicitement que c'était caduc. On verra...

Cordialement

PS : tout commentaire de VFiste y étant allé récemment sera le bienvenu 🙂
UN Unagui64 Regular ·
je suis me rendue a Tunxi courant juillet - aout 2009 et j y ai visite les villages de Xidi et Hongcun comme beaucoup de voyageurs qui viennent voir les montagnes jaunes.

Aucun probleme. Je n etais pas au courant, et on ne m a rien demande.
Bonjour,

Merci à vous deux. 🙂

Sujet clos, je pense, sauf témoignage récent contraire.
GL Glechinoisg ·
Bonjour, Je viens de lire l'un de tes messages sur la visite de Xidi et Hongcun. Comme tu y es allée, peut-être peux-tu me renseigner. J'ai prévu de visiter ces villages et les montagnes jaunes entre le 19 et le 22 mai. Comment peut-on se déplacer entre ces trois villes ou villages ? Taxi - bus - voiture particulière ? C'est le dernier point qui me reste à éclaircir pour me lancer dans ce voyage, Merci de ta réponse.
UN Unagui64 Regular ·
C'est possible en bus de faire les 2 villages dans la journee en commencant la journee tot. les bus de retours arretent plutot a Hongcun il me semble, c est donc celui a faire en 1ier. j avais repris le dernier bus a xidi a 4h pile.

Tu prends un bus de tunxi qui t ammenent dans le village a la junction(voir guide), de la il y a des bus pour xidi et hongcun. pas de bus entre Hongcun et xidi, il faut donc retourner a la jonction. Autrement tu peux prendre un tuk tuk ou un taxi entre xidi et hongcun.

Je te conseille de visiter ces magnifiques villages le 1er jour. Car apres les montagnes jaunes, tu auras des jambes de bois pendant 3, 4 jours si tu fais tout a pieds! Bon courage!
GL Glechinoisg ·
Bonjour, Merci pour tes réponses. Moi j'avais prévu de faire Tunxi (départ tôt le matin) - Xidi - Tankgou le premier jour ; la montagne les deuxième et troisième jour et enfin le quatrième jour retour par Hongcun -Tunxi pour prendre l'avion du soir. Mais vues tes remarques surement très pertinentes concernant "mes futures jambes de bois" , je vais peut-être changer pour faire Xidi Hongcun Tangkou le premier jour (j'ai une nuit d'hôtel à Tangkou) ; la montagne et retour cool vers Tunxi. Je vais méditer le problème. A+ et merci Gg
C'est possible en bus de faire les 2 villages dans la journee en commencant la journee tot. les bus de retours arretent plutot a Hongcun il me semble, c est donc celui a faire en 1ier. j avais repris le dernier bus a xidi a 4h pile.

Tu prends un bus de tunxi qui t ammenent dans le village a la junction(voir guide), de la il y a des bus pour xidi et hongcun. pas de bus entre Hongcun et xidi, il faut donc retourner a la jonction. Autrement tu peux prendre un tuk tuk ou un taxi entre xidi et hongcun.

Voic mon retour d'expérience toute fraîche:pas de permis nécessaire, c'est manifestement caduc.j'ai négocié à Tunxi un taxi à 160 Y pour m'emmener à Xidi, puis à Hongcun et retour par mes propres moyens (bus à 15h et 16h, tarif 17 Y - j'ai un doute à quelques yuans près)le chauffeur de taxi demandait 100 Y de plus pour m'attendre à Hongcun et me ramener à Tunxi (c'est à dire 260Y pour faire tout en taxi)le bus Hongcun - Tunxi passe à Xidi et y prend des voyageurs, environ 15 minutes après avoir quitté Hongcun
GL Glechinoisg ·
Merci Marathon de ces infos. Je les mets e pratique dès jeudi prochain (le 20 mai). Mais je suis assez favorable à la solution taxi. D'autant que le soir, je devrai me rendre à Tangkou. Je raconterai ; pour tous ceux qui m'ont aidé à monter cette escapade. A+ G
Bonjour,

Pour Tunxi - Tangkou, j'ai négocié avec un chauffeur de taxi un aller simple à 100 Y (jusqu'à l'entrée de Huangshan, côté est, ce qui m'épargnait un bus local depuis la gare routière de Tangkou). Difficile d'espérer mieux comme tarif : celui qui m'a emmené à Xidi/Hongcun a refusé de descendre plus bas que 120 Y. Au retour, le minibus Tankgkou - Tunxi a coûté 15 Y.
AM Amelie8787 ·
Bonjour, Nous partons en Chine dans deux jours, et prévoyons de visiter ces villages. Nous comptions louer des vélos à Yixian, et aller de villages en villages en deux jours, en passant une nuit dans l'un d'entre eux, comme cela a l'air de se faire. Pensez-vous que c'est possible, pas d'interdiction? possibilité de louer des vélos sur 2 ou 3 jours? Merci! Amélie
GL Glechinoisg ·
Bonjour, Je ne suis pas allé à Yixian donc je ne sais pas s'il y a possibilité de louer des vélos là-bas. Il y a possibilité de trouver des couchage sur place. Mais attention, les distances entre les villages ne sont pas négligeables, c'est de la montagne et enfin en cette période de l'année il doit faire assez froid. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus. Bon voyage Gg

Similar discussions

You might also like